Les achats en ligne , on connaît tous bien sûr …Même les plus timorés d’entre nous finissent par se laisser tenter par la facilité d’une commande internet , la rapidité de la réception , le grand choix proposé sans parler bien sûr des économies réalisées sur ces grands sites où se multiplient les remises, promotions , et propositions alléchantes tout au long de l’année …

 Tous les domaines de la consommation sont bien sûr présents sur ces sites, de la mode à la déco en passant par la culture et les bonnes affaires informatiques , ménagères, les soins et cosmétiques  etc…

Certains de ces sites sont spécialisés, d’autres se sont ouverts au multi-produit  et sont devenus des géants, très connus, fréquemment consultés et utilisés et ils semblent donner toute satisfaction à leur clientèle, notamment aux personnes éloignées des grands centres urbains.

Moi-même, habitante d’un département de la France profonde où il faut faire 30 kilomètres minimum pour espérer assouvir la plus simple boulimie d’achat, je pratique volontiers mon petit marché sur  le net et ne m’en étais à ce jour jamais trop mal portée !

Mais, que se cache-t-il réellement  derrière ces transactions nouvelles que l’on nomme le « e-commerce », peut-on réellement faire confiance à ce nouveau mode de consommation, ne sommes-nous pas toujours et encore les « dindons de la farce » ?

 

Je vais vous raconter une petite aventure  qui m’est récemment arrivée et rencontrera peut-être quelque écho chez certains d’entrevous …

Disposant  d’une rentrée financière imprévue et désireuse de moderniser mes outils informatiques pour pouvoir travailler plus commodément lors de mes déplacements , je décide de faire l’acquisition d’un PC portable  de marque Asus , repéré sur la toile  sur le site bien connu « C-Discount »à un prix plus qu’intéressant pour les caractéristiques et  performances proposées. En bonus cet achat était crédité d’un remboursement de 25% à valoir en 3 bons sur des achats futurs sur le même site !

Aussitôt dit,aussitôt fait  , panier validé, commande passée, paiement effectué par e-carte , confirmation de commande reçue avec les compliments de la maison et me voilà toute contente à l’idée de bientôt pouvoir utiliser mon nouveau joujou …

Sauf que …trois jours plus tard , première désillusion : je reçois dans ma messagerie , un mail de C-Discount dont je vous soumets la copie :

Nous vous remercions d’avoir choisi C-discount.com pour vos achats du 06/11/201215:10 .

La sécurisation de vos commandes sur notre site est une préoccupation majeure. Notre partenaire FIANET nous informe que votre commande fait l’objet d’un contrôle pour votre sécurité.

Ce dernier vient alors de vous envoyer un mail vous demandant des justificatifs d’identité nécessaires au déblocage de votre commande.

Toutefois, nous vous offrons également la possibilité de débloquer votre commande instantanément en choisissant un autre mode de paiement sécurisé,accessible en cliquant sur le lien suivant.

En choisissant ce mode de paiement, le montant de votre commande sera prélevé en une seule échéance.

Ce lien n’est disponible que 6 jours. (Dans le cas où vous n’enverriez pas les documents à FIANET et que vous n’utiliseriez pas ce lien, votre commande sera automatiquement annulée.)

Nous vous remercions encore de votre confiance et de votre fidélité.

En faisant une incursion sur le lien préconisé, je m’aperçois que l’organisme Fianet réclame divers documents très personnels dont un RIB ( à faxer) et autres joyeusetés , avant de valider mon paiement pour que ma commande puisse être honorée !!

Outre la perte de temps, vous imaginez bien que je n’ai absolument pas l’intention de communiquer en ligne , à qui que se soit, des données personnelles qui se doivent de rester confidentielles …

Le lendemain j’appelle le 3979, service client C-Discount, je fais valoir avec détermination mes réticences à obtempérer  et mon refus de cette procédure …Je demande donc l’annulation  de ma commande avec mail de confirmation et je me vois proposer de refaire une commande similaire avec paiement par chèque ….. Désireuse de recevoir mon portable , j’accepte la nouvelle transaction et reçois quelques jours plus tard l’objet convoité !  Puis après quelques autres complications et un peu d’énervement je finis également par recevoir mes 3 bons d’achats promis, par mails …

Fin du premier épisode qui ne se termine pas trop mal !!!

Mais attendez, vous n’êtes pas au bout de vos surprises, rassurez-vous vous en aurez pour votre argent !

Car, il était convenu  avec mon neveu  que le premier de ces bons servirait  lors d’un second achat, à lui destiné  pour un autre PC, fixe celui là …

Et nous voilà repartis pour la longue route …Commande,validation, bon de remise et tutti quanti…confirmation  et 3 jours plus tard re-message , Fianet etc …(donc les contrôles ne semblent pas aléatoires comme prévus mais plutôt systématiques…). D’où nouvel appel au service clients, nouvelle algarade avec la pauvre préposée sur la plateforme (laquelle n’y peut rien bien sûr, j’en suis consciente !), et nouvelle proposition  de paiement par chèque …. OK, c’est bon, on yva !

Mais c’est là que tout se complique :car j’apprends alors à ma grande surprise , que là , eh bien non on ne peut pas me créditer de mon bon d’achat ( 50 € quand même ) car cela est impossible si on paye par chèque ! C’est interdit , nà …

Bien sûr, vous aurez compris qu’après une(presque) crise de nerfs, j’ai fini par envoyer paître la préposée, le site et le PC pour aller voir ailleurs s’il existait des politiques commerciales plus performantes ( oui je vous rassure, ça existe !!!)

Conclusion provisoire , en attendant vos commentaires et  vos expériences : j’ai perdu beaucoup de temps avec ces démêlés commerciaux,je n’ai pas obtenu satisfaction  ayant dû renoncer à mon second achat et ayant perdu mon bonus , donc pour ma part je tire un trait sur ce site  et n’y mettrai plus jamais les pieds , considérant qu’il y a mensonge dans ces montages publicitaires, faits pour attirer le chaland  et ne respectant pas les engagements pris .

Que pensez-vous de toute  cette histoire , donnez-moi votre avis svp ,car certes ce n’est pas bien grave mais quand même , les pigeons c’est bien nous les clients , non ?Je crains fort en effet que le site se moque pas mal de ma défection et de ma mauvaise humeur , vu le volume de ses ventes …

Mais quand même , si vous êtes d’accord avec moi , dites-le autour de vous , on sera peut-être un jour plus nombreux à se rebeller !!! merci d’avance , LOL…