Dieudonné, Philippe Tesson et la liberté d’expression

Il ya eu mort d’hommes pour des caricatures et tout le monde s’accorde à dire que c’est très grave. Comme l’ont souligné notamment Hassan Nasrallah, Al Azhar, ces tueries  nuisent infiniment plus au prophète que les fameuses caricatures en question. Depuis ce jour fatidique  les louanges de l’inestimable liberté d’expression nous sont chantées sans discontinuer, à coups de discours, d’analyses  pointilleuses, mais toujours à géométrie variable. Je précise d’emblée que je ne consomme ni  du Charlie, ni du Dieudonné lesquels ont en commun cette propension à un "humour" plutôt lourdaud, à mon goût. 

Dieudonné qui a comparé la récente marche républicaine au Bing Bang ou encore au couronnement de Vercingétorix  a avoué s’être senti Charlie Coulibaly en ce 11 janvier : Charlie pour son indéfectible attachement à la liberté d’expression et Coulibaly pour sa mise au ban tel un terroriste. Une fin de non recevoir lui a été opposée pour cette justification probablement digne de foi ; il s’est vu taxé d’apologiste du terrorisme. Voilà notre humoriste national retombé dans le colimateur de la justice. 

Par ailleurs la liberté d’expression fait dire à Philippe Tesson, (membre sans doute de la famille des je suis Charlie, je suis juif, NOUS sommes la République), que l’exécution de Dieudonné, "l’apologiste de génocide", le réjouirait au plus au point ! En même temps le journaliste verse dans le zemmourisme faisant porter aux musulmans de France le chapeau de tous les maux, incitant de ce fait à la haine collective sans s’inquiéter  des moindres représailles de la justice. La preuve en est que ces propos qui lui ont valu le renvoi des colonnes du " Point" sont mis en sourdine par nos habituels redresseurs de torts. 

Pourtant le père fouettard Manuel Valls s’avère en cette grave circonstance particulièrement intarissable sur le caractère inaliénable de la liberté d’expression : "la justice sera implacable à l’égard des prédicateurs de la haine" que sont les auteurs de délits touchant à l’antisémitisme, au racisme, au négationnisme, à l’apologie du terrorisme. Et pour ratisser plus large, "le pas d’amalgame" des responsables fraîchement requinqués par les sondages continue de tourner en boucle. 

La politique  avec ses grands sabots  est désormais à pied d’oeuvre : nombreux comme Dounia Bouzar planchent sur les manières de "désamorcer l’islam radical". Autorisation du port d’armes, peine de mort, Patriot Act, des recettes à foison à usage curatif et préventif suggérées par les uns et les autres sont à l’étude. Ce n’est sans doute pas en faisant l’impasse sur le premier volet du traitement que le problème sera résolu. 

Maintenant sans vouloir faire dans la victimisation encore moins dans l’apologie du terrorisme, alors que j’ai mal pour Charlie,  je me découvre à avoir mal aussi pour Coulibaly, aussi pour les frères Kouachi… Les vrais monstres ne sont que ces prédateurs de l’ombre bien au-dessus de la justice qui savent repérer des jeunes en totale détresse pour en faire des chairs à canon. Ces jeunes qui avec les moyens du bord aspirent à connaître le "paradis pour n’avoir connu ici-bas que l’enfer" : quand impubères on a déjà connu DASS, centres sociaux, éducateurs, prisons, le risque est bien élevé de contracter de gros bobos sans pour le coup l’accès à l’allô maman bobo qui va avec ! 

Pour démanteler ces réseaux à l’idéologie meurtrière pour lesquels la religion sert d’outil idéal à des fins  d’embrigadement, les conseils des apologistes de la haine, de l’étoffe de Philippe Tesson, laissent à désirer. Inutile de mettre de l’huile sur le feu quand s’enflamment à travers le monde les "cons" qui prennent au pied de la lettre des caricatures destinées à amuser des esprits "subtils"…. Il est sans doute plus facile pour les seconds de faire un tout petit peu moins dans le sarcasme sans que  soit lésée leur liberté d’expression que pour les premiers de prendre au second degré ce qui nécessiterait un chamboulement de tout un logiciel mental. Il est question là  d’oeuvre de salubrité publique…


17 réflexions sur « Dieudonné, Philippe Tesson et la liberté d’expression »

  1. Excellente analyse de l’ambigüité,que représente la Liberté d’Expression dans notre pays.

    La Liberté d’Expression est un piège, qui, s’il n’est pas désamorcé,clarifié, limité (?) fera à nouveau des victimes collatérales. Pas forcément mortelles, mais deviendra un « fourre tout » indubitablement.
    Si « MON » analyse dans ce petit commentaire n’est pas assez clair, n’hésitez pas à développer votre interprétation de la Liberté d’Expression,telle que vous aimeriez la voir appliquée suite aux évènements du 7 janvier 2015.
    À nouveau, le Gouvernement en place, aura à prendre des mesures drastiques, mais en auront-ils le courage ?
    Çà c’est moins sûr !

  2. Merci, merci, chère Sophie. Une liberté d’expression à géométrie variable n’est même plus une liberté d’expression.
    D’autre part la rapidité avec laquelle circulent aux 4 coins du monde les informations devraient rendre plus responsables les « Charlie », ce qui ne veut pas dire abdiquer, loin de là.
    Les médias anglo-saxons qui sont loin d’être muselés ont préféré ne pas publier la dernière caricature, histoire d’éviter des « provocations gratuites ». Certains ont trouvé la parade en décrivant la caricature, barbu, turban, etc. D’autres l’ont tronquée ou encore ont préféré prévenir le lecteur par une signalétique d’avertissement. Tout en finesse ! L’humour des uns n’est pas celui des autres. La France a aussi des intérêts à préserver et elle vient de se faire détrôner par le Royaume-Uni. Pourquoi devrait-elle se faire des ennemis dans des régions amies en plus ?

  3. [b]Ce qui est extraordinaire, c’est que les foules musulmanes se lèvent contre des caricatures et pas contre l’EI ni contre Boko Haram !!!!!!!!!!!!C’est assez interpellant
    [/b]

    Des actions qui à mon sens sont beaucoup mais alors beaucoup plus grave….

    Les foules musulmanes se se lèvent ni contre la répression Ouigours en Chine , ni contre la répression Royigas en Birmanie….

  4. [b]Le nouveau scandale de l’Etat Islamique: ils jetteraient des présumés homosexuels dans le vide pour les « punir »[/b]

    [url]http://www.sudinfo.be/1193353/article/2015-01-19/le-nouveau-scandale-de-l-etat-islamique-ils-jetteraient-des-homosexuels-dans-le[/url]

  5. Voilà une feuille à l’expression et analyse plus que pertinente !
    Un petit bémol toutefois, à lire l’ambiguïté de votre contribution suivant votre article, qui laisse à penser que le choix des média des anglo-saxons par l’auto censure, alors même (et quand bien même préciserai-je) qu’une petite partie du monde musulman s’enflamme en manifestant la dernière couverture de Charlie

    [img]http://www.sudinfo.be/sites/default/files/imagecache/pagallery_450x300/2015/01/12/1543429746_B974505192Z.1_20150112232831_000_G9J3PD4QE.1-0.jpg[/img]

    [img]http://tuxicoman.jesuislibre.net/blog/wp-content/uploads/tu-meurs.jpg[/img]

    [img]http://pierrealain.blogs.nouvelobs.com/media/00/02/2905937913.jpg[/img]

    [img]http://www.jewpop.com/wp-content/uploads/2011/11/charliehebdouneseptcentsa6.jpg[/img]

    [img]http://forums.reprap.org/addon.php?110,module=embed_images,file_id=46668[/img]

    [img]http://referentiel.nouvelobs.com/wsfile/5931320215770.jpg[/img]

    [img]http://oceanicus-in-folio.fr/lire/public/2015/.charlie-hebdo_m.jpg[/img]

  6. Voilà une feuille à l’expression et analyse plus que pertinente !
    Un petit bémol toutefois, à lire l’ambiguïté de votre contribution suivant votre article, qui laisse à penser que le choix des média anglo-saxons pratiquant l’auto censure – alors même (et quand bien même préciserai-je) qu’une petite partie du monde musulman s’enflamme en manifestant leur archaïsme patriarcal et idéologique , refusant d’exclure leur religiosité du temps politique et démocratique, contre un occident républicain et libre-penseur – serait le bon choix.

    [img]http://s3.lprs1.fr/images/2015/01/18/4456691_marche_545x460_autocrop.jpg[/img]

  7. Certains me rétorqueront , vous dites une petite partie du monde musulman, alors qu’il nous apparaît, à suivre les images diffusées un peu partout, que ce soit un soulèvement global.
    Attention vous répondrai-je, ces soulèvements ne sont pas représentatif du monde musulman dans sa globalité. Ils sont, comme à l’époque des versets sataniques ou encore de la publication des caricatures du prophète au Danemark , à l’initiative des fondamentalistes intégristes (sourate médinoise) se revendiquant salafiste : Les divers courants salafistes se perçoivent comme un mouvement de renaissance de l’islam, par un retour à la foi des origines, celle des « pieux prédécesseurs ». Ils rejettent tout ce qu’ils perçoivent comme des interprétations humaines postérieures à la révélation de Mahomet. Il s’agit donc d’un mouvement réformiste puisque il condamne à la fois les pratiques de l’islam populaire, accusées d’être des « superstitions », mais également une grande partie de la réflexion théologique musulmane, considérée comme porteuse d’« innovations », c’est-à-dire de créations de la raison humaine s’éloignant du message divin. Les salafistes refusent également toute influence occidentale, en particulier la démocratie et la laïcité, qu’ils accusent de corrompre la foi musulmane. lire : http://www.lesclesdumoyenorient.com/L-Etat-medinois-la-genese-de-l.html , dans les pays musulmans avec lesquels ils sont en guerre et politique, et idéologique, contre les pouvoirs en place, et contre les populations musulmanes vivant un islam mecquois, celui du vivant du prophète).
    Le blasphème à bon dos….

  8. « uivant votre article, qui laisse à penser que le choix des média anglo-saxons pratiquant l’auto censure – alors même (et quand bien même préciserai-je) qu’une petite partie du monde musulman s’enflamme en manifestant leur archaïsme patriarcal et idéologique , refusant d’exclure leur religiosité du temps politique et démocratique, contre un occident républicain et libre-penseur – serait le bon choix.  »
    Le processus était long pour arriver à un Occident républicain et libre_penseur. Ce n’est pas le cas de la plupart des pays où se déroulent ces manifestations.Laissons le temps au temps.
    Maintenant on peut éviter de blesser la foi des gens comme le font justement les anglo-saxons sans pour autant se sentir délesté ni de sa liberté d’expression, ni de son mode de vie etc, me semble t-il …

  9. Les foules qui manifestent :

    …….Le Niger, l’Afghanistan, le Pakistan, la Tchétchénie, Gaza……!!!

  10. « GEORGE-ORWEL…na jamais été aussi vivant;A la marche des faux-cul,ceux qui ne respecte pas la democratie dans leurs pays;sont venuent s’autoproclamers de grand démocrates,tristes sort pour le niger,helas toutes verités n’est pas bonnes à dires,part les temps qui courent,met 20/20 au pape qui lui à su trancher dans ce cafarnum des hypocrites…???

  11. [b]L ‘athéisme pour dépolariser la société humaine [/b]

    [url]http://blogs.mediapart.fr/blog/didier-nomdedeu/120115/l-atheisme-pour-depolariser-la-societe-humaine[/url]

    athées

    1. Suède (jusqu’à 85% de non croyants, athées et agnostiques)2. Vietnam3. Danemark4. Norvège5. Japon6. République Tchèque7. Finlande8. France (entre 43 et 54 % de non croyants, athées et agnostiques)9. Corée du Sud10. Estonie (jusqu’à 49 % de non croyants, athées et agnostiques)

  12. « MEDIAPART…le vrai journal qui devrait etre lu a plus de 5…million de une…ont fabriques des abruties…oh GEORGE-ORWEL…ils sont devenuent fou…???

  13. Bonjour les gens.

    Qu’est ce qu’on en parle ces derniers temps de la liberté d’expression !
    La liberté d’expression,s’applique chez vous,ou dans des conversations de salon,haut delà,ce n’est que du vent !!La liberté n’a jamais eue cours en ce bas monde,une idée fumante la liberté ,un concept pour aveugles !!!

  14. [b]VOTE ELECTRONIQUE :
    lE DÉPUTÉ CENTRISTE DE LA LOIRE FRANÇOIS
    ROCHEBLOINE VEUT INTERDIRE LES MACHINES A VOTER:
    [u] » beaucoup de Français nourrissent des soupçons
    et des craintes à l’encontre de ces machines « [/u].

    bien entendu il y les risques de fraudes.

     » [u]Rien ne permettra jamais de garantir
    totalement[/u] que la sincérité du scrutin est
    préservée, sachant qu’en l’état actuel de la
    réglementation, il est impossible pour un
    électeur, un assesseur ou un candidat de
    détecter un dysfonctionnement, une anomalie
    ou une fraude. De surcroît, il est certain
    que ni les pannes inhérentes à tout système
    informatique, ni le risque de malversation
    ne pourront jamais être ramenés à zéro « [/b]

  15. Il vaut mieux effectivement en revenir aux bonnes vieilles méthodes éculées :
    – bourrages des urnes
    – chaussettes (de Perpignan de préférence)
    – vote des morts
    – tournées ces hospices de vieux
    – disparitions d’urnes
    – proclamation inversées des résultats
    – brusque maladie de l’adversaire (à défaut d’accident malencontreux où on verse des larmes de crocodile à sa gloire)
    – comptages bizarroïdaux des bulletins
    – et autres « plaisanteries que je n’évoquerais pas ici . . .
    A bas les votes électroniques qui éliminent 99% des possibilités de triche ! Vive la démocratie de grand papa ! Vive les combines !

Les commentaires sont fermés.