C4N et les nouvelles règles de juillet : Une déception à la hauteur de mes espoirs

 Je pensais à tort que le 1er juillet ne se limiterait, dans son cortège de mauvaises nouvelles en tout genre, qu’à la hausse du prix du gaz et autres domaines de la vie quotidienne.  Ma plus grande déception, le coup le plus dur qu’il m’a été donné de recevoir hier est venu d’un site dont je ne pouvais douter un seul instant qu’il me décevrait un jour : C4N.

Depuis la découverte de Come 4 News, un jour de novembre 2012, je dois avouer que je me suis littéralement pris au jeu, le principe du site étant tout à fait novateur, convivial et, cerise sur le gâteau, offrant aux rédacteurs ce petit euro symbolique. Au cours de mes 200 articles rédigés, j’aurai abordé beaucoup de thèmes qui me tiennent à cœur, la politique, les médias, le cinéma et les bons plans de la vie quotidienne. J’ai même consacré deux articles à C4N dans lesquels j’y vantais les qualités du site.

Lorsque j’ai découvert l’annonce des nouvelles dispositions du site hier soir, applicables à compter de ce jour, il m’a fallu lire deux fois le texte pour m’assurer que j’avais bien compris le message qui y était véhiculé : Désormais, à part faire partie du groupe d’éditorialistes, les rédacteurs ne toucheraient désormais plus de droits d’auteur.

Les conditions pour faire partie de ce groupe sont tout aussi injustes, du moins pour des rédacteurs comme moi qui ont eu le malheur de découvrir C4N trop tard, à savoir seulement depuis 7 mois.

Triste consolation, de nouvelles rubriques sont annoncées telles que celle sur la religion. Il s’agit sans conteste d’une fausse bonne idée dans la mesure où, pour ma part, je n’avais pas attendu cette proposition pour aborder en différentes reprises ce thème qui déchaîne les passions.

J’ignore si cet article sera publié dans la mesure où je fais part, pour la toute première fois, de critiques à l’égard du site mais elles sont à la mesure de ma profonde déception. Certains me traiteront sans aucun doute de vil capitaliste quémandant mon petit Euro mais c’était l’une des petites choses qui faisaient de C4N un site hors-norme, terriblement attachant et sur lequel on avait vraiment envie de proposer des contributions à la hauteur de nos capacités personnelles. J’ai toujours essayé de proposer des articles soignés et je peux vous assurer que j’y ai toujours consacré du temps et beaucoup d’enthousiasme. Quel plaisir de voir qu’un de ses articles est accessible à tous et de voir le compteur des visionnages augmenter au gré des jours. Je reconnais que j’aurai mérité à rédiger plus de commentaires sur la page d’autres auteurs mais cela ne m’a jamais empêché de lire des centaines et des centaines d’articles avec beaucoup d’intérêt. Preuve supplémentaire de mon attachement au site, le nombre d’auteurs qui font désormais partie de mon Facebook et avec qui j’échange régulièrement pour certains et certaines.

En désespoir de cause et sans trop y croire, j’ai transmis à Fabien Bardoux ma candidature pour adhérer au groupe d’éditorialistes mais n’ayant pas un an d’ancienneté, mes espoirs risquent d’être contrariés.

Si cet article est publié, ce que j’espère, il s’agira de ma première contribution sans droit d’auteur. A lire les commentaires rédigés par d’autres sur le sujet, il me semble ne pas être le seul à avoir reçu un coup de massue sur la tête. En ces temps de crise, il était tellement gratifiant de recevoir 10 ou 15 euros chaque mois tout en s’amusant et en s’enrichissant intellectuellement.

A l’heure d’aujourd’hui, et sans doute ne suis-je pas le seul à me poser la question, dois-je continuer à écrire sur C4N ? Dois-je cesser ma participation active pendant 5 mois et revenir une fois que j’aurai mon année d’ancienneté (ce qui ne me garantira absolument pas de faire partie un jour du groupe d’éditorialistes) ?

C’est bien triste de se poser ce genre de questions pour un site que je considérais comme le meilleur du genre, jusqu’à hier soir du moins….

25 réflexions sur « C4N et les nouvelles règles de juillet : Une déception à la hauteur de mes espoirs »

  1. Je suis de tout cœur avec vous « venom », et chaque mot que vous avez écrit je le reprend. A cette chose prêt que je ne suis ici que depuis deux mois, mais honnêtement, cette annonce ma tout simplement coupé l’herbe sous le pied. Effectivement, je pense comme vous, et me dit qu’on nous traitera sûrement de « capitalistes » où « d’Oncle Picsou », mais franchement, j’ai du mal à digérer qu’il me faudra attendre 10 mois !! avant de pouvoir espérer toucher un centime sur ce que j’écrivais.

    Pour ma part, mon avis est le même, le vrai plus de ce site, était de donner sa chance à un citoyen « lambda », sans souci « d’élitisme », ce qui est désormais le CAS sur come4news. Et le petit euro en plus était comme qui dirait « encourageant », tout simplement, et ne se refusait certainement pas en cette période où plus d’un d’entre nous se serre la ceinture (financièrement parlant).

    Voila, je ne vais pas continuer, car je suis vraiment déçu, et je ne voudrais pas trop dire de « mauvaises » choses sur ce site qui m’a fait redécouvrir mon amour pour l’écriture.

    J’espère que les choses changeront, mais l’argent est le vrai nerf de cette « guerre », c’est à cause de lui que les choses ont changé sur come4news, et cela ne changera pas…

    Rédac Fab

  2. Regardez simplement le nombre d’article publiés ce jour, 1er juillet …
    Je pense que ça parle tout seul… 3 articles à près de 19h… fait rare sur c4n…

  3. On ne devient pas auteur pour l’argent mais avec la passion d’écrire ou parce que l’on à des choses à exprimer ou à partager.
    Je peux vous parlez en connaissance de cause, s’il avait fallu commencer à gagner un centime d’euros avant d’écrire jamais je n’aurais écrit mes 7 livres. J’ai même participé financièrement à ce qu’ils soient au départ édité. Si la motivation reste l’argent devant la plume, erreur de stratégie, il y a d’autres solutions plus rentables comme petit boulot.

    Faites vos preuves face à vous et ensuite vous serez lu.

    C4N reste une démarche autre sous une direction à prendre ou à laisser, ne pas leur demander de tout assumer. Ils ont déja payé pas mal d’articles qui n’ont pas dû servir l’objectif recherché.

    PH

  4. Je ne cesserai pas d’écrire mes articles sur c4n, car je me suis découvert grâce à ce site une véritable vocation de reporter. Je compose sur pas mal de sujets, avec une prédilection pour tout ce qui touche aux sciences, sans doute à cause de ma formation scientifique. J’ai été mis à l’honneur en recevant des primes en plus de mes 1€ par article et j’en fus très fier.
    J’ai envoyé ma candidature en tant qu’éditorialiste, répondant aux conditions et espère que je serai retenu. Si ce n’est pas le cas, je serai déçu pour ne pas dire blessé mais je continuerai.
    Par contre, moi aussi je trouvais que de nous allouer ce petit euro à chaque article, nous donnait l’impression d’être de véritables journalistes.
    Amitiés.

  5. mes 7 livres, il y a d’autres solutions plus rentables
    comme petit boulot.

    JE LE CONCOIS AISEMENT !!!!!

  6. Philippus, je suis d’accord avec vous, sans l’être… car, si vous avez réussir à vivre, sans être payer un centime, comme vous dites, alors que vous écriviez 7 ouvrages… et qu’en plus vous les avez en partie « édités »,et que vous étiez sans emploi à côté je ne vois que trois solutions. Soit vous aviez suffisamment d’argent pour vivre,sans vous soucier de vos finances… soit vous êtes un petit veinard, et avez touché le loto ou un héritage bien comme il faut… soit vous avez des amis ou des connaissances très aimable pour payer votre loyer à votre place…
    Tout ça pour vous dire, et je parle en connaissance de cause également, sans avoir le monopole de la pauvreté, loin de là, que certaines personnes, dont moi je l’assume pleinement, étaient heureux de pouvoir être rémunéré pour un travail apporté, infiniment petite soit la rémunération et le travail apporté (car je suis bien conscient que peut-être pas un des écrits ne vous a plus…ou presque)… étant donné que je ne roule pas sur l’or, l’adage « tout travail mérite salaire » était très bien adapté à moi sur come4news, et a bien d’autres sur ce site, j’en suis persuadé…

    Maintenant, j’espère que vous pourrez remplir chaque rubrique de votre plume alerte, cher Philippus, pour que l’on puisse vous lire par passion de l’écriture.

    Je terminerai en disant que ce n’est pas une honte, d’associer la passion de l’écriture, dont je rappelle que vous n’avez, ni je n’ai, [b][u]le monopole[/u][/b], avec le fait de gagner [u][b] »un euro »[/b][/u] par article, ce qui n’est pas non plus les milliers d’euros que peuvent toucher, dans un autre corps de métier, les paparazzis par exemple, pour une seule photo « volée »…

  7. …soit vous avez un bon p’tit job…
    pour écouter les fréquences radio-electroniques !
    (Les barbus sont de retour en Mauritanie
    (info de 1ere main))!!!

  8. Maintenant Philippus, ne le prenez pas pour vous, j’ai compris ce que vous vouliez dire. Je voulais aussi rajouter, que come4news, je l’ai personnellement trouvé sur Google, avec comme descriptif « premier média citoyen rémunéré par article publié » (quelque chose de très similaire sinon), ce qui n’a pas du attirer que moi sur ce site. Peut-être aurait-il été plus juste, sans distinction d’ancienneté, par égalité donc, vis-à-vis de tous, de nous dire tout simplement qu’il était devenu trop difficile pour come4news de payer les articles. Aussi,chacun aurait été satisfait une décision égalitaire avait été trouvée.

    Je trouve, mais cela reste mon opinion, qu’avec cette décision, come4news se rapproche du fonctionnement classique d’un journal… en rémunérant tout le monde beaucoup moins chers (éditorialistes compris)dans la mesure des moyens du site. C’est justement ce que je trouve dommage, et qui différenciait énormément ce site par rapport aux autres. Maintenant, et sans faire offense à Monsieur Bardoux, qui doit se battre tous les jours pour come4news, ce qui doit être félicité et souligné, je dois l’avouer « la critique est facile, l’art est difficile », et dans mon cas, j’en suis conscient, je ne connais pas les difficultés que peut rencontrer monsieur Bardoux pour trouver de l’argent pour payer les droits d’auteurs. Alors, je m’arrêterai là dans mes commentaires,je ne ferais que tourner en rond tel un chien se mordrait la queue indéfiniment…

  9. Guylaine : bien vu 😉 j’ai fait la même remarque à ma compagne tout à l’heure, en lui disant que cette décision avait certainement influé négativement sur beaucoup d’entre nous… On verra la suite des événements, seul monsieur Bardoux déteint les clefs de come4news.

  10. Eric

    La majorité des auteurs même édités ne le sont pas dans un objectif de rentabilité. Comme d’ailleurs nombres d’artistes aussi. Ce ne sont pas mes livres qui me remplissent l’assiette, pour information, mais des actes en relation avec mes paroles et mes pensées. Mes livres sont gratuits sur Internet en téléchargement car malheureusement les éditeurs ne désirent pas faire des éditions économiques à ma demande…

    Ne vous rabattez pas sur le lotto ou une fortune pour comprendre la vie et les moyens des autres, en ce qui me concerne la réponse se trouve au début de mes livres.

    PH

  11. C4N avait certes de bonnes intentions par son principe, la suite est de la gestion entre l’offre et la demande.
    La rémunération arrive de la pub, et la compétitivité internet à fait que le nombre dépasse la qualité d’un forum de presse. La boucle est bouclée, désormais le nombre d’auteurs et d’articles que certains apportent chaque jours (non lus et peu de participants) fait que mathématiquement la situation n’est plus tenable , enfin c’est mon analyse.

    Maintenant vouloir améliorer le site avec une poignée d’habitués « reconnus » face à une majorité d’autres « se sentant » certes quelque part trahis…

    La question est de savoir pourquoi il n’y a pas d’échanges plus intéressant de la part des gens sur C4N, alors que dans d’autres sites de presse les articles sont tous suivis chaque jour… la notion libre citoyenne devrait apportée bien plus de monde….

    Une refondation complète du site à revoir éventuellement et mettre en tre les maisn de gens qui ne sont pas juges et partie au niveau gestion et modération serait un mieux je pense….

    Simple analysen n’ayant pas tous les éléments..

    PH

  12. [i] »la suite est de la gestion entre l’offre et la demande »[/i]
    Votre esprit est bien matérialiste !!!!!!!!!!!!

  13. Je pense à quelque chose, pourquoi ne pas fixer une rémunération en fonction du nombre de vues et/ou en fonction du statut de l’auteur ?

  14. [b]En rebondissant sur l’idée de YingYang une récompense basée principalement sur le nombre de commentaires et accessoirement au nombres de vues (clics)
    par exemple: rien jusqu’à 5 comments*, de 5 à 10 comments 1€, et ainsi de suite … non ?
    ps 1€ aussi pour 1000 vues minimum?
    * de commentateurs différents, bien sûr ![/b]

  15. Véritas
    J’ai aussi des pièces dans mes pôches pour acheter mon pain…
    L’argent est un moyen d’échange pratique cela ne fait pas des gens des voleurs, des matérialistes, des financiers véreux qui pillent le monde.
    Jésus avait aussi des pièces d’or, qu’il destinait plus à César, relisez vos bases.

    J’ai aussi une formation en gestion IAE si cela vous intéresse, cela me fut trés utile pour développer mon ONG et divers autres projets bénéfiques au collectifs en des pays pauvres…

    Vous vivez d’eau fraiche et vous vous nourricez de versets certainement…

    PH

    PH

  16. Déjà, la question est : était-ce tenable en temps consacré et financièrement que de rémunérer tout le monde ?

    40, c’est une petite « académie » : on pourrait peut-être faire tourner les fauteuils, et cela se fera sans doute. Donc, parmi celles et ceux qui continueront à publier, il y a de fortes chances d’accéder au nouveau statut, temporairement ou plus durablement.

    Il existait un site qui rémunérait un dollar canadien (québécois) par article. Je ne sais s’il existe encore, s’il a été ou non dépassé par son succès. Là, je n’ai pas le temps de rechercher.

    Je ne sais pas non plus si ce nombre de 40 devra être révisé en hausse ou baisse. Faudra voir à l’usage…
    Je sais, c’est sans doute injuste que la présélection de fait ne se fasse qu’à l’ancienneté (et régularité). D’un autre côté, j’ai constaté la disparition d’auteurs et auteurs fort doué·e·s, soignant fond et forme, &c., qui n’ont pas produit beaucoup à la longue, hélas, pour des raisons qui leur sont sans doute propres (moins de disponibilité, par ex., l’envie de faire son propre blogue après s’être fait la main ici, ou de passer à des sites davantage encore consultés). Conférer le statut suppose de faire signer un contrat, déjà en traiter 40 prendra du temps (et de la paperasse car qui dit droits d’auteur dit déclaration, versement d’une cotisation).

  17. Si c’était si « intenable » (financièrement parlant) de rémunérer tout le monde, il suffisait de réduire les paiements.
    Au lieu d’un euro par article, un demi-euro aurait pu suffire…
    Ce qui me gêne, ce n’est pas la perte financière (j’ai royalement gagné, sur onze mois et demi – oui, moi aussi, il me manque « quelques jours » – quatre ou cinq euros).
    Non.
    Ce qui me gêne, c’est le principe…
    Ce qui me gêne, c’est ce système de « castes »…
    D’un côté, la prétendue élite, de l’autre, les minables petites mains qui sont à peine capables d’écrire…
    Finalement, comme le disait un ancien humoriste, tous les hommes sont égaux, mais il y en a qui sont un peu plus égaux que les autres…

    Vous savez à quoi ça me fait penser ?
    À l’ancien « lepost.fr », où, là aussi,il y avait des « bons écrivains » (ou prétendus bons ») qui étaient rémunérés, et des « minables » qui avaient le droit d’écrire des machins pour pas un rond. Lesquels machins étaient d’ailleurs parfois repris quelques heures plus tard par les « bons écrivains » (mais, ça, c’est un autre problème)…
    J’ai écrit des dizaines d’articles sur « lepost.fr »… Gratuitement, évidemment, puisque j’étais parmi les « minables ». Puis je me suis retiré suite à une politique qui devenait de plus en plus écœurante…
    Je me demande si je vais faire de même ici, et aller voir ailleurs le temps qu’il fait…

  18. EricPomme

    Il ne faut éventuellement pas tomber dans les extrèmes, C4N n’est pas non plus un endroit littéraire entre des Proust ou des Camus et de l’autre des illettrés qui y trouveraient un espace possible.

    La problématique est certainement extrème par contre au niveau organisation ou gestion du site. Nous avons été plusieurs ici à diverses reprises à analyser l’offre de lecture comme importante sur des rubriques peoples qui ont noyé les autres bonnes intentions de ceux qui oeuvraient à la bonne moyenne du fonctionnement d’avant. ce qui à fait que des plumes se sont envolées et d’autres comme moi qui décidèrent de ne plus mettre d’articles personnels, objet de l’intérêt initial de ceux qui arrivent sur ce type de forum (bien autre que l’euros).

    Il n’était pas demandé un niveau mais éventuellement un travail plus personnel ou profond que réclame un organe médiatique, même virtuel. des articles pour relater chaque jour le moindre mouvement d’une star d’hollywood que l’on trouve partout chaque jour ailleurs, payé chaque jour, voila le résultat à force de manque de capitaine sur ce forum.

    Des questions de gestion donc et de modération auraient permises de maintenir la rapport qualité prix.

    Sophy nous à vanter du quantitatif et ses compteurs de manière quotidienne, quitte à nous envoyer sur facebook, erreur stratégique qui se paie à un moment…

    Leur décision présente ne semble pas meilleure par un revirement excessif du moins trés rapide et certes non apprécier maintenant par tous apparemment, la suite nous le dira.

    PH

  19. D’accord, Philippus, j’ai utilisé des extrêmes, c’est vrai…
    Mais c’était pour bien montrer qu’il y avait maintenant une séparation entre deux castes.
    Si ce n’est pas une sorte de clivage arbitraire entre les « bons » et les « mauvais » écrivains, qu’est-ce que c’est ?
    >:(

  20. Je ne sais pas si cela a été proposé (trop de commentaires), mais une rémunération à hauteur du nombre de commentaires serait peut-être plus juste ?

  21. Ericpomme
    Entre les bons et les mauvais, c’est une vision relative. Même les bons ne sont pas pour autant commentés. Maintenant ceux qui sont primés à resté, il ne doit y en avoir des tonnes ici qui écrivent régulièrement, et faut-ils qu’ils désirent s’engager sous contrat. Si au final c’est un engagement, lequel est-ce et pour quelle rémunération. Pas de réponse sur ces points…
    Entre trop et moins demain, que restera-t-il à lire éventuellement.
    J’ai reçu ce matin les titres de C4N dans ma bal comme régulièrement, ils nous ressortent tous les anciens articles, il suffira de voir la liste nouvelle chaque matin… attendons.

    PH

  22. Quidam
    Vous reprocher ce jour que certains seraient trop présents avec leurs commentaires dans un autre message envers moi, et vous voudriez les payer ici ?
    Sinon j’avais reçu une prime de 30 euros comme meilleur commentateur il y a quelques mois. Que j’avais refusé, en demandant de donner cette somme aux restaurants du coeur.

    PH

  23. Bonjour à tous. Une petite question bassement matérielle : avez- vous reçu votre paiement des 4 derniers mois? J’ai écris à C4N pour leur demander mais je n’ai pas eu de réponse.

Les commentaires sont fermés.