Des médecins, chimistes, cancérologues ou directeurs d’établissements de santé ont lancé un cri d’alarme à propos des cosmétiques pour bébés distribués dans les maternités, estimant qu’il s’agit d’un "cocktail toxique" pour des enfants particulièrement réceptifs.
André Cicolella, chimiste toxicologue, a pointé particulièrement les parabens, qui "ont un effet de perturbation endocrinienne" (affectant le développement, la croissance, la reproduction), et le bisphénol A, interdit récemment dans la fabrication des biberons au Canada.
"Nous sommes confrontés à une épidémie de cancers" dont un certain nombre ont leurs origines "dès la gestation", a-t-il souligné. "Il faut agir sur les éléments susceptibles de favoriser cette épidémie". Tous ont défendu l’application du principe de précaution et l’arrêt de distribution de ces mallettes par les maternités ou les cliniques. (afp)
On en a beaucoup parlé ces derniers temps ; surtout suite à l’interdiction du gouvernement canadien de commercialiser des biberons en polycarbonate qui contient du Bisphénol A.
Mais de quoi s’agit-il exactement ?
Le Bisphénol A est un produit chimique, un composant du polycarbonate (PC). On le retrouve dans divers produits de la consommation courante. On sait aujourd’hui que si cette substance est chauffée, elle s’échappe du produit, et peut donc passer par exemple du biberon au lait. 97% des biberons sont actuellement réalisés en polycarbonate ; les nourrissons sont donc presque tous exposés au Bisphénol A et à ses dangers.
Quels sont les dangers du Bisphénol A ?
Une étude a mis en lumière la présence de Bisphénol A dans les urines de quasi toute la population. D’après des tests menés sur les animaux, la concentration de Bisphénol A présente chez l’enfant est assez importante pour avoir des conséquences néfastes sur son avenir. Le Bisphénol A est réputé pour dérégler les hormones et peut mener à certains cancers (prostate, sein), à une puberté précoce, au surpoids et au diabète, à l’hyperactivité, à des difficultés de procréation et à un affaiblissement du système immunitaire.
En Europe, l’évolution laisse supposer qu’ici aussi les biberons contenant du Bisphénol A seront bientôt interdits. En attendant, on conseille de bien rincer les nouveaux biberons à l’eau très chaude avant de les utiliser, d’éviter de les mettre au lave-vaisselle et au micro-ondes ; ou bien encore de se tourner vers l’achat de biberons en plastique polypropylène (PP), en silicone ou en verre.
A noter que le Bisphénol A est également présent dans le revêtement intérieur des canettes en aluminium pour sodas. Préférez donc les bouteilles en verre.
Toutes ces lectures de presse médicale ont de quoi nous faire peur…. Qui n’a pas utilisé ces biberons pour ces enfants puisqu’on nous a dit que les biberons en verre étaient dangereux !!
Est-ce si difficile de produire des produits plastique sans ce genre de produit ??
Peut-on encore faire confiance aux grandes marques de cosmétiques, produits alimentaires ?
Ma solution sera de revenir à la simplicité : savon de marseille, biberon de verres et produits frais….
[img]http://www.blogoutils.com/images/a1.gif[/img] FATA, je suis désespérée (lol), la semaine dernière on nous annonçait que le lait marternel était mauvais pour les bébés, aujourd’hui, vous nous dites que les biberons sont « toxiques »,
Alors, nous faudra -t-il emmener l’enfant téter directement au pis de la vache ????? (lol)
Excellent article INFORMATIF, FATA!!!
@micalement Sophy, (premier commentaire pour vous, je rentre de « vacances »!!)
Un article c’est bien mais des référnces c’est mieux
Bonjour,
Cette article est alarmant, mais pourrait-on disposer des références des études qui ont permis la mise en cause des molécules chimiques ? Quels sont les chiffres ?
Le principe de précaution oui pour la suite, mais pour le passé les chiffres seraient utiles ? J’aimerais beaucoup recevoir les liens de ces études
cordialement
Christine Gétin
J’ai entendu à la télévision qu’une actrice américaine avait perdu la garde de son fils car elle voulait lui faire botoxer les pieds pour éviter la sudation.
Elle aurait mieux fait de lui faire mettre des chaussettes dans ses basquettes.
le plastic utilisé au micro onde est nocif pour les bébés comme pour les adultes …quant au lait maternel ne serait pas une « intox » par les « marchands de lait maternisés » en afrique (oui je sais je parle encore de l’afrique ) on pousse les meres à allaiter car elles suivaient pu à peu notre mode de vie dans les grandes villes ….quant à l’info n’oubliez pas que le lait maternis2 en chine a fait couler beaucoup d’encre à partir de l’automne alors que l’info etait déjà sur la table des fabricants depuis la fin de l’ete 2007[b][/b]
Fata
Vous avez eu raison d’écrire cet article, très bien rédigé.
De plus, lorsque l’on sait que des produits contenu dans du plastique, telles les eaux minérales sont sources de cancers, le plastique diffusant des particules cancérigénes dans ces eaux, sodas etc…
On ne s’étonne plus de rien après.
On nous empoisonne, on nous rend malade.
Ne serait-il pas plus judicieux de revenir à nos bons vieux récipients, en verre. Non seulement sans danger pour notre santé et celle de nos enfants, mais aussi revenir aux biberons en verre.
C’est la société moderne, qui nous envahis de plastique, nous rend malade et provoque des cancers.
Sans compter tous les produits chimiques que nous avalons à longueur de journée, simplement en mangeant.
On accuse la cigarette, je veux bien, mais ne serait-ce pas pour cacher un mal encore plus grand.
Je ne vous voyais plus Fata, alors bien heureuse de vous retrouver.
Amicalement.
Andréa.
Très bon article 🙂
Malgré tout, j’ai une petite critique, lorsque tu écris qu’il faut plutôt se tourner entre autre vers des biberons en polypropylène. Car ce dernier est un grand acteur du l’effet de serre, encore plus que le dioxyde de carbone ! La dernière solution énoncée me semble la plus judicieuse, revenir à des biberons en verre …