La FIA modifie les règles de la voiture de sécurité pour 2009

 
La FIA a confirmé que le règlement concernant la voiture de sécurité sur les grands prix de Formule 1 doit être changée pour la saison 2009 suite a certains problème rencontrés l'an dernier.
Ainsi les équipes et pilotes ont travaillé dur en 2008 pour tenter de trouver des solutions pour permettre l'ouverture de la pitlane lors de la période de voiture de sécurité.

Il a été convenu que un tel changement de la réglementation ne peut être mis en place si l'on ne peut pas contrôler l'entrée des pilotes dans la voie des stands. En effet cela pourrait entrainer une conduite à haute vitesse et donc dangereuse de leur part lors d'un accident dans une zone précise.

Des essais ont donc eu lieu sur plusieurs courses l'année dernière grâce au logiciel standard ECU et se sont révélés satisfaisants. Ainsi les pilotes pourraient être informés d'une période précise à laquelle ils pourraient rentrer aux stands à une vitesse maximale autorisée.

Le directeur de course de la FIA, Charlie Whiting a confirmé qu'à partir de cette année, la voie des stands resterait ouverte lors d'une sortie de la voiture de sécurité.

''Le règlement introduit en 2007 était certainement inadapté donc nous allons repasser au règlement datant de 2006. La seule différence est que nous allons instaurer une période précise pendant laquelle les pilotes pourront rentrer aux stands.

Ainsi quand nous déploierons la voiture de sécurité, un message s'affichera dans toutes les voitures. Dès se message affiché, nous saurons exactement ou se trouve chaque monoplace sur le circuit et nous pourrons donner le temps et la vitesse a laquelle les voitures pourront rentrer aux stands. Les pilotes devront respecter ce qui sera afficher dans leurs monoplaces.

Si vous vous souvenez bien, la raison pour laquelle nous avions décidé de fermer l'entrée des stands en 2007, c'était pour éviter que les pilotes rentrent aux stands trop rapidement. Ce ne sera désormais plus possible car si ils roulent trop rapidement, ils seront sanctionnés.''