Pendant quatre jours, du 24 au  27 juin, comme tous les deux ans, aura lieu à Bordeaux la Fête du Vin. Un incontournable rendez-vous pour les citadins mais aussi pour de nombreux amateurs venus de très loin.

Le concept

Pendant quatre jours, des expostants de tous les grands vignobles français et internationaux sont réunis sur les quais pour faire goûter aux professionnels et aux particuliers quelques-uns de leurs crus sélectionnés. Quatre jours (ou plutôt quatre soirs) de "journées portes-ouvertes" géantes, où le monde du vin nous ouvre ses portes sans avoir besoin de se déplacer plus loin que le long des quais et de ses bâtiments somptueux magnifiquement éclairés le soir venu.

 

Pour une dizaine d’euros, un Pass Dégustation propose douze tickets, à valoir sur chacun des stands (ainsi, on ne peut pas déguster 12 Pessac Léognan ou 12 Saint Emilion, car chaque ticket correspond à un stand différent) entre le 24 et le 27 juin. Un verre à vin et son étui sont également fournis, des bornes d’eau sont disponibles régulièrement entre les stands pour rincer les verres entre deux dégustations.

Les animations

Autour des dégustations, qui attirent évidemment la majorité de la foule, viennent se greffer différentes animations : des dîners gastronomiques à thème, des défilés, des récapitulatifs historiques sur le passé du vin, et un concert tous les soirs, feu d’artifice le soir de la clôture.

Cette année, nous pourrons en particulier assister à un concours de rouleurs de barriques, à des thématiques autour du partenariat organisé avec Québec, un banquet géant, un spectacle de son & images, etc…

 

Les impressions d’une amatrice qui sent le charme se rompre…

Tous les deux ans, alors que les beaux jours reviennent donner toute leur saveur aux soirées bordelaises, alors que l’air est doux et propice à flâner, le Fête du Vin connaît un succès incroyable. La foule se pressait autrefois place des Quinconces, et se presse depuis la dernière édition le long des Quais.

 

Et c’est justement pour cette raison que je ne sais pas encore si je participerai ou non à l’édition 2010 de la Fête du Vin. J’ai de superbe souvenirs de cette fête que j’ai vu naître en 1998 et dont je n’ai jamais raté une édition depuis. Mais la dernière édition, en 2008, m’a beaucoup déçue.

 

Les premières années, jeunes et fauchés, nous butinions avec un Pass pour deux ou trois entre les différents stands… Nous flânions tous les soirs dans la nuit chaude et festive de la Place des Quinconces. Plus tard, nous revenions en amateurs de vin avec chacun notre Pass, jouant aux pros de la dégustation, commentant nos différentes impressions à chaque stand. J’ai des souvenirs merveilleurs du sourire de mes amis les soirs des feux d’artifice, à 18 ans, 20 ans, 22 ans,  24 ans, 26 ans et 28 ans…

 

Mais cette année, j’hésite à signer pour un nouveau tour car pour moi la plus grosse erreur des organisateurs a été de déplacer les stands des Quinconces (une large esplanade) aux Quais (longs et étroits). Aux Quinconces, chaque stand n’était distant de l’autre que de quelques minutes de marche, les allées étaient larges, la disposition en "rectangle" rendait les déplacements faciles… Mais sur les Quais, quelle galère : tout en longueur, bondés, des barrières bloquent la foule le long des quais (normal, afin que personne ne déborde sur la route derrière les stands) les gens sont serrés comme des sardines, on se déplace au pas, et comme les stands sont sur la longueur, il faut facilement une heure pour aller d’un bout à l’autre de la foire. Autant dire que quand on a laissé les Bourgogne passer en se disant "on y reviendra après", on a un peu la flemme de revenir sur nos pas, affronter la foule, tout ça pour se faire encore bousculer au stand… On ne déguste plus en suivant ses envies mais de façon mécanique stand après stand.

 

La foule de "soiffards" est aussi de plus en plus nombreuse (ou alors ai-je vieilli ce qui fait que je la remarque davantage ?) : des gens qui n’ont rien à faire de l’aspect dégustation mais sont juste là pour "se mettre une tête" à bas prix… Ce qui était drôle à observer lorsque nous avions la place, aux Quinconces. Mais qui est moins drôle lorsque, confinés sur les Quais, un type bourré fonce dans la foule à grands coups de coudes dans les côtes et de gestes inconscients, ou que des groupes avinés se mettent à danser en écrasant les pieds de tout le monde…

 

Pour me mettre une bonne murge, je préfère largement acheter quelques alcools triés sur le volet et procéder à domicile avec des amis. Pour profiter de la beauté des bâtiments bordelais éclairés le soir, j’ai toute l’année et tout l’été… Et pour déguster, il est bien plus agréable d’aller en terrasse de quelques bons bars à vin de la ville, à n’importe quel autre moment que pendant la Fête du Vin. Restent les animations, qui me font hésiter à tout de même m’y rendre en curieuse un soir ou deux…