C4N, Tribune Libre : Éditorialistes : votre avis nous intéresse !

 

SOPHY a dit :

Vous avez tous constaté qu’en ce moment nous sommes victimes de perturbations qui obligent notre site à prendre des décisions salutaires pour préserver notre réputation, notre intégrité, et la possibilité de partager nos coups de coeur et nos peines à travers nos écrits.

Je précise tout de suite que ces mesures seront limitées dans le temps, mais elles s’avèrent indispensables pour que vive C4N !

Fabien Bardoux, notre Président fondateur vous avait accordé le published.

Traduction pour les puristes français : vous aviez le droit de publier à n’importe quel moment de la journée, sur n’importe quel sujet, sans passer par la modération.

Un acquit fort appréciable, qui soulageait les bénévoles de la modération, puisque vos écrits ne passaient plus par la « censure » avant publication.

Toutefois, certains d’entre vous en ont abusé, et la quantité nuisant à la qualité, nous retombons dans le même engrenage, qui fait que nous ne sommes plus suffisamment visibles sur l’ensemble de l’Internet, pour que les publicitaires nous fassent confiance.

N’oublions jamais que c’est la publicité qui fait que C4N a eu la possibilité de rémunérer ses contributeurs depuis la création du site.

Pour rappel, nos Dirigeants reversaient la totalité des revenus publicitaires à l’ensemble des reporters citoyens.

Si nous ne faisons pas un effort collectif, C4N devra fermer définitivement  ses colonnes.

Je laisse maintenant la parole à Michel qui fut le premier rédacteur citoyen sur le site.

 

MICHEL a dit :

La suppression temporaire des droits d’auteur.

Tout comme la France qui traverse des moments difficiles, notre site connait en ce moment des zones de turbulence. La conjoncture actuelle n’est pas favorable et pour simplement que notre site perdure il fallait prendre des décisions drastiques. La récession n’est pas un mot vain elle est bel et bien d’actualité.

Il ne faut pas oublier les sommes conséquentes que notre site investit pour la maintenance, tout a un coût et cela il faut que vous en preniez conscience.

Je sais que pour plusieurs éditorialistes cette décision n’affectera en rien leur participation.

Maintenant bien évidemment cet article informel est placé en tribune libre, que chacun apporte son témoignage et surtout nous indique s’ils (elles) sont prêts (es) à poursuivre l’aventure.

Je précise que cette suppression des droits d’auteur est provisoire. A nous par la qualité de nos écrits de redonner un allant à notre site, d’attirer de nouveaux visiteurs, et d’accroitre notre visibilité ce qui est primordial pour la viabilité de notre site.

Le Publisher.

Suite à certains événements, notre président fondateur Fabien Bardoux a supprimé ce droit à tous les éditorialistes. Une décision sage que je ne peux que féliciter.

Come4News à la vocation d’être un site d’opinions ou chaque rédacteur, éditorialiste a le privilège d’étaler ses humeurs, ses passions, ses connaissances et d’avoir déjà un certain lectorat présent.

Maintenant  certains (es) abusent et publient jusqu’à cinq articles quotidiens, dont certains ne sont que de simples « copié-collé », sans aucun effort rédactionnel, allant ainsi à l’encontre de l’essence même du site. N’oubliez pas que vous avez signé un contrat et que vos écrits s’ils ne respectent pas les plus  élémentaires règles de publication peuvent se voir poursuivis pour violation ducopyright, à chacun d’apprécier.

VOTRE TRIBUNE.

A chacun de s’exprimer et j’espère que vous allez venir nombreux nous faire part de votre ressenti vis-à-vis de ces décisions, votre avis est primordial et permettra d’établir de nouvelles stratégies.

Bien à vous.

Michel

En totale symbiose avec Michel, c’est en tant que Directrice de la Rédaction que j’attends vos remarques, mais surtout dites nous si vous êtes prêts à renoncer à l’euro symbolique pour sauver, cet endroit ou règne encore une saine convivialité.

SOPHY-C4N

 

145 réflexions sur « C4N, Tribune Libre : Éditorialistes : votre avis nous intéresse ! »

  1. Bien entendu, je renonce comme vous tous à mon euro symbolique si cela peut aider à sauver ce site.

    Les idées pour le sauver ?
    Pourquoi ne pas limiter le nombre d’articles à écrire chaque mois ? Un article tous les deux jours par exemple, soit 15 ou 16 articles maxi par mois ?

  2. [b]L’enthousiasme
    La force de conviction et l’enthousiasme ainsi que l’honnêteté intellectuelle font partie de l’esprit de C4N, c’est aussi ce à quoi nous devons tendre de toute notre énergie. Les mièvres, les demi-portions, les couards et les lâches n’ont pas leur place ici, et encore moins les hypocrites ou les menteurs, seuls ceux qui n’ont pas la langue de bois ont droit de cité !
    remarque n°7[/b]

  3. Le problème c’est qu’on ne sait pas à partir de combien d’articles le site devient viable ou pas. Du coup on parle dans le vide.

  4. La viabilité du site passe par des rentrées d’argent ponctuelles, si nous décidons de suspendre provisoirement l’euro, cette décision incombant au président fondateur, cela peut permettre une nouvelle autonomie.

    La publication, à nous d’établir un quota juste, proposez des chiffres et la majorité l’emportera, une manière démocratique permettant au président fondateur de faire des choix, car la décision finale ne nous incombe pas.

    C’est pour cela que tous les éditorialistes se doivent de répondre à cette tribune afin de laisser un avis permettant de clarifier la situation future et faciliter les décisions du président fondateur.

  5. A mon humble avis, nul n’étant capable de dire quels articles seront parmi les plus lus, les limiter ne me semble pas vraiment la solution…
    Il faut chercher ailleurs.
    L’idée d’un partenariat ouvrant la visibilité à d’autres lecteurs, me semble intéressante.

  6. [b]Faire appel à un partenariat me semble préjuger de la puissance de notre site en terme de rédacteurs/lecteurs qui sont non seulement fidèles mais qui plus est capables du meilleur pour nous extirper de la passe d’embourbement où nous sommes, la direction de notre site ayant aussi toute la volonté pour ce faire. Ce serait ignorer toute la réactivité dont nous pouvons faire preuve.
    remarque n°8…[/b]

  7. Merci à Zelectron pour les « idées » parfois drastiques, mais qui seront prises en compte par Fabien Bardoux, qui, je me répète lis tous les commentaires.

    J’insiste sur le fait que TOUS les ÉDITORIALISTES doivent s’exprimer :
    À savoir : si oui ou non ils continuent d’écrire sur C4N, même sans être temporairement rémunérés.
    Il en manque quelques uns, mais je sais déjà que Anido, JPLT007, même s’ils ne viennent pas (vacances) seront d’accord pour ce petit sacrifice.

    @ Vielleforge : Ce n’est pas tant le nombre d’articles dont fabien tiendra compte, mais de la qualité, et (reconnaissons le) le nombre de visites (réguliers dans tous les thèmes abordés), ainsi que le nombre de commentaires, et la qualité du débat qui s’ensuit.
    Un débat sérieux ne peut se faire qu’avec la participation ACTIVE du rédacteur qui reçoit les commentaires.

    Je vais faire un petit sondage sur les articles parus hier et avant hier, pour voir si le fait d’être modéré, rapporte des visites supplémentaires aus site.
    Mais ne comptez pas sur moi pour redemander le Publisher (published) pour TOUS.
    La modération des articles est indispensable en ce moment crucial, où nous essayons d’améliorer notre visibilité.

  8. Pour le sondage, je me suis aperçue qu’il était trop tôt pour en déduire quelque chose de positif.

  9. C4N – Come4News – Le média social citoyen

    93 576 personnes aiment C4N – Come4News – Le média social citoyen.
    12145 reporters
    65537 articles
    268652 opinions
    12 millions de lecteurs

    De « La grenouille et le boeuf » à « La grenouille et le rat » … à vos classiques !

    De profundis…
    [i]Consanguinité patente[/i] et [i]populisme exacerbé[/i], les deux mamelles de ce site en astreinte nourricière, ne semblent interpeller ce forum qui se voudrait d’opinion !

    De profundis… [clamavi]

    De l’air…
    Veni vidi risi

  10. Bonjour à tous !
    Je viens seulement de prendre connaissance de l’article de Sophy, concernant les difficultés de C4N. Je ne suis qu’à moitié surprise, compte tenu de l’évolution de ce site depuis mon inscription en 2010. Ce site n’est-il pas victime de son succès avec un nombre de reporters qui a pratiquement quadruplé en 3 ans ? Le nombre de lecteurs n’a pas du tout eu la même progression.
    Le problème est avant tout de sortir le site de ce faux pas, qui risque si rien n’est fait de le voir disparaître à plus ou moins long terme. Qu’en est-il d’un éventuel rachat par le Parisien, comme certaines rumeurs l’avaient laissé entendre il y a quelques temps ?
    Quelles mesures efficaces prendre pour doper davantage le site ? C’est bien la question qui est posée à l’ensemble des acteurs !
    Limiter le nombre d’articles par reporter ! Renforcer la qualité des articles ! Faire appel à un partenariat comme certains l’évoquent dans les commentaires ! Le tout c’est de faire le bon choix assez rapidement entre toutes les solutions pour éviter que s’installe un doute malsain pour l’ensemble de la communauté de C4N.
    Je suis prête à tout type d’effort à condition que les nouvelles règles mises en place soient respectées par tous dans l’intérêt du site.
    Cordialement,
    Yolaine.

  11. Il est évident que si je privilégiais la visibilité, je collaborerais surtout au Plus (ou que j’utiliserais mon blogue-notes sur Mediapart).
    Mais il me semble que C4N mérite de perdurer.
    Question rémunération, s’il est crucial d’y renoncer, ok pour les mois d’août et suivants (pas pour juillet : facture émise, facture due).

    Pour la modération : je demande une dérogation. Je pense avoir fait mes preuves (sur [i]C4N[/i] aussi ; trois-quatre, voire cinq, je ne sais plus, articles retirés ou remaniés pour éviter un éventuel procès que nous étions certains de remporter, mais il m’avait semblé inutile de risquer des frais de justice qui n’auraient été remboursés que beaucoup plus tard).
    Je tente de suivre l’actualité étrangère ou peu diffusée en France et il m’est arrivé de devancer l’ensemble de la presse française (à quelques notoires reprises). Par ailleurs, j’actualise parfois de minute en minute.
    Si je n’ai rien à apporter à une info largement diffusée, je m’abstiens.
    Si je dois attendre d’être modéré, dès que je repérerais une info susceptible d’être reprise largement, ben, je m’abstiendrai aussi : inutile de faire état d’infos largement diffusées ailleurs avant publication. J’aurais l’air d’avoir pompé ce qui est partout ailleurs.

    Il m’est effectivement arrivé d’écrire trois, quatre, cinq articles journaliers. Sur quelque 1 750 articles parus, aucun, je dis bien aucun, n’est du coupé-collé. Parfois, c’est sûr, de la traduction-adaptation à partir de l’anglais, de l’espagnol, éventuellement du roumain ou de l’italien, et ce, avant reprise par les titres français. Ou de l’adaptation de la presse francophone étrangère.
    Or rarissime exception (genre « dessin ou illustration du jour »), toutes ces contributions tendent à faire le tour du sujet, ne laissant pas d’élément dans l’ombre, et cela fait dans les deux-trois feuillets (de 1500 signes chacun) en général, voire davantage. Je ne me sens donc pas du tout visé par la remarque de Michel.

  12. Faute d’une connexion correcte, je n’ai pu rejoindre plus tôt ce débat ….mes excuses à tous !
    Sur le fond , je partage l’avis de nombreux rédacteurs : foin de l’euro symbolique pour un temps si cela doit permettre au site de repartir sur des bases saines et de continuer à nous offrir cet espace de liberté et d’expression que nous apprécions tous…
    Certes je comprends certains d’entre nous qui avaient bien besoin d’un petit coup de pouce financier ( la vie n’étant pas toujours facile ) ,je pense en particulier à nos rédacteur africains …Mais je crois que le système est pervers et conduit a des dérives qui mettent à rude épreuve la pérennité et la crédibilité de c4n!
    Certains ne respectent pas les règles du jeu et sans être aussi catégorique que notre ami zelectron , je pense , moi aussi qu’ils n’ont plus leur place parmi nous …
    Je trouve plein de bonnes choses dans vos suggestions à tous , sauf que je ne souhaite pas un quelconque rapprochement avec une autre entité…Je préfère garder notre autonomie et notre ton …
    suis d’accord pour poursuivre ce débat qui enrichit notre communauté , merci à ceux qui ont pris cette initiative !!!

  13. Ce que je crois… C’est qu’il y a un filon : les entretiens avec des personnalités (dur à obtenir, parfois, il faut attendre des mois) ou des personnes mettons, d’exception.
    Il s’en trouve partout.
    Le problème, c’est que cela implique du temps et souvent des frais (de déplacement, par exemple).
    Cela vaut aussi pour des anonymes ayant des choses à dire. Voyez ce que fait [i]Rue89[/i] dans ce domaine.
    Ceux qui ont du temps libre peuvent tenter de suivre les audiences judiciaires (parfois, des perles en prud’hommes ou tribunal de commerce).
    Perso, j’en ai fait beaucoup par le passé (rétribué) peu hormis ClearstreamII sur [i]C4N[/i]. Et ma motivation, j’avoue, était surtout de retrouver des consoeurs ou confrères perdus de vue…
    Bref, il y a des sujets à creuser, près de chez soi.
    Mais ce n’est pas facile.
    Question large visibilité, cela n’apportera jamais rien : il m’est arrivé d’être contacté par des confrères ou consoeurs, après un article sur [i]C4N[/i], mais ils n’ont jamais mentionné le site. Je m’en doutais un peu : la presse est très grégaire. Mais en visibilité diffuse, certainement.

  14. Reçu dans ma bal:
    [quote]C4N – Come4News – Le média social citoyen

    93 576 personnes aiment C4N – Come4News – Le média social citoyen.
    12145 reporters
    65537 articles
    268652 opinions
    12 millions de lecteurs

    De « La grenouille et le boeuf » à « La grenouille et le rat » … à vos classiques !

    De profundis…
    [i]Consanguinité patente[/i] et [i]populisme exacerbé[/i], les deux mamelles de ce site en astreinte nourricière, ne semblent interpeller ce forum qui se voudrait d’opinion !

    De profundis… [clamavi]

    De l’air…
    Veni vidi risi[/quote]

    De profundis clamavi …
    « [i]J’implore ta pitié, Toi, l’unique que j’aime,
    Du fond du gouffre obscur où mon coeur est tombé.
    C’est un univers morne à l’horizon plombé,
    (…)[/i] »

    Alea jacta est !

    De profundis (O Wilde).
    – Misère du présent richesse du possible:
    « [i]Partout où se trouve la douleur, c’est terre sacrée.
    Un jour, on comprendra ce que cela veut dire. On ne saura rien de la vie avant cela. M. et des natures comme la sienne peuvent le comprendre (…)
    Quand la sagesse ne me fut d’aucun profit, quand la philosophie demeura stérile, quand les proverbes et les phrases de ceux qui cherchèrent à me consoler furent comme de la poussière et de la cendre dans ma bouche, le souvenir de ce petit geste d’amour, adorable et silencieux, a descellé pour moi tous les puits de la pitié. Il a fait fleurir 1e désert comme une rose, il m’a arraché à l’amertume solitaire de l’exil pour me mettre en harmonie avec le grand coeur blessé et brisé du monde.[/i] » (Trad. par Henry D. DAVRAY)

    ou

    De profundis… morpionibus ? (Vox populi)
    « [i]O muse prête-moi ta lyre
    Afin qu’en vers je puisse dire
    L’un des combats les plus fameux
    Qui se déroulèrent sous les cieux.
    (…)[/i] »

    A Fabien
    Si tu veux nous « vendre » (à comprendre tout ce foin foin univoque), nous pouvons nous racheter, mais la valeur de notre « rachat » n’atteindra point le point golwin.

    🙂

  15. [u]Au risque de facher [b]Michel [/b]par mon propos, je ne suis pas du tout d’accord avec ce « sacrifice » qui nous est demandé, certes, de façon provisoire[/u] : [i]En effet, réclamer de notre part de faire un « bénévolat »[/i], car il s’agit bien d’un bénévolat, ce, même s’il est provisoire, [i]peut s’avérer très dangereux à plus d’un titre ![/i]
    [u]Nous sommes, ici, dans un secteur sensible : LES MEDIAS, soumis, très certainement à des « pressions », car, certains articles peuvent déplaire[/u] : [i]alors, une rémunération, même symbolique, peut nous « protéger » dans un certain sens ![/i]
    Le bénévolat, [i][i]et je suis totalement contre[/i][/i], cela peut se pratiquer dans des associations humanitaires, dans beaucoup d’associations, mais, pas dans la presse !
    [u]Puis, se servir de la crise qui nous frappe pour nous demander des sacrifices, cela me parait dangereux et pernicieux[/u] : [i]en effet, j’ai bien peur que cela nous mène à des exagérations incontrôlables.[/i]
    Ensuite, qu’est ce qu’il en est des contrats signés par les éditorialistes ?

    Pour terminer, je crois que, pour donner plus de visibilité à C4N, que pour donner plus de sérieux à C4N, ce, de manière à présenter des articles de qualité, qui, à la limite, ramèneront des publicités, des mécénats, il faut s’entourer d’éditorialistes sérieux, mieux rémunérés, et il y en a comme [b]Michel[/b], comme [b]SOPHY[/b], comme tant d’autres ! Il faut, au contraire, assurer une rémunération plus conséquente que cette pièce de 1 € symbolique versée pour chaque article publié ! Puis, il faut que la Rédaction soit plus ferme en n’acceptant que de la qualité ! [i][u][b]OR, CE N’EST PAS DANS LE BENEVOLAT, [MÊME PROVISOIRE, CE N’EST PAS DANS L’ATTRTIBUTION DE LA PIECE DE 1 € SYMBOLIQUE, QU’ON ARRIVERA A DEMANDER DU SERIEUX, DE LA QUALITE… ![/b][/u][/i]

  16. Bien évidemment Jef ma remarque ne t’était nullement destiné, ton style rédactionnel est inimitable et tu n’as nul besoin de t’abaisser à de tels pratiques, cela va de soi.

    Les entretiens, un vaste chantier, qui peut se faire épisodiquement mais ne pas oublier que l’on n’est pas des professionnels, et beaucoup exerce encore une activité. Cela ne peut que concerner que quelques éditorialistes ou rédacteurs ayant suffisamment de temps à consacrer, et de surtout avoir l’envie de s’investir.

    Après pour ce qui a trait à la visibilité du site en partie cela nous incombe, simplement par un référencement de l’article, d’où l’importance du titre qui est capital car c’est bel et bien la première phrase qui attirera ou non, et bien sur les mots clés. Moi souvent je laisse sur des forums des liens de mes articles et cela draine un certain lectorat, bien sûr il faut renouveler régulièrement ces liens.

  17. Je reprends la discussion après un petit moment de répit (bien mérité)
    Heureuse de constater que vous vous investissez TOUS pour essayer de faire en sorte que notre site, qui se distingue par une solidarité que vous ne démentez pas, puisse à nouveau vivre de ses rentrées publicitaires.

    En renonçant à vos Droits d’Auteurs pour une période pour l’instant indéterminée, en soignant la qualité de vos articles en respectant (quand le Boss voudra bien me donner un peu plus de pouvoir de décision)les consignes imposées, je pense que l’on y arrivera.

    Tous ceux qui se sont exprimé jusque maintenant montrent bien leur attachement à C4N, comme nous l’avons fait, depuis presque 7 ans déjà, Michel et moi.

  18. @ [b]Jef Tombeur[/b] :

    Nous ne sommes pas des professionnels, et il est difficile de rencontrer, et d’interviewer des personnalités marquantes, avant même qu’ils ne parlent aux Médias ayant pignon sur le net ou dans les radios et télévision qui seront les premier sur les lieux pour recueillir des infos de « première main ».
    @ [b]TOUS [/b]:
    Mais nous avons la possibilité de donner notre opinion sur une information déjà diffusée.
    C’est le côté citoyen qui s’exprime alors. (et qui doit primer dans tout le texte de l’article.

    Je l’ai lu plus bas, mais pour la énième fois, je vous conseille de : soigner vos titres, mettre des mots percutants, n’allongez pas trop vos phrases, dans les titres, et investissez vous en ne retenant que l’essentiel trouvé sur le net, afin que l’on sache de quoi vous allez parler, après allez y employez vos mots, développez vos idées.
    Les 3/4 si pas les 4/5èmes de votre article doit venir de vos « tripes » !
    Terminez toujours en laissant la possibilité à vos lecteurs de compléter, ou de vous contredire.

  19. Un grand Merci à Mum, pour son passage avisé, et à Yolaine qui n’a jamais été aussi bavarde, et que je remercie personnellement pour son intervention.

  20. Je ne considère pas mon renoncement aux droits d’auteur comme un pas vers une certaine forme de bénévolat. Je n’écris que par passion, quand j’en ai envie, et pour ma part je n’ai que faire de cet euro, qui au final a démontré ses limites sur le site.

    Et n’oublie pas Dominique que cet « effort » est responsable et indique une certaine volonté d’aller de l’avant et justement d’éviter les fautes passées.

    Pour nous protéger ! De quoi, de qui ?

    Chaque rédacteur est libre de ses opinions, de se écrits, de ses passions, et par ce biais est responsable de ces publications.

    C4N se doit de garder son âme, ce côté familial et chaleureux qui a attiré nombre de rédacteurs. On ne peut pas basculer dans l’élitisme non plus, cela aurait un effet boomerang et à brève échéance serait néfaste pour le site.

    Oui il faut que la qualité des publications s’améliore, mais il faut garder des articles un peu plus « léger » du moment qu’ils représentent un effort rédactionnel et traitent différemment les sujets, particulièrement ce qui a trait au « people ».

  21. Chère Mum,

    Tout à fait, C4N se doit de garder son autonomie propre, et un rapprochement avec une autre entité ne peut s’avérer que source de problèmes.

    Nous avons su donner une âme à ce site, créer un climat malgré certains orages, comme dans toute communauté. Il nous faut conserver ce cap en améliorant et on se montrant intraitable avec les contrevenants qui ne font que discréditer le travail de l’ensemble de la communauté.

    On se doit de bannir ces personnes sans scrupules !

  22. Je reviens de la liste des articles parus, et j’ai 2 remarques à faire :
    La première consternante : Frep notre dessinateur à été publié à 16h30, et je m’aperçois qu’à 17h45, il y a ZÉRO VISITES !!!

    Le deuxième : Dyonisos reprend une annonce qui a déjà fait l’objet dans un article sur C4N la semaine dernière, ou celle d’avant.

    Là il y a un problème, même si le texte n’est pas le même, évitons les répétitions.
    Le titre
    « Produire de l’électricité avec de l’urine, le principe est au point !

    Je ne sais pas qui a écrit le premier, mais je vais naviguer pour le retrouver dans les jours qui précèdent s’il est encore dans la liste des infos.

    J’en attrape des frissons de déception !!

    S’il vous plait assurez vous que le thème n’a pas encore été traité.
    C’est la première chose que je fais avant d’écrire un article. De surcroit le titre est quasiment le même.

    Vous allez me faire mourir !!

  23. Eh bien moi , au risque de fâcher Dominique, et je le prie de m’en excuser à l’avance, je trouve sa réflexion totalement incongrue et à côté de la plaque !! Qui parle de bénévolat ici ? personne…Car personne ne vous OBLIGE à écrire sur c4n ! On vous offre la possibilité de vous exprimer ( et Dieu sait qu’en d’autres temps vous ne vous en êtes pas privé) mais ce n’est ni un travail ni une obligation, ni un service demandé …Alors …? On nous dit juste : bon ,voilà, pour un temps x la rémunération propre à ce site est suspendue , qu’en pensez-vous ?
    Alors , que vous disiez « eh bien non , moi je n’écrirai plus, » OK c’est tout a fait votre droit mais ne transformons pas notre rapport avec le site , puisque nous sommes toujours demeurés libres de ne pas lui envoyer d’articles !

  24. Faire de l’électricité avec l’urine, un article de Supertitom.

    Pour la gouverne de Dominique, n’oublie pas que C4N t’as littéralement servi de fonds de commerce pour tes publications, tu ne t’es pas gêné de te faire de la publicité GRATUITEMENT, alors un peu de bon sens !

  25. [b]@Mum,
    exact, je parlais même avec humour noir de verser 1 €uro ou même plus pour avoir le droit d’écrire sur C4N [/b]

  26. Merci Michel, tu m’as évité une recherche.

    @ Dominique : on ne peut exiger une rémunération que lorsque l’on vous oblige a donner de votre temps pour une mission précise.
    Nous sommes libres sur C4N, vient qui veut, écrit qui veut.

    De surcroit je vous mets au défi de trouver un site d’opinion qui rémunère ses contributeurs.
    Là encore nous avons été les pionniers.

    (je ne vous parle pas des contributions à Médiapart)

    Dominique : vous publiez sur facebook, vous y avez un large public.
    Est-ce que Monsieur Zukemberg vous a proposé une rémunération ?
    NON
    Vous le faites pour le plaisir d’être lu un point c’est tout.
    Eh bien maintenant sur C4N ce sera la même chose !!

  27. [u][b]Michel[/b], bonjour, [i]et je suis très content de ton retour parmi nous[/i], je ne te jette pas la pierre[/u] : [i]je ne fais que donner mon humble avis ! [/i]
    Moi aussi, j’ai la passion de l’écriture, mais, uniquement de qualité !

    Justement, [b]Michel[/b], de quelles manières, cet « effort » responsable, va-t-il indiquer une certaine volonté d’aller de l’avant et d’éviter les erreurs passées ?

    [u]Michel, c’est l’expérience, qui est la miennne, qui parle, et qui me fait dire qu’on ne peut pas, dans LE SECTEUR MEDIATIQUE, demander un travail sérieux de qualité à une personne, à qui on ne promettra que du bénévolat[/u] : [i]en effet, pour répondre à ta question, cela peut nous protéger de certaines personnes tentées par le plagiat, cela peut nous protéger contre la médiocrité du travail, cela peut nous protéger contre certaines pressions de l’extérieur, cela peut aussi nous protéger contre certaines personnes qui nous considèrent comme des amateurs ![/i]

    [u]Justement, [b]Michel[/b], tu viens de donner la bonne définition de l’excellent rédacteur, donc, de l’excellent journaliste[/u] : [i]or, comment peux-tu demander, du sérieux, alors que j’ai constaté, en lisant certains de tes commentaires, que tu t’attaquais[/i], [b][u]à juste titre[/u][/b][i], à un rédacteur, que tu acccuses de pratiquer le plagiat ?[/i]
    Mes différents rédacteurs en chef m’ont appris à assumer mes responsabilités, à assumer mes écrits, mes passions, à vérifier mes sources, à ne jamais plagier autrui !

    [u][b]Michel[/b], j’ai travaillé dans beaucoup de médias, qui avaient leur âme et leur côté familial et chaleureux[/u] : [i]pourtant, cela ne m’a pas du tout empêché d’être rémunéré, ce, même si j’ai dû accepter un sacrifice sur le montant du salaire mensuel ![/i]

    [u]Justement, [b]Michel[/b], je suis profondément en désaccord avec cette décision provisoire[/u] : [i]il faut une véritable politique rédactionnelle, il faut une équipe, un comité de rédaction, il faut vraiment, un suivi dans la qualité, une lutte de tous les instants contre la médiocrité et le plagiat ![/i]
    [b]OR, CE N’EST PAS DANS LE BENEVOLAT, MÊME PROVISOIRE, CE N’EST PAS DANS L’ATTRTIBUTION DE LA PIECE DE 1 € SYMBOLIQUE, QU’ON ARRIVERA A DEMANDER DU SERIEUX, DE LA QUALITE… ![/b]

    Amitiés,

    [b]Dominique[/b]

  28. [quote][i][b].. @ Dominique : on ne peut exiger une rémunération que lorsque l’on vous oblige a donner de votre temps pour une mission précise. Nous sommes libres sur C4N, vient qui veut, écrit qui veut…[/b][/i] [/quote]
    [b]SOPHY[/b], je ne suis pas entièrement d’accord avec vous ! En effet, lorsque je rédige un livre, on me m’a rien demandé, on ne m’a pas sollicité pour une mission, puisque je rédige mon livre de ma propre volonté et que mon éditeur me rémunère en droits d’auteur…
    [u]Puis, bien souvent, il m’est arrivé de proposer, en leur envoyant directement, des articles à des médias qui me les avaient pas commandé[/u] : [i]alors, lorsque mes articles plaisaient, le rédacteur en chef, me contactait pour m’inviter à le voir pour la publication ! C’est comme ça que ça se pratique dans la presse, et, cela s’appelle de la pige, sachant qu’une pige peut être commandée par un média ou proposée par un journaliste.[/i]
    [quote][b]… De surcroit je vous mets au défi de trouver un site d’opinion qui rémunère ses contributeurs. Là encore nous avons été les pionniers… [/b][/quote]
    Je suis pourtant certain qu’il en existe ! [b]FONDAPOL[/b], qui est un site d’opinion, rémunère ses contributeurs ! Cependant, ce site ne recrute personne pour l’instant.
    [quote][b][i]… Dominique : vous publiez sur facebook, vous y avez un large public. Est-ce que Monsieur Zukemberg vous a proposé une rémunération ? NON. Vous le faites pour le plaisir d’être lu un point c’est tout. Eh bien maintenant sur C4N ce sera la même chose !![/i] [/b][/quote]
    [u][b]SOPHY[/b], parlons de ce qui est comparable[/u] : [i][b]FACEBOOK [/b]n’a pas la même finalité que C4N ! Donc, il est normal,[/i] puisque c’est un réseau social uniquement[i], que je ne sois pas rémunéré par [b]Monsieur Zukemberg[/b][/i]

    Puis, [b]SOPHY[/b], il arrivera un moment où les sites d’information seront obligés de se « professionnaliser », donc, de payer leurs contributeurs. Or, pour moi, un reporter-citoyen, c’est un journaliste et un citoyen, qui ne demande qu’à s’exprimer !

  29. Bonjour!
    Je ne suis pas encore intervenue non par manque d’intérêt (je lis attentivement tous les commentaires!) mais par respect pour les rédacteurs , moi qui ne suis qu’une commentatrice, et de moins en moins active de surcroît.
    J’ai trouvé beaucoup de remarques intéressantes, en particulier de la part de Zélectron et Vieilleforge (qui , s’il ne commente pas très souvent est toujours pertinent)
    Je remarque aussi la bonne volonté de tout le monde, prêt à sacrifier le peu de rémunération pour sauver le site: ce qui nous prouve que malgré des départs et défections que je regrette, il reste une base solide attachée à C4N et c’est bon pour le moral!
    Je pense en effet qu’il faut faire une chasse impitoyable aux doublons (sauf s’il s’agit de prises de positions différentes sur un fond idéologique), limiter le nombre d’articles (1 par semaine, 2 au max permettrait d’éviter de voir le même reporter apparaître 8 fois sur des sujets parfois rocambolesques), virer les copiés-collés qui n’apportent RIEN au site sinon une réputation désastreuse.
    Je suis toujours scandalisée par le peu d’intérêt pour la poésie: à quoi sert en ce cas de mettre 2 rubriques? Je fais partie des inconditionnels de Mozarine et de savoir que ses poèmes ne sont pas retenus me met en rage. Surtout que JE NE COMPRENDS PAS!
    Je ne partage pas l’avis de Dominique , C4N n’est pas un média , les reporters ne sont pas des professionnels: donc il ne s’agit pas de bénévolat mais de volonté d’écrire pour son plaisir et celui des lecteurs!

  30. [quote][i][b]… Pour la gouverne de Dominique, n’oublie pas que C4N t’as littéralement servi de fonds de commerce pour tes publications, tu ne t’es pas gêné de te faire de la publicité GRATUITEMENT, alors un peu de bon sens !…[/b][/i][/quote]
    Je ne comprends pas ta remarque, Michel ! Cependant, je n’oublie rien, sachant que je n’ai jamais eu de fonds de commerce. De plus, C4N n’a parlé que d’un seul de mes livres.
    Par ailleurs, je me demande si ce n’est pas un peu grâce à moi qu'[b]Edilivre[/b] fait de la publicité sur [b]C4N[/b], d’autant que j’ai souvent parlé, avec mon éditeur, de [b]C4N [/b]! C’est à vérifier…

    Pour terminer, le fait que je ne sois pas d’accord avec une position, ne fait pas de moi une sorte de [b] »paria »[/b] à qui il faut demander d’avoir un peu de bon sens !

    [u]Donc, il y a un débat, qui est lancé[/u] : [i]j’ai donné mes arguments en faisant part de mon désaccord profond.[/i]

    Si tu n’es pas d’accord avec moi, [b]Michel[/b], il te suffit de me dévoiler tes contre-arguments !

  31. [quote][i][b]Eh bien moi , au risque de fâcher Dominique, et je le prie de m’en excuser à l’avance, je trouve sa réflexion totalement incongrue et à côté de la plaque !! Qui parle de bénévolat ici ? personne…Car personne ne vous OBLIGE à écrire sur c4n ! On vous offre la possibilité de vous exprimer ( et Dieu sait qu’en d’autres temps vous ne vous en êtes pas privé) mais ce n’est ni un travail ni une obligation, ni un service demandé …Alors …? On nous dit juste : bon ,voilà, pour un temps x la rémunération propre à ce site est suspendue , qu’en pensez-vous ?[/b][/i]
    [/quote]
    [b]Mum[/b], je ne pense pas que ma réflexion soit totalement incongrue et à côté de la plaque. De plus, lorsque vous décidez, [i]ce, même si ce n’est que provisoire[/i], de cesser cette rémunération de 1 € par article publié, il faut, [b][i]appelons un chat un chat[/i][/b], constater que vous demandez un [b]bénévolat provisoire[/b] !
    Oui, [i]et je ne m’en suis pas privé[/i], j’ai, en mon âme et conscience, rédigé bon nombre d’articles sur [b]C4N [/b]! J’ai accepté, librement, en mon âme et conscience, les conditions édictées par [b]C4N [/b]! Et, [b]C4N[/b], en son âme et conscience, m’a accepté !
    [u]Cependant, il était de mon libre arbitre d’expliquer, en mon âme et conscience, pourquoi je ne suis pas en accord avec ette décision provisoire[/u] : [i]il suffit de relire ce que j’ai écrit et de contre-argumenter face à mes propos ![/i]
    [quote][i][b]… Alors , que vous disiez « eh bien non , moi je n’écrirai plus, » OK c’est tout a fait votre droit mais ne transformons pas notre rapport avec le site , puisque nous sommes toujours demeurés libres de ne pas lui envoyer d’articles ![/b][/i][/quote]
    [b]Mum[/b], pour l’instant, il ne faut pas imaginer ce que sera ma décision… Je n’en n’ai pas fait part !
    Je me contente de faire part de mon profond désaccord avec votre décision provioire.

  32. La seule chose que je puisse constater à l’heure actuelle c’est que l’on nous demande un avis, une opinion alors que vous attendez déjà des réponses précises ! Qui a malheur de dire qu’il n’est pas en accord ou qui nuance est juste prit pour cible.

    Un média citoyen dans le pur respect des opinions d’autrui ?
    Je me pose vraiment la question, alors imaginez un peu une personne extérieur qui débarque sous cet article… Faire étalage des problèmes auxquels doit faire face le site revient tout bonnement à se tirer une balle dans le pied puisqu’entre nous, annoncer en Une que le site bas de l’aile côté finance ne va pas fidéliser un lectorat ! Facebook aurait été parfait pour ce débat.

    Maintenant, si vous l’avez fait c’est que vous deviez y trouver un intérêt.

    Concernant le copié collé que l’on me reproche, un sur plus de 600 articles publiés, (et loin de moi l’idée d’en faire un pour votre gouverne) et contrairement à ce que vous pensez, j’ai trouvé l’info par le biais de Sophy, et ai émis mon opinion, ma réaction sur le sujet ! Si je vous suis, je peux reprendre 90 % des articles publiés ici même et crier au copié collé ! A titre d’exemple, lorsque l’on présente, commente un livre ou encore un film, un évènement sportif, on reprend à un moment ou un autre des informations que l’on trouve partout !
    Pour en finir, malgré les reproches que vous faites, je constate simplement à mon plus grand plaisir que jusque Mai / juin, j’avais réussi à fidéliser un lectorat, voilà ma plus grande satisfaction…

    Bonne soirée à tous
    Guylaine.

  33. Guylaine :
    Si cet article est visible par Tous, c’est bien sûr avec l’acquiescement de Fabien Bardoux, notre Président de C4N.
    Je ne me serai pas permise de passer outre.

  34. [b]Sujet épineux, débats contradictoires, décisions ayant du mal à satisfaire tout un chacun sous peine de perdition, etc… Pour ma part je passe mon tour et je vous laisse débattre entre vous, désolé.

    Tom[/b]

  35. Dominique,

    Personne ne nous a mis un couteau sur la gorge pour écrire, ce n’est pas ce triste euro qui nous a rassemblé sur ce site, mais par contre qu’il en devient diviseur !

    Tu penses que cette obole doit être maintenue pour des raisons qui finalement sont futiles. C4N a innové en reversant les recettes publicitaires que le site drainait, alors que rien n’obligeait le président fondateur a partagé cette obole,et cela il faut peut-être ne pas l’omettre. Ce désintéressement devrait justement guider notre conduite, et ne devrait même pas susciter un débat tant la décision logique s’impose.

    Maintenant à toi de voir.

  36. Fidéliser un lectorat !

    Pas du tout, simplement des clic de passage et pratiquement aucun commentaires. Ce ne sont pas les clics qui font un article mais le débat qu’il suscite et qui donne envie aux visiteurs d’aller lire d’autres articles et de poursuivre leurs participation en se mêlant à d’autres débats. Là se crée un lectorat fidèle qui vient et revient.

  37. [quote][i][b]… Personne ne nous a mis un couteau sur la gorge pour écrire, ce n’est pas ce triste euro qui nous a rassemblé sur ce site, mais par contre qu’il en devient diviseur !…[/b][/i][/quote]
    [b]Michel[/b], ce [b]triste[/b] [b]€[/b], comme tu l’écris si bien, ne nous a pas rassemblé, tout simplement parce que beaucoup faisaient la course pour savoir [i][b]qui, grâce à de nombreux articles publiés, aurait gagné le plus de pièces de 1 €[/b][/i], d’où, une sorte de compétition qui a amené de la médiocrité sur le site ! Alors, effectivement, [i]et j’y reviendrai ci-dessous[/i], il fallait supprimer ce triste € !

    [quote][b][i]Tu penses que cette obole doit être maintenue pour des raisons qui finalement sont futiles. C4N a innové en reversant les recettes publicitaires que le site drainait, alors que rien n’obligeait le président fondateur a partagé cette obole,et cela il faut peut-être ne pas l’omettre…[/i][/b][/quote]
    Comme je l’ai écrit ci-dessus, non, cette obole ne doit pas être maintenue ! Je ne crois pas l’avoir écrit et je ne crois pas avoir milité pour son maintien ! Bien au contraire !
    [u]Pour moi, il est évident qu’il faudrait, au contraire, augmenter la rémunération des reporters grâce aux recettes générées par les publicités[/u] : [i]pour cela, il suffirait, à la Direction, d’en discuter avec tous les éditorialistes, avec [b]SOPHY[/b].[/i]
    Vous voulez de la Qualité, vous voulez de l’Inédit, vous ne voulez plus de la Quantité, vous ne voulez plus du Copié-collé, vous ne voulez plus de Plagiat, vous voulez des rédacteurs soudés autour de notre Site ? [i]Pour cela, il suffit de vouloir mettre en place, je dirais même asseoir, une équipe rédactionnelle autour de [b]Fabien[/b], [b]Sophy[/b], toi et tous les « vieux » de [b]C4N[/b], cette équipe soudée pouvant améliorer le site ![/i]
    [quote][b][i]… Ce désintéressement devrait justement guider notre conduite, et ne devrait même pas susciter un débat tant la décision logique s’impose. Maintenant à toi de voir…[/i][/b][/quote]
    Michel, si cela peut te rassurer, je suis très attaché à [b]C4N [/b]pour de multiples raisons. Cependant, il est normal que je puisse émettre d’autres idées pour que notre Site s’en sorte beaucoup mieux ! Donc, je ne quitterai pas le navire. Je continuerai à rédiger mes articles.

    Le débat, [i]au delà de la suppression de cette obole de 1 € [/i], est de savoir comment on peut faire de [b]C4N[/b], un journal en ligne de qualité ! Il y a des solutions, qui existent : demande à [b]SOPHY[/b], ce que je lui ai dit la dernière fois que nous nous sommes vus à Paris !
    J’avais demandé la création d’un véritable Comité de Rédaction composé de tous les « vieux » de [b]C4N[/b]…

  38. Bonjour à tous,
    je lis avec attention l’ensemble des débats sur l’avenir de C4N. Je rappelle qu’à date aucune décision n’est prise. Je remercie Sophy et Michel pour leur initiative qui doit nous aider à prendre la bonne direction. Etant moi-même à l’origine de ‘l’invention’ du versement des droits d’auteurs, j’ai pu en mesurer tous les effets bénéfiques, mais également les effets pervers, qui malheureusement aujourd’hui prennent le dessus. Qu’on le veuille ou non notre système encourage le plagiat et c’est inacceptable pour C4N. Comme depuis le début de l’aventure, C4N ne fait pas et ne fera pas de bénéfices. La seule question est donc: comment utiliser notre manne publicitaire pour améliorer le site. Parmi les pistes possibles on peut citer: améliorer l’infrastructure technique, améliorer le design du site, augmenter les dons aux associations humanitaires, faire connaître le site en faisant un peu de publicité, etc… Plus qu’une ‘crise d’identité conjoncturelle’, je pense que nous devons ensemble choisir notre modèle de site citoyen pour les prochaines années…

  39. Je pense comme Dominique que l’idée de l’équipe rédactionnelle est une bonne idée pour sauver le site, même si la plupart d’entre nous ne pourront plus écrire d’articles, nous pourront toujours débattre et donner notre opinion.

    Ou bien, comme je le disais à Sophy, la mise en place d’une page ‘informations’ gouverner par une équipe rédactionnelle définie (éventuellement rémunérée) et dont les artiles peuvent être commentés ; et d’une page ‘débats d’opinions’ où tout le monde pourraient s’exprimer sans rémunérations, pourrait permettre de dissocier ce qui est associé aujourd’hui et ainsi de permettre une meilleure visibilité pour le site.

    Je reviens à l’instant même de la page Facebook, qui, s’elle relate tous les articles du journal, est totalement inanimée. Ca peut aussi passer par là..

  40. Bonjour Fabien,

    Voilà de bonnes initiatives :

    L’utilisation de la manne publicitaire.
    C’est clair qu’il faut améliorer l’infrastructure technique, améliorer le désign du site et le rendre encore plus convivial, faciliter la navigation parmi les milliers d’articles, la création d’un système d’onglets, bref bien du pain sur la planche.

    Oui la solution de reverser une partie de cette manne à des association caritatives peut-être bénéfique pour l’avenir, soutenir certaines actions et le faire savoir (articles, suivi, etc…), et oui la publicité autour de notre site se doit d’être, elle est primordiale.

    L’euro est devenu pernicieux par l’apparition de « chasseur de primes » qui se font une manne substantielle, et utilise le plagiat pour aboutir à leurs fins. Inadmissible car jetant le discrédit sur la communauté, il faut bannir à tout jamais ce procédé et les personnes l’employant.

    Sans effort rédactionnel il faut systématiquement supprimer ces articles et bannir leurs auteurs !

  41. Monsieur Bardoux,
    Votre réponse est intéressante et devrait éviter bien des discussions pour rien sur l’avenir de ce site !

    Lorsque vous dites : « la seule question est donc: comment utiliser notre manne publicitaire pour améliorer le site », c’est trés précis, mais cela signifie-t-il que vous n’avez pas de problème d’équilibre charges / recettes pour le fontionnement… (peut-être que vous faites ce qu’il faut pour qu’il en soit ainsi ?) Ce qui me fait poser cette question, c’est que Sophy a écrit dans un commentaire : « nous sommes au bord du goufre »…
    Si la question (financière) que je pose n’existe pas, alors oui je comprends que vous songiez surtout à améliorer le site avec la manne publicitaire…
    Je ne doute pas que vous allez parvenir à améliorer le site (infrastructure technique et design).
    La seule chose que nous aimerions, c’est que C4N conserve une partie avec des contributeurs de qualité bénévoles (les peramnents que vous aurez choisi sur les critères de leur écrits et peut-être de leur notoriété avérée) et une partie libre ouverte aux autres, même ceux qui font du plagiat et du copier-coller, tant décrié en ce moment !) Cette partie continuera à attirer du monde et C4N continura a être un des seulss sites (le seul peut-être) à offrir « un espace libre » à des internautes lamda qu’ils soient bons ou mauvais dans leurs écrits, là n’est pas le problème !). D’autre part, pour cette partie, vous n’êtes pas obligé d’accepter tout. Je me souviens qu’il y a plus d’un an, il arrivait que des érticles n’étaient pas retenus parce qu’il ressemblaient trop à ce qu’on trouvait dans la presse people ou autre ! On peut donc remttre çà en vigueur ! Cela fera du tri, mais contribuera à la qualité !

  42. Bonjour Henri, et les autres.
    Puisque vous posez la question de la transparence, non les comptes de C4N ne sont pas équilibrés mais oui C4N n’est pas en danger de mort puisque je réinvestis de ma poche la différence (et du temps !). Néanmoins se pose la question de la pérenité et du bon usage de ces fonds…
    J’ai le sentiment comme le disent Michel, Sophy et plusieurs autres que notre système de droits d’auteur a touché ses limites car il engendre des comportements qui nous détournent de la qualité et de la citoyenneté.

  43. Merci Fabien pour votre réponse qui nous éclaire bien !
    Votre mérite est grand…
    Il faut trouver une solution pour vous aider financièrement à faire vivre ce site ! Je propsose que chaque fin de mois on fasse un appel aux dons, tant que la situation le nécessitera. Il faudrait qu’à terme la publicité vous permette d’aquilibrer les comptes. Ce n’est qu’une suggestion.
    Cordialement.
    Henri.

  44. Fabien,

    Je suggère d’abandonner le système d’inscription pour les commentateurs, un système obsolète qui au final devient rebutant pour les visiteurs ayant envie de placer un commentaire. Il est évident que cela redonnera de l’allant dans les débats.

    Tout comme je suggère l’abandon de la modération dans les commentaires. Pour que vive un débat il faut bien que les détracteurs puissent s’exprimer. Certes cela redonnera des débats enflammés mais cela donnera plus de tonus et de vie aux articles.

    Bien évidemment tout commentaire raciste sera supprimé.

    Un retour aux débats animés est primordiale pour l’avenir du site.

  45. [b]OH QUE OUI, MICHEL !!!
    certains commentateurs, ayant subit des attaques
    indignes de la part d’esprits mal tournés sur
    ce site, souhaitent garder leur anonymat !!![/b]

  46. [i] »Fabien,

    Je suggère d’abandonner le système d’inscription pour les commentateurs »[/i]

    EXCELLENTE PROPOSITION MICHEL !
    Pour ma modeste part , je souhaite conserver mon anonymat,
    au grand damme de certains , car j’ai été 2 fois victime sur C4N
    d’attaques d’esprits mal tournés, allant jusqu’à m’envoyer des
    mails sur ma boite personnelle pour me provoquer !
    De plus un tiers de C4N a divulgué mon adresse électronique.
    En avait-t-il le droit ?
    Un jugement, rendu en 1997 par un Tribunal de Grande Instance
    (« Franck Etienne contre Société Apartès »), a reconnu cette
    société fautive, pour avoir utilisé l’adresse électronique
    de M. Etienne sur son site, sans son autorisation et l’a
    obligée à supprimer cette information. Ce jugement a ensuite
    été publié dans deux journaux.

  47. [b][quote]Veritas a dit : De plus un tiers de C4N a divulgué mon adresse électronique.[/quote][/b]

    De quel droit a-t-elle était communiquée ?????

    Donc très grande méfiance sur les adresses électroniques…

  48. [b]De même certains anonymes, courageusement, déposent sur le site des commentaires issus de leurs cerveaux gravement névrosés, heureusement que la modération veille et nous pouvons tous la remercier pour le travail incessant accompli et pas que …[/b]

Les commentaires sont fermés.