Le festival de Cannes fait-il toujours rêver?

Aujourd’hui, le festival de Cannes tire sa révérence pour une année. La Palme d’Or n’a pas encore été décernée et pourtant je m’en moque éperdument: ce festival ne m’a jamais paru aussi inintéressant. On est loin du temps des starlettes, ces belles inconnues au physique ravageur qui pouvaient devenir célèbres du jour au lendemain. Ces jeunes ingénues provocantes et choquantes qui faisaient vibrer le public, quitte à en mourrir.

Maintenant, Cannes, ce sont des stars mondialement connues qui viennent faire leur show. Des stars d’aujourd’hui, qui n’ont plus d’allure, plus aucune classe. Du clinquant fade et vulgaire. Ce n’est plus la fête du cinéma, c’est avant tout une histoire de gros sous, un formidable coup marketting. Certes, on y défend toujours des films étrangers ou quelques rares films d’auteurs, mais le public s’y perd.

Pour preuve: la plupart des films primés font des bides retentissants lors de leur sortie en salle. Cette année encore, la programmation ne m’a pas attiré. C’est quoi ces films étranges qui ne correspondent à rien? Le public ne peut pas accrocher à des films réservés à une élite, mais laquelle? Est-ce la concurrence des festivals de berlin et de Venise qui poussent les organisateurs à se démarquer si singulièrement?

Pourtant, pendant deux semaines, ce festival a encore monopolisé une grande partie de l’attention, avec du vide ou presque. A croire qu’il ne vit plus que sur sa réputation, que c’est par habitude que les gens s’y intéressent mais plus par réelle envie. De la curiosité mal placée en quelque sorte. C’est dommage car pendant le festival des films intéressants sont sortis en salle, mais les médias n’y ont pas accordé beaucoup d’attention. Des films qui méritent mieux, des films qui correspondent peut-être plus aux attentes des spectateurs. Pourtant ces films, engagés ou non, n’ont plus leur place à Cannes alors qu’avant ils auraient été projetés ou sélectionnés pour défendre un autre cinéma.

Combien de temps encore ce festival va-t-il durer en ne semblant faire plaisir qu’aux réalisateurs et comédiens invités? Quelle importance accorder à un festival qui ne récompense que des films (plus ou moins soporifiques) boudés par le public? Le seul intérêt pour le public, c’est pouvoir apercevoir des stars, les prendre en photos, glaner quelques autographes. C’est un peu maigre. Qu’en est-il du rêve? Un énorme vernis de strass et de paillettes mais retirez le clinquant et il ne reste plus qu’un tapis rouge qui tombe en lambeaux.

J’espère que les organisateurs vont se reprendre et proposer mieux dans les années à venir, sans quoi le public risque de se lasser de ce festival usé et usant qui perd peu à peu toute sa magie.

 

 

Une réflexion sur « Le festival de Cannes fait-il toujours rêver? »

  1. Bonsoir Enguy,
    Étant une fan de Tim Burton, je me suis dit que cette édition n’allait pas être comme les autres qu’il allait donner un peu de pigment à ce festival, mais il n’en n’est rien.
    A la place on voit toujours les mêmes célébrités défiler sur le tapis rouge et cela chaque année, on découvre certains visage que l’on reverra surement pas, et d’autre qui sortiront du lot comme chaque année. Les films ne me plaisent pas, les acteurs et actrices non plus, comme chaque année.
    Le festival de cannes c’est bien un temps, maintenant je trouve que les années se ressemblent de plus en plus. Mais bon il en faut des stars, toujours des stars.
    Paillettes, gloire et beauté, ça pourrait être le remix d’une certaine série, et pourtant je trouve que ca va bien à ce festival.
    Déçue comme toujours, toujours insatisfaite ? Je ne sais pas puisque apparemment je ne suis pas seule !
    Bref bon article !
    Très bonne soirée à vous.
    Mandy

Les commentaires sont fermés.