Un incendie s’est déplacé rapidement à travers une foule rugissante dans une discothèque sans fenêtres au sud du Brésil, remplissant l’air en quelques secondes avec des flammes et une épaisse fumée toxique qui a tué plus de 230 fêtards, dont beaucoup ont été pris dans une bousculade afin de s’échapper.
Les inspecteurs estiment que l’incendie a commencé quand un petit groupe pyrotechnique a enflammé le matériau isolant au plafond, libérant un nuage nauséabond qui a causé l’étouffement à mort de dizaines d’étudiants universitaires .
La plupart des victimes sont mortes par inhalation de la fumée plutôt que de brûlures dans ce qui semblait être le plus meurtrier des incendies dans une boîte de nuit depuis plus d’une décennie.
L’université fédérale a confirmé à la presse que 101 de ses étudiants figuraient parmi les morts.
Les funérailles des premières victimes devraient débuter aujourd’hui.
Les survivants et un inspecteur de police ont indiqué brièvement que les gardes de sécurité ont tenté de bloquer les gens de sortir du club. Les bars brésiliens font habituellement à ce que les clients paient leur consommation entière à la fin de la nuit avant qu’ils ne soient autorisés à quitter, mais l’inspecteur de police a expliqué que les gardiens ne semblent pas avoir bloqué les clients pour cette raison. « C’était chaotique et les gardiens ne semblent pas avoir fait cela de mauvaise foi, parce que quelques agents de sécurité sont également morts ».
Plus tard, les pompiers ont répondu à l’incendie en ayant d’abord du mal à accéder à l’intérieur de la boîte de nuit en raison « d’une barrière de corps qui bloquaient l’entrée », a rapporté le commandant des pompiers de la ville à la presse locale.
Les autorités ont arrêté les membres du groupe qui étaient sur la scène lorsque l’incendie a éclaté et ont plus tard fait l’enquête qui a confirmé qu’ils utilisaient de la pyrotechnie pendant leur spectacle.
L’inspecteur de police qui a coordonné l’enquête de l’incendie dans la discothèque, a affirmé qu’un membre de la bande est décédé après avoir échappé, car il est retourné à l’intérieur du bâtiment en flammes pour sauver son accordéon. Les autres membres du groupe ont sauvé leur vie parce qu’ils ont été les premiers à remarquer le feu.
« C’était terrible à l’intérieur, c’était comme un de ces films de l’Holocauste montrant des corps empilés les uns sur les autres », a décrit l’inspecteur de police. « Nous avons dû utiliser des camions pour les enlever. Il a fallu environ six heures pour prendre les corps ».
Les images télévisées de la ville universitaire d’environ 260.000 personnes, ont montré une fumée noire qui s’échappait de la discothèque et de jeunes hommes torse nu qui ont participé à la fête universitaire avant de rejoindre les pompiers qui ont utilisé des haches et des marteaux de forgeron pour battre les murs extérieurs chauds, essayant d’atteindre les victimes pris au piège à l’intérieur.
Les corps des morts et des blessés étaient éparpillés dans la rue et des cris de panique emplissaient l’air quand des médecins ont essayé d’aider. Des responsables ont indiqué qu’il y avait peu à faire parce que la plupart de ceux qui sont morts ont été asphyxiés par la fumée en quelques minutes.
[b]Comme l’incendie du 5/7 à Saint-Laurent-du-Pont (près de Grenoble) en 1970 avec 146 victimes, la douleur des parents est indescriptible.[/b]
[url]http://fr.wikipedia.org/wiki/Incendie_du_5-7[/url]
« incident » ? M’oui, on peut voir ça comme ça… >:(
[b]Oui Eric , c’est plutôt un drame, une catastrophe, une peine immense ![/b]