La saga de l’Euro: 1992

Une petite semaine avant le début de l’Euro 2012, il est temps de se pencher sur quelques unes de ses éditions précédentes. Retour aujourd’hui sur l’une des plus surprenantes: l’Euro 1992 en Suède.

Le championnat d’Europe n’est encore disputé à l’époque que par huit équipes réparties en deux groupes. La France, invaincue lors de la campagne de qualification et dirigée par Michel Platini, fait figure de favorite. Elle hérite d’un groupe comprenant le pays organisateur (Suède), l’Angleterre et le Danemark. Les Danois ont été appelés en dernière minute pour remplacer la Yougoslavie, exclue pour cause de guerre civile. Un groupe qui semble à la portée de Papin et des ses coéquipiers.

L’autre groupe était quant à lui constitué de l’Allemagne, des Pays Bas, de l’Ecosse et de la CEI (ex-URSS). Dans ce groupe, les Pays Bas de Gullit sortiront en tête sans surprise et l’Allemagne en deuxième position.

Dans le groupe A, les Danois jouent sans pression. Ils décrochent un nul face à l’Angleterre avant de s’incliner face à la Suède. Ils jouent un dernier match décisif face aux Bleus (auteurs de deux matches nuls). En remportant ce match (2-1), ils se qualifient en compagnie des Suédois pour les demi-finales en laissant sur le carreau les deux favoris présumés qu’étaient la France et l’Angleterre.

Lors des demi-finales, les Suédois s’inclinent face aux Allemands (3-2) alors que le Danemark affronte les Pays Bas. La finale Allemagne-Pays Bas sera de toute beauté. Si ce n’est que Brian Laudrup et ses partenaires ne l’entendent pas de cette oreille…car après avoir crée une première sensation en sortant des poules, ils vont en créer une nouvelle en sortant Koeman, Gullit, Rijkaard, Van Basten, Bergkamp et consorts aux tirs aux buts (2-2 après prolongations)!!! Excusez du peu!

Pas certains que les Allemands voient arriver la Danish Dynamite comme une bonne nouvelle en finale…ils en feront l’amère expérience en s’inclinant 2-0 sur des buts de Jensen et Vilfort.

Ce championnat d’Europe 1992 restera gravé dans la mémoire de tous les amateurs de ballon rond. Une équipe de touristes qui remporte le tournoi au nez et à la barbe des (trop?) sérieux favoris…un beau pied de nez tellement plein de fraîcheur…