C4N, Tribune Libre : Éditorialistes : votre avis nous intéresse !

 

SOPHY a dit :

Vous avez tous constaté qu’en ce moment nous sommes victimes de perturbations qui obligent notre site à prendre des décisions salutaires pour préserver notre réputation, notre intégrité, et la possibilité de partager nos coups de coeur et nos peines à travers nos écrits.

Je précise tout de suite que ces mesures seront limitées dans le temps, mais elles s’avèrent indispensables pour que vive C4N !

Fabien Bardoux, notre Président fondateur vous avait accordé le published.

Traduction pour les puristes français : vous aviez le droit de publier à n’importe quel moment de la journée, sur n’importe quel sujet, sans passer par la modération.

Un acquit fort appréciable, qui soulageait les bénévoles de la modération, puisque vos écrits ne passaient plus par la « censure » avant publication.

Toutefois, certains d’entre vous en ont abusé, et la quantité nuisant à la qualité, nous retombons dans le même engrenage, qui fait que nous ne sommes plus suffisamment visibles sur l’ensemble de l’Internet, pour que les publicitaires nous fassent confiance.

N’oublions jamais que c’est la publicité qui fait que C4N a eu la possibilité de rémunérer ses contributeurs depuis la création du site.

Pour rappel, nos Dirigeants reversaient la totalité des revenus publicitaires à l’ensemble des reporters citoyens.

Si nous ne faisons pas un effort collectif, C4N devra fermer définitivement  ses colonnes.

Je laisse maintenant la parole à Michel qui fut le premier rédacteur citoyen sur le site.

 

MICHEL a dit :

La suppression temporaire des droits d’auteur.

Tout comme la France qui traverse des moments difficiles, notre site connait en ce moment des zones de turbulence. La conjoncture actuelle n’est pas favorable et pour simplement que notre site perdure il fallait prendre des décisions drastiques. La récession n’est pas un mot vain elle est bel et bien d’actualité.

Il ne faut pas oublier les sommes conséquentes que notre site investit pour la maintenance, tout a un coût et cela il faut que vous en preniez conscience.

Je sais que pour plusieurs éditorialistes cette décision n’affectera en rien leur participation.

Maintenant bien évidemment cet article informel est placé en tribune libre, que chacun apporte son témoignage et surtout nous indique s’ils (elles) sont prêts (es) à poursuivre l’aventure.

Je précise que cette suppression des droits d’auteur est provisoire. A nous par la qualité de nos écrits de redonner un allant à notre site, d’attirer de nouveaux visiteurs, et d’accroitre notre visibilité ce qui est primordial pour la viabilité de notre site.

Le Publisher.

Suite à certains événements, notre président fondateur Fabien Bardoux a supprimé ce droit à tous les éditorialistes. Une décision sage que je ne peux que féliciter.

Come4News à la vocation d’être un site d’opinions ou chaque rédacteur, éditorialiste a le privilège d’étaler ses humeurs, ses passions, ses connaissances et d’avoir déjà un certain lectorat présent.

Maintenant  certains (es) abusent et publient jusqu’à cinq articles quotidiens, dont certains ne sont que de simples « copié-collé », sans aucun effort rédactionnel, allant ainsi à l’encontre de l’essence même du site. N’oubliez pas que vous avez signé un contrat et que vos écrits s’ils ne respectent pas les plus  élémentaires règles de publication peuvent se voir poursuivis pour violation ducopyright, à chacun d’apprécier.

VOTRE TRIBUNE.

A chacun de s’exprimer et j’espère que vous allez venir nombreux nous faire part de votre ressenti vis-à-vis de ces décisions, votre avis est primordial et permettra d’établir de nouvelles stratégies.

Bien à vous.

Michel

En totale symbiose avec Michel, c’est en tant que Directrice de la Rédaction que j’attends vos remarques, mais surtout dites nous si vous êtes prêts à renoncer à l’euro symbolique pour sauver, cet endroit ou règne encore une saine convivialité.

SOPHY-C4N

 

145 réflexions sur « C4N, Tribune Libre : Éditorialistes : votre avis nous intéresse ! »

  1. Bonjour,

    Des articles modérés ; bien entendu que cela s’impose, j’appréciais les commentaires expliquant les refus d’un article, toujours bénéfique et qui me permettaient de remanier et m’améliorer (quelqu’en soit la raison d’ailleurs). De plus, cela faisait le barrage au « Trop, privilégiant le Mieux ». Je n’ai pas échappé à la règle, et je pense que sans modération, la porte est ouverte aux dérives et controverses de tout ordre… En outre, à notre charge de faire connaître C4N au plus grand nombre en trouvant le moyen de mettre en avant ce qui différencie le site des autres… Il faut que cela saute aux yeux des lecteurs visitant le site, il faudra donc passer par une page d’accueil percutante…
    Ce n’est que mon avis.

    Bon week-end à tous.
    Guylaine

  2. Oui également une grande méfiance s’impose sur les spécialistes du plagiat dont vous êtes le fer de lance !

  3. 50 % de mes commentaires censurés ces 3 derniers mois…..Censure injustifiée et souvent injustifiable…..

  4. Zelectron écrit : « De même certains anonymes, courageusement, déposent sur le site des commentaires issus de leurs cerveaux gravement névrosés, heureusement que la modération veille et nous pouvons tous la remercier pour le travail incessant accompli et pas que … »…. 0ui, un peu frustrant pour les auteurs de ne pouvoir répondre, en MP, à certains commentateurs non identifiés…. Et qui inondent de commentaires « hors sujet », nos articles! Ma foi, l’anonymat a peut-être certains d’avantages, mais laisse aussi place à tous ceux qui vont faire « ch… le monde », à longueur de temps, et auxquels nous ne pourront répondre!!

  5. Pour en revenir à la suppression de l’€uro symbolique, je pense que tout le monde a compris, d’après mes commentaires précédents, que « cela ne m’arrange » pas….Mais c’est purement et simplement en raison de ma situation professionnelle actuelle. Je recherche une emploi, et tout « cagnotte » est la bienvenue!! En même temps, j’ai plutôt moins publié ces temps-ci… Et je n’ai eu vent de l’existence du « publisher » qu’il y a quelques jours…. Je ne l’ai donc utilisé que 2 fois…. Ah, si j’avais su…:-) Je ne renie pas pour autant ce que j’ai dit dans mes commentaires précédents… Et il faut vraiment se poser les bonnes questions…. Les modérateurs vont avoir du job!

  6. [quote]50 % de mes commentaires censurés ces 3 derniers mois…..Censure injustifiée et souvent injustifiable.[/quote]

    [b]
    pour ma part je n’ai jamais censuré vos commentaires…vous avez peut être mal lu…[/b]

  7. [quote]Zelectron a écrit : « De même certains anonymes, courageusement, déposent sur le site des commentaires issus de leurs cerveaux gravement névrosés, [b]heureusement que la modération veille [/b]et nous pouvons tous la remercier pour le travail incessant accompli et pas que [/quote]

    [b]Que fait t- on finalement? Modération ou pas modération? Il y a bien sur des avantages et des inconvénients![/b]

  8. Et,qu’en est il des poèmes? Il y a 2 rubriques poésie…?

    Une réponse de Fabien me ferait plaisir!

  9. [b]@Mozarine,
    modération soft,
    ce qui sera censuré: c’est à dire les insultes et dénigrements nominatifs, ainsi que le rappelait Michel les propos racistes ainsi que les commentaires complétement hors sujet (bien que … au bout de quelques jours un peu d’humour … )
    La charte C4N est toujours d’actualité, elle n’a pas été abrogée et sagement elle représente la conduite à tenir pour tous.[/b]

  10. [b]Liberti(n)us,
    J’apprécie vos interventions (réellement) mais pour savoir pourquoi vous êtes (très légèrement) censurés ouvrez une boîte mail même sous le nom d’abracadabra si cela vous plait afin de conserver votre anonymat, mais au moins qu’en messagerie privée on puisse vous dire …
    – et c’est la même chose pour tous ceux qui se cachent derrière leur petit doigt, qu’on se le dise !
    – petit avantage lorsqu’on a un mail, c’est qu’on reçoit les réponses à ses propres commentaires, sinon on peut perdre beaucoup de temps à chercher…:D[/b]

  11. Bonjour,

    il n’y a plus de modération pour les commentaires, bien évidemment ce n’est pas une raison pour que certains en profitent pour divaguer mais pour que les débats vivent il fallait revenir aux principes de base.

    Pour ce qui est de l’euro.

    Le système s’est avéré pernicieux et la limite est atteinte. Nous allons plutôt nous diriger vers un format sans rétribution. Pour certains une mauvaise nouvelle, je le conçois, mais pour l’avenir du site c’est indispensable et pas seulement d’un point de vue financier.

    La manne publicitaire servant à plusieurs utilisations: amélioration du graphisme, du site en général, don à des associations humanitaires, etc…

    Ainsi le site retrouvera ses valeurs et son côté citoyen.

  12. @Michel,
    je reste partisan d’une modération même légère pour éviter le capharnaüm. En ce qui concerne vos autres prises de positions je les rejoins tout à fait.

  13. Bonjours à tous – comme je l’ai écrit dans un précédent courrier je ne suis pas favorable à un bénévolat qui a mon sens tuera à moyen terme C4N – ceci dit et dans le but de permettre à C4N de se sortir d’une ornière j’accepte de renoncer provisoirement aux 1 euro symbolique et continuerai bien entendu à participer autant que possible à l’alimentation des rubriques – question? Les primes consenties aux modérateurs sont elles, elles aussi suspendues?
    je suis également favorable à une participation sous forme d’adhésion associative et à la délivrance d’une carte de membre actif de C4N. cette participation ouvrirait le droit à rémunération des articles (1 euro).
    Concernant le published, je trouve qu’il serait plus sympa et plus responsabilisant que les éditorialistes puisse en bénéficier sous réserve d’appliquer certaines règles. libre à la direction d’en exclure ceux qui ne respectent pas scrupuleusement ses conditions d’utilisation. en bref sérieux tu reste!, pas sérieux tu vire! cela fera gagner beaucoup de temps précieux à la modération qui pourra comme cela prendre le temps de s’occuper des nouveaux reporters.Je suis également favorable à ce que ce soient les éditorialistes qui vérifient, lisent et modèrent les commentaires de leurs propres articles, en charge pour eux d’en évacuer les articles ne respectant pas le charte de C4N ou les règles de bienséance. je ne parle pas bien sur des avis et opinions divergentes mais comme on le voit parfois de commentaires vulgaires et insultants qui n’on rien à voir avec le contenu des articles – en bref je suis pour la « liberté conditionnelle » pour ceux qui souhaitent s’investir un peu plus
    Voila mon commentaire à cet excellent article – j’attends d’être informé de l’orientation que prendra le média – cordialement jp.visee

  14. Merci Michel !
    Et bien si je vous dérange, n’hésitez pas à le faire savoir.
    Qui plus est, je ne pense pas avoir eu le loisir de vous lire avant ces deux derniers mois… Vous revenez en chevalier servant, néanmoins, inscrite depuis fin 2011, je ne vous connaissais pas ! Je ne dérangeais personne si je ne m’abuse ! Bien au contraire, donc si vous pensez que je plagie à tout va, que je n’ai pas ma place ici, dites le, j’en prendrais note. Personne avant vous n’a soulevé ce pseudo problème puisqu’il n’avait pas lieu d’être !
    M’est simplement avis que je ne suis pas seule blâmable dans ce cas, confère certains articles sur un certain Ronaldo… Je ne vais pas commencer à faire le procès de tous, même si un article sur une certaine photographie mettant en scène un enfant près d’un corbeau…
    Bref, je constate que vous avez simplement très à coeur de retrouver votre petit groupe d’antan, un groupe réservé et fermé, dans ce cas, dites le ouvertement et arrêtez de tourner autour du pot !
    Sophy d’ailleurs a salué certains de mes articles, récompensé d’autres, Carole m’a confié certaines tâches, que je tairais ici, pensez vous par conséquent que si plagiat il y avait eu, cela aurait été le cas ???
    Dire que je suis déçue est un doux euphémisme !

  15. L’article sur Cristiano Ronaldo !

    Il est écrit avec mon style, et je n’ai pas besoins de me livrer à une quelconque copie tant la presse sportive devient d’une rare médiocrité.

    Pour ta gouverne je suis sur ce site depuis ses débuts, j’ai écrit 1620 articles, alors avant de vouloir me faire endosser une quelconque cape on se renseigne.

    Maintenant si vous vous sentez persécuter par mes prétendues accusations, car il me semble n’avoir incriminé qu’une seule de vos publications.

    Quel groupe d’antan ?

    Je n’ai jamais perdu contact avec personne, et donc notre fameux groupe réservé me fait sourire. Mais bon je ne vais pas m’étendre, mon temps est précieux.

  16. Je pouffe !

    il y a en qui ne manque pas d’air !

    Je suis un ancien qui a quitté le site, déçu par la tournure des événements. Des articles people à foison, aussi inutiles les uns que les autres, simplement une façon détournée de gagner un subside aisément.

    Ces mêmes gens nous jouent maintenant une roucoulade, voulant se donner une importance, tout en affirmant une future politique éditoriale.

    Beaucoup de courage à Sophy, Michel, la tâche s’annonce ardue !

  17. En lisant les commentaires qui affluent, je me dis qu’il est dommage qu’il y ait ainsi des règlements de compte souvent à mots couverts d’ailleurs.
    perso, je ne pense pas que cela fasse avancer les choses. j’ai toujours pensé que les petites vengeances devaient se faire ou s’écrire en MP puisque en plus on en a la possibilité.
    Chacun a sa personnalité, chacun son propre style d’écriture et ses domaines de prédilection mais cela ne sert à rien de se dénigrer et surtout pour des faits plus ou moins anciens.
    Dommage que le débat prenne cette tournure.

  18. Bon, faut-il que j’intervienne ? Qu’est-ce que c’est que ces règlements de compte ? [b]Y en a marre ![/b]

  19. Bonsoir à TOUS,

    60 heures d’absence, et me revoilà « prête à l’emploi » !
    Je ne commenterai pas les dizaines de commentaires situés sous cet article qui m’ont plus ou moins échappé, Michel a pris le relais et je l’en remercie.

    Je vais m’en assurer ce soir, mais si j’ai bien compris :
    [b]La publication directe (published bof) est terminée pour la plupart d’entre nous, et la modération est complètement supprimée.[/b]
    Pour cette dernière, je suis « mi figue-mi raisin.
    Je viens de recevoir dans ma boite mail TOUS les commentaires de chacun d’entre vous, même ceux des articles que je n’ai pas commenté (Merci Fabien).

    Nous prenons un risque (déjà constaté, mais j’attends la suite).

    Pour la refonte de l’interface, là « y a du boulot ».
    Un jeune rédacteur regrette (en MP), que les rubriques utilisées plusieurs fois dans la même semaine, ou pire dans la même journée, font en sorte que n’est plus répertorié (les précédents passent au oubliettes)que le dernier paru.

    C’est vrai qu’une liste des articles du jours serait la bienvenue sur la UNE, visible dès que l’on clique sur C4N. Quant aux rubriques, il suffirait de les citer juste après le titre.

    [b]Dernière, et principale innovation : l’euro symbolique est suspendu pendant une période indéterminée. [/b]

    @ Zorro, un ancien qui veut rester anonyme.
    MERCI pour les encouragements. On en a besoin, croyez moi !

    SOPHY-C4N

  20. [quote]Chacun a sa personnalité, chacun son propre style d’écriture et ses domaines de prédilection mais cela ne sert à rien de se dénigrer et surtout pour des faits plus ou moins anciens.
    Dommage que le débat prenne cette tournure.[/quote]
    [b]
    je suis d’accord avec Madalen!C’est scandaleux de dénigrer et de démolir des rédacteurs sous prétextes qu’ils écrivent des copié-collé!
    In faut s’assurer avant et connaitre parfaitement les articles publiés.
    Dans le cas de Raymond ,les chiffres et les données techniques doivent être exacts donc il faut bien les copier quelque part…

    Le reste (le travail personnel)Comment le juger???[/b]

  21. Juste en passant :
    J.P.Visee :
    Les Réactions à Chaud », n’ont pas pour but de recueillir des articles, mais bien des flash infos vous donnant des pistes pour d’éventuel traitement de l’information communiquée.

    Et si vous pensez que çà nuit à vos articles, c’est faire peu de cas de vos écrits, car dans la rubrique, on ne fait qu’annoncer, en mettant juste une phrase explicative, ou un ressent personnel, mais je n’ai jamais vu çà s’appeler un ARTICLE.
    Quant aux commentaires, on ne va pas les bouder, alors que l’on en réclame partout.

    133.350 visiteurs à ce jour !!!

    Qui dit mieux, en aussi peu de temps ?

  22. [b][quote]une grande méfiance s’impose sur les spécialistes du plagiat dont vous êtes le fer de lance ! [/quote][/b]
    Il est vrai que bon nombre, sur C4N, avant de juger, et de refuser les réalités dont la justice aux États Unis commence à faire œuvre sur les méthodes mafieuses employées, avec anti-dates sur les articles pour se prévaloir de l’antériorité, par certains sites pour se faire valoir sur le travail piqué aux autres, devraient se regarder dans une glace… cela serait profitable à C4N

  23. [b]Les plus grands peintres notamment de la Renaissance s’influençaient , se plagiaient, se recopiaient,cela n’a gêné personne pendant des siècles…..[/b]

    [b]Il fut un temps où les artistes ne signaient pas!!!! Le droit du copyright est une dérive du liberalisme, de l’individualisme[/b]

  24. Mettez vous au travail, c’est le troisième article sur le même thème (je viens de découvrir celui d’Henri, et celui de Dominique Dutilloy.
    Un seul article aurait suffi, celui que j’ai proposé d’écrire AVEC Michel à Fabien Bardoux qui a donnée son feu vert.

    Nos reproches réciproques ne sont pas (plus) positifs.

    Terminons en avec ce déballage.
    Tout à été dit, maintenant : au travail !!

  25. À TOUS NOS RÉDACTEURS :

    Souvenez vous, dans un commentaire, bon nombre d’entre nous regrettions que nos articles communs à une même rubrique, ne restaient pas longtemps sur la Une, poussé par le suivant…

    Notre Président Fabien Bardoux, vient d’y remédier :

    [b]Exemple Yolaine à écrit [/b]: « Et si ce Week-End on contemplait les étoiles? »
    Juste à côté la tribune choisie est bleuie : « restos, Sorties, concerts ».

    Cliquez sur « restos sorties, concerts » à côté du titre, et vous accédez à tous les articles des 2 derniers parus parus dans la rubrique.

    Comme quoi notre Président est à l’écoute de ses contributeurs.
    A chaque titre de la Une vous accédez à tous ceux qui ont été écrit dans la même rubrique.
    Petit changement fort appréciable, sur une idée d’un de nos nouveaux rédacteurs : Simsim !!

  26. [quote][i][b]… c’est le troisième article sur le même thème (je viens de découvrir celui d’Henri, et celui de Dominique Dutilloy. Un seul article aurait suffi, celui que j’ai proposé d’écrire AVEC Michel à Fabien Bardoux qui a donnée son feu vert… [/b][/i][/quote]
    [b]SOPHY[/b], je crois devoir vous préciser que mon article, qui, en quelque sorte, est de l’inédit, est composé de suggestions que je fais, et que je n’ai pas installées en commentaires sous votre propre article.
    Si j’avais installé mes suggestions en commentaires, je n’aurais pas pondu un article pour cela.
    Quant à l’article [b]d’Henri[/b], [i]mais je laisse celui-ci s’expliquer s’il le désire, sachant que je ne peux guère parler à sa place[/i], est aussi différent du vôtre.
    Je reste persuadé, que sur un même sujet qui est traité, on peut avoir des analyses différentes.

    Maintenant, en ce qui concerne les Published, il faudrait rapidement les rétablir, tout au moins pour les éditorialistes qui auront envoyé à [b]Carole Bardoux[/b], par voie postale, leur contrat signé. Mais, ce n’est qu’une suggestion que je fais en commentaires.

    GBGB

    [b]Dominique[/b]

  27. Le droit du copyright est une dérive du liberalisme,
    de l’individualisme ,
    ENTIEREMENT D’ACCORD !!!!
    D’autant plus contestable quand les écrits sont diffusés
    à l’échelle mondiale sur internet.

    [b]Pourquoi Stravinski n’a-t-il pas rémunéré l’auteur
    de la chanson [i] »elle avait une jambe de bois »[/i] …
    quand il s’est servi de son thème dans Petrouchka ?!!!!!![/b]

  28. [b]entre l’évocation, l’inspiration, la copie partielle, la copie servile et le copier/coller il y a de toutes petites mais vraiment minuscules nuances, et qui plus, ce n’est même la peine de citer le nom de l’auteur, surtout pas.

    j’aime bien aussi ça d’Igor, Veritas [/b]

    {youtube}erOEatu5aH8{/youtube}

  29. BONJOURS à tous.
    je profite de cette rubrique lue par le plus grand nombre pour remercier tous ceux qui suivaient avec régularité mes articles et ceux qui avaient la gentillesse d’y laisser un commentaire. je quitte C4N et le groupe des éditorialistes dans lequel je ne me sent plus à ma place. Continuez à vous faire plaisir et a fournir des écrits de grande qualité je continuerai à vous suivre en silence et a apprécier vos parutions – très cordialement – M. VISEE JEAN PAUL ALIAS jp.visee

  30. [quote][b][i]Come4News: la nouvelle donne

    Tableau d’honneur des Reporters… [/i][/b]
    [/quote]

    Où voulez-vous en venir, [b]Le Média social Citoyen [/b]?

    Ne croyez-vous pas que des suggestions de votre part seraient plus avisées que ce très long copié/collé ?

  31. J’espère bien ne pas perdre le contact avec vous Monsieur Jp visée… Je vous ai toujours fort apprécié tout comme Philippe, Zelectron et j’en passe…
    Avec toute mon amitié.
    Guylaine

  32. Moi qui n’écris pas énormément d’articles / à la minute, je trouvais le coup de l’euro ‘symbolique’ plutôt sympa. quant à ceux qui pratiquent essentiellement le copié/collé, et fournissent un (trop?) grand nombre d’articles, n’est-il pas facile de les reconnaître?… Cette situation insolite -quelque part entre « liberté d’expression » et « droits d’auteur »- me paraît néanmoins intéressante : je reste à l’écoute !

  33. @Ramon Fernando :
    À ce rythme là (longueur des articles), avec le dernier en date, je crois bien que non seulement je fais dans le peopole, mais vu sa longueur, c’est le site qui va me réclamer des sous.
    Bof, m’en moque, et puis un peu de légèreté en cette fin de vacances, çà ne nuit à personne.
    La rubrique existe, et bien, je l’ai utilisée (depuis au moins 5 ans n’ai jamais écrit de peopolerie.
    Et encore le dernier soulève d’autres questions plus « complotistes », ais ce sont les vacances, et il faut occuper le terrain, alors….

  34. Non Ramon vous ne me reprochez rien, c’est moi qui me sens un peu coupable quand je verse dans le « populaire ».

  35. De retour de vacances, je viens de lire les différents commentaires publiés pendant mon absence. Et je dois avouer que je reste dubitatif et interloqué par certains propos. Les règlements de compte sont omniprésents et plus le débat dure, plus ils deviennent intrusifs. Concernant le site, le flou s’installe dans ma tête car les changements ont l’air de se faire dans un certain désordre, au gré des interventions des uns et des autres. J’ai bien du mal à imaginer à quoi ressemblera C4N à l’avenir. Par contre, je suis plutôt satisfait de la nouvelle préface du site.

    Comme je l’ai déjà indiqué dernièrement, je regrette l’absence de la rémunération des articles qui deviendra sûrement définitif à plus ou moins long terme. Je continuerai cependant à fréquenter C4N en tant que lecteur, commentateur et éditorialiste. Mes écrits seront plus aléatoires car je me consacre depuis quelques semaines à l’écriture de mes deux prochains livres. En attendant, je souhaite longue vie à C4N. Je posterai d’ici peu un article sur mes vacances entre Loire-atlantique et Bretagne.

    A très bientôt, ici… et ailleurs !

  36. Que ne comprenez vous plus Ramon ?

    Dans la mesure de mes possibilités je reste à votre disposition en messagerie Privée.

Les commentaires sont fermés.