Dès le début des mondiaux, on les sentait très fort et les belles victoires de nos skieurs et skieuses Français, nous ont fait vibrer tout au long de cette compétition et en clôture samedi dernier, ils ont su s’imposer aussi bien en alpin qu’en combiné nordique.
Adrien Théaux a tout d’abord remporté la descente de Kvitfjell en s’imposant de quelques centièmes devant le Norvégien Aksel Lundl Svindal et l’Autrichien Klaus Kröll. Ce skieur de Val Thorens qui avait obtenu sa première victoire en 2011 en Suisse, s’est donc brillamment imposé samedi dernier pour la deuxième fois en Coupe du monde de ski alpin.
En combiné nordique Jason Lamy-Chapuis est devenu samedi le premier skieur à avoir gagné 4 médailles dont 3 en or, en remportant une superbe victoire, après une lutte acharnée dans le team sprint avec son coéquipier Sébastien Lacroix.
Ils ont écrasé leurs concurrents et devancé l’Autriche et l’Allemagne.
Jason a superbement dominé ces Mondiaux 2013, avec trois médailles d’or en individuel au petit tremplin, par équipes en relais et en Team sprint avec Sébastien Lacroix. Il obtient aussi une médaille de bronze en individuel au grand tremplin.
Ce qui réjouit davantage ce skieur hors pair, c’est d’avoir pu partager de superbes victoires avec ses coéquipiers qu’il connaît depuis de nombreuses années et avec lesquels il s’est durement entraîné pour arriver à de tels exploits.
Et puis, il ne faut pas oublier la belle prestation de jeune française, Marie Bochet, qui âgée de 19 ans a gagné toutes les médailles d’or, en descente, Super G, slalom, combiné et géant des championnats du monde de ski alpin handisport qui ont eu lieu du 20 au 28 février dernier dans les Pyrénées espagnoles.
Que demander de plus avec une telle suprématie face à la concurrence internationale très active !.
Il souffle un vent nouveau sur cette équipe de France de ski, qui veut à tout prix faire oublier la pitre prestation de Vancouver en 2010 et cela semble être un bon présage à un an des prochains Jeux Olympiques de Sochi en 2014.
Il faut à tout prix garder cette dynamique de compétition pour voir nos skieurs Française se retrouver sur les plus hautes marches du podium en Russie.