« CASSE TOI POV CON », c’est ce que l’on pouvait lire sur la pancarte

a_nicolas_sarkosy.jpg

"Casse-toi pov con", c’est ce qu’on pouvait lire sur la pancarte brandie par Mr Eon, en août de cette année, au passage de la voiture présidentielle. 

 

Rappelons les faits :

 

Alors qu’il roulait à vélo près du boulevard où la voiture présidentielle de Nicolas Sarkozy s’apprêtait à passer. Il avait réussi à sortir une pancarte où il était inscrit "casse-toi pov con".

Elle était, d’après lui initialement créée pour une manifestation en faveur des sans-papiers, prévue en marge de la visite du Chef de l’Etat Français. Il avait alors été interpellé par deux policiers en civil, le 28 août. 

Mais rappelons tout de même, que Nicolas Sarkozy avait lui aussi insulté une personne au salon de l’agriculture, en lui disant "casse-toi pauvre con", en février. 

Pas étonnant alors, que les citoyens français reprennent en cœur "le slogan favori" du Chef de l’Etat.

Assigné devant les tribunaux Mr Eon précisera : 

– "Je ne suis pas un voyou, je n’injurie personne. La citation était destinée à celui qui voulait bien la prendre pour lui". 

Mr Hervé Eon a le sens de la répartie et beaucoup d’humour.

 

Il est poursuivi pour offense au Président de la République.

Ce jeudi, le tribunal de Laval a mis en délibéré au 6 novembre, son jugement dans cette affaire.

 

Et le parquet a requis contre lui, 1000 euros d'amende. Mais ce n'est rien comparé à ce qu'il risquait, pour insulte au Chef de l'Etat.

 

Certains articles de la loi stipulent :

 

Que l'offense au Président de la République par l'un des moyens énoncés, c'est-à-dire par des écrits, imprimés, dessins, gravures, peintures, emblèmes, images ou tout autre support de l'écrit, de la parole ou de l'image vendus ou distribués, mis en vente ou exposés dans des lieux ou réunions publics, soit par des placards ou des affiches exposés au regard du public, soit par tout moyen de communication au public par voie électronique est punie d'une amende de 45.000 euros.

 

Le Président de la République va avoir du travail sur la planche. Car en effet, s’il compte poursuivre tous les auteurs d’écrits,  de dessins ou d'images truquées qui circulent sur le net sur sa propre personne.

Il va falloir qu’il assigne en justice des milliers de personnes et ce même dans d’autres pays que la France.  

Comment un Président de la République, insultant lui-même les citoyens de France, les traitants de "pauvre con", peut-il après s’étonner d’une telle dérive et de si peu de respect à son égard.

On obtient toujours ce que l’on crée soi-même. 

 

Le procureur de la République de Laval a estimé :

– "que lorsque l’on insulte le Président, on insulte l’institution".

 

Oui bien sûr, mais on insulte tous les français, lorsque c’est le Président de la République lui même, qui dit à une personne, l'insultant "casse-toi, pauvre con".

Alors dans ce cas là, qu’elle doit-être la peine, l’amende au regard de tous les français qui se sont senti insultés, bafoués ? 

 

Mr Eon est un chômeur de cinquante six ans et ancien conseiller général PS à Laval.

Le Sénateur PS de l’Essonne Jean-Luc Mélenchon est entendu dans cette affaire en tant que témoin de moralité du prévenu.

Il précise :

-"Il faut éviter la jurisprudence Eon, qui veut que dès que quelqu’un brandit une pancarte "Casse-toi pov con", il soit poursuivi par le président de la république. Tout cela ridiculise la fonction présidentielle. C’est totalement absurde, jamais Valéry Giscard d’Estaing, François Mitterrand ou Jacques Chirac n’y ont eu recours". 

 

Le tribunal, aurait selon lui engagé les poursuites de sa propre initiative et précise qu’il n’y aurait pas de plaignant dans cette affaire.  

Nous suivrons donc cette affaire, avec beaucoup d’intérêt.   

19 réflexions sur « « CASSE TOI POV CON », c’est ce que l’on pouvait lire sur la pancarte »

  1. Légaliste !
    La fonction présidentielle est importante, un bon théoricien dira qu’elle est un peu l’incarnation de la nation de part le mode de scrutin (SUD). Jamais dans l’histoire de la Vème,la personne présidentielle n’avait été autant vilipendée, même pas lors des affaires les plus douteuses (DG en 68, Pompidou et Madame, Giscard et l’affaire des diamants de la Reine, heu… de la République, ou François Mitterand. Par contre, il est vrai que l’on a assisté à une montée en puissance de l’irrespect populaire et médiatique. Aujourd’hui, la fonction et la personne présidentielle sert plutôt de défouloir que de référence comme cela aurait du rester. Arrêtons les enfantillages, c’est lui qui a commencé ! … Naaaan, c’est lui qui m’a traité de …. ! Notre pays est en train de crever de l’absence de bon sens et de morale.

    PS. Je ne suis pas ni vieux facho, ni un jeune gaucho, marié avec personne, mais selon le principe du Tao, le Sage s’assoit en haut de la Montagne et contemple le Monde.

  2. Eleina
    Très,très heureuse de vous retrouver sur mes article, cela fait du bien.

    En effet il ne récolte que ce qu’il a semé et si vous avez remarqué, c’est le seul Président de la République français, à être autant malmené, aussi peu respecté.

    D’ailleurs comment pourrait-il en être autrement, puisque lui-même ne respecte pas les citoyen français les traitants de « pauvre con ».
    Car même, si ce que lui a dit cet homme ne lui a pas plu, il était de son devoir de Président de rester coutois et de ne surtout pas insulter la personne.

    GBGB Eleina.
    Bisous et à bientôt. Andréa. [img]http://www.blogoutils.com/images/a27.gif[/img]

  3. Le droit de tout encaisser sans broncher,c’est pour les p’tits,ceux de la France d’en bas!!!
    Bonsoir Andréa.

    Ne plus rien dire,ne plus écrire quoi que l’on puisse penser en arpentant les rues,sommes nous chez les rouges (Chine,Russie,Cambodge etc…)
    1000 euros d’amende,encore un moyen de racketter au nom de la moralité,de là dignité des êtres suprêmes.J’adore,c’est chouette la justice. cette machine vicieuse qui trouve son application pour ceux qui ont tracés ses textes de lois visant a protéger les êtres les plus pervers,hypocrites et bien placés!!!

    La justice rime avec fric,car elle n’est pas la même pour tout le monde.Belle fumisterie bien pensée.

    La liberté est un mirage car tout tombe sous la joute de la justice,des lois qui nous privent de nos libertés telle que nous le croyons.

    Je cite:
    La liberté est née a l’aube des temps,elle a perdue en son cheminement toute sa signification au dépend de l’évolution. P.Olivier 1999.

    A plus Andréa.

    Hein??? ben forcément que je vote pour votre article.Voilà c’est fait.

    Amicalement,Humaniste

  4. Merci LE POETE
    [img]http://www.blogoutils.com/images/a27.gif[/img]
    En effet drôle de justice et la phrase que vous citez le reflète tellement bien.
    Si nous ne sommes pas chez les rouges, nous y allons à grands pas.
    Et il me semble que depuis peu de temps nous y courons très vite.

    Point de justice pour les pauvres que nous sommes, point de justice pour celui qui n’a pas les moyens de se défendre, point de justice pour celui qui ne crée pas les lois à son avantage.
    La liberté nous ne l’avons plus depuis longtemps, mais là encore depuis peu nous perdons le peu qu’il nous restait de cette soi-disant liberté très vite.
    Les lois sont crées pour les pauvres, mais largement détournées par les plus riches, les plus pervers et qui ne sont en aucun cas punis au nom de leur fonction, de leur richesse.

    Si nous omettons quelques chose sur notre déclaration de revenu par exemple bien mal nous en prends, même si cela n’était pas volontaire, alors que d’autres personnes peuvent sans aucun soucis détourner à leur avantage des sommes fabuleuses sans avoir à se soucier de leur devenir, puique de toute façon ils ne risquent rien.

    Justice à deux vitesses, santé à deux vitesse oui quelle belle fumisterie en effet. Et ceux qui ont créé les lois, n’ont surtout pas oublier de bien se protéger.

    Amicalement. Andréa.

  5. LE POETE
    J’ai oublié de vous remercier pour votre vote.

    Je vous appelle « LE POETE » Humaniste, parce que j’estime que vous êtes le poète de C4N. Mais peut-être cela vous dérange-t-il ?
    Dans ce cas je ne le ferais plus, mais avec regret.

    Amicalement. Andréa. [img]http://www.blogoutils.com/images/a27.gif[/img]

  6. Nicolas Sarkozy n’aime pas qu’on se moque. Ni qu’on manque de respect. A la France, à l’autorité, à lui-même. Et quand on attaque, l’ancien avocat se défend. Ces derniers jours, le chef de l’Etat a porté plainte contre Yves Bertrand, l’ancien patron des RG et a engagé une action pour faire retirer des poupées vaudou à son effigie de la vente. Il n’en est pas à son coup d’essai.

    Quand Nicolas Sarkozy porte plainte, en janvier 2008, contre Ryanair pour «atteinte au droit à l’image», certains se demandent si l’article 67 de la Constitution n’empêche pas un président de la République en exercice d’effectuer cette démarche. Le fait est rarissime, mais s’avère légal.

    Une affaire d’honneur

    Depuis, le chef de l’Etat a multiplié les plaintes, principalement pour atteinte au droit à l’image, offense, voire outrage. Et quand ce n’est pas le motif invoqué, comme dans l’affaire du SMS du nouvelobs.com(lien), poursuivi pour «faux, usage de faux et recel», cela reste une affaire d’honneur et de fierté.

    La dernière affaire en date, mise en délibéré ce vendredi jusqu’au 6 novembre, n’est pas du fait de Nicolas Sarkozy. Mais c’est bien pour outrage au chef de l’Etat qu’Hervé Eon est poursuivi. Ironie du sort, on reproche à ce chômeur de 56 ans d’avoir brandi une pancarte reprenant les termes du président au salon de l’Agriculture: «Casse-toi pov’con».

    Il n’a pas changé ses habitudes

    Avant lui, en février 2007, alors que Nicolas Sarkozy était encore ministre de l’Intérieur, il y avait déjà eu Romain Dunand. Ce dernier avait été condamné à 800 euros d’amende pour un mail envoyé au cabinet du ministre, dans lequel il comparait celui-ci à Pétain. En juillet dernier, il a été à l’initiative de la création du collectif pour une dépénalisation du délit d’outrage.

    Un combat pas gagné d’avance, quand on sait que c’est sous le mandat de Nicolas Sarkozy place Beauveau qu’a été créé, dans le cadre de la loi d’orientation et de programmation pour la sécurité intérieure (Lopsi), le délit d’outrage au drapeau et à l’hymne national. Nicolas Sarkozy n’aime pas qu’on se moque. Ni qu’on manque de respect.

  7. « …n’aime pas qu’on se moque. Ni qu’on manque de respect. »
    ….A SA PERSONNE :Il veut normaliser le culte à son image .
    AFFAIRE A SUIVRE DE PRES !!!
    UNE BETE PEUT ETRE DERRIERE .

  8. Véritas
    En effet vous avez raison, « n’aime pas que l’on se moque de sa petite personne ».

    Un égo surdimentionné et cela par certain côté me fait penser à quelqu’un, mais bon je n’en dirai pas plus.

    Un peu trop totalitaire notre Chef d’Etat.

    Amicalement.Andréa [img]http://www.blogoutils.com/images/a26.gif[/img]

  9. Kris 24
    Merci de votre passage et veuillez excuser mon retard pour vous répondre, j’étais absente.

    Ne trouvez-vous pas, qu’il y a un réel abus de Nicolas Sarkosy, puisque c’est lui même qui à créé ce manque de respect que l’on a pour lui.
    Et que pour la première fois les français agissent de telle sorte, envers un Président de la République.
    C’est la première fois qu’un de ceux-ci est aussi malmené, jamais auparavant cela n’était arrivé.
    Bien sûr, certains Chefs d’état ont été caricaturés, mais cela restait dans le limite du raisonnable et n’était en grande majorité jamais irrespectueux.

    Seul Nicolas Sarkosy, attire les foudres et le manque de respect comme cela et pas seulement en France à l’étranger c’est pareil, sinon pire.

    Amicalement. Andréa.[img]http://www.blogoutils.com/images/a29.gif[/img]

  10. Alors là
    j’ai drôlement bien rigolé, c’est incroyable ce président.
    Vraiment un peu trop centré sur sa petite personne.
    Il agit pour qu’on ne le respecte pas et après il s’en plaint.
    Je VOTE, super ce que vous avez rédigé.

  11. Bonjour
    Maya,
    En effet vous avez raison, un peu trop centré sur sa petite personne.

    Amicalement. Andréa[img]http://www.blogoutils.com/images/a26.gif[/img]

  12. L’étiquette n’y fait rien !!!
    Bonjour Andréa.

    En y repensant,le respect se doit d’être mutuel.Hors sachant là conduite des gens de pouvoir,même d’un patron,d’un chefaillon,j’ai pour principe de ne respecter que ceux qui me respectent.
    Pensez bien chère Andréa ,vu sa fonction d’homme d’état de c’type là,je ne suis pas du genre a faire des courbettes.Je n’y tiens pas puis ce n’est pas dans mes principes.

    Bonne fin d’après midi et a bientôt.

    Amicalement.

  13. Bonjour Andréa

    Ne soyons pas dupe, cette pancarte était adresser à Sorkozy.

    Je pense que l’auteur doit assumer.

    Par contre était il judicieux de déposer plainte? Je ne crois pas, c’est faire grand cas d’un détail, c’est manquer de hauteur.

    Jean Luc Mélanchon, n’est ce pas ce sénateur (cumulard et donneur de leçon) qui ne trouve pas choquant qu’un sénateur puisse toucher une retraite de 1600 ou 1800 euros après 6 ans de mandat alors que bien des français ne touchent pas ce salaire?

    Et pourtant il me semble que Jean Luc mélanchon est à gauche du PS!

  14. LE POETE
    [img]http://www.blogoutils.com/images/a26.gif[/img]

    Humaniste, je suis bien d’accord avec vous et vous avez entièrement raison, le respect doit-être mutuel.
    Cette personne ne respecte rien, cela se voit dans ses gestes et dans tout ce qui la personnalise.

    Ce n’est pas parce que l’on est un ouvrier, que l’on a pas droit au respect de son chef ou de toute autre personne.

    Moi, non plus je ne lui ferais certainement pas des courbettes.
    Et puis je pense que de toute façon, il a créé lui-même, ce qui lui arrive.

  15. Bonjour
    [img]http://www.blogoutils.com/images/a26.gif[/img]

    New-Reporter,

    Bien sûr, que la pancarte lui était destinée, qui pourrait en douter.
    Pourquoi il porte plainte, parce qu’il ne supporte pas que l’on touche à sa personne.

    C’est en effet faire beaucoup de bruit, pour pas grand-chose.

    Amicalement. Andréa.

  16. LE POETE
    Oh! je suis désolée, j’ai oublié de vous dire à bientôt et de vous saluer.
    Donc voilà je le fais « Amicalement. Andréa et à bientôt.

    lol 😉

  17. Andréa .
    Bonjour Andréa.

    Appelez moi le poète si vous y tenez,pour ma part c’est plutôt flatteur.Je n’ai pas toujours des écrits tendres,ils sont parfois incisifs.Ce monde absurde est a là complaisance de l’homme.Rien ne peut arrêter les travers commis de son plein gré au détriment de son prochain.Œuvrer pour un monde juste et paisible demande trop de réflexions et tout malheureusement est fondé sur les rapports de forces hélas.

    Je prépare pour les jours a venir un article.(Le Mont Utopie).
    Nul lieu ici bas est propice a là sérénité a la paix que nous recherchons tous.Il faut déjà dans un premier temps qu’elle soit en nous avant d’atteindre la dimension humaine.
    Cela relève de l’inaccessible dans l’immédiat. Nous pouvons y parvenir a cette paix intérieur et a l’échelle humaine,par le biais de nos rêves.

    Bye Andréa,bonne journée.

    Amicalement.

    Humaniste.

  18. LE POETE
    Pensez-vous qu’être incisif parfois, empêche la poésie? Je ne le crois pas.

    Vos mots chantent et c’est plaisant dans les articles que vous rédigez.

    J’attends avec impatience votre nouvel article « Le Mont Utopie ».

    Je vous souhaite également une très bonne journée.

    Amicalement
    Andréa.[img]http://www.blogoutils.com/images/a26.gif[/img]

Les commentaires sont fermés.