A Toulouse, état de choc et d’urgence…

Je suis Toulousain et je peux vous dire que dans notre ville, on n’a pas connu cela depuis longtemps ! On savait qu’en France, en cas de risques de terrorisme et d’attentat, on mettait en œuvre un plan de sécurité appelé « Vigipirate » avec divers degrés d’application … Souvent, aussi, on constatait sa mise en œuvre dans la capitale et les provinciaux que nous somme s’en rendaient compte en voyant des militaires armés à leur arrivée à l’aéroport…

 

 

(capture d’écran sur le site liberation.fr)

Voilà que maintenant, c’est chez nous à Toulouse qu’on constate son application et en plus c’est le plus haut niveau appliqué : « écarlate » ! Dispositif appliqué en Haute-Garonne et dans les départements voisins du Tarn-et-Garonne et de l’Aude.

 

Donc, à Toulouse, disais-je, c’est une impression « d’état d’urgence, bien que ce dispositif mette en œuvre en plus l’armée dans une situation « insurrectionnelle »… Mais pour nous, Toulousains, qui vivons d’habitude dans une ville assez tranquille, voir les CRS qui quadrillent la ville, les policiers municipaux armés, des voitures de police et des fouilles un peu partout dans le bus, à l’entrée des lieux publics et des magasins, cela nous met dans un drôle d’état ! Je ne dis pas que ce ne soit pas nécessaire de sécuriser la population et de la rassurer, et c’est peut-être pour çà que tant de moyens sont déployés cette fois… mais ce n’est quand même pas facile à vivre !

 

La ville est aussi en état de choc ! Dans les bus, il y avait moins de monde ce matin. Les parents accompagnaient leurs enfants à l’école, les gens épiaient tout le monde et ne s’attardaient pas dans la rue. La rue est moins bruyante que d’habitude !

 

Je ne passe pas souvent devant « une école confessionnelle », mais ce matin, Rue Riquet, en face de l’Espace du judaïsme Maurice-Grynfogel, il y avait quatre fourgonnettes de CRS qui veillaient. D’habitude, il n’y a qu’un gardien à l’intérieur.

 

On sait aussi que le Ministre de l’Intérieur est dans la ville. Son rôle – nous a-t-on dit – est de coordonner le dispositif de sécurité. Ce matin, il est allé dans le magasin Monoprix et les Galeries Lafayette du centre-ville. Selon les services de son ministère : «Le ministre est allé à la rencontre des patrouilles Vigipirate».

 

Ce matin toujours,  dans la cour de la Mairie, le Maire de Toulouse, Pierre Cohen, à appelé «à redoubler de vigilance, car le tueur est toujours en liberté»… Etat de choc, peur dans la ville vous disais-je ! Le Maire ajoute aussi : «on essaye de trouver ce qui fait force de symbole pour un éventuel quatrième crime odieux. Tout ce qu’on peut conseiller aux gens, c’est de ne pas rester trop longtemps devant les lieux publics.».

Et je  me dis : état de choc, état d’urgence…

Pourtant le Maire aussi encourage ses administrés à reprendre une vie normale « pour faire vivre la République et le vivre ensemble », ajoute-t-il. Il connaît l’état de la population, qui lui demande donc « ce que fait la mairie pour arrêter ce fou ? »

 

On a bien l’impression qu’une gigantesque chasse à l’homme est engagée, là, pas loin de chez nous. Au départ, le premier crime commis faisait penser à un crime crapuleux, une histoire de vengeance où quelque chose comme cela… Mais depuis hier, on est passé à une enquête dirigée par le parquet anti terroriste de Paris ! On sait que de nombreux enquêteurs travaillent pour trouver la bonne hypothèse…  D’habitude, on voit cela au cinéma, mais là c’est la vraie vie !

 

Jamais, on n’a vu autant de forces de police dans le secteur : 14 unités de CRS dans  la région, des gardes devant tous les lieux de cultes juifs et musulmans, la présence du ministre de l’intérieur et plus de 120 enquêteurs… Mais, aux dernières nouvelles, cela ne devrait durer que quelques jours.

 

Tout ne peut pas être protégé, les écoles publiques ne le sont donc pas, ce qui semble gêner certains Toulousains. C’est peut-être là que les gens ont le plus peur en ce moment… On dit toujours : il faut éviter la psychose, mais j’ai peur que ce soit presque le cas : inquiétude des parents d’élèves, des gens qui regardent partout lorsqu’ils circulent dans la rue, des rumeurs comme celle qui dit que le tueur agit tous les quatre jours… donc attention vendredi…

 

On aimerait qu’un climat serein revienne dans la ville… Il ne reste plus qu’à souhaiter que le tueur soit bientôt arrêté et si possible avant qu’il ne commette un autre crime…

 

11 réflexions sur « A Toulouse, état de choc et d’urgence… »

  1. Qui est responsable-coupable de cette situation ? pour moi, Hollande, qui suit la même stratégie que Mitterand (faire de l’angélisme pro-immigrés et pro-« assistés » pour irriter les racistes et « beaufs » et les inciter à voter FN aux dépends de Sarkozy). Et Sarkozy, qui tient des propos xénophobes et radicaux pour récupérer les voix du FN.Et bien sûr Marine Le Pen. A chaue période électorale, il y a recrudescence de faits divers du même ordre, mais cette fois le sang est versé. Nous devrions porter plainte contre ces candidats pour incitation à la violence et au racisme, ce serait illusoire, mais un beau geste citoyen si la plainte collective rassemble des milliers de français de tous bords.

  2. L’auteur était donc un islamiste en guerre contre l’Occident…..pas sensible aux discours des politiciens français mais bien aux sirènes d’Al-Qaida et du Coran…..

    C’est contre les islamistes qu ‘il faut s’attaquer, [b]islamistes qui sont beaucoup plus actifs que l’ultra-droite…..[/b]

    New-York 2001, Bali,Londres, Madrid (c’était pas l’Eta!), le gang des barbares etc, etc……

  3. Bravo et merci à notre police et au RAID de nous avoir debarrasser de ce fou! Un travail rapide et remarquable

  4. [quote]Bravo et merci à notre police et au RAID de nous avoir débarrasser de ce fou! Un travail rapide et remarquable[/quote]

    Vous parlez de quel fou?

  5. « Vous parlez de quel fou ? » bravo, c’est très drôle Mozarine. Liberti(n)us: bien sûr que cet intégriste a été endoctriné bien avant d’en arriver à son acte, mais quel a été l’élément déclencheur -comme par hasard ,une fois de plus, en période électorale ?- : les stratégies provocatrices des Le Pen, Sarko, Guéant etc et celles l’hypocrites du PS.
    J’en profite pour rajouter qu’en matière d’intégrisme religieux, les catholiques lesplus conservateurs,alliés FN, ne sont pas en reste ! le FN qui a lié des liens occultes forts (dans son idéologie antisémite) avec des hommes d’état musulmans,
    parmi lesquels les présidents-tyrans de la Lybie et de la Syrie. Le même FN qui prône la femme à la maison, le non à l’école mixte, à ‘avortement … et qui ira jusqu’à interdir le divorce ? souvenez-vous des années 70, où des médecins cathos intégristes obligeaient des femmes avortant à baptiser le foetus posé sur leur ventre !

    Remplaçons les lieux de culte par des centres culturels, et là nous serons enfin débarrassés du fléau des religions !

  6. Ah, et puis, qui a fait venir les immigrés en masse, sinon la droite pour avoir plus de « chair à canon » et de main-d’oeuvre à bas prix (sans parler de la colonisation et de l’esclavage, institué sauf erreur de ma part par Napoléon)). Les exploitants agricoles de Saint Gilles (Gard) par exemple, font venir des maghrébins – logés dans des conditions sanitaires déplorables – et votent FN. Qui est allé, pour plaire aux yankees, guerroyer en Afghanistan ? la droite ! la gauche (la vraie, pas le PS, ce ramassis de carrièristes-opportunistes de droite infiltrés dans ce parti pour le neutraliser !)a toujours prôné la possibilité des peuples à pouvoir vivre sur leur sol, avec des échanges commerciaux justes, ce que le rackett encore actuel de parasites comme Bolloré n’a pas permis. Cessons d’affamer l' »Afric » et les africains resteront sur leur sol !

  7. Vous croyez que les « talibans » se contenteront de l’Afghanistan? du Pakistan, de l’Arabie Saoudite …

    La révolution islamique (pas seulement irannienne) à vocation à s’exporter (par définition)….Ils vous rattraperons…

    Le pacifisme béat est une aberration et heureusement que certains (les Etats-Unis) font le sale boulot, heureusement….

  8. 12 h 15 : D’après les informations du Point.fr, [b]Mohamed Merah est connu pour 18 faits de violences et de petite délinquance qui lui ont valu deux courts séjour en prison en 2007 et 2009. Il aurait également fait deux autres séjours dans les zones tribales côté pakistanais en 2010 et 2011.[/b]

  9. 1)Les USA, néo-nazis impérialistes jusque dans leur évangélisation,religieux- évangélisateurs obscurantistes, pillent sans vergogne la planète, et leurs soldats pissent sur les cadavres de leurs ennemis. 2)Seule la folie idéologique de Bush et de son roquet Sarko les ont conduits en Afghanistan, et heureusement que nous les « moutons bêlants » avons par dizaines de milliers, dans nos manifs géantes, dissuadé Sarko de rallier Bush en Irak ! 3)Ce n’est pas faire du pacifisme bêlant que de demander une armée de paix internationale,un commerce équitable etc. Les blocs Est-Ouest attisent la haine depuis des décennies, et Marine Le Pen sympathise avec les premiers, Sarko avec les seconds.4)Sarko, lui, a plus de 18 casseroles aux fesses ! mais il est plus facile de s’en prendre à des petits qu’à des gros, n’est-ce pas ?

  10. … et pour répondre à votre grande trouille d’être envahis par les talibans (wouarf !) n’oubliez pas que c’est Poutine qui tire les ficelles. Les talibans sont des petits résistants, à l’envahisseur, pas plus. Les yankees ont facilement « calmé » leurs chefs en … leur offrant des boites de Viagra tant qu’ils se tiennent à peu près tranquilles.Ben Laden est mort de maladie il y a des années, et on s’est servi de lui jusqu’à ce qu’Obama mette (avec quel cynisme !) un terme sanglant à son « dangereux » activisme.Ben Laden, comme les petits délinquants, ne sont que des marionnettes qu’agitent les occidentaux pour mener leurs guerres ECONOMIQUES et STRATEGIQUES. Et le veau français avale toutes ces salades sans broncher !!!

  11. … et pour terminer: Sarko, vassal des USA et d’Israël, les a choisis au détriment des arabes et de leurs dernières gouttes de pétrole qui iront à cause de lui aux nouveaux alliés de ces puissances pétrolières arabes (et antisémites). L’Afrique regorge de richesses minières, agricoles etc et ce con, avec son délire anti-musulman, va finir s’il est réélu par faire qu’elles iront à d’autres puissances, plus avisées !

Les commentaires sont fermés.