La fin d’un rêve et un retour attendu à la réalité de notre société

 

Aujourd’hui, ce sera encore un article sans joie qui sera envoyé à la modération. Cet article fait le constat prévisible de ce qu’est devenue notre société. Cette société qui marche les yeux bandés,  pour ne pas voir la misère humaine, cette société qui marche en regardant par terre, pour ne pas être confrontée à son indifférence et à ses lâchetés. Nous sommes le 3 octobre 2012 soit 10 jours après le lancement d’un projet qui me semblait tellement nécessaire, tellement valorisant pour tous les reporters de C4N qui, je le pensais vraiment, trouveraient dans ce challenge le sentiment d’être utiles à une société hétéroclite, cosmopolite et tellement française malgré ses différences, une société que nous avons créée et qui est le reflet de nos attitudes et de nos actes individuels.

 Je fais partie de ceux qui ont du mal à supporter de voir, dans nos rues, des enfants, des femmes et des hommes qui après une journée de mendicité à respirer les odeurs de nos gaz d’échappement, rentrent « chez eux », derrière la palissade, dans leurs maisons de carton, à l’abri des regards.

Aujourd’hui j’ai vu un « personnage ». Un jeune homme de moins de trente ans, habillé comme au cirque avec un chapeau  haut de forme sur la tête  et qui à chaque feu rouge faisait un numéro de jongleur, tout sourire et sautant comme un cabri. Il faisait la manche, bien sûr et derrière son sourire commercial on lisait une infinie tristesse et aussi de la haine pour tous ceux qui ont démarré en trombe sans même se soucier de son existence. J’ai pris la peine en passant de lui lancer une pièce qui ne fera pas ma ruine et qui pour lui sera peut être le repas du jour.

De retour chez moi, j’ai fait le point de ce que j’avais récupéré auprès des 7318 reporters et milliers de lecteurs qui alimentent C4N et j’ai fait un premier constat. Mon article : [url]http://www.come4news.com/les-reporters-de-c4n-se-mobilisent-contre-la-pauvrete-948802[/url] a reçu 23 commentaires contre 41 pour un article qui nous informe sur un grave souci de notre civilisation : « la longueur du pénis » . Cet article, du reste fort bien fait, montre clairement la préoccupation première des Français. Et encore on reste dans le correct. Ajoutez à cette article quelques décolletés plongeants et quelques formes bien rebondies et c’est assuré, on dépasse les 100 commentaires.

Le reste de mon bilan n’intéressera personne. Et d’ailleurs qui lira sur cette page que le projet « NOUS », pourtant visité 767 fois en 10 jours, n’a reçu la promesse de  contribution que de 12 personnes et espère recevoir 127 euros ?

En ce qui me concerne, je suis profondément déçu par le côté « social et citoyen » de notre monde. Je me suis trompé en pensant trouver  un élan de générosité envers ceux qui ne dormiront pas au chaud cet hiver. Je vais donc arrêter de déranger tout le monde avec mes articles sur « nous ». Les promesses de dons n’ont pas encore été réclamées à ceux qui ont voulu m’aider dans cette opération et je les invite donc, s’ils le souhaitent à concrétiser leur volonté d’aider, directement auprès des associations de leur commune. Pour ma part je vais attendre noël déjà si proche pour aller me balader en ville. Je vais distribuer mon surplus de « nanti » directement à ceux qui en ont besoin. « À manger et à boire, à ceux qui n’ont plus rien ». Ça vous rappelle quelqu’un ?

Je remercie les « 12 » reporters qui comme moi pensaient qu’il est bien de l’ouvrir pour tout et pour rien, de refaire le monde et jouer les moralisateurs à chaque fois que l’occasion se présente à grands coups d’articles mais qui pensaient aussi qu’il serait bien d’agir concrètement sur des sujets sensibles comme celui des « sans abris »

 

 

30 réflexions sur « La fin d’un rêve et un retour attendu à la réalité de notre société »

  1. cher JP., je comprends aisément votre grande déception pour l’avoir vécue autrefois ici même sur c4n , lors de la marche pour la vie de notre amie Nathalie Mougenot , là non plus la solidarité des reporters ou des lecteurs n’avait pas fait le plein …Ni même pour la course du coeur de Bruno …
    Ainsi va la vie …Ne portons pas de jugement de valeur sur le comportement de nos semblables et ainsi nous ne serons pas jugés nous mêmes !
    Restons positifs et cherchons par tous les moyens à mettre concrètement nos idées les plus généreuses en oeuvre d’une façon plus personnelle, tant pis ..
    Mais sachez que je partage les idées et convictions de votre bel article qui analyse avec pertinence les aspects et les raisons de ce peu d’enthousiasme pour des causes pourtant justes… Vous avez eu le courage d’exprimer avec franchise vos convictions et nous sommes quelques uns sans doute à vous en être reconnaissants …
    merci JP.

  2. Triste de constater que votre action n’a pas eu le succès attendu!
    Je pense que les gens ne veulent ou ne peuvent donner! Je sais : 1 petit euro, c’est rien! Je ne viens pas par là me dédouaner ( ou excuser les autres acteurs de C4N), mais comme je l’ai dit auparavant, moi-même maman d’une grande famille, je cherche comment m’aider (oui, je sais c’est égoïste)! Ce n’est pas pour autant que j’oublie les autres moins favorisés que moi)! Il existe d’autres moyens d’aider son prochain et c’est ce que je fais lors de mes divers dons!

    Vos articles pour cette cause, cette bataille n’ont peut-être pas apporté autant que vous le comptiez! Mais qui sait, peut-être que certains ont été bousculé et ont agit autrement…en tout cas je l’espère!
    Maintenant votre article n’est pas mort et d’autres membres se réveilleront ?

  3. Merci à tous et tout particulièrement à fabien bardoux qui s’était positionné dans les promesses de dons, au nom de C4N, pour ce projet. dommage que les reporters n’aient pas suivi leur leader! – JP

  4. Bonjour Jp,
    continuez votre cause, elle est fort juste, je n’ai pas répondu à votre appel, ayant des préoccupations autres… Etant « parent d’un enfant du monde » (UNICEF)depuis trois ans. Je pars du principe qu’un adulte à plus de chance de s’en sortir qu’un enfant… et par ce biais je ne souhaitais pas « plomber » votre cause.
    Continuer même si cela vous paraît être une goutte d’eau puisque vous êtes convaincu et impliqué, ce serait dommage de vous laisser prendre par un sentiment d’inachevé ou encore de déception. Ce que vous avez récolté est un début, et ne vous arrêtez pas au bout de dix jours seulement.
    Bonne journée
    Guylaine

  5. MERCI GUYLAINE – vous savez ça fait quatre jours que plus personne ne s’intéresse à ce projet qui ne sortira pas de la boite. si une action devait être lancée c’était maintenant , pas l’été prochain et que peuvent faire 12 personnes face aux agissements insensés du gouvernement. je n’arrête rien personnellement car pour moi aider les pauvres est un devoir, même si mes moyens financiers sont très faibles. je vais donc cet hiver distribuer ce que je voulais mettre dans le projet et même peut être plus, directement aux bénéficiaires, ça ne changera rien à leur condition mais ça leur donnera un peu de chaleur humaine. et pour répondre à certaines réflexions que j’ai lu, je n’aurais aucun récépissé de don et ne pourrai donc pas le déduire de mes impôts! « la belle affaire », la mesquinerie est sans limite ! cordialement – JP

  6. GUYLAINE – pouvez vous me parler de « parent d’un enfant de médecin du monde » ou ce qui serait mieux peut être en faire un article? – JP

  7. N’avez vous pas pensé à créer une cagnotte sur leetchi?, vous pouvez y inviter qui vous souhaitez et pas la même, les personnes invités invitent leurs connaissances et ainsi de suite, cela peut permettre une plus grande visibilité. Ou encore la création d’une page sur facebook, même si je ne suis pas une adepte, il faut y reconnaître son succès, des suggestions que je pourrais vous aider à mettre en place… Le but est de toucher, et le plus grand nombre, de faire parler de votre cause et ce système peut être efficace…
    Pour leetchi, rendez vous à cette page
    [url]http://www.leetchi.com/[/url]
    Concernant twitter, laissez un lien vers votre article ou / et une page facebook.
    J’espère bien que ces suggestions vous aiderons!
    Bonne journée
    Guylaine

  8. Très bien, JP, je vais faire un article sur le sujet, je vous mettrais le lien ici même, c’est une très bonne cause aussi!

  9. MERCI GUYLAINE – concernant leetchi, connais pas mais je vais aller voir. j’ai une page sur tweeter et j’ai effacé mes ‘pseudos amis de facebook, facebook c’est comme les émissions de télé-réalité tous le monde est « ami » et joue les voyeurs chez son voisin mais pour défendre une cause, plus personne. je compte en faire un article pas très tendre d’ailleurs. JP

  10. [b]Cher jp.
    No croyez surtout pas qu’il y ait un désintérêt obstiné pour votre cause mais il faut faire des choix vous le savez bien: si vous offrez un petit billet à un mendiant dans le rue et que quelques rues plus loin il s’en présente un autre, puis un autre encore, pour ce que nous sommes il est impossible de satisfaire à la demande à moins de fabriquer des faux billets (mais c’est illégal et très dangereux)[/b]

  11. Ne vous nommer pas sur facebook, je suis de votre avis que ce site n’est pas le meilleur pour discuter et partager avec d’autres personnes, mais en ce qui concerne votre cause, créez une page, mettez en avant ce que vous ferez des dons avec promesses, par le biais de photos ou témoignages de mettre en avant le rendu concret des dons afin de ne pas effrayer… Je dis cela puisque des petits malins ont crée ce type de pages avec appel aux dons pour leur propre usage, une arnaque pour faire court. Je sais pertinament que ce n’est pas là votre but mais bien des personnes n’ont pas confiance…

  12. ce que vous dites est vrai zelectron mais avec ce principe on ne fait plus rien! Peu seront aidé et ceux la auront de la chance dans leur malheur. les autres, faute d’actions à grande échelle et de lois appropriées, mourront encore de froid et de faim en france cette année. c’est un fait – JP

  13. En effet guylaine cette formule sur facebook peut être intéressante. pour ce qui est de la fraude et de la confiance, c’est justement sous forme de promesse de don que j’ai lancé ce projet avec un paiement après réception d’un dossier complet et détaillé sur l’utilisation des fond pour éviter les craintes et surtout les mauvaises langues qui voient en premier lieu un vice caché plutôt que de lire en détail le détail d’un projet. cela surement parce que eux même ne sont pas très honnêtes et n’auraient aucun scrupule à manger le pain des pauvres ( voir l’affaire de la ligue contre le cancer).

  14. « Il y a des millions de mauvaises raisons pour ne pas faire, il n’y en a qu’une pour faire » PH

    Merci cher JP d’avoir repris initialement un appel , n’étant pas personnellement sur place. Je pense que si chaque auteur donnait au moins un euros par un article à écrire, juste quelques mots contre les maux… l’objectif auraient fait plus d’heureux et de sourires que de manques sans devoir se justifier ensuite.

    Ce monde attend de ses élus mais ses élus n’attendent plus rien en échange des peuples.

    Comme vous le dites, donnons chacun de son côté désormais, et laissons ceux qui parlent ou écrivent chaque jour sans jamais donner forme par des actes aux changements de nos sociétés.

    Même si le projet « NOUS » n’était pas dans le but, impossible, de changer ce monde, il montre le fondement de la problématique de ce dernier ou la majorité reste coupable de sa propre peur du lendemain, qu’il ne pourrait d’ailleurs jamais repousser.

    Comme disait Coluche, nos politiques cherchent des solutions, eh bien moi je fais, tout simplement.

    Bien à vous, « Citoyens… »

    PH

  15. voilà Jp, le lien de l’article qui vient d’être publié…
    [url]http://www.come4news.com/devenir-parent-des-enfants-du-monde-,-avec-lunicef-837348[/url]
    Je ne vous ais pas oublié…
    Bonne après midi.
    Guylaine

  16. Bonjour JP
    Je suis vraiment désolée de ce constat. Alarmée aussi de lire certains commentaires sur le sujet. Le monde n’avance plus mais recul, car les gens ne comprennent pas qu’en faisant un petit rien on fait des grandes choses. Effectivement Phillipus un article par reporter n’aurait pas tuer un seul d’entre-eux mais, que voulez-vous les gens sont tellement proche de leurs sous que c’est à se demander s’il vont offrir des cadeaux à leurs proches à noël !

    Les reporter de C4N se disent solidaire ?! Là pour le coup…excusez-moi mon franc parlé qui va encore ne pas plaire et même risquer de me faire des ennuis mais là pour le coup C4N n’est pas solidaire du tout. J’ai l’impression que chacun à pour objectif de publier un max d’article pour amasser à la fin du mois sa cagnotte ! Alors que je le répète un article d’offert n’aurait pas été la mer à boire !

    pour tous ceux et celles qui auront le vice d’aller voir si j’avais commenté, donné pour cette cause ne s’en donne pas la peine car la réponse est :
    Non je ne n’ai pas commenté l’article de JP mais celui mit en lien dans son article en y racontant SANS HONTE mon vécu par rapport à cette cause.
    Et oui je faisais partie des ces personnes C4N qui avait déjà versé à JP sur paypal la somme qu’elle voulait donné
    Je voulais rester dans l’ombre mais comme je suis certaine que certains et certaines auraient fouiner sur C4N en se disant : Mais de quel droit elle se permet d’écrire cela alors qu’elle-même n’a rien fait.

    En tous les cas merci aux personnes qui auront fait cette démarche et à celles et ceux qu’ils l’auront cautionnée

    Chrystèle TRUEBA

  17. [b]Je suis extrêmement choqué et même méprisant quant à l’attitude de certaines grandes surfaces à propos des « cadeaux, ristournes et autres avantages » accordés à leurs clients porteurs de cartes disons de fidélité. En effet bon nombre de clients soit ne présentent pas leur carte pour une quelconque raison (oubli par exemple ou non rappel par la caissière, pardon hôtesse de caisse) ou encore ne la veulent pas. Il appert que les sommes ainsi non redistribuées tombent à nouveau dans la poche de ces monstres commerciaux et qu’ils feraient mieux de redistribuer ces richesses aux œuvres soit de bienfaisance soit pour une cause médicale ou humanitaire, j’imagine aisément qu’il s’agit d’au moins plusieurs centaines de millions d’€uros ! A propos lorsqu’un numéro de loterie gagnant n’est pas attribué, une partie (seulement de la somme est rajoutée au lot de la semaine suivante et même lorsque le plafond est atteint cette « manne » retombe dans l’escarcelle de la société organisatrice et bien sûr de l’État: là aussi la règle du jeu doit changer la loi est faite pour corriger certains abus, alors c’est le moment d’y veiller, sans que d’immondes profiteurs s’emparent de ce butin du genre [/b][url]http://www.lecri.fr/2012/10/04/agences-publiques-des-salaires-qui-peuvent-depasser-30-000-euros-par-mois/36363[/url]!

  18. [b]J’ajoute que ces 2 « idées » rapporteraient infiniment plus que les malheureux €uros des reporters de C4N, il faut viser haut parfois, n’est-ce pas, non ?[/b]

  19. BONJOUR ZELECTRON – en effet il faudrait vraiment tout revoir sur ces pratiques égoïstes et égocentriques. de l’argent, toujours plus d’argent, certains accumulent des sommes à ne plus savoir ce qu’ils possèdent réellement. c’est scandaleux – JP

  20. OUI ZELECTRON – mais ce serait changer la mentalité des Français devenu socialement détestables. JP

  21. je trouve vraiment dommage que ce projet n’a pas pu se concrétiser, j’espère néanmoins que les gens vont se réveiller pour comprendre ce que c’est que d’aider les autres un tout petit peu ; il n’est pas demandé la lune, juste un petit peu. Mais alors où sont les personnes qui donnent aux Associations dont on entend si souvent parler à la télévision : les téléthons et compagnie ?

  22. Je vous ai répondu Zelectron sur l’autre page collective, avant de donner plus gros il est bien de savoir plus petit ici.

    Maintenant il ne s’agissait même pas de donner mais d’écrire un article…

    Pour les grnades surfaces si l’on arrive pas à mobiliser les gens autour de soit comme ici qui ne répondent pas, merci de nous dire comment mobiliser la grande distribution…?

    Comme dis aussi sur le m^me principe demandez à C4N ce qu’ils font des sommes non perçues chaque mois des auteurs pour diverses raisons dont technique pour ceux qui sont à l’étranger ou paypal n’est pas idéal…. et si ces sommes sont reversées directement aux associations…. je n’ai jamais eu de réponse à cette question, sans mettre en doute je précise, mais commençons devant chez nous…

    PH

  23. [b]A part le fait que la gôche ne s’empare de cette affaire pour se faire mousser et s’en attribuer la paternité sans vergogne, il est plus facile que vous ne croyez d’amener une, puis 2, 3 et enfin toute la distribution à donner en ce sens. Sachez cependant que je n’étale pas en place publique les modes de réalisation d’un tel objectif qui (hélas) peut demander un peu de temps et d’énergie (ce dont je dispose par chance).[/b]

  24. Bonsoir JP.Visee.

    Bonsoir les gens tant qu’ils y en a encore !

    Bon,ben,mes infimes éconocroques resteront chez monsieur « PAYPAL », faut bien que ça becte aussi un banquier.Mais a part cela JP,faites comme ma pomme autour de vous ,il y a certainement des proches ,voisins ou que sais-je qui ont besoin d’un service ,coup de main,d’un putain d’euro ,cette monnaie de là si grande Europe !!!

    L’oseille au fond sur c’te planète pognon,ça pourri tout,ça gangrène la matière grise des populaces. »Je vais bien tout va bien »,pour le reste ne vous l’avais-je pas dis en quelque sorte,faut rien attendre de la si grande générosité en cet hexagone!!! Nul n’est a blâmer quoi que,quoi que ?? Faut comprendre la populace la dessus,elle est taxée sans arrêt dans le vrai monde,la réalité quoi !!!

    L’utopie c’est un de vos trucs,c’est matière a gamberger,un terrain fertile ,alors ,viendra le moment ou vous pourrez relancer des idées comme vous en avez,j’en reste persuadé. MÊME DANS LE DÉSESPOIR,IL NE FAUT DÉSESPÉRER DE RIEN!

    Bye et bonne soirée,l’humble Humaniste.

  25. merci humaniste pour ce courrier. je pense que l’on se croisera surement un jour sur un autre projet de ce genre mais pour cela il faudra que les mentalités changent et ce n’est pas gagné – merci encore – JP

  26. Tout d’abord, j’ai lu récemment, ailleurs, qu’une localité française s’était mobilisée pour offrir à un « nouveau venu » (d’assez longue date cependant) une maison pour remplacer son mobile home qui tombait en ruine.
    Il a fallu un ou deux « moteurs » (des habitants un peu en vue), et beaucoup de temps pour convaincre des entrepreneurs de donner qui des matériaux, qui prêter des machines ou outils, et au final, presque tous les habitants et même certains de localités voisines ont participé d’une manière ou d’une autre.
    La règle de proximité à joué. Elle est géographique ou psychologique.
    Car par ailleurs, nombre d’aigrefins parviennent, via les réseaux sociaux, en se faisant passer, eux ou leurs enfants, pour des malades nécessitant une opération coûteuse, à vivre deux, trois ans, plutôt « bien » avant de se faire pincer. J’ai de multiples cas relatés par divers titres de presse, surtout étrangers.
    Je tire un peu mon chapeau à ces escrocs car, à mon sens, ils se sont formidablement investis pour aller chercher des dons « avec les dents », un par un, avant que des âmes charitables (que je salue fort davantage) relayent leurs messages.
    Il est fort possible que, pour un site tel que celui-ci, ces pugnaces affabulateurs (ou affabulatrices), n’aient pas davantage réussi à mobiliser : qu’à cela ne tienne, ils passent sur d’autres réseaux, &c.

    J’ai aussi « mes bonnes œuvres » (deux personnes précaires qui tentent de s’en sortir mais sont exposées constamment à des aléas) que je ne peux aider très efficacement à toute occasion.
    Quant au constat qu’un article « pipeule » ou limite scabreux récolte davantage de visites et commentaires qu’un autre, eh bien, je le déplore certes (d’autant que ma production est dominée plutôt largement par des sujets d’intérêt beaucoup plus général, qui font plutôt flop), mais je rends en quelque sorte au site ce qu’il m’apporte.
    Il me serait très facile de pondre dix sujets par jour : je l’ai fait avec des machines mécaniques, et en allant aussi sur le terrain pour certains (ou en devant téléphoner, vérifier, recueillir des témoignages). Alors, avec un bon clavier d’ordinateur. Vous remarquerez que, pour ce sujet farfelu sur la présumée taille moyenne des pénis, je suis au moins remonté jusqu’à la source (un article dans un journal scientifique), ce que la plupart des « confrères » pressés par le temps, pressurés parfois pour remplir des pages, n’ont généralement pas fait à ce que j’ai pu constater (le lendemain, le truc était repris dans certains français).
    Il est rare que je ponde plus de trois sujets quotidiens parce que, justement, je fouille, je passe beaucoup de temps à me documenter et recouper, quitte à devoir décrypter parfois du cyrillique que je ne pratique plus vraiment depuis une bonne dizaine d’années.

    (sera suivi, car comme d’hab’, enfin, souvent, trop long).

  27. Donc la suite (voir ci-dessous)

    Cependant, oui, les paiements de [i]Come4News[/i] m’aident à boucler des fins de mois (j’attends de pouvoir partir en retraite, et elle sera copieusement amputée du fait de longues études). Mais ce n’est certes pas ma motivation première.

    Je voudrais quand même relever que ce site perdure alors que Le Post (.fr), pourtant doté d’un capital de départ conséquent, adossé à un groupe de presse, et bénéficiant de remises au pot d’investisseur, a fermé boutique. Bakchich (.info) [ [url]http://www.bakchich.info/[/url] ] se survit très chichement.
    Ce que certains peuvent estimer « gratuit » a un coût. Certes, pas celui de Google ou de Facebook dont les investissements en serveurs et acquisition de bande passante sont comparativement faramineux. C’est aussi pourquoi je ne m’offusque pas de recueillir six fois plus de visites pour une pochade sur les tétons de Kate Middleton que pour un truc qui m’intéresse bien davantage sur le dictionnaire Dixio.

    Bon, on ne peut être partout. Au fait, le dessinateur Siné, hospitalisé pour une leucémie, va très mal, et son mensuel ne se porte pas très bien non plus ; ils en sont à solliciter des dons.

  28. Bonjour Jef

    Petite question ou remarque… un article ou sa qualité n’est en rien pour l’auteur à voir en rapport avec le nombre de visites, puisqu’il a une rémunération fixe.
    Donc la main reste aux auteurs sans devoir impérativement tomber dans des rubriques qui ne verraient que les compteurs…

    PH

Les commentaires sont fermés.