Des médecins, chimistes, cancérologues ou directeurs d’établissements de santé ont lancé un cri d’alarme à propos des cosmétiques pour bébés distribués dans les maternités, estimant qu’il s’agit d’un "cocktail toxique" pour des enfants particulièrement réceptifs.

André Cicolella, chimiste toxicologue, a pointé particulièrement les parabens, qui "ont un effet de perturbation endocrinienne" (affectant le développement, la croissance, la reproduction), et le bisphénol A, interdit récemment dans la fabrication des biberons au Canada.

"Nous sommes confrontés à une épidémie de cancers" dont un certain nombre ont leurs origines "dès la gestation", a-t-il souligné. "Il faut agir sur les éléments susceptibles de favoriser cette épidémie". Tous ont défendu l’application du principe de précaution et l’arrêt de distribution de ces mallettes par les maternités ou les cliniques. (afp)

On en a beaucoup parlé ces derniers temps ; surtout suite à l’interdiction du gouvernement canadien de commercialiser des biberons en polycarbonate qui contient du Bisphénol A.

Mais de quoi s’agit-il exactement ?

Le Bisphénol A est un produit chimique, un composant du polycarbonate (PC). On le retrouve dans divers produits de la consommation courante. On sait aujourd’hui que si cette substance est chauffée, elle s’échappe du produit, et peut donc passer par exemple du biberon au lait. 97% des biberons sont actuellement réalisés en polycarbonate ; les nourrissons sont donc presque tous exposés au Bisphénol A et à ses dangers.

Quels sont les dangers du Bisphénol A ?

Une étude a mis en lumière la présence de Bisphénol A dans les urines de quasi toute la population. D’après des tests menés sur les animaux, la concentration de Bisphénol A présente chez l’enfant est assez importante pour avoir des conséquences néfastes sur son avenir. Le Bisphénol A est réputé pour dérégler les hormones et peut mener à certains cancers (prostate, sein), à une puberté précoce, au surpoids et au diabète, à l’hyperactivité, à des difficultés de procréation et à un affaiblissement du système immunitaire.

En Europe, l’évolution laisse supposer qu’ici aussi les biberons contenant du Bisphénol A seront bientôt interdits. En attendant, on conseille de bien rincer les nouveaux biberons à l’eau très chaude avant de les utiliser, d’éviter de les mettre au lave-vaisselle et au micro-ondes ; ou bien encore de se tourner vers l’achat de biberons en plastique polypropylène (PP), en silicone ou en verre.

A noter que le Bisphénol A est également présent dans le revêtement intérieur des canettes en aluminium pour sodas. Préférez donc les bouteilles en verre.

Toutes ces lectures de presse médicale ont de quoi nous faire peur…. Qui n’a pas utilisé ces biberons pour ces enfants puisqu’on nous a dit que les biberons en verre étaient dangereux !!

Est-ce si difficile de produire des produits plastique sans ce genre de produit ??  

Peut-on encore faire confiance aux grandes marques de cosmétiques, produits alimentaires ?

Ma solution sera de revenir à la simplicité : savon de marseille, biberon de verres et produits frais….