Le Général commandant la Brigade des Sapeurs Pompiers de Paris a annoncé ce jour la dissolution de son équipe de gymnastique, qui avait été fondée en 1919, soit il y a près de cent ans ! Cette décision fait suite à l’inculpation de plusieurs membres de cette institution, mis en examen pour violences et, au moins pou l’un d’eux, pour viol sur un de leurs membres. On ne sait pas encore exactement ce qui s’est passé dans le car ramenant ces pompiers d’une exhibition à Colmar, si ce n’est qu’il y a eu un dérapage dû à des « coutumes » de bizutage et, peut-être, à des excès d’alcool. Si d’ailleurs cette suspicion de viol était confirmée, il ne s’agirait plus d’un dérapage mais bel et bien d’une action criminelle et infamante. Et quelle responsabilité pour l’officier qui accompagnait ces hommes ? Indépendamment du cas personnel, et quelle que soit l’issue des procédures qui ne manqueront pas de s’enclencher, il est regrettable, une fois encore que la bêtise, la brutalité, voire la cruauté de quelques personnes cassent une institution, mais surtout un rêve, un symbole. Il faut voir ces pompiers bénévoles qui se démènent, qui consacrent des heures au bien de leurs semblables dans le cadre de leurs fonctions. Il faut voir la fierté des JSP (jeunes sapeurs pompiers) lorsqu’ils sont admis à revêtir l’uniforme et à défiler devant leurs parents et amis.
Quiconque a pu assister à des exhibitions de l’équipe des gymnastes de la Brigade des Sapeurs Pompiers de Paris n’a pu que se régaler devant la maestria de ces hommes tout en muscle et en souplesse. On a du mal à imaginer que certains avaient l’esprit tordu. C’est désolant, et il faut qu’ils soient punis sévèrement. Espérons seulement que cette unité puisse ressusciter d’une manière ou d’une autre ,mais vues la conjoncture et la recherche permanente d’économies, il est à craindre que sa disparition soit définitive et irrévocable.
Mais où va-t-on ? C’est en effet bien triste : on a du mal à imaginer que des gens, si durement entrainés, aient pu se lâcher aussi sordidement. Il y a quand même carence de moralité (pardon pour ce gros mot) dans notre civilisation…
[quote]Mens sana in corpore sano[/quote]
MON OEIL!!!
J’ai beaucoup de respect pour les pompiers, mais n’aime pas trop l’aspect « macho » qu’ils ont envers la gent féminine, de préférence jeune et jolie!
Je les croyais « professionnels », mais vous les qualifiez d e »bénévoles », peut-être avez-vous raison. De toutes façon, rien n’excuse les faits.
Mychelle, les gymnastes de la BSPP sont en principe des professionnels.Il y avait dans le temps également à la BSPP des appelés du contingent qui y effectuaient leur service militaire. Quand je parle ici des bénévoles, ce sont tous ces sapeurs pompiers, surtout les jeunes, qui s’engagent bénévolement au service de la communauté partout en France, pour qui la BSPP est un idéal, un mythe, maintenant bien écorné…
Faut pas se leurrer, la BSPP est un corps militaire, mais ce n’est pas le seul endroit où le « bizzutage » ou ce qu’on appelle de manière plus adéquate aujourd’hui « intégration », n’y est pas exclusive.
J’entends par lù que même des corps de professionnels et/ou de volontaires connaissent encore ces pratiques, certaines gentillettes consistant à être confronté à une lance incendie (les encadrants y passant aussi, comme ça pas de jaloux ni de rancunes) mais aussi le pire, mais cela est tû. Même si cela bien évidemment se rencontre moins dans les corps de centre de volontaires et communaux…mais c’est d’actulité, et si les faits sont avérés, les victimes ont eu raison de briser le silence et je les soutien!
Qu’est l’intégration sous forme de violence et d’humiliation si ce n’est pas du « fascisme ». Le FN a de beaux jours devant lui malheureusement.
Qu’on arrète de toujours porter aux nues ces « bénévoles » qui se dévouent pour les autres. Ce sont aussi simplement des humains qui font ce qu’ils ont envie de faire tout simplement.
Bénévoles ne veut pas dire SAINTS.
[quote]Qu’est l’intégration sous forme de violence et d’humiliation si ce n’est pas du « fascisme ». [/quote]
Bien d’accord, je trouve ces traditions hors d’âge et imbéciles! Je suis favorable à l’interdiction totale de ces humiliations.
Et le viol, c’est pour l’intégration aussi???