Biographie d’un President…

Né le 16 février 1941, en Sibérie, en Russie, U.S.S.R.

Décèda a Pyongyong  le 21 decembre 2011 

Politicien Nord-coréen, fils de l’ancien Premier ministre nord-coréen et chef Parti des travailleurs coréens (PMC) (communiste)  le président Kim Il-sung, est le successeur de son père comme dirigeant de la Corée du Nord.


 

La version officielle nord-coréenne de la vie de Kim Jong Il, est différente de la biographie documentée proposée par d’autres sources et releve un peu trop de l’imaginaire.

La version officielle conte, qu’il est né dans un camp de base de guérilla sur le mont Paektu, point culminant de la péninsule coréenne, elle lui attribue de nombreuses aptitudes précoces, et ajoute que le jour de sa naissance fut ponctué par l’apparition de différents signes de bon augure comme a titre d’exemple l’apparition d’un arc-en-ciel. Durant la guerre de Corée (1950-1953) Il fut placé en sécurité dans le nord de la Chine (Mandchourie) par son père, bien que la biographie officielle ne mentionne pas cet épisode. Après des études de niveau universitaire dans le domaine de formation de pilote en Allemagne durant deux ans, il sort diplômé en 1963 de la Kim Il-sung University.

Il a servi à divers niveaux de la politique nord-coréenne et occupait quelques postes de routine  dans le KWP avant de devenir secrétaire directement sous la tutelle de son père. Il a travaillé en étroite collaboration avec son père dans le parti purgé jusqu’en 1967 et ensuite a été affecté a plusieurs postes importants. Kim a été nommé en Septembre 1973 à la dominante position de secrétaire du parti en charge de l’organisation, et de l’endiguement de  propagande et de l’agitation.

Kim a été officiellement désigné successeur de son père en Octobre 1980, et il reçut le commandement des forces armées en 1990-91, et a occupé des postes de haut niveau au Comité Central, dans le Politburo, et dans le secrétariat du Parti.

Quand Kim Il-sung son pere est décédé d’une crise cardiaque en 1994, Kim Jong-il est devenu le leader de facto de la Corée du Nord. Il a été nommé président de la KWP en Octobre 1997, et en Septembre 1998, il occupait officiellement le plus haut poste du pays. Depuis le poste de président avait été éliminé par l’Assemblée populaire suprême, qui a réservé pour Kim Il-sung le titre posthume de "président éternel", le jeune Kim a été réélu président de la Commission de défense nationale, un bureau dont les pouvoirs ont été élargis aux mêmes prérogatives.

Sous sa gouvernance du pays, Kim construit son mythe sur la base mystique et respectée entourant déjà son père et lui. Des informations contradictoires circulent concernant sa vie personnelle, la plupart sont considérées comme étant peu fiables mais peut être ceci a été orchestré dans un but délibéré afin d’entretenir une sorte de mystère et d’ambigüité entourant le mythe

On savait que Kim portait un  intérêt certain aux arts et a encouragé une plus grande créativité dans la littérature et le cinéma, bien que les produits soient restés avant tout des outils de propagande.

Kim Jong Il est un Cinéphile connu, Kim dirigeait un studio de cinéma avant de monter à la direction du pays. Il produit des œuvres célébrant les valeurs socialistes, Kim Il-sung et sa politique nationale d’autosuffisance (Juche), et, plus tard, Kim Jong-il lui-même et ainsi que son «armée de fideles».

 Dans le cadre de son désir de créer de meilleurs films, durant les années 1970 la jeune Kim avait un réalisateur sud-coréen, Shin Sang-ok, et son épouse, l’actrice Choi Eun-hee, enlevés au nord, où ils ont été exploités 1986 jusqu’à leur évasion.

Après être devenu leader de la Corée du Nord, avec un pays faisant face à une économie en difficulté et une famine évidente, tout au long des années 1990 et du début du 21e siècle, Kim a cherché à améliorer les liens avec un certain nombre de pays. De plus, il semblait respecter les termes d’un accord de 1994 (appelée l’Accord-cadre) avec les États-Unis dans lequel la Corée du Nord a démantelé son programme nucléaire en échange de l’accord des Etats-Unis pour la construction de deux réacteurs nucléaires capable de produire de l’énergie électrique, La Corée du Sud étant l’entrepreneur principal du projet.

Kim a stoppé l’essai des missiles à longue portée lancés auparavant. en 1999, les États-Unis ont convenu de faciliter et d’alléger les sanctions économiques contre la Corée du Nord, et en Juin 2000 Kim a rencontré le président sud-coréen Kim Dae Jung.

En ce qui concerne le premier sommet entre les dirigeants des deux pays, un accord a été atteint et des décisions pour prendre des mesures vers la réunification. Des liens ont également été établis avec l’Australie et l’Italie.

Entre temps, l’accord cadre signé quelques temps auparavant commençait à s’effondrer face à la réticence démontrée par la Corée du Nord à respecter ses termes.

Les Relations avec les États-Unis se sont fortement dégradées en 2002. George W. Bush a caractérisé le régime de Kim dans le cadre d’un «axe du mal" (avec l’Iran et l’Irak). On a soupçonné la Corée du Nord d’être a l’origine d’un programme d’enrichissement d’uranium à l’une des installations nucléaires dont les activités ont été soi-disant gelé par les termes de l’accord-cadre, et en Décembre 2002 Kim a expulsé les inspecteurs international de l’AIEA sur le site. L’année suivante, Kim a annoncé que la Corée du Nord se retirait du Traité de non-prolifération et de planification sur le développement des armes nucléaires. Le mouvement était perçu comme étant une tactique de négociation pour obtenir une aide économique et un pacte de non agression des États-Unis.

En 2005, la Corée du Nord prétend qu’elle était capable de construire une arme nucléaire, et en Octobre 2006, le pays a annoncé qu’il avait procédé à un essai souterrain d’une telle arme. Des pourparlers ont été suspendus pendant plusieurs années, mais un autre accord a été conclu fin 2007. La capacité à vérifier la véracité des menaces de la Corée du Nord sont restée une question internationale auxquelles personne ne peux répondre.

20 décembre. 2011, le président Nord Coréen s’éteint a l’âge de 70 dans son pays natal laissant la succession au dernier des ses fils Kim Jong un âgé de 27ans. Le Roi est mort Vive le Roi ou le prince, rien n’est moins sur.

 

Une réflexion sur « Biographie d’un President… »

Les commentaires sont fermés.