Argent de poche des enfants .

 Ah!!!!!! L’argent de poche!!

Et oui, je me pose la question. J’ai un enfant de douze ans qui me demande de l’argent de poche…ses camarades ont 20€ par mois. Personnellement je trouve que cela fait beaucoup.

Mais bon comment faire, mon fils ne manque de rien. Lorsqu’il a besoin ou veut une chose précise, il nous la demande et on voit le pourquoi du comment de la chose. Et , la plupart du temps c’est toujours accepté.

Quelquefois ça lui arrive de me réclamer 1€, je lui pose la fameuse question "pourquoi?".

Il me répond que c’est pour acheter des bonbons pour ses copains et lui, donc je lui donne.

Donc, alors pourquoi lui donner de l’argent de poche?

Lorsqu’il va au cinéma, je paye tout, s’il veut aller avec ses camarades, c’est pareil…

J’ai toujours en tête cette idée qu’il fera des bêtises avec cet argent. J’ai toujours en tête ce que ma mère m’a inculqué face à l’argent étant petite. Je n’ai jamais eu d’argent de poche. Vu que pour ma mère " argent égale soucis, drogue, cigarettes…" et même à ce jour, elle tient toujours les même propos.

Je sais que mon enfant à besoin de se responsabiliser, de s’épanouir. De ne pas se sentir à l’écart par rapport à ses camarades.

C’est beaucoup de questions pour moi qui restent encore sans réponses.

Mais bon, je pense aussi qu’il n’est pas si mal pour lui aussi de se sentir adulte.

Alors plus le temps passe et plus je me dis qu’il finira par en avoir, mais dans la mesure du raisonnable.

Une réflexion sur « Argent de poche des enfants . »

  1. bonjour
    pour ma part j’ai eu la chance d’avoir un minimum d’argent de poche: un franc tous les dimanches au sortir de la messe (obligatoire)10 francs le dimanche quand la fête foraine s’installait dans mon cartier 50 francs à chaque anniversaires en 1972 c’était suffisant pour avoir un semblant d’autonomie, pour aller boire un pot ou acheter des P4 (cigarettes bas de gamme en paquet de 4 )et faire comme les copains. c’est important les copains pour les apprentis adultes et faire comme eux permet de ne pas se marginaliser et de rester connecté à son époque. mes parents surveillaient de loin mes fréquentations et le dialogue concernant le tabac, l’alcool et le sexe n’était pas tabou. quand je voulais acheter quelque chose de plus sérieux, mon père me trouvait du travail pour les vacances et me laissait la totalité de mes revenus pour que je puisse faire mes achats sans critiquer mes choix. à cette époque de ma vie j’ai compris tout seul la valeur de l’argent et le respect des adultes et surtout des parents, toujours présents et disponibles, fixant des règles de discipline mais en me faisant confiance dans mon apprentissage de la vie. j’ai élevé mes enfants en essayant de suivre les mêmes principes et mes filles ont toujours eu un minimum d’argent en poche sans excès (il me semble que 20 euros par mois à l’époque actuelle, est un bon compromis)car ça ne vaut plus grand chose aujourd’hui. c’est mon avis et n’engage que moi car en matière d’éducation, chacun fait comme il peut et aucun enfant n’est pareil mais suis persuadé que la confiance réciproque est une base essentielle aussi importante que l’argent de poche.

Les commentaires sont fermés.