La Suède n'est pas épargnée par les lois liberticides, puisqu'elle vient de mettre en place un droit d'écoute du Gouvernement sur toutes les communications de ses citoyens. Officiellement, le projet servirait à protéger le pays du terrorisme et d'autres choses du genre. Chaque suédois pourrait ainsi être écouté alors qu'il téléphone à un ami. Ses mails pourraient être interceptés et lus, tout comme ce qu'il écrit sur sa messagerie instantanée. Mais The Pirate Bay, un site cachant un groupe de défenseurs des libertés et de la vie privée, ne l'entend pas de cette oreille. Son but est simple. En lançant le projet IPETEE ((Transparent end-to-end encryption for the internets), The Pirate Bay, que nous appellerons désormais TPB, espère créer d'ici la fin de l'année, un système qui permettra de surfer totalement à l'abri des regards un peu trop curieux du Gouvernement suédois. Ce système pourrait très vite être adopté par de nombreuses personnes à travers le monde !

Ce projet permettra de crypter de bout en bout la communication entre un PC et un utilisateur distant. Si des projets comme TOR ou Freenet existent déjà, IPETEE devrait amener un support de tous les protocoles utilisés par l'utilisateur. Il serait alors possible de surfer, tchatter, télécharger ou envoyer ses mails en passant par ce système de cryptage. IPETEE ne cache pas votre IP, mais à l'instar d'une connexion SSL, il permet de crypter les informations transitant entre votre PC et le serveur que vous consultez, ou la messagerie de vos amis. Seul le contenu semble être protégé d'après les explications de TPB.

La "révolution" de ce projet est qu'il ne s'agit pas d'une application cryptant un protocole précis ou d'une surcouche comme Freenet, mais bien d'une sorte de plug-in qui agit au niveau du réseau. Tout ce qui transitera entre vous et le reste du monde (utilisant le système) sera donc crypté. Une sorte de SSL élargi à toutes vos communications.

Quand eMule a été menacé, des réseaux P2P cryptés ont été créés. Maintenant que la vie privée est en danger, le Web pourrait devenir lui aussi illisible par les yeux des forces de Police. Big Brother ne fait que créer plus de cachettes pour les personnes réellement dangereuses…