Bounty : La dernière aventure

 .

La réplique à l’identique du tristement célèbre bateau« Bounty », au fond de l’océan après avoir affronté l’ouragan Sandy et des vagues de plus de 5 mètres. Ce bateau, sortie des chantiers navals de Lunenburg  (nouvelle Ecosse), en 1961 avait été le théâtre du tournage des films «  les révoltés du Bounty » et pirate des caraïbes et a sombré au large de la caroline du nord le 30 octobre 2012 faisant un mort et deux disparus


 Le navire marchand Britannique sur lequel se déroula la tout aussi célèbre « mutinerie »,  fut brûlé par les mutins en 1790 au terme d’un an de navigation dans le pacifique. Cette affaire fut extrêmement grave à l’époque où tout acte de piraterie était sanctionné par la pendaison. Les mutins seront retrouvés par la marine britannique en 1791 et embarqué sur le « Pandore » qui fait naufrage. Certains des survivants seront graciés après un procès retentissant.


« La Bounty », ancien charbonnier nommé « Bethia »  avait été rebaptisée au féminin mais au fil des ans ce nom est devenu masculin avec des titres de film au masculin comme « les révoltés du Bounty  -1962 ». Il n’en reste pas moins que son vrai nom de baptême est « la Bounty »


Ce trois-mâts long de 55 mètres, construit avec les techniques des années 1780, capable de subir les attaques souvent féroces de la haute mer – qui a passé les plus grands caps du monde et affronté de nombreuses tempêtes depuis 1962, n’a pas résisté à une simple panne de courants privant ses cales pleines d’eau,  de ses pompes vide cales. Une avarie, qui additionnée aux vents extrêmement violents et aux vagues de plus de 5 mètres, a eu raison de ce voilier.