1.000.000 de chômeurs en fin de droits,

une vraie bombe sociale.

 

Un million de chômeurs seront en fin de droits à l’assurance chômage au cours de l’année 2010 selon les prévisions du pôle emploi. Un peu plus d’un tiers de ces chômeurs seulement devraient bénéficier de la solidarité nationale. L’éligibilité à l’allocation spécifique de solidarité, ASS, comme au revenu de solidarité active, RSA, est en effet soumise aux conditions de ressources du foyer et non de l’individu.

Les autres devront donc compter sur la solidarité familiale. Tel est le triste état de notre société.

La CGT, qui demande de prolonger la durée d’indemnisation conduirait à une dépense de 1,342 milliards d’euros si l’allongement était de trois mois de plus de façon dégressive. Une bricole dans notre situation de dette abyssale, et seulement pour trois mois de plus d’allocations !

Une situation angoissante et ubuesque qui nous montre une fois de plus que la modification des conditions de l’assurance chômage conduisant aux allocations pour raison d’économie budgétaire et de soulagements de charges pour les entreprises n’ont conduit à rien d’autre que de la misère sociale puisque les entreprises n’embauchent pas pour autant. Le gouvernement comme d’habitude renvoi le problème entre les partenaires sociaux patronat et syndicats, au sein de l’Unédic, une façon de ne pas assurer ses responsabilités après avoir tout modifié en faisant fi des conséquences.

De plus, FO et la CGT réclament une sur-cotisation à l’assurance-chômage pour les entreprises recourant à l’intérim et aux CDD. «Si l’entreprise fait le choix de la flexibilité, il faut en payer le prix car cela coûte à la collectivité. Il y a des jeunes qui reviennent tout le temps au chômage, sous l’effet de contrats courts, et se retrouvent plus rapidement en fin de droits», explique le syndicaliste Maurad Rabhi. Mais la flexibilité est justement réclamée pour plus de souplesse afin de ne payer les salariés que pour un travail donné, et s’il n’y a pas de travail pouvoir s’en séparer, logique en terme de productivité. Cela devient donc un problème de solidarité nationale.

Il n’y a pas si longtemps, avant les réformes et la crise, on trouvait le marché de l’emploi pas assez flexible, cela a toujours été le leitmotiv du patronat. Les réformes ont donc privilégié, les allégements de charges, et les contrats à durée déterminée. Les critères d’octroi des aides sociales ont été durcis de même que l’indemnisation du chômage. La durée de cette indemnisation est désormais proportionnelle à la durée de cotisation, donc aux nombres d’heures travaillées avant l’inscription à Pôle emploi. Non sans effets, avant la crise, près des trois quarts des créations d’emplois étaient des CDD. Ils représentaient 11 % du total des emplois en France, au nom de la flexibilité. Ce sont donc ces salariés qui sont directement les plus touchés puisque ayant le moins travaillé. Les petits boulots par ci par là qui ne constituent pas une durée de travail suffisante pour vivre décemment, mais qui, de plus, réduit la période d’allocation puisque ce sont eux qui épuisent le plus rapidement leurs droits. Elle est devenue proportionnelle à la durée de cotisation. La précarité engendre la précarité

On voit bien dans cette nouvelle gestion des chômeurs la cruauté de cette réglementation. On sait bien que le marché du travail est quasi nul, pour ne pas dire nul, donc pas de possibilité d’en trouver, et malgré cela on rend proportionnel la durée d’indemnisation du chômage à celle de la durée du travail. En terme comptable on peut l’admettre, mais en termes d’humanité et de solidarité c’est, ne pas se soucier des conséquences humaines.

Cela fait que 600.000 chômeurs ne bénéficieront d’aucune aide sociale.

Lors du sommet social du 15/02/10 à l’Elysée entre les partenaires sociaux sur l’agenda social et la question des retraites, la CFDT insistera sur les «réponses d’urgences» qui soutiennent la société et l’économie Françaises. Pour répondre à l’afflux des demandeurs d’emploi, Pôle emploi doit embaucher en contrats à durée indéterminée car «on sait qu’on va être sur plusieurs années de chômage de masse». Ce serait un frein à la flexibilité.

Pour les chômeurs en fin de droits, il faut, selon François Chérèque, élargir les aides et assouplir l’entrée dans l’allocation de solidarité spécifique, à laquelle la majorité n’aura pas droit. Il faut aussi leur ouvrir l’accès à une mutuelle, dans les mêmes conditions que les allocataires du revenu de solidarité active, RSA, et reconduire le dispositif d’allocation équivalence retraite pour les travailleurs les plus âgés. Pour les ménages modestes, il faut poursuivre les aides décidées l’an dernier, suppression d’une partie de l’impôt sur le revenu, prime aux chômeurs non indemnisés et distribution de chèques service. Comme 18% des jeunes vivent sous le seuil de pauvreté et que seuls 3% peuvent prétendre au RSA, il faut ouvrir ce dispositif à l’ensemble des jeunes précaires, a-t-il poursuivi.

Nous dirigeons donc vers une société d’assistés ce qu’a toujours combattu la droite sur le motif que ces chômeurs préféraient toucher les allocations chômage que de travailler, des plaies pour la société et des fainéants. Elle se trouve maintenant confrontée à sa politique après avoir appliqué son dogme, la réduction des impôts et l’aide aux entreprises sans contre partie, elle va être obligée d’appliquer le dogme de gauche c’est à dire l’aide aux plus défavorisés, en d’autres termes, manger son chapeau. Cette situation ne peut être qu’explosive, on ne peut laisser 600.000 chômeurs sans aucune ressource, il va donc bien falloir payer, c’est à dire augmenter notre dette.

Les syndicats en appellent à la «solidarité nationale», c’est-à-dire aux caisses de l’État. Le patronat ne fera pas un geste et l’État sera bien contraint de faire face à la situation. Cela bien entendu va à l’encontre de la volonté de stopper la dérive des dépenses publiques. Or l’État a consacré en 2009 près de 40 milliards d’euros au sauvetage des banques, au plan de relance, ainsi qu’à des subventions diverses et variées aux entreprises en difficulté, comme la prime à la casse pour l’automobile, sans compter la TVA sur la restauration qui est une infamie et le flop de la vaccination de la grippe A(H1N1), et j’en passe.

Après avoir aidé les banques et les entreprises à passer le cap de la crise, les banques se sont refait une santé sur le dos des Français, il ne serait pas injuste d’aider les chômeurs à surmonter ses conséquences sociales de la politique désastreuse du gouvernement, et là, il faudrait que l’opposition rue dans les brancards.

48 réflexions sur « 1.000.000 de chômeurs en fin de droits, »

  1. Bonjour anidom et merci pour ce terrible constat malheureusement prévisible même sans la crise.
    les allègements de charges faite aux patronats ?qui remplace ses cotisations perdue ?l’état avec
    ses caisses vide sauf pour les banques???
    Il y a un autre gros problème qui pointe a horizon s’est le travail des auto-entrepreneurs !!!
    de plus en plus d’entreprises font travailler ses personnes sans aucune garantie et encore plus
    corvéable que des intérimaires la aussi ont ne va pas tarder de déchanter !!!
    Amitiés Laury.

  2. [b]Laury[/b] bonjour,

    Merci de venir sur cet article.

    C’est le capitalisme Laury, sans aucune retenue.

    Bien à vous,

    Anido

  3. [i]le scandale Proglio[/i]

    Henri Proglio, patron d’EDF et président du conseil d’administration de Veolia, va toucher une rémunération annuelle de 2 millions d’euros, dont 1,6 million versé par EDF et 450 000 euros par Veolia. L’information du Point.fr a été confirmée ce mardi après-midi par le ministre de l’Economie, qui avait pourtant promis que le nouveau PDG de l’entreprise publique ne cumulerait pas deux salaires.

    En novemnbre, devant la polémique naissante à l’annonce de la nomination de Proglio à la tête d’EDF, la ministre de l’Economie, Christine Lagarde, avait assuré qu’il ne toucherait qu’un salaire, celui de l’entreprise publique, tout en conservant ses responsabilités à la tête de Veolia.

    Bercy : «Ni imposer une baisse, ni tolérer une hausse de la rémunération totale»

    Pour justifier ce cumul, l’entourage de Mme Lagarde fait aujourd’hui valoir que, «sur proposition du comité des rémunérations d’EDF, l’Etat a fixé la rémunération d’Henri Proglio en qualité de Pdg d’EDF de telle sorte que, en tenant compte de ce qu’il perçoit au titre de la présidence non exécutive de Veolia, le total n’excède pas ce qui lui était versé dans ses anciennes fonctions de président exécutif de Veolia».

    «L’Etat ne souhaitait ni imposer une baisse, ni tolérer une hausse de la rémunération totale d’Henri Proglio», selon Bercy. Reste que l’ancien patron de Veolia touchait 1,6 million d’euros. Lors de sa nomination à la tête d’EDF le 25 novembre, il avait demandé à conserver le niveau de revenus qui était le sien. Il avait alors obtenu le soutien du Premier ministre François Fillon, alors que la question de sa rémunération avait provoqué des remous au sein même du gouvernement.

  4. Crevez dans la misère ,sales pauvres! Les banquiers se régalent avec l’argent de nos impôts…
    Si ce n’est pas une situation révoltante, ça!

  5. une charogne pour 1 million de chomeurs ,
    et une super charogne pour le monde entier !
    (à venir / avenir)

  6. L’homme doit comprendre, pour Pascal, « qu’il est un monstre incompréhensible »!
    Quand vas-tu le comprendre NIDOLGA ?

  7. Quelle tristesse : l’argent va chez les riches. la pauvreté va chez les plus démunis.
    Qu’en est-ce que cela va se terminer. Une situation a en pleurer.

  8. [b]libertinus[/b] bonjour,

    Cette affaire que nous connaissons tous est révoltante, mais ce n’est certainement pas la seule, c’est l’arbre qui cache la forêt.

    De toutes façons ce gouvernement au point ou il en est, n’a plus rien à perdre enfoncé jusqu’au coup dans la dette, il continue tant qu’il sera au pouvoir.

    Ce qui est révoltant, c’est que même ces UMP puissent cautionner un cumul de salaire si important, alors qu’il avait été reconnu qu’il n’aurait qu’un.

    La parole de Christine Lagarde ne vaut rien, et pour les autres que nous sommes ce sera 0,5 % d’augmentation.

    Aux autres ensuite de réparer s’ils le peuvent le désastre de ce gouvernement, il n’y a qu’à voir Obama qui héritant d’une situation catastrophique se trouve sanctionné par ses électeurs, alors qu’il fait ce qu’il peut.

    Bien à vous,

    Anido

  9. [b]Veritas[/b],

    Que veux-tu que je comprenne alors qu’il n’y a rien à comprendre seulement à subir Veritas

    Bien à toi,

    Anido

  10. Bonjour Anidom.

    Des chomistes a la pelle !!!
    Et quand vous avez un job,il faut s’y tenir,malgré le dictat de certaines boutiques,malgré les pressions exercées sur les larbins.A quand une grève nationale pour faire bouger le peuple de cet hexagone apathique devant l’hécatombe de l’impérialisme capitaliste ???

    L’opposition ne changera rien a cette situation,car elle vie aussi pénardement que ces gens foutres qui régissent cet hexagone !!!

    La droite protège les intérêts du capital,celles des entrepreneurs,des gens de biens.
    La gauche pour se faire valoir récupèrent les gens qui n’ont rien de sublime pour accéder au pouvoir,tout cela n’est que machination.Une France pour tout le monde ouais au boulevard des allongés !!!

    A plus Anidom et bonne journée.

  11. [b]Eleina[/b] bonjour,

    Ce n’est pas une tristesse Eleina, c’est révoltant, voilà ce qui se passe quand on vote n’importe comment.

    Bien à vous,

    Anido

  12. [b]Humaniste [/b]bonjour,

    La grève n’a jamais rien résolu au contraire elle aggrave la situation seul son bulletin de vote compte Humaniste.

    Bien à vous,

    Anido

  13. [b]L’erreur, au départ, a été la création du RMI par le Gouvernement Rocard… L’erreur, actuellement, est d’avoir créé le RSA, qui est, de loin, moins efficace que le RMI…

    Alors, je pense qu’il aurait fallu conserver l’indemnisation du chômage par les ASSEDIC, ce, sans limite de temps, ce, sans dégressivité, sachant que tout allocataire indemnisé par les ASSEDIC paie ses charges sociales et cotisent pour leur retraite,
    [i]- ce qui n’était pas le cas pour les bénéficiaires du RMI, qui bénéficiaient de la CMU,
    – ce qui n’est pas le cas pour les bénéficiaires du RSA, qui bénéficient de la CMU.[/i]

    Bien sur, on objectera que « cela revient cher »… Mais, ce qui revient cher, c’est que nos Gouvernants ont laissé des entreprises françaises délocaliser leurs productions, alors qu’elles étaient, et sont, bénéficiaires après impôts ! Ce qui revient cher également !

    [u]Alors, il faudrait voir à changer la donne ! Il est inconcevable que 1.000.000 de chômeurs en fin de droits se retrouvent mis sur la touche sans rien[/u] : [i]la révolution risque de couver, et, de se déclencher ; ce sera le résultat d’un énième divorce sans consentement mutuel ![/i] [/b]

  14. [b]Dominique[/b],

    Je sais que cette remarque tu l’a déjà formulée et dans le fond tu as raison, sans RMI ou RSA, il aurait bien fallu subvenir à ces chômeurs et ce problème ne serait pas survenu.

    En voulant bien faire pour les chômeurs, la gauche a donné du grain à moudre à la droite.

    Mais je crois qu’il n’était pas possible de faire autrement, le patronat ne voulait plus financer le chômage.

    Cela revient cher, certes, mais moins cher que les pertes d’emplois pour toutes sortes de raisons avec la nécessité d’assister ces chômeurs que l’on ne peut laisser sans rien.

    Le divorce de la classe politique et le peuple Dominique va se prolonger encore longtemps, le titre de ton bouquin est une merveille.

    Bien à toi,

    Anido

  15. Bonsoir ANIDOM.

    Comme le souligne Dominique,Rocard avec son R.M.I a tenté de suppléer le chômage ,faut savoir que ce rmi n’est pas une idée venant de la gauche de l’époque Mitterand et compagnie,cela venait des States !!!
    Quand au patronat qui ne voulait plus payer le chômage,ceux sont bien eux qui se jouent des employés,qui délocalisent actuellement,qui en veulent toujours d’avantage.Les actionnaires et les fondus du CAC 40,nous devrions prendre leurs biens,saisir les comptes en banque de ces fumistes.Les chomistes en fin de droits sont saisis s’ils ne peuvent plus banquer,pourquoi tant de ménagement vis a vis de ces négriers ???

    Ouais comme dab,faut laisser faire,les législateurs s’occupent de nos droits a savoir que rien ne peut déranger ces élites a ce niveau !!!
    Puis banquiers,dingos du bénéfice,patronat,politicards,quelque part ils se serrent tous la pince !!!

    L’argent appelle l’argent,tant pis pour celles et ceux qui sont là tronche dans le caniveaux,notre société doit avancer et coute que coute et les laisser pour comptes a quoi bon se lamenter sur leurs sorts,perte de temps pour les magnas du business !!!

    Bonne soirée,a plus,bye.

  16. [i] »Rocard avec son R.M.I a tenté de suppléer le chômage ,
    faut savoir que ce rmi n’est pas une idée venant de la gauche
    de l’époque Mitterand et compagnie,cela venait des States !!! »[/i]
    [b]EXACT : ROCARD N’EST QU’UN CHEVAL DE TROIE DU LIBERALISME :[/b]
    il a en effet fréquenté sérieusement les gens de la TRILATERALE et du BOHEMIAN CLUB
    qui se réunissent de temps à autres au nord de san Francisco à Monte Rio dans une belle propriété forestière :
    Lors de l’été 2000, le journaliste Alex Jones a infiltré le Bohemian Grove et a filmé la cérémonie pour réaliser son documentaire Dark secrets inside Bohemian Grove[2].

    Selon lui, des cérémonies païennes d’inspiration druidique y auraient lieu. La cérémonie du Cremation of care qui ouvre les deux semaines annuelles de séminaire au Bomemian Grove reprend des rites druidiques et babyloniens au bord d’un lac artificiel et au pied d’une statue de hibou en ciment de 12 mètres (le hibou est le symbole du club, que l’on retrouve sur son logo). Durant la cérémonie, des haut-parleurs sont posés à côté du hibou, donnant l’illusion qu’il parle, agissant ainsi en tant que maître de cérémonie. La voix enregistrée de l’ancien-journaliste Walter Cronkite, un membre Bohemian Club, est utilisée comme voix du hibou pendant la cérémonie. Les parties du manuscrit peuvent contenir des allusions aux prisonniers prétendus des druides représentant les tribus ennemies. À la fin de la cérémonie, une barque contenant un cercueil dérive jusqu’au pied du hibou. Le cercueil contient une effigie d’enfant, qui est alors brûlée sur un bûcher, ce qui fait penser au culte des démons Baal ou Moloch. L’incinération symbolise la disparition des soucis pour les membres du club.

  17. Quelques membres du Bohemian Club :

    David Rockefeller grand banquier, et membre du Groupe de Bilderberg, du CFR, de la Commission Trilatérale, entre autres…
    Nelson Rockefeller grand banquier, et membre du CFR, et de MAJI – ou MJ12- entre autres… Très lié au lobby militaro-industriel américain, c’est lui qui a placé au pouvoir Nixon et Kissinger
    Henry Kissinger ancien ministre des affaires étrangères de Nixon, et membre du Groupe de Bilderberg, du CFR, de la Commission Trilatérale, et de MAJI – ou MJ12- entre autres…
    Theodore Roosevelt président des Etats-Unis de 1901 à 1909
    William Howard Taft président des Etats-Unis de 1909 à 1913
    Calvin Coolidge président des Etats-Unis de 1923 à 1929
    Herbert Hoover président des Etats-Unis de 1929 à 1933
    Harry Truman président des Etats-Unis de 1945 à 1952
    Dwight Einsenhower président des Etats-Unis de 1953 à 1961
    John Edgar Hoover directeur du FBI de 1924 jusqu’à sa mort en 1972
    Richard Nixon président des Etats-Unis de 1969 à 1974
    Gerald Ford président des Etats-Unis de 1974 à 1976
    Ronald Reagan président des Etats-Unis de 1981 à 1988
    George H.W. Bush président des Etats-Unis de 1989 à 1992, père de George W. Bush, ex-directeurd e la CIA, membre des Skull and Bones, du CFR, de MAJI, entre autres
    Bill Clinton président des Etats-Unis de 1993 à 2000
    George W. Bush fils de George H.W. Bush. Président des Etats-Unis de 2001 à 2008, membre des Skull and Bones
    Jeb Bush frère de George W. Bush, et gouverneur de Floride
    Dick Cheney vice-président des Etats-Unis de 2001 à 2008, ministre de la défense de Bush père de 1989 à 1992
    Karl Rove principal conseiller de George W. Bush
    Colin Powell ministre de la défense de Bush père et ministre des affaires étrangères de Bush fils de 2001 à 2004
    James Baker III ministre des affaires étrangères de Bush père
    Caspar Weinberger ministre de la défense de Reagan, de 1981 à 1987
    William Casey directeur de la CIA sous Reagan, de 1981 à 1987
    William Webster directeur du FBI de 1978 à 1987
    George Schultz ancien ministre des affaires étrangères de Reagan, ancien ministre de la Défense de Bush-père, membre du CFR

  18. suite :
    Arnold Schwarzenegger gouverneur de Californie
    Vernon Walters ancien chef d’état major de l’Armée américaine
    Eliott Richardson ancien ministre de la défense américain
    Paul Volker président de la FED, la banque centrale américaine, de 1979 à 1987
    Alan Greenspan président de la FED de 1987 à 2005
    Malcom Forbes milliardaire américain
    Charles Schwab président de Charles Schwab & Co, l’une des plus grosses sociétés de gestion financière et d’investissements boursiers
    Riley P.Bechtel PDG de Bechtel Corporation, l’un des leaders mondiaux dans le secteur du batiment et travaux publics, et à qui l’état américain accorde de très gros contrats, aux USA ou à l’étranger.
    David Packard co-fondateur de la société Hewlett-Packard
    Lou Gerstner président d’IBM
    Alex Mandl vice-président d’AT&T
    Henry Ford II PDG de Ford Motor Company de 1945 to 1960; petit-fils de Henry Ford
    Jack Welsh PDG de General Electric
    Antonin Scala juge à la Cour Suprême américaine
    Joseph Califano ancien ministre de la Justice de Nixon et Reagan
    Newt Gingrich leader ultra-conservateur du Parti Républicain
    Pete Wilson ancien gouverneur de Californie
    Helmut Schmidt ancien chancellier allemand
    Valery Giscard d’Estaing ancien président français, membre du Groupe de Bilderberg, concepteur de la Constitution Européenne
    Michel Rocard ancien premier ministre français, membre du Groupe de Bilderberg
    Tony Blair premier ministre britannique de 1997 à 2007, également membre du Groupe de Bilderberg
    John Major premier ministre britannique de 1990 à 1997
    Prince Philip Mountbatten Duc d’Edimbourg, Epoux de la reine Elisabeth II
    James Wolfensohn président de la Banque Mondiale de 1995 à 2005, ancien banquier, diplomé de Harvard

  19. la phrase de Pascal :
    [b][i] »L’homme doit comprendre « qu’il est un monstre incompréhensible »! « [/i][/b]
    prend ici tout son sens !

  20. Bonsoir Anido,

    Une situation que j’ai connue il y a peu. Français mais droit à rien après avoir apporter tant de richesses à mon pays. De quoi vous dégouter, ce qui est fait bien entendu.
    La seule parade à presque 60 balais, créer sa propre entreprise.
    Mais lorsqu’on songe qu’il faut un minimum de 3 à 5 ans avant de pouvoir atteindre une vitesse de croisière correcte,il faut encore s’accrocher avec le peu d’économie que l’on a.
    Puis Boum! voilà la crise qui vient remettre les compteurs à zéro.
    Alors que fait-on?
    On va à l’étranger chercher du travail parce qu’en France les vieux on les jette! Et là, ça marche enfin car des chefs d’entreprise ont réellement conscience que nous, les vieux ont est finalement très rentables.
    Alors pourquoi cela ne fonctionne t-il pas en France?

    J’ai bourlinguer un peu à travers le monde et dans des pays pauvres. Les gens s’en sortent car ils ont une idée et ils la vendent. On appelle cela la plupart du temps des petits boulots.
    Et bien même çà en France ce n’est pas possible.
    Chez nous il faut remplir des papiers, payer des taxes, des charges etc… On vous décourage avant toute initiative. Ce serait pourtant de l’argent qui circulerait à nouveau et produirait au moins de la TVA.
    Il y a bien eu la création d’auto entrepreneur, mais elle montre très vite ses limites et ce que l’on ne dit pas c’est que pendant ce temps là, vous ne cotisez pas à la retraite sauf à le faire volontairement. Pas étonnant que le gouvernement pousse vers cette formule. Toujours ça de gagner!

    Et maintenant les jeunes? qu’est-il prévu pour eux? A quel âge pourront-ils jouir de leur pleine retraite?

    Et pendant ce temps là, tous nos députés, ministres, sénateur TOUCHENT A VIE même s’il ne sont plus élus.
    Le pôle emploi çà existe, pourquoi pas pour eux? Pas assez bien? Alors pourquoi ils nous l’infligent?

    C’est vrai, Anido, c’est une vraie BOMBE …à retardement!
    Amitiés
    Ludo

  21. [b]Réaction-pascal[/b] bonsoir,

    Qu’importe si pour le RMI l’idée n’est pas de la gauche, elle l’a appliqué.

    Il serait injuste de le reprocher à la gauche alors qu’elle ne pouvait faire autrement, le patronat ne voulant plus payer.

    A un moment donné il faut bien suppléer à la défaillance du patronat pour que ces chômeurs puissent survivre.

    La critique sur ce RMI est mal placée, ne faites pas comme le gouvernement qui l’a critiqué et ensuite adopté.

    Bien à vous,

    Anido

  22. [b]Veritas[/b] bonsoir,

    Serait-tu un monstre incompréhensible Veritas ?

    Non alors tous les hommes ne sont pas des monstres.

    Bonne nuit,

    Anido

  23. Quelle honte !!! Je suis chômeur et franchement c’est vraiment la misère pour s’en sortir ! J’ai trouver une formation depuis 4 mois ce qui m’a bien dépanné mais maintenant que c’est terminé que vais-je faire ? Que vais-je devenir ?

    Le RSA ou RMI ne m’est d’aucune utilité (j’ai 21 ans, seul en appartement, avec toutes mes factures mais heureusement sans enfants), je n’ai donc aucune ressource … tout cela m’effraie car j’ai vécu des mois sans manger à ma faim et j’ai pas envie que ça recommence !

    Dans quel pays vit-on, c’est révoltant !
    Merci pour votre article …

  24. LBJ,

    Votre situation est effectivement scandaleuse, et nombreuses sont les personnes dans votre cas. Vous avez quand même votre âge pour atout.
    Si vous avez besoin d’un coup de main, essayez d’écrire à la Députée Mme Bérangère Poletti.
    A priori, en dehors de toute considération politique, elle est très sensible aux problèmes de société et œuvre beaucoup en ce sens. Voilà son espace sur Facebook.

    [url]http://www.facebook.com/profile.php?id=1377310692&ref=name#/berengere.poletti?ref=sgm[/url]

    Vous pouvez aussi t’inscrire sur Viadeo (gratuit) pour vous faire connaître. Il y a plein de professionnels qui y sont, et selon votre parcours, vous devriez trouver quelqu’un qui pourrait vous venir en aide. Voici le lien:
    [url]http://www.viadeo.com/fr/connexion/[/url]

    Puis, selon votre cursus, je peux vous proposer un travail. Il suffit de me contacter en messagerie privé sur ce site.

    Bon courage pour la suite.
    Ludo

  25. [b]LBJ[/b] bonjour,

    Votre cri montre ou nous en sommes, à 21 ans et déjà dans cette galère infernale du chômage des petits boulots des formations, des CDD et autres moyens qui ne résolvent rien.

    Comment ne pas être saisit par votre cri d’autant qu’à votre âge vous ne bénéficiez d’aucune aide RMI ou RSA.

    Nous sommes en train de sacrifier notre jeunesse, c’est une honte.

    Si je comprends bien, vous êtes seul, mais vos parents ne peuvent vous aider ?

    Actuellement de nombreux jeunes comme vous sont encore avec leurs parents, ce n’est certes pas l’idéal mais dans la situation sociale que nous avons, c’est bien souvent la seule qui reste.

    J’ai hébergé ma petite fille pendant cinq années avant qu’elle commence seulement à travailler.

    Je vous souhaite de vous en sortir,

    et c’est avec mon cœur, que je vous dis bon courage,

    Anido

  26. Bonjour Anidom.

    Comme si j’avais critiquer la mise en place du R.M.I !!!

    ( La critique sur ce RMI est mal placée, ne faites pas comme le gouvernement qui l’a critiqué et ensuite adopté.)

    Enfin peu importe,quand on est gosse d’ouvrier,et que l’on a un sens de l’observation,il ne faut point etre aveugle pour s’apercevoir que notre système fait tout afin que l’on dépende de lui,jusqu’au jours ou l’on est plus rien !!!

    Pas de révolte inutile,pas de manifestation,alors le monde est beau comme il l’est chez nous.On peut tout écrire sur les injustices et ne surtout rien faire pour les combattre !!!

    Chacun pour soi quoi,c’est la devise de ce pays depuis la mort de l’ère industrielle.
    Et comme le dit Ludo,créer sa propre boite ouais, c’est chouette mais on n’est pas aux States fut un temps là-bas n’importe qui pouvait avoir une chance de créer sa boite !!! Chez nous les gros écrasent les petits ( entreprises ),fusion de capitaux,rachat,saloperie en tous genres etc…

    Je ne crois pas a cette crise,je pense que les friqués s’en mettent d’avantage dans les poches,il y en a de l’argent dans ce pays de vieux bourgeois conservateurs…Le tout est de savoir ce que l’on veut accepter cette vitesse de croisière ou rentrer dans la gueule de ceux qui vivent pénardement sans savoir ce qu’est l’honnêteté,la droiture,la solidarité !!!

    L’autre con,ses ministres,les hauts fonctionnaires,les ambassades,les juges,les notaires,les avocats tous ceux qui sont complices de cette république de faux jetons,ils en n’ont pas du fric qu’ils font fructifier dans les banques ou ailleurs ces ordures !!!

    Bon,je me tire,la France n’est qu’un pays de gens foutre,a la botte de cette république bidon.

    Bye ANIDOM.
    R.M.I et R.S.A,encore un moyen de taxer les employés !!!

  27. [b]Ludo[/b] bonjour,

    C’est bien, votre cœur parle et vous êtes révolté. Malheureusement LBJ n’est pas le seul dans cette situation, et vos conseils sont les bienvenus.

    J’en appelle à tous ceux qui pourraient par leur connaissance lui permettre de trouver une solution à son état.

    On ne peut laisser ce jeune homme qui s’adresse à nous sans lui apporter notre aide.

    Je compte sur vous,

    Bien à vous,

    Anido

  28. [b]Réaction-pascal[/b],

    Ce qui est terrible dans vos propos, c’est que l’on ne peut vous donner tord d’autant qu’il y a plusieurs France.

    Celle des dessous des 50 % du taux de l’imposition sur le revenu et celle qui est au dessus ce taux. Mais dans ceux qui sont en dessous, il y aussi les privilégiés ceux fonctionnarisés dont l’État préserve les avantages au détriment des autres, quels sont les fonctionnaires et autres salariés d’entreprises d’État qui sont sans ressources ? Seulement le peuple celui qui exploité, laminé par le chômage et qui vit dans la rue et qui souffre.

    Savez-vous que 80% des Français sont à deux mois de loyer avant de vivre dans la rue ! Les charges qui sont tombées par ces réforment tuent la France.

    Bien à vous,

    Anido

  29. [b] »80% des Français sont à deux mois de loyer avant de vivre dans la rue »[/b]
    explique-toi NIDOLGA !
    d’où tiens-tu ces chiffres ?

  30. Tout d’abord merci à vous Ludo et Anido !
    Ça me fait chaud au cœur … pour répondre à votre question je n’ai plus mes parents et ils ne peuvent donc pas m’aider je n’ai aucun proche également …
    Mais bon je ne suis pas là pour me plaindre après quiconque, mais il est vrai que cette France délaisse les jeunes et les gens dans ma situation, l’État se fout de nous clairement !

    J’ai pris vos liens et je vais essayer de voir à tout ça !

    Encore merci à tous, bonne journée 😀

  31. [b]Veritas[/b],

    Je n’ai aucune certitude dans ce chiffre j’espérais que sur C4N il y aurait des réactions confirmant ou pas ce chiffre.

    Je le tiens d’une personne qui m’a conté son histoire et je n’ai pas oser lui demander d’explication.

    Alors si d’aucuns peut apporter une réponse, elle est la bienvenue.

    Bienà toi,

    Anido

  32. [b]LBJ[/b],

    Vous êtes vraiment seul, vous n’avez plus vos parents quelle tristesse, et quel courage il vous faut !

    J’espère que l’appel fait vous apportera une solution, et pourquoi ne pas demander à voir le maire de votre lieu d’habitation, lui exposer votre cas, peut être qu’il y a des services sociaux qui pourraient vous venir en aide momentanément.

    Bon courage et tenez-nous au courant,

    Bien à vous,

    Anido

  33. Sympa d’aider les gens au cas par cas ! Si LBJ se tire de sa galère, j’applaudirais des deux mains…
    Cependant, nous parlons d’un [b]million de chômeurs en fin de droit ![/b]
    Alors il ne suffira pas d’écrire à son député, de crier au secours sur son blog !
    Il va bien falloir s’unir, renverser ce gouvernement (élu par « eux », je sais). Est-ce une raison pour tout accepter sans broncher ?
    Il n’est plus temps de chercher les responsabilités historiques ou mondiales.
    « créer sa boîte « ? J’ai au moins 5 personnes autour de moi qui ont essayé, dont mon frère qui s’est retrouvé ruiné et a vécu un an dans un foyer Sonacotra, avant de remonter peu à peu la pente, mais toujours surendetté, coincé pour 20 ans sur un rachat de crédit et il va avoir 50 ans…
    Tout le monde ne peut pas « monter sa boîte »!
    Il faut arrêter de se débattre chacun ans son coin!
    Il faut casser si l’on ne veut pas nous entendre!

  34. Bonsoir Siempre,

    On ne monte pas une société comme on vend un vieux meuble sur E-Bay.

    Au départ il faut une idée…une vraie idée qui puisse intéresser.
    Ensuite il faut étudier la faisabilité de son entreprise. Études de marché, environnement, effet de mode ou non etc…
    Enfin et pour faire vite, il est INDISPENSABLE de réunir les bons outils.
    Le premier est une formation à la création d’entreprise prodiguée par les CCI et avec l’aide de tout plein d’associations qui interviennent avant, pendant et [b]après[/b] votre création.
    Le deuxième c’est le banquier. Là aussi la CCI peut aider.
    Le troisième et quatrième c’est un avocat et un comptable. Il ne faut pas avoir peur d’aller voir ces gens même si on n’a pas de blé. On les rencontre par des journées organisées par les CCI.

    Toutes ces démarches diront au futur entrepreneur si oui ou non il peut créer et s’il peut se projeter dans la réussite.
    Aujourd’hui trop de personnes font n’importe quoi et n’importe comment. Conclusion ils se retrouvent à la rue.
    On ne peut rien tout seul, et il faut savoir mettre son mouchoir par dessus son orgueil et sa pudeur… même si ce n’est pas facile.

    Environ une entreprise sur deux dépose son bilan avant trois années puis 25% de plus au cours des cinq premières années
    En passant par les CCI ce ne sont plus que 20% de défaillances.

    Cerise sur le gâteau, des subventions peuvent être demandées aux Régions pour financer la formation. Elles sont accordées facilement.

    Voilà! si çà peut aider…
    Ludo

  35. siempre bonsoir,

    Vous avez raison, mais cela dépend des Français et ce n’est pas pour demain, et encore faut-il qu’il ne soit pas réélu, ce qui n’est pas prouvé loin s’en faut si l’opposition part dispersée à la bataille.

    Alors si [b]LJB[/b] sort de sa galère j’en serais très heureux.

    Bien à vous,

    Anido

  36. [b]siempre[/b] bonsoir,

    Je ne pense pas que le période soit à la création d’entreprise, les gens n’ont pas d’argent et achettent peu, l’essentiel est aux besoin majeurs.

    Par contre, un projet informatique de conseils et de dépannage demandent peu d’investissement.

    En outre, cette activité peut être pratiquée même en travaillant pour débuter, ce qui permet de renter petit à petit dans son entreprise avec des clients potentiels.

    Un service informatique chez soi qui permettrait par exemple de proposer la rédaction de lettres, d’apporter une aide à la recherche d’entreprises, à la recherche de produits seraient peu coûteux en investissements, et permettrait de démarrer maintenant que l’informatique est de plus en plus utilisée. Combien sont les gens qui ne savent pas utiliser toutes les possibilités qu’offrent cet outil.

    Dernièrement j’ai vu dans ma ville une boutique qui propose des photos-copies, le téléphone, la mise en route de l’internet, la scannérisation de documents, tout un tas de services que beaucoup ne peuvent avoir chez eux ou qui n’ont pas les moyens d’acheter les équipements.

    En peu de temps, elle a fait son trou et les gens font la queue pour être servis.

    Bien à vous,

    Anido

  37. Il y a une chose que vous avez dite Siempre et sur laquelle il faut beaucoup insister.
    C’est
    [quote]Il faut arrêter de se débattre chacun ans son coin! [/quote]

    Je l’ai aussi souligner en réponse à votre intervention dans le cadre d’une création d’entreprise voire une reprise d’entreprise, mais comme vous le dites tout aussi justement, tout le monde ne peut pas être créateur.
    Mais alors comment ne pas rester dans son coin, alors que les gens n’ont jamais été aussi individualistes?

    Bien sûr il y aura bien une poignée de femmes et d’hommes pour aider les autres.
    Mais ce ne sont pas les grosses entreprises qui n’ont de cesse d’avoir pour unique objectif le pognon qui viendra en aide à ceux qui ont été laissés voire projetés sur le bord du chemin de la vie.
    Tout au plus ils financeront une course de bateaux ou une œuvre caritative parce qu’ils auront un retour qui leur sera bénéfique.

    Alors sur qui compter?

    Tout d’abord ces petites entreprises qui agissent dans des poches de croissance ou qui sont très spécialisées ou encore qui sont orientées vers les services comme ceux à la personne où il y a un manque flagrant de personnel, ou comme l’a souligné Anido dans le domaine de l’informatique y compris aux particuliers.
    Et bien toutes ces TPE sont des créations d’entreprises qui embauche à elles seules beaucoup plus que les grosses entreprises réunies.
    Car aujourd’hui beaucoup d’entre elles sont devenues des PME et elles poussent elles-mêmes de jeunes talents à créer leur entreprise le plus souvent en phase avec leur activité.
    Je pense à la mécanique de précision ou à l’optique de précision elle aussi qui demande une main d’œuvre très spécialisée et dont les fabrications ne peuvent être réalisées par les grosses entreprises comme la NASA par exemple.

    Suite…

  38. Suite…

    Puis il y a la recherche d’emploi, et encore une fois je pousse à l’utilisation d’Internet dans tous ses « racoins » pour se rallier à des réseaux spécialisés ou encore se faire connaître sur des réseaux sociaux.
    Aujourd’hui c’est bien avec Internet que des contacts s’établissent entre personnes, que des réseaux sociaux se créent.
    Voyez nous autres sur C4N!
    Voyez LBJ s’adresser à nous sur C4N
    A plusieurs nous avons les moyens de lui redonner cette pêche qui va l’aider à faire sa vie, peut-être même à lui trouver du boulot et surtout à faire en sorte qu’il garde toute sa dignité.
    Et là, nous pouvons être fiers de pouvoir nous passer de Sarkozy et de sa bande de dégénérés qui en fin de compte ne nous servent à rien à part nous VOLER notre pognon au lieu de le gérer « en bon père de famille » comme dirait la Loi…

    Il est même étonnant que personne n’ait eu l’idée encore de créer une petite entreprise pour aider tous ces gens à maîtriser le Web afin de trouver du boulot. Il ne suffit pas d’aller sur un site de petites annonces. Rien d’innovant en la matière, autant regarder les journaux. Avis aux amateurs! Voilà une idée réalisable!

    Bonne soirée!
    Ludo

  39. [i]La pression de la rue paie…parfois ![/i]

    En pleine polémique, le PDG d’EDF Henri Proglio renonce à son double salaire :

    Le patron du groupe public EDF, Henri Proglio, a renoncé jeudi à la double rémunération qu’il s’était vu attribuer en tant que président de Veolia Environnement, et qui avait provoqué de vives critiques contre le gouvernement, jusque dans les rangs de la majorité……..

  40. [b]Ludo[/b] bonsoir,

    Il faut éviter de s’engager dans une aventure qui nécessite de gros investissements.

    Avec un ordinateur performant, un scanner, une imprimante une photocopieuse et le téléphone on peut déjà apporter un service aux particuliers qui n’ont pas cet équipement. En outre, on peut offrir ses services à des petites entreprises pour la rédaction de courrier et de dossiers.

    Avec 2.000 euros on doit pouvoir s’équiper.

    Bien à toi,

    Anido

  41. [quote]En pleine polémique, le PDG d’EDF Henri Proglio renonce à son double salaire [/quote]

    Libertinus, c’est de la poudre aux yeux!

    Son salaire pour ERDF avait déjà été revu à la hausse de 50%…de quoi supprimer celui de Véolia. A qui on va faire avaler cette couleuvre…
    Et puis est-ce que quelqu’un a parlé des jetons de présence chez Véolia? A quel montant ils se monteront?

  42. [b]libertinus[/b] bonsoir,

    J’ai effectivement appris la nouvelle c’est bien.

    Il faudrait que d’autres (que je ne connais pas, mais il y en a) suivent le même chemin.

    Bien à vous,

    Anido

  43. Bonsoir Anido,

    C’est vrai avec 2000 euros on peut se monter un poste de travail informatique performant pour des services qui le seront tout autant.
    Dans le même ordre d’idées, j’ai vu aussi des femmes et un homme s’équiper d’une machine à coudre…puis de deux…puis de trois… pour des services de couture, ou des créations pour personnes fortes qui ne trouvent pas leur bonheur sinon à des prix exorbitant ou encore la création de sacs à partir de matériaux de récupération.
    Elles et il étaient très satisfaits, car à une machine supplémentaire correspondait un emploi.
    Bonne fin de soirée
    Ludo

  44. Ludo, lorsque je parlais de l’entreprise de mon frère (et sa faillite), c’était il y a 20 ans; en ce temps-là déjà, on pouvait se ruiner en peu de temps, alors maintenant…
    Non, je parlais de solidarité entre travailleurs, des licenciements en masse après gros bénéfices réinvestis en Asie. La plupart des entreprises ont fructifié grâce à la force de travail de notre pays,aidées parfois par nos impôts. Et l’on fiche à la porte les travailleurs qui ont produit la richesse!
    Et ils doivent ensuite, à 50 balais, se reconvertir dans une « petite affaire » sur internet pour essayer de ne pas crever de faim?
    On se fiche de qui dans le monde actuel ???

  45. [b]siempre[/b] bonjour,

    Nous ne retrouverons plus nos conditions sociales d’il y a 50 ans.

    Nous sommes trop nombreux et nous consommons trop.

    Il y a trop longtemps que nous n’avons une grande guerre mondiale, elles avaient dans leur malheur pour l’humanité qu’elles provoquaient l’avantage de mettre les pendules à l’heure, et de retrouver ainsi une croissance florissante.

    Après la seconde guerre mondiale le travail ne manquait pas. J’ai fait jusqu’à 58 heures par semaine.

    Pour éviter un conflit mondial, il nous faut consommer moins et équilibrer les ressources humaines de l’humanité.

    On ne peut vivre décemment dans un monde ou un tel écart de vie existe entre les pays très très pauvres et nous, même si nous rencontrons des difficultés pour beaucoup d’entre nous.

    C’est un problème interne de répartition de la richesse qu’il nous faut modifier.

    Cela commence aux élections.

    Bien à vous,

    Anido

Les commentaires sont fermés.