Can 2012 : Zahoui dévoile enfin sa liste

On attendait depuis quelques jours, cette liste des joueurs devant conduire les destinées de la Côte d’Ivoire à la 28ème coupe d’Afrique des nations de football. Et depuis le 05 janvier, c’est chose faite puisque le coach des éléphants de Côte d’Ivoire a dévoilé sa liste de 25 présélectionnés pour le stage de Dubaï.

Une liste sans grande surprise
Même  si les sportifs ivoiriens pouvaient deviner en dormant les joueurs capables de défendre les couleurs nationales en terre gabonaise et équato-guinéenne, on attendait de voir ce que pouvait le sélectionneur national comme surprise. Mais en fin de compte, à la vue de la liste des présélectionnés, il n y a pas eu grand changement au niveau de l’ossature de l’équipe de Côte d’Ivoire.  Seulement deux joueurs font leur entrée en tant qu’invités surprise. Il s’agit de l’ex-académicien Né Marco auteur d’une belle saison avec son club russe et du gardien des éléphants évoluant en France.  Pour le reste l’attaque sera conduite par Didier Drogba et ses jeunes coéquipiers que Yao Gervais, Salomon Kalou, Doumbia Seydou et Max Gradel.  En défense, Zahoui François  a fait confiance aux anciens comme Kolo Touré, Eboué Emmanuel, Zokora Didier, Boka Arthur, Tiéné Siaka et Coulibaly Souleymane. Dans le secteur médian, on retrouve des garçons comme Yaya Gnégnéry, Tioté Cheick, Ya Konan Didier, Kéita Kader ou Coulibaly Kafoumba. Dans les perches, il ya Barry Copa, Ganhoua Gérad ou Yébouah Daniel.

Zahoui a-t-il fait les bons choix ?
A la question de savoir si les choix effectués par l’entraineur François Zahoui sont les meilleurs, on peut répondre par l’affirmative.  Au niveau de la valeur intrinsèque des joueurs, ceux qui figurent sur sa liste ont le meilleur profil.  De plus, sur cette liste sont présents ceux qui ont le plus d’expérience en compétitions internationales telles que la coupe du monde et la coupe d’Afrique. Donc en principe au plan rationnel, le coach des éléphants a choisi les meilleurs de joueurs du moment de la Côte d’Ivoire. Il reste cependant que, pour gagner la Can, chaque élément sélectionné devra prouver sur le terrain.