Et vous seriez-vous prêt à vous faire débaptiser ?

 En France, notamment depuis qu’un tribunal a condamné le diocèse en octobre 2011 suite à une demande de débaptisation qu’il avait refusé, les demandes affluent.

En effet, en octobre 2011, le tribunal de Grande Instance de Coutances dans la Manche, venait tout juste pour la première fois en France de condamner un diocèse à effacer un baptême de ses registres. La raison en était somme toute relativement simple. En effet, le Juge a estimé que le baptême relevant d’un acte intime et par conséquent constituant une information personnelle sur un individu pouvait tout bonnement être effacé des registres. Cette histoire qui avait tant fait de remue ménage dans le sphère chrétienne a poussé bien d’autres personnes à effectuer la demande.

 

De fait, les diocèses reçoivent régulièrement des demandes, même si certains s’accordent pour affirmer que ces demandes restent très marginales.

 

L’évêque du Havre, Monseigneur Brunin s’est prêté à un questionnement sur ce phénomène. Il estime que le terme de débaptisation n’a pas véritable de sens. Il considère qu’une personne qui renonce à la foi a le droit de la faire, néanmoins, on ne peut pas parler de débaptisation. De plus, Monseigneur Brunin tient à préciser que les registres paroissiaux font partie intégrante des archives historiques. Il est d’ailleurs noté dans une loi que l’on ne peut détruire ou supprimer des archives historiques. Une autre précision s’impose, aucune liste de personnes baptisées n’est et ne sera publiée.

 

Que l’on renie sa foi est une chose, que l’on décide d’effacer son nom des registres en est une autre… Un compromit est alors mis en place. Plutôt que de détruire les archives, lorsqu’une demande de débaptisation est formulée, une réponse est apportée au demandeur et une annotation est faite en marge des registres. Cette annotation stipule que telle personne a reniée son baptême à telle date.  

20 réflexions sur « Et vous seriez-vous prêt à vous faire débaptiser ? »

  1. Et vous seriez-vous prêt à renier votre foi musulmane?
    On voit où cela mène en Syrie, Afghanistan, Soudan etc, etc….

    [b]Terrible bilan![/b]

  2. Le baptème-catholique n’a de valeur que pour l' »église catholique »,
    mais aucun pour Dieu selon sa Parole.
    ce baptème n’est pas conforme à l’enseignement de la Bible
    qui dit par la plume de l’Apôtre Pierre que le baptème est
    l’engagement d’une bonne conscience devant Dieu. comment un
    bébé pourrait il s’engager ? !!!!
    1ere Epitre de Pierre ch3
     » 21 Cette eau était une figure du baptême, qui n’est pas
    la purification des souillures du corps, mais l’engagement
    d’une bonne conscience envers Dieu, et qui maintenant vous
    sauve, vous aussi, par la résurrection de Jésus Christ,
    22 qui est à la droite de Dieu, depuis qu’il est allé au ciel,
    et que les anges, les autorités et les puissances, lui ont
    été remis.  »
    depuis quelques années le catholicisme se met à singer les
    églises protestantes de reveil et baptisent des adultes qui,
    se faisant, donnent allégeance au pape et non à Jésus-Christ !

  3. Je suis bien d’accord Quidam, j’ai été baptisée, mais même si je ne suis pas pratiquante, je ne renierai pas ce dernier…

  4. [i] »j’ai été baptisée, mais même si
    je ne suis pas pratiquante,
    je ne renierai pas ce dernier… « [/i]
    Encore une de vos contradictions !

    (« Le monde veut être trompé;
    faisons en sorte qu’il soit trompé »
    a hitler )

  5. Pour ce cas j’approuve entièrement Véritas (vous voyez que l’on pense pareil parfois…:-))

    Le baptème est une symbolique de conscience et non un acte envers les hommes ou l’image face au groupe collectif. le spirituel ou dieu reste une affire entre chacun et ce qui EST. C’est le comportement de l’homme issus de sa conscience qui entre dans l’aspect spirituel. Combien de monstres ont été baptisés et combien de sains ne se sont jamais soumis à ce rituel devenu sans aucun sens, notamment envers un nouveau né. La foi comme le mariage ne se marque pas par un acteécrit mais par sa propre vie envers le monde.

    Dieu reconnaîtra les siens sans besoin de pièce d’identité. Ceci est valable pour toute religion ou toute conversion rituelle.

    Vous êtes effectivement dans le paradoxe chère Ghislaine entre votre article et votre propre position, la se trouve chez l’homme le questionnement ou non par la concience ou par l’intellectualisation voire le sentiment humain.

    Je préciserais aussi qu’être né en France par exemple « sur les papiers », ne dirige pas mes avis vers le parti pris, ma conscience est universelle au dela de toute frontière. La foi est éventuellement en ce sens et non dans un conservatisme emprisonnant qui met le feu entre les hommes régulièrement sur de nombreux sujets, parfois jusqu’à la mort sur la base d’un rite dénué de sens matériel.

    PH

  6. Libertinus

    La foi n’est pas plus musulmane que chrétienne ou juive ou autre, la foi n’a pas d’identité elle est universelle. En prendre une pour contredire l’autre reste bien de la condition religieuse, même des laïcs et des athés s’y font prendre dans leur verbe quotidien et leurs articles…

    PH

  7. Le baptème est l’engagement d’une bonne conscience devant dieu .
    Matthieu 3.13-17
     » 13 Alors Jésus vint de la Galilée au Jourdain vers Jean, pour être baptisé par lui. 14 Mais Jean s’y opposait, en disant: C’est moi qui ai besoin d’être baptisé par toi, et tu viens à moi! 15 Jésus lui répondit: Laisse faire maintenant, car il est convenable que nous accomplissions ainsi tout ce qui est juste. Et Jean ne lui résista plus. 16 Dès que Jésus eut été baptisé, il sortit de l’eau. Et voici, les cieux s’ouvrirent, et il vit [b]l’Esprit de Dieu[/b] descendre comme une colombe et venir sur lui. 17 Et voici, [b]une voix fit entendre des cieux ces paroles: Celui-ci est mon Fils bien-aimé, en qui j’ai mis toute mon affection.[/b] « 

  8. J’ai été baptisé parce que « ça se faisait comme ça » dans ma région. Mais après avoir vu et vécu ce que j’ai vu et vécu, je ne me sentais absolument pas en phase avec cette religion.
    J’ai donc gentiment demandé à mon diocèse de me « radier » de leur liste de catholiques. Ce qui a été fait gentiment, sans problème aucun (et gratuitement, en outre).
    En fait, je n’ai pas « renié ma foi ».
    Pour « renier ma foi », encore eût-il fallu en avoir une (une foi dans l’église catholique, évidemment).
    J’ai juste demandé à ce que les fausses promesses (de m’élever dans la foi catholique) que ma famille a faites à ma place, soient effacées des registres, rien de plus.

  9. Sinon attention, l’église des Mormons aux USA qui a pour une de ses missions de relever tous les registres de naissance dans le monde pour baptiser même les morts pour leur ouvrir les portes du paradis, a désormais la liberté de consulter les registres de tous les français. (voir la CNIL). Cette église récupére 10% des biens de ses membres ce qui leur donne des moyens matériels immenses pour remplir leurs projets dans tous les pays.

    Dieu aurait-il besoin de secrétaires… mais jusqu’ou ira le manque d’esprit des hommes… on le trouverait plus souvent dans les religions construites.

    PH

  10. Bah, les Mormons peuvent consulter les registres des Français tant qu’ils veulent, je ne suis pas dedans ! ;D

  11. [i]mais jusqu’ou ira le manque d’esprit des hommes…[/i] sois leur guide, toi qui est riche d’esprit et guides-les vers l’enfer !
    [b]ah oui , c’est vrai , j’oubliais qu’ils ont déjà Satan , qui s’y emploie fort !!!![/b]

    Si vous pouviez me préciser dans vos approches ce que représente ce satan ou ce mal, ou ce diable pour d’autres encore… sinon difficile d’échanger avec des mystiques auto-conditionnés.

    Si vous avez besoin d’une piste j’en parle dans mes livres, la pénombre n’existe que par l’absence de la lumière…

    PH

  12. SI TU NE CONNAIS PAS LE MAL A TON AGE ,
    J’AI DU SOUCIS POUR TA HAUTE [b]PH[/b]ILOSO[b]PH[/b]IE

  13. Quelle est la différence entre le sexe féminin (ou masculin, selon vos orientations, messieurs) et l’enfer ?
    Aucune, dans les deux cas, Satan l’habite…

    OK, je sors…

  14. Vous posez des questions à ceux qui vous apporteraient des réponses cher Véritas.

    Merci de garder le vous et non le tu SVP, nous n’avons pas écrassé les perles en gardant les pourceaux ensemble.

    Il n’y a pas de haute philosophie ou de basse pour votre information, il y aurait seulement une philosophie dite académique donc par la condition et l’autre la seule, par l’amour de la sagesse qui est issue du mouvement de l’esprit individuel.

    Invitez nous enfin à votre notion du bien plus clairement et je serais votre premier apôtre, mon esprit se sentirait moins isolé, et nous ne serions pas trop de deux en ce moment.

    PH

  15. [quote]L’évêque du Havre, Monseigneur Brunin s’est prêté à un questionnement sur ce phénomène. Il estime que le terme de débaptisation n’a pas véritable de sens. Il considère qu’une personne qui renonce à la foi a le droit de la faire, néanmoins, on ne peut pas parler de débaptisation[/quote]

    En effet le terme « débaptisation » n’a pas de sens!

  16. LE BAPTEME POUR L’EGLISE CATHOLIQUE
    C’EST DE FAIRE ALLEGEANCE AU PAPE.
    Donc se faire débaptiser catholique ,
    c’est de ne plus faire allégeance au pape
    et se faire rayer de ses listes.
    C’est l’exercice de la liberté…
    comme pour un franc-maçon de ne plus
    faire partie d’une loge .

  17. Exact, « débaptisation » n’a pas de sens, mais, bon, qui sait, sans devoir chercher dans le dictionnaire, ce qu’est une apostasie ?
    Je parie que la plupart des apostats ne savent même pas qu’ils le sont !
    ;D
    On ne peut pas vraiment en vouloir à l’auteur de l’article de se mettre au niveau des lecteurs (rectification : de la plupart des lecteurs).

  18. Ne croyez-vous pas que je puisse aussi en connaître la définition sans ouvrir un dictionnaire c’est me faire offense si vous me permettez ! L’apostasie est la même chose que la débaptisation ! Dans les deux cas on parle de renoncement à la religion. La simple différence est que lorsque l’on parle de débaptisation, on obtient une preuve, on ne figure plus sur les registres !

    Je pense que le fondement du problème réside dans le fait qu’en France, on ne demande pas l’avis d’un nouveau né pour le faire baptiser, de fait arrivé à l’âge adulte, on peut croire que ce dernier est un poids et donc le reniement de son baptême une conséquence logique.

    De plus, pour répondre au fait que l’on me dise contradictoire dans mes dires, je tiens à préciser que le fait de ne pas pratiquer une quelconque religion ne signifie pas [b]ne pas croire [/b]! La nuance vous aurait-elle échappé ?

  19. [quote]…en France, on ne demande pas l’avis d’un nouveau-né pour le faire baptiser ![/quote] Ni ailleurs, ni dans aucune religion !

Les commentaires sont fermés.