Internet regorge de faits divers sur la cruauté animale, malheureusement. Ces derniers mois, un grand nombre de chiens ont eu à souffrir de la cruauté d’hommes ou de femmes, photos et vidéos à l’appui. On ne peut que s’insurger de ces actes, et on espère tous que la loi punira ces personnes cruelles.

Freddy, mort empoisonné en 2004

J’adore les animaux, depuis toute petite, et particulièrement les chats. Un chat peut vivre jusque 18 ans, voire plus. Pourtant, son espérance de vie est différente s’il vit en appartement : une quinzaine d’année, que s’il vit à l’extérieur : quelques années. J’ai toujours eu des chats. Le premier de ma vie d’adulte a eut la chance de vivre jusque 10 ans. Il a vécut en appartement pendant 8 ans, puis a connu la liberté si importante pour une vie de chat lorsque nous avons emménagé dans ce petit village de 1800 âmes. Un petit village dans la campagne ardennaise, une rue calme, un grand jardin et des champs à perte de vue étaient à sa portée.

Il n’en profitera qu’un été. Son deuxième été de liberté lui valut la mort par empoisonnement. Un voisin détestant les chats, un accident ??… je ne le saurai jamais. Un mois plus tard, mon deuxième chat est lui aussi empoisonné, mais sauvé de justesse. Je me suis révoltée, ai prévenue gendarmerie et police municipale, distribuée des lettres dans les boites de mes voisins… Jamais je n’ai su qui s’amusait à tuer les chats, dans d’atroces souffrances… Ce même été, plusieurs chats du voisinage ont disparu.

Délice disparu en été 2008 et et Diabolo début 2010

Depuis, 5 de mes chats ont disparu… environ un par an… Cette année j’en ai perdu 2… Des chats qui disparaissent, et des milliers de questions qui nous traversent.

Sont-ils morts empoisonnées, sont-ils morts autrement: écrasés, tués, ont-ils été enlevés ?

Il y a tant de possibilités… un voisin chasseur m’a par exemple dit fièrement qu’il avait le droit de tuer les chats… une pauvre voisine âgée qui avait perdu plusieurs chats m’a dit que certains les tuaient et les accrochaient dans les arbres… Tant d’horreur qui nous fendent le cœur…

Calin (le chat noir) disparu en 2007

Dernièrement, dans le 93, une bande de jeunes avait décidée de supprimer tous les chats du quartier…

Il est si facile de faire du mal… et encore plus lorsqu’il s’agit des animaux. Pourtant, ce sont des actes répréhensibles pénalement :

article 521-1 du Code Pénal:

"Le fait, publiquement ou non, d’exercer des sévices graves, ou de nature sexuelle, ou de commettre un acte de cruauté envers un animal domestique, ou apprivoisé, ou tenu en captivité, est puni de deux ans d’emprisonnement et de 30000 euros d’amende.

A titre de peine complémentaire, le tribunal peut interdire la détention d’un animal, à titre définitif ou non."

Il est pourtant courant que certains villages, que certaines rues soient connues par les habitants comme "lieu où les chats disparaissent". Et on ne peut malheureusement pas y faire grand chose… Cette loi pénale est rarement appliquée tant il est difficile de prouver les actes de violence. Et puis, ce n’est pas une priorité des tribunaux…

Il faut savoir tout de même que l’on peut prévenir la SPA lorsqu’on est témoin de mauvais traitements sur les animaux. Celle-ci peut alors se rendre sur les lieux et engager des négociations, voire une procédure pour enlever l’animal maltraité à ses propriétaires.

"Si l’on pouvait croiser l’homme et le chat, ça améliorerait l’homme, mais ça dégraderait le chat."

Mark Twain