Cet adorable poussin noir à la coquille blanche ébréché, créé par Pagot est né en Italie en 1963,  il a fait sa première apparition à la télévision dans une publicité pour une marque de lessive. Après s’être fait très discret pendant plusieurs années, il fête en 2013 ses 50 ans et pour l’occasion le Festival d’animation d’Annecy lui rend en ce moment un vibrant hommage.

Tout le monde a encore en mémoire cette réplique culte de ce poussin « C’est vraiment trop injuste », que l’on a pu entendre au cours de la série télévisée qui a connu un succès mondial dans les années 1970. Ce poussin noir jamais content qui retrouve sa couleur naturelle après un bon nettoyage, a marqué de nombreuses générations d’enfants, qui se sont laissés très vite attendris par son côté bon enfant et par son incroyable gentillesse. Il fête  son grand retour cette année, dans une nouvelle série réalisée en 3 D, qui comprend plus de cent épisodes.

C’est génial de pouvoir revoir ce  superbe héros qui n’a pas pris une ride et dont le zozotement le rend très sympathique et attendrissant. Avec cette façon de toujours se plaindre, il a tout de suite suscité auprès du public ce besoin d’être protégé. Qui n’a pas dans son entourage un tendre Calimero, qui comme ce célèbre personnage, n’arrête pas de se plaindre et  se comporte systématiquement en victime dès qu’un problème survient ?  Je pense que l’on n’a pas à chercher bien loin pour en trouver, surtout dans le contexte social actuel où cette façon de se comporter se retrouve dans de nombreuses personnes.

Les nouveaux producteurs n’ont pas trop envie de changer son image qui va prendre une nouvelle intensité en 3 D, mais il sera davantage dans l’action plutôt que dans la soumission. Attention cependant à ne pas gommer son côté émotionnel qui a rendu célèbre ce personnage mythique.

La 37e édition du Festival international du film d’animation d’Annecy, va mettre en vedette ce soir cet adorable poussin en projetant sur grand écran la toute première aventure de cette nouvelle série de Calimero, qui fait désormais parti des grandes icônes du cinéma devenues éternelles grâce aux prouesses des nouvelles technologies.