Entre théories et faits scientifiques, le débat est animé.

Depuis quelques années, en effet, le réchauffement de la planète fait la Une des médias et du discours politique, à tel point que rares sont ceux qui osent remettre en doute cette affirmation. Jour après jour, on nous martèle que notre mode de vie, en générant une accumulation de CO2, est responsable de cette catastrophe imminente. Or, en matière de sciences, le scepticisme est un devoir, et l'éthique scientifique exige de la rigueur.

Il n'est pas ici question de remettre en cause notre responsabilité commune pour lutter contre la pollution des sols, de l'air et de l'eau, et contre l'épuisement des ressources naturelles. Mais aucune preuve scientifique sérieuse ne fait le lien entre la pollution et une modification du climat.

Je précise "modification du climat", car dans les années 70, il n'était pas question d'un réchauffement, mais d'un nouvel âge glaciaire, dû, lui aussi… à la pollution ! (http://forum.razorback2.com/index.php?showtopic=14908 )

Aujourd'hui encore, un chercheur russe nous promet un refroidissement climatique, à l'horizon 2055 / 2060, dû, selon lui, à une baisse de luminosité du soleil (http://fr.rian.ru/science/20071010/83338975.html ) pendant que, dans le même temps, certains confirment le réchauffement de notre terre, mais cette fois-ci à cause de ces fameuses "taches" solaires, et non plus à cause de la pollution (http://fr.altermedia.info/general/le-soleil-seul-responsable-du-rechauffement-climatique ).

Notre terre ne serait pas seule concernée. Des scientifiques ont noté également un réchauffement de la planète Mars. Dans ce cas, la piste solaire semblerait la plus fiable (www.generation-nt.com/rechauffement-climatique-planete-mars-global-surveyor )

Quoi qu'il en soit, et quoi qu'on veuille nous faire croire, les variations climatiques ne sont pas un phénomène nouveau

(www.france-pittoresque.com/anecdotes/83.htm et www.france-pittoresque.com/anecdotes/77.htm ).

Le rôle d'un média est de nous informer, pas de nous dicter ce que nous devons penser (www.pensee-unique.fr/index.html ).

Pour conclure sur ce sujet, voici deux vidéos qui nous permettront d'approfondir notre réflexion (www.dailymotion.com/falsh/dmplayer8loader.swf?rev=1198003829&uid=541a302689c5c507d7230cf et http://video.google.com/googleplayer.swf?docId=4123082535546754758&hl=fr ).