Internet regorge de faits divers sur la cruauté animale, malheureusement. Ces derniers mois, un grand nombre de chiens ont eu à souffrir de la cruauté d’hommes ou de femmes, photos et vidéos à l’appui. On ne peut que s’insurger de ces actes, et on espère tous que la loi punira ces personnes cruelles.
Freddy, mort empoisonné en 2004
J’adore les animaux, depuis toute petite, et particulièrement les chats. Un chat peut vivre jusque 18 ans, voire plus. Pourtant, son espérance de vie est différente s’il vit en appartement : une quinzaine d’année, que s’il vit à l’extérieur : quelques années. J’ai toujours eu des chats. Le premier de ma vie d’adulte a eut la chance de vivre jusque 10 ans. Il a vécut en appartement pendant 8 ans, puis a connu la liberté si importante pour une vie de chat lorsque nous avons emménagé dans ce petit village de 1800 âmes. Un petit village dans la campagne ardennaise, une rue calme, un grand jardin et des champs à perte de vue étaient à sa portée.
Il n’en profitera qu’un été. Son deuxième été de liberté lui valut la mort par empoisonnement. Un voisin détestant les chats, un accident ??… je ne le saurai jamais. Un mois plus tard, mon deuxième chat est lui aussi empoisonné, mais sauvé de justesse. Je me suis révoltée, ai prévenue gendarmerie et police municipale, distribuée des lettres dans les boites de mes voisins… Jamais je n’ai su qui s’amusait à tuer les chats, dans d’atroces souffrances… Ce même été, plusieurs chats du voisinage ont disparu.
Délice disparu en été 2008 et et Diabolo début 2010
Depuis, 5 de mes chats ont disparu… environ un par an… Cette année j’en ai perdu 2… Des chats qui disparaissent, et des milliers de questions qui nous traversent.
Sont-ils morts empoisonnées, sont-ils morts autrement: écrasés, tués, ont-ils été enlevés ?
Il y a tant de possibilités… un voisin chasseur m’a par exemple dit fièrement qu’il avait le droit de tuer les chats… une pauvre voisine âgée qui avait perdu plusieurs chats m’a dit que certains les tuaient et les accrochaient dans les arbres… Tant d’horreur qui nous fendent le cœur…
Calin (le chat noir) disparu en 2007
Dernièrement, dans le 93, une bande de jeunes avait décidée de supprimer tous les chats du quartier…
Il est si facile de faire du mal… et encore plus lorsqu’il s’agit des animaux. Pourtant, ce sont des actes répréhensibles pénalement :
article 521-1 du Code Pénal:
"Le fait, publiquement ou non, d’exercer des sévices graves, ou de nature sexuelle, ou de commettre un acte de cruauté envers un animal domestique, ou apprivoisé, ou tenu en captivité, est puni de deux ans d’emprisonnement et de 30000 euros d’amende.
A titre de peine complémentaire, le tribunal peut interdire la détention d’un animal, à titre définitif ou non."
Il est pourtant courant que certains villages, que certaines rues soient connues par les habitants comme "lieu où les chats disparaissent". Et on ne peut malheureusement pas y faire grand chose… Cette loi pénale est rarement appliquée tant il est difficile de prouver les actes de violence. Et puis, ce n’est pas une priorité des tribunaux…
Il faut savoir tout de même que l’on peut prévenir la SPA lorsqu’on est témoin de mauvais traitements sur les animaux. Celle-ci peut alors se rendre sur les lieux et engager des négociations, voire une procédure pour enlever l’animal maltraité à ses propriétaires.
"Si l’on pouvait croiser l’homme et le chat, ça améliorerait l’homme, mais ça dégraderait le chat."
Mark Twain
C’est carrément inadmissible de tels actes !!!
Les chats sont des animaux loyaux et câlins, pourquoi leur faire tant de mal ?!
J’adore les animaux aussi et ça me dégoute de voir des gens aussi monstrueux, ils mériteraient une bonne correction et une bonne punition !
Courage à vous !
Bonsoir Fata,
Malheureusement il y a toujours des gens pour faire du mal aux animaux. Il y a quelqu’un temps
il y a eu une émission sur la disparition des chats. Qui ??? les tuaient pour les exporter
et en faire de la fourrure.
Je ferais de gros câlins à ma minette ce soir pour lui dire que je l’aime et comme elle vit en appartement j’espère la garder avec moi jusqu’à la fin.
Bien amicalement
Bon sang, que votre article est touchant…
J’ai connu la même chose: un chien empoisonné par une boulette alors qu’il ne faisait que sa promenade et un chat empoisonné encore une fois par des boulettes de viandes que l’on jetait dans le jardin même du maître de l’animal…
Je ne peux que vous soutenir dans cette perte de vos animaux, d’autant que le chiffre est incroyable!
La question restera toujours sans réponse: comment peut-on faire du mal a ces si beaux et attachants animaux???
La connerie humaine tout simplement, c’est toujours plus simple de s’en prendre a des petits animaux qu’a des plus féroces …
Bonjour [b]fata[/b],
Vous faites bien de parler de cette cruauté animale, malheureusement encore trop présente de nos jours. Il faut à tout prix que ces personnes, que je qualifie de totalement cruelles, soient sanctionnées, mais pour cela, il faut également que la loi pénale que vous décrivez dans votre article soit appliquée davantage !
J’ai, moi aussi, des chats à la maison mais j’en avais un nombre plus important, avant que quelques uns disparaissent du jour au lendemain, sans jamais les revoir…
En tous cas, votre article est touchant, c’est vrai :’)
[b]Amitiés,
Benjamin[/b]
Dès fois ce n’est pas l’envie qui manque… j’ai un voisin qui se délecte de voir chaque jour ses deux chiens de chasse chier dans ma pelouse. Sa femme, adore son « petit mozart »… Mais alors, il faut le voir pour le croire ce qu’ils font subir à leurs enfants, ils dégustent ! Moi je dis qu’il faut aimer les animaux, c’est sûr. Mais il faut d’avantage aimer son prochain, et encore d’avantage sa famille.
Entre nous soit dit, la vie d’un million de chats ne pèse pas plus que celle d’un être humain. Ne devrions pas nous préoccuper de l’essentiel en modérant le superflu ?
Pour moi les animaux ne sont pas un superflu ce sont des être vivants qui ont droit à autant de respect qu’un humain …
Certes la vie humaine est plus « importante » mais de là à tuer de petits animaux sans raison je ne suis pas d’accord !
Cordialement.
je voudrais dire a filtre que son commentaire est plus que leger.
Bonjour,
L’ensemble des commentaires laissés par [b]filtre[/b] n’est jamais très agréable à lire…
Comme le fait comprendre [b]LBJ[/b], que ce soit un humain ou un animal, tous les deux ont le droit au respect, il n’y a pas vraiment de différence à faire là-dessus !
[b]Ruddy08[/b], vous n’êtes pas le seul à vouloir lui dire, je vous rassure.
[b]
Bonne soirée,
Benjamin [/b]
Bonjour
LJB = Merci, je vous avoue qu’il m’est difficile maintenant de sourire à mes voisins, en me disant qu’ils sont peut-être les auteurs de tels actes…
Eleina = Merci. Votre minette connait la vie calme d’un appartement et devrait donc avoir une vie longue et sans risque. J’ai un petit minou de quelques mois qui ne sort pas encore… Je sais qu’au printemps, il va faire ses premiers pas dans mon jardin: j’en tremble d’avance…
Lowacam = Merci. VOus avez raison, c’est complétement incompréhensible, mais on sait l’homme cruel ! Je connais aussi tant d’exemples de ce genre, c’est effrayant…
Benjamin = Merci. Cet article vient du cœur. Ceux qui aiment les animaux comprennent ça. Lorsqu’on nous prive d’un de nos animal, c’est un membre de la famille qui disparait. Et je n’ai pas parler de la souffrance de ma fille lorsqu’elle ne voit pas rentrer son compagnon de jeu….
filtre = on m’a toujours dit : « celui qui n’aime pas les bêtes, n’aime pas les hommes ».
J’ai aussi et surtout envie de vous dire « l’un n’empêche pas l’autre ». Je passe mes journées depuis 10 ans maintenant aux services des autres, enfants en particulier, ce qui ne m’empêche pas d’être révoltée aussi par la maltraitance animale.
L’animal est au delà de la compagnie, d’une aide et d’un soutien pour bien des personnes. Que certaines personnes n’arrivent pas à ressentir cela, je le conçois, mais qu’on puisse être cruel envers l’animal, je ne le comprends pas.
Merci Ruddy08 pour ton comm de soutien 🙂
Bonne soirée à tous.