C4N : FABIEN BARDOUX : Point de presse !

La dernière intervention de notre Président Fondateur, sur C4N, remonte au 26 Septembre 2011.

Près de six mois se sont écoulés depuis l’arrivée massive de nouveaux rédacteurs venus de tous horizons, l’interface du site, a, elle aussi, évolué.

Un « point de presse » s’imposait,  et tout naturellement c’est avec notre Président lui même que nous allons  essayer de situer notre position actuelle sur l’ensemble de l’Internet.

Avant de commencer l’interview, je précise que j’ai consulté les membres du jury des « récompenses du mois » sur C4N, qui ont répondu présent pour la plupart, et m’ont transmis quelques questions que je poserai en les citant, au bas de l’article.

C4N : Bonjour Fabien, et merci d’avoir accepté cette interview, tant il est vrai que le site prend des « couleurs », avec tous les nouveaux arrivants.

Tout de suite, pour rassurer tout le Monde, pouvez vous nous dire si C4N est de plus en plus visité, et ce, en quelles proportions, si nous remontons six mois en arrière :

 

 

Fabien Bardoux :

La fréquentation de C4N augmente chaque mois ! Il est fréquent désormais de dépasser les 20000 visiteurs par jour, ce qui représente un fort accroissement depuis 6 mois.

C4N : Voici un paradoxe assez récurrent auxquels nous sommes tous confrontés, toutes rubriques confondues :

La plupart d’entre nous avons constaté une diminution du nombre des visiteurs par article paru.

Il en est de même pour les commentaires sous les articles.

A quoi attribuez vous le fait que le site soit en augmentation au niveau des lecteurs venus de l’extérieur, et que pratiquement aucun de nous n’en bénéficie ?

Fabien Bardoux :

Le comportement des lecteurs a évolué. Il y a deux sortes de lecteurs: ceux qui fréquentent les réseaux sociaux, et qui ne vont sur des articles que si un de leurs amis leur envoie sur facebook par exemple. Et ceux qui font des recherches dans google, et là il faut attendre plusieurs jours pour que l’article soit bien référencé dans GOOGLE, ce qui est très souvent le cas car C4N bénéficie d’un très bon positionnement dans ce moteur de recherche utilisé par 90% des internautes francophones.

Ce qui explique que nous avons désormais plusieurs articles ayant dépassé les 50000 visiteurs chacun, voire 100000 pour certains !

C4N : Y aurait-il des rubriques qui fonctionnent mieux que d’autres, en dehors des « Présidentielles 2012, qui, il me semble est la plus visitée, en ce moment ?

Fabien Bardoux :

Cela dépend de l’actualité ! Les lecteurs sont attirés par ce qui fait la UNE des médias ! C’est une habitude.

C4N : Quelques questions glanées au fil des réponses des jurés qui ont bien voulu participer à cette interview :

Celle-ci faisant suite à l’article du 1er avril, qui a laissé planer un doute quand à l’avenir de notre site :

« Est-il concevable que notre structure soit vendue à d’autres partenaires et investisseurs, et le cas échéant, ce dernier fera-t-il le nécessaire pour que l’esprit C4N reste le même? »

Fabien Bardoux :

Ce poisson d’avril très drôle de notre présidente du jury n’était … qu’un poisson d’avril !

C4N a les moyens de ses ambitions et de son indépendance. Ses fondateurs sont tous bénévoles et n’ont pas besoin de C4N pour vivre.

Donc il n’y a aucun plan de cette nature. Au contraire les fondateurs sont très attachés à la poursuite du développement de C4N et de sa notoriété.

« Quelles sont les ambitions qui sont fixées au site à moyen terme? Et à long terme? »

Fabien Bardoux :

Poursuivre sa progression dans le paysage médiatique alternatif Francophone et devenir un vrai moyen d’influence sur notre société et son évolution.

« Est-il concevable que de nouvelles rubriques soient mises en place durant les prochaines semaines? Si non pourquoi, et si oui lesquelles? »

Fabien Bardoux :

Oui c’est possible nous sommes à votre écoute mais nous serons sélectif : une rubrique doit être vivante !

« Nous avons pu voir ces dernières semaines qu’une fonction éphémère de Tchat avait été mise en place, avec les identifiants Facebook. Est-il prévu que cette fonction soit à nouveau d’actualité, et qu’elle soit fonctionnelle sans profil Facebook ? »

Fabien Bardoux :

Non ce tchat n’a pas convaincu nos fidèles et donc nous l’avons retiré.

C4N : une question d’un juré, qui, comme je l’ai mis plus haut s’inquiète de la diminution des visites, et qui la pose sous cette forme.

« Pour ma part, une question me tarabuste. Que s’est-il passé autour du 10 février? Soit dans le logiciel, soit dans la réalité des pratiques. Je constate qu’à partir de cette date en ce qui me concerne, et soyons humbles, les clics sont devenus étiques et les commentaires rares. Si je regarde dans "mes articles " c’est incontestable. Qu’on se soit lassé de mon style est naturel mais en contradiction avec une annonce de progression  des visiteurs. Ou alors je suis une catastrophe  à  qui l’on donne un euro par charité!

Question simple. La réponse m’intéresse beaucoup, car ce doute m’agace. »

Fabien Bardoux :

Je suis très fier de l’évolution de C4N et de ce que ses reporters et commentateurs ont construit.

C’est une  merveilleuse aventure humaine, et la suite sera belle j’en suis convaincu.

Pour les reporters qui souhaitent augmenter leur visibilité, un seul conseil, publier leur contenu dans facebook encore et encore !!!

C4N : un autre Juré s’interroge sur…

« Quid de la gestion des archives (pas facile de s’y retrouver)?

 La modération des articles à 1 seule personne devrait passer à 2 ?

Merci de nous avoir consulté »

Fabien Bardoux :

Le moteur de recherche dans la colonne de droite permet de trouver facilement tout type d’article

Pour la modération, le nombre de modérateur est … SECRET

Les questions citoyennes ont été posées par : Supertitom, Jacques Monnet, Zelectron, que je remercie…

C4N : vous dites plus haut que notre site est rentable, cela veut dire que nos rentrées publicitaires sont supérieures à l’ensemble de nos charges.

Nous sommes à même de penser que vous aurez bien mérité de profiter de cette manne, qui, enfin va vous permettre de respirer un peu.

Fabien Bardoux :

Comme je le disais les fondateurs ne souhaitent rien retirer au sens financier de cette aventure ; tout les éventuels bénéfices seront reversés au site !

C4N : Une dernière question Fabien :

Quelles recommandations préconisez vous à TOUS les journalistes citoyens que nous sommes, et qui écrivent sur C4N, pour  attirer de plus en plus de monde sur le site.

Fabien Bardoux :

Ecrire de bons articles et FACEBOOK, FACEBOOK !

C4N : Merci Fabien, vous venez de nous prouver une fois de plus que vous êtes : « À NOTRE ÉCOUTE » !

Petite vérification de dernière minute :

Ce matin j’ai constaté, en descendant dans ma liste d’articles, un nombre de hits impressionnants, pour quasiment tous mes articles. Soyons patients, les derniers parus, grimperont  eux aussi.

 

SOPHY-C4N

 

15 réflexions sur « C4N : FABIEN BARDOUX : Point de presse ! »

  1. Cet entretien est intéressant et il est bon qu’un responsable de C4N parle aux reporters de temps en temps. je le verrai bien faire un éditorial plus souvent sur ce site…
    Le principe de Fabien Bardoux de vouloir développer C4N et « de reverser tous les éventuels bénéfices sur ce site »,l’honore ! Je ne crois pas qu’il y ait d’autre site de cette envergure faisant la même chose sur le net Français !
    Par contre, sur le recours en masse à Facebook pour plus de visibilité des reporters, je suis plus dubitatif ! Le référencement Google ok, mais peut-être qu’on pourrait chercher plus de visibilité avec d’autres opérateurs commme Yahoo,etc.. ?
    Arrivé récemment sur ce site, je suis très satisfait et, commme d’autres, j’aimerais bien avoir plus de lecteurs et surtout de commentateurs, à chacun de mes articles, mais je verrai bien comment je pourrai les attirer !

  2. [b]Très intéressante conversation, c’est vrai que la rééditer plus souvent serait une bonne idée et je rejoint Henri quant à la visibilité de C4N à travers d’autres référencements. N’oublions pas que:[/b]
    [img]https://mail.google.com/mail/u/0/?ui=2&ik=2e08af326f&view=att&th=1369267e05cfd59c&attid=0.1&disp=thd&realattid=f_h0s76ta90&zw[/img]

  3. Une suggestion, reposant sur mon expérience, pensez aussi à signaler vos articles sur Usenet !
    Je sais, l’ancêtre de tous les forums après les BBS a l’air vieillot, le texte brut fait pauvre, les règles de nétiquette peuvent paraître obsolètes…
    Mais il y a encore des dizaines de milliers de gens qui s’y connectent chaque jour, et pas seulement des pépères nostalgiques du CMA, mais aussi des jeunes gens en quête de savoir, et des curieux qui veulent entraîner leurs neurones.

    Pour la diffusion d’articles bien argumentés, solidement étayés et si possible agréables à lire, ce média a encore un poids réel si on sait y linker à bon escient et entretenir l’intérêt des lurkers comme des intervenants qui l’utilisent quotidiennement, et surtout partagent leurs trouvailles quand ça leur plait, en les faisant rebondir sur de nombreux sites et blogs.
    A cette synergie s’ajoutent des boards spécialisés pérennisant les threads les plus appréciés et leur assurant une bonne visibilité sur les moteurs de recherche.

  4. Interview nécessaire et bien utile. Je vous remercie, Sophy, de cette initiative. Pour ma part, je vais essayer de comprendre comment par Facebook je pourrais rencontrer des lecteurs et commentateurs.

  5. Bonjour à tous, et bravo à Sophy pour son entretien avec le président fondateur de C4N, qui nous rassure sur le poisson….

    Mais puisque le Parisien était en cause, j’aimerais bien savoir, quant à moi, si les journaux eux-mêmes, dont le métier est de publier de l’information, s’intéressent à des sites comme ceux de C4N? et si la direction de ce site peut contrôler cela?

    Merci pour vos obligeantes réponses.

  6. [img]http://www.come4news.com/images/comprofiler/plug_profilegallery/5876/tnpg_1908769412.jpg[/img]

  7. Merci pour ce point très intéressant , tant pour les rédacteurs que pour les lecteurs
    de plus en plus nombreux et bravo à C4N !

  8. [b]Juste en passant :
    Je ne reçois pas dans ma boite mail, les commentaires de cet article.
    Si Zelectron ne m’avais pas avertie, je n’aurai même pas vu que vous interveniez.

    Bizarre : tout est coché, en bas du cadre des commentaires.
    Je vais voir la suite dans la journée.
    Ce commentaire un peu « hors sujet », me donnera l’occasion de voir si je reçois, ou pas, mon commentaire.

    Revenons à ce « point de Presse »

    Je pense et j’espère que Fabien, pourra répondre à vos questions.
    L’idée de Christian Navis est excellente.

    Par contre pour l’avoir vérifié hier, 1 heure après la parution de cet article, il était déjà dans Google.

    D’où l’utilité de Google +
    Henri vous avez raison [/b]

  9. [b]Je lis que vous souhaitez un « Point de presse » plus régulier, c’est à dire tous les trimestre ?

    L’idée de l’interview convient mieux à Fabien, et la prochaine fois je consulterai en MP, tous ceux qui sont intervenus sous cet article pour recevoir leurs questions et suggestions.
    Pour une première fois, je n’ai envoyé un mail qu’à mes jurés, mais je peux élargir le cercle la prochaine fois.[/b]

  10. j’ai bien aimé ce point presse. Par contre pour Facebook je suis aussi un peu sceptique. en effet je publie tous mes articles sur mon facebook, sur le groupe c4n de facebook, je tweet, je publie aussi sur google+ et je m’aperçois que la plupart de mes visiteurs viennent de google + et non de facebook.
    pourquoi ne pas ajouter aussi Lindlekin et Myspace ?

  11. Un peu aussi réticent en ce qui se rapporte aux réseaux sociaux. Très ancien sur le Net (quasiment précurseur de l’utilisation non-spécialisée en France), j’ai été submergé. C’est lourd à gérer individuellement et je ne dispose pas de secrétaire.
    Je ne pense pas qu’il y ait un seul moyen d’être lu et pour certains articles j’essaye davantage d’être consulté (soit que, sur un thème donné, l’info soit pérenne) ou d’être très réactif en actualité (soit, par ex., via une revue de presse fouillée de la presse étrangère, être dans les tout premiers à répercuter, parfois avant l’ensemble de la presse française, ce qui m’arrive à l’occasion).
    En tout cas, ravi que, au bout de ces années, la fréquentation du site soit ce qu’elle est devenue.

  12. Facebook? Ouais, bof! Surtout utile pour papoter avec les amis, je dis!
    Je reste très sceptique sur le retentissement « extraordinaire » de C4N …100 000 visiteurs et 3 commentaires sous un article? Je ne comprends toujours pas mais ce n’est pas grave! ;D

  13. [b]Pour @Siempre, et tous ceux qui sont intervenus sous ce « Point de Presse » de notre Président fondateur.

    Je vois passer depuis quelques jours des commentateurs sous un nombre considérable d’anciens articles, et ce, sur de nombreux rédacteurs.
    Même des articles datant de 2008.

    Donc le flux annoncé par Fabien Bardoux, est effectif, espérons que nous en profiterons TOUS.

    Il est bien évident, comme il le dit, que cela dépend surtout de la qualité de nos écrits, et du sujet choisi.

    Bien à VOUS TOUS

    SOPHY[/b]

Les commentaires sont fermés.