La rentrée scolaire d’après de nombreuses associations et l’état revient très chère cette année au foyer Français qui ont des enfants allant à l’école.
Le fournitures scolaires sont de plus en plus chères et pourtant elles sont indispensables pour un suivie scolaire correct. Voici quelques astuces pour faire quelques économies et alléger votre budget de rentrée :
– le recyclage qui permet de rendre un aspect neuf à ce qui ne l’est plus vraiment. Cela donne une seconde vie aux objets qui n’étaient pas encore bons pour la poubelle et ainsi protéger l’environnement.
– les achats malins en choisissant des produits qui ont une durée de vie plus longue par leur solidité par exemple. Il ne faut pas plonger dans le piège des articles de mode, « tendance » qui coûtent extrêmement chers et qui ne sont pas plus efficaces ou de meilleurs qualités que des produits moins chers.
– L’achat des manuels peut se faire lors de bourses aux livres, chez certains libraires ou sur certains sites qui proposent des ouvrages dit de « secondes mains » donc beaucoup moins coûteux qu’un neuf.
Le cartable sur le dos, les parents un peu inquiets, les maternelles, les primaires, les collégiens et les lycéens reprennent le chemin de leurs établissements scolaires le 3, 4 ou 5 septembre. Pour les étudiants de fac ou d’université la rentrée s’est pas encore pour tout de suite certains ont encore plus d’un mois devant eux pour travailler ou se détendre.
N’étant pas père de famille -et ne l’ayant jamais été-, je ne suis pas concerné par ce problème… Cependant, il m’arrive de regarder les prix : c’est de plus en plus cher…
Aussi, à la lecture de cet article, je pense qu’il existerait une solution efficace :
– faire une baisse généralisée de la TVA sur tous les produits scolaires et universitaires sans exception, sur tous les livres, dvd, cd, k7 audio (et vidéo), diskettes, matériels et produits informatiques…
Cette TVA devrait être ramenée de son taux actuel de 17,6 % à un taux beaucoup plus raisonnable de 5,5 % !
De toutes les manières, lors du passage à l’€uro, il aurait fallu bloquer les prix tout en augmentant les salaires : or, le Premier Ministre de l’époque : Lionel Jospin, n’a pas pris cette décison ! Ce fut une erreur funeste dont nous payons actuellement les conséquences…
doux reve
à DOMINIQUE : VOUS REVEZ MON « CHER », « C’EST LE CAS DE LE DIRE »;
SI LA TVA BAISSE, LES PRIX DE VENTE RESTERONT STABLE CAR LES COMMERCANTS SE METTRONT LA DIFFERENCE DANS LEUR POCHE !
@ VAUTIER
Ne soyez pas si sarcastique, mon Cher VAUTIER !
Si la TVA baisse, il faudra que cela s’en ressente dans la poche du consommateur et que les prix TTC baissent : en effet, la Loi devrait prévoir que les commerçant répercutent cette baisse, non pas pour augmenter leurs prix, mais pour faire payer au prix coûtant : prix de vente hors taxe TVA à 5,5 % !
Puis, contrairement à ce que vous croyez, il y a beaucoup plus de commerçants honnêtes que de commerçants indélicats…
Dominique: J’AIME BIEN VOUS TITILLER POUR VOUS FAIRE REAGIR !!!
Je pense que l’attitude indélicate devient une norme de l’époque!
Je suis tres pessimiste pour l’avenir ! et excusez-moi ? JE SUIS UN PEU TAQUIN !
@ VAUTIER
Je l’avais bien remarqué !
Mais, si cela peut vous rassurer, je suis taquin aussi…