La gauche s'effrite. Les nostalgiques de l'idéologie communiste ont leur gourou. Olivier Besancenot, le discours démagogique bien rodé, toujours se complaisant dans la suffisance, imbu de lui même, intolérant à l'extrême, nouveau fédérateur d'une gauche démobilisée…
Un parti anticapitaliste, un simple reloookage de la Ligue Communiste Révolutionnaire, ressassant un passéisme….
Olivier Besancenot demeure une énigme pour moi. La complaisance, voire la fascination malsaine qu'exerce le leader de la LCR, auprés des médias, me laisse bien songeur, pour ne pas dire perplexe.
Besancenot, voulant profiter de l'essoufflement du PS, d'un Parti Communiste en plein déclin, se veut le fédérateur d'une gauche moribonde. L'histoire se répéte inlassablement et ne concerne que les inconditionnels d'une gauche bolchévique. A l'heure de la mondialisation, la gauche devrait se mobiliser, dans la réflexion et un travail de fond, la libérant d'une idéologie obsolète.
Besancenot ne propose strictement rien, le néant total. S'érigeant contre toute institution, "anti " étant le seul mot à l'ordre du jour. Les bases d'un programme doivent se montrer vecteur de construction et non pas destructeur. De sa fondation, aprés les événements de 68, par Alain Krivine, la LCR est toujours engoncée dans un carcan de préjugés. Les mêmes idées, faisant fi du lourd tribut historique du communisme dans le monde.
Le paysage politique français a besoin d'une opposition, forte et structurée. L'électorat est dans l'attente d'un changement majeur, aboutissant à une réelle volonté d'ouverture. Nicolas Sarkozy, lors de sa campagne victorieuse, avait fait du pouvoir d'achat , son théme principal. Pour le moment on ne peut qu'assister à un échec. L'affaire de la Société Générale stigmatisant les forces gauchisantes, criant déja les limites du capitalisme…
Besancenot s'engouffre dans la bréche. L'idée de base est tout simplement d'absorber le PC, et dans la foulée Lutte Ouvrière. Nanti de ses plus de 4% aux élections présidentielles, la LCR devient le parti de l'extrême gauche. Une fédération sous le signe du passéisme, qui ne peut prétendre jouer un rôle dans un échiquier politique en plein désarroi, en véhiculant de pareils principes. Besancenot n'incarne en aucune manière, le renouveau de la gauche. Le leader de la LCR ne représente qu'une idéologie destructrice, alors qu'elle devrait être novatrice…
MICHEL
L’arrivée d’Olivier BESANCENOT dans le paysage politique,ne me plait pas du tout, mais ne m’effraie pas outre mesure. Je ne crois pas que la politique du ni’ ni, sans aucune proposition positive pour changer le cours des choses, soit alarmant.
Je ne crois pas non plus que le peuple Français soit prêt à la REVOLUTION, en banissant à tout jamais le système capitaliste, et en confiscant tous les « biens » des riches pour les redistribuer aux « pauvres ».
Comme vous, je pense, qu’Olivier Besancenot veut profiter de la brèche ouverte par un parti socialiste déchiré, un parti communiste en voie de disparition (depuis qu’il a fait alliance avec les socialistes : la fameuse Union de la Gauche, les a « tués »), une Arlette Laguillez qui n’en finit pas de se présenter aux élections présidentielles en y faisant un score déplorable : son parti des travailleurs, m’amuse beaucoup! Les travailleurs se sont vous et moi, toute personne qui a un travail est un TRAVAILLEUR!!!!
Je serai tentée de dire comme Dominique DUTILLOY, qu’ il n’y a que François BAYROU, centriste qui pourrait » raffler la mise », dans cette cacophonie politique.
Mais mes propres convictions me dictent de laisser encore un peu de temps au gouvernement actuel pour se « REPRENDRE », j’ai bien parlé de « gouvernement et pas de Président de la République, qui DOIT laisser son gouvernement faire les réformes nécessaires au Pays. Je pense que je vais vous fair éagir mais n’est-ce pas le but recherché par votre article ?
la « Naîve que je suis croit encore que tout n’est pas perdu pour les 4ans et demi à venir!!!!
De quelles réformes parlez-vous ? DE PERMETTRE AUX INEGALITES DE CROITRE ENCORE DANS CE PAYS ET DE LES ALIGNER SUR CELLES DES US OU DE LA CHINE ! SI C’EST CA VOTRE MODELE DE SOCIETE , CE MODELE-LA, IL VA AU TROU !!!
« Mais mes propres convictions me dictent de laisser encore un peu de temps au gouvernement actuel pour se « REPRENDRE », j’ai bien parlé de « gouvernement et pas de Président de la République, qui DOIT laisser son gouvernement faire les réformes nécessaires au Pays. «
La France a une particularité qui la distingue : elle est le seul Etat Membre de l’Union européenne à disposer :
– d’un Parti Communiste Français (PCF) résolument tourné vers le Marxisme-léninisme et vers le centralisme démocratique ;
– de plusieurs partis d’Extrême Gauche, résolument tournés vers le marxisme léninisme, mais, lui, tourné vers la Dictature du Prolétariat…
On se retrouve face à des partis politiques, qui, face à l’Histoire, se sont trompés… et… se trompent !
Le PCF perd, et c’est incontestable, des voix, ce, depuis la mort de son Georges Marchais, son patron charismatique…
L’on verra que François Mitterrand a su marginaliser le PCF
Désole… Un petit incident technique lors de mon commentaire : merci à Michel de ne pas m’en vouloir !
La France a une particularité qui la distingue : elle est le seul Etat Membre de l’Union européenne à disposer :
– d’un Parti Communiste Français (PCF) résolument tourné vers le Marxisme-léninisme et vers le centralisme démocratique ;
– de plusieurs partis d’Extrême Gauche, résolument tournés vers le marxisme léninisme, mais, lui, tourné vers la Dictature du Prolétariat…
On se retrouve face à des partis politiques, qui, face à l’Histoire, se sont trompés… et… se trompent !
Le PCF perd, et c’est incontestable, des voix, ce, depuis la mort de son Georges Marchais, son patron charismatique…
D’aucuns prétendent, ET NOUS LEUR DONNONS TOTALEMENT RAISON, que le PCF a amorcé son déclin lors de la signature du Programme Commun de la Gauche en 1972 !
D’aucun prétendent encore, ET NOUS LEUR DONNONS TOTALEMENT RAISON, que le PCF, en acceptant de siéger dans le Gouvernement Maurois, se sont marginalisés encore plus, ce, au profit du PCF !
Que voyons-nous à l’heure actuelle ?
– Un PCF totalement discrédité du fait de sa participation lamentable au Gouvernement de la Gauche plurielle présidée par Lionel Jospin… Ce 21 avril 2002 aura été, pour la Gauche tout entière, un désastre, QUI N’A JAMAIS ETE SURMONTE, ce, malgré le résultat plus que prometteur des Régionales 2004 !
– un PS durablement divisé, ce, depuis le Référendum du 29 mai 2005, qui vit une partie de l’opinion socialiste rejeter le projet de Constitution pour l’Europe !
Lorsqu’on sait que le PCF a appelé à voter « NON » au projet de Constitution pour l’Europe, il est logique de penser qu’il ne pourra plus y avoir de gouvernement d’Union de la Gauche, ce, même sous le vocable de : GAUCHE PLURIELLE, d’autant que les Verts, eux-mêmes, sont en pleine déconfiture !
Besancenot, va-t-il pouvoir rassembler toute cette Gauche anti-capitaliste et altermondialiste ?
Qu’il me soit permis d’en douter, d’autant que, lors des Présidentielles « 2007 », elle est apparue fortement divisée !
L’erreur de cette Extrême Gauche a été,
– non seulement, de ne pas savoir s’unir autour des courants animés par José Bové, Arlette Laguiller, Gérard Schivardi, Marie-Georges Buffet, en faveur d’un programme présidentiel de Gauche,
– mais également, de n’avoir pas su inventer un autre programme politique, qui soit l’illustration même du souhait des Français, en ce qui concerne l’emploi, la défense du service publique, les délocalisations ou l’Europe !
Bref… Le Facteur de Neuilly aura beau faire ! L’Extrême Gauche représentera, pour l’ensemble des Français, un parti tourné vers le passé !
l
« Bref… Le Facteur de Neuilly aura beau faire ! L’Extrême Gauche représentera, pour l’ensemble des Français, un parti tourné vers le passé ! »
SVP, je vous demanderai à l’avenir de ne pas prendre votre propre opinion comme une opinion valable pour l’ENSEMBLE des français.
Quand les français ont de plus en plus de mal à manger et à se loger, malgré un courage au travail et une envie de s’en sortir.. (environ 5% d’augmentation sur les produits de base en 5 mois)
Quand les français voient, en parallèle de leur misère s’agrandissant, leur président qui se pavane dans le luxe
Quand les français voient, alors qu’ils lui ont fait confiance, leur président rire de ne plus avoir assez d’argent pour leur pouvoir d’achat !
Je pense qu’il n’est pas bon de rire de cette partie de population française en souffrance qui soutient Besancenot.
Laissez, si ce n’est l’ensemble des français, une partie d’entre eux croire à un autre monde..plus juste..
L’avenir n’est ni au communisme ni au libéralime, ni au capitalisme:L’AVENIR EST AU MUTUALISME, mais pour qu’il arrive, il faut qu’il y aît de grands bouleversements sur la terre: Jésus s’en occupe, et « vous n’avez encore rien vu » ….comme dirait le Tzar !!!!
ano
Un monde plus juste !!
L’Histoire semble se répéter inlassablement. Le communisme passéiste proné par Besancenot, nous raméne aux heures sombres du totalitarisme. Aucune évolution dans la stratégie, une politique de destruction sur laquelle on espère batir une nouvelle socièté, pathétique.
Les nostalgiques du marteau et de la faucille n’ont qu’a dema
problémes techniques !!
demandé asile en Chine, Albanie ou Corée…Bon voyage.
Ce qui est pathétique mon cher Michel, c’est de toujours faire cette amalgame entre l’extrême gauche française et le totalitarisme communiste de Corée ou d’ailleurs.
Certaines idées de l’extrême gauche française, au goût de justice, sont très bien vécues dans les pays Nordiques…
Je ne pense pas qu’ APPLIQUER la loi de requisition de tous les logements vides (2 000 000 en France) ou la suppression de la TVA sur les produits de première necessité soit comparable à une dictature communiste !
ALlez faire un tour en Suède par exemple…
Bon voyage.
bravo Ano !!!L’avenir n’est ni au communisme ni au libéralime, ni au capitalisme:L’AVENIR EST AU MUTUALISME, mais pour qu’il arrive, il faut qu’il y aît de grands bouleversements sur la terre: Jésus s’en occupe, et « vous n’avez encore rien vu » ….comme dirait le Tzar !!!!
Il est évident que des idées de l’extrème-gauche peuvent être intéressantes. Le problème, c’est que dans l’ensemble, persiste une certaine irréalité, qui ne peut que conduire à une forme de dictature.
Lire Kundera dans la plaisanterie par exemple. On est révolutionnaire ou contre révolutionnaire au final, et il n’y pas de juste milieu. Si l’on prend un ouvrier pour en faire un ministre, il n’est plus ouvrier et doit maintenir certaines apparences, sinon il devient le bourgeois honni. Pour le petit bourgeois idéaliste qui devient d’extrème gauche, il est pire encore.
Cependant dans notre pays, il y a tout de même un problème, avec l’UE. Jusqu’ici le petit employé était protégé, il est à présent exposé à tous vents, avec les pays dits « émergents » et leurs cortèges de salariés maintenus dans la misère, qui travaillent à bas prix.
Mais ce n’est pas l’extrème gauche qui règlera cela, j’en suis convaincu…
@ ano
ano, les Extrémistes, qu’ils soient de Droite ou de Gauche, ne représentent que l’enfermement sur soi, que l’intolérance vers autrui qui n’aurait pas les mêmes idées qu’eux… Mais, plus grave encore, dès lors qu’ils accèdent au pouvoir, ils deviennent, tout comme le furent Adolf Hitler, Lénine, Staline, Pinochet, Mao…, des dictateurs sanguinaires !
Bien sur, le Facteur de Neuilly-sur-Seine n’a pas de sang sur les mains… Mais, il n’en demeure pas moins vrai que son Prophète, « Lénine », a énormément de sang sur les mains…
Alors, s’il fait bon vivre dans une dictature de Gauche ou de Droite, pourquoi n’y allez-vous pas en exil politique ?
?
c’est étrange de constater que dans un pays dans lequel une majeure partie de la population appartient à la classe moyenne ou à la classe ouvrière il n’y ai plus d’écho au disours soclialistes et ou communiste.
J’ai lu les commentaires ci-dessus et suis frappé que cette capacité d’analyse critique dont certains sont dotés ne soit pas appliquée au système politique actuel. Je me demande dans qu’elle mesure il est possible de croire en des démocraties au sein desquelles des personnes vivent sur le trotoir lorsque des logements sont inoccupés, au sein desquelles un patron réalisant des profits peut mettre les ouvriers qui le remunèrent à la porte, dans laquelle des scandales politico-financier sont avéré et impuni,dans laquelle un président se permet de vivre comme un prince lorsque le peuple qu’il est censé représenté n’a comme solution pour vivre (survivre) que celle de s’endêter…
Je ne pense pas que ce système soit plus louable qu’un autre et j’ajouterai que le passé sanglant du communisme n’a pas à être reproché à la lcr qui en est au moins autant que vous tous conscient et ne s’y identifie pas .
Le fait est qu’aujourd’hui entre le PS, l’UMP ou même le Centre, aucun parti ne représente le peuple. Les politiques sont totalement coupés des réalités. Un problème ? On créé une taxe. On règle les crises comme le ferait un quidam sur son jeu de stratégie, en oubliant que derrière il y a des hommes et des femmes.
Besancenot ne cesse de grimper dans les sondages et avait atteint 10% lors des derniers sondages. C’est la grogne du peuple qui veut ça. Il va continuer à monter et les bourgeois de tous les partis entament une lente déchéance. Dire qu’il n’a aucun programme, c’est totalement faux. Ses idées sont claires : stop à l’exploitation, redistribution des richesses aux ouvriers, interdiction des licenciements abusifs, augmentation des salaires, création d’un service public à l’enfance et au 4ème, construction d’un million de logements sociaux, etc.
Ce n’est pas pour rien qu’il a obtenu 1,5 millions de vote aux présidentielles et qu’il est le seul a avoir échappé à la débacle. Il est certain qu’on entendra beaucoup parler de lui et du nouveau parti qui sera créé. Il ne sera ni communiste, ni révolutionnaire et attirera probablement du monde!
Besancenot reste le seul « politique » proche des réalités avec son métier de facteur et ses 1 000 euros nets… Ca change des socialistes qui refont le monde autour d’un café à Saint-Germain ou de la droite qui s’en met plein les poches sur le dos des ouvriers, pour aller jouer à la Jet-Set et faire la Une de Voici…
nox
Bienvenue les croyants
Le facteur de Neuilly, émargeant a euros !!
Avant de penser que cet homme veut défendre les opprimés, un peu de clairvoyance
Besancenot habite en réalité a Montmartre (le quartier des bobos), dans un appartement estimé à 540 000 euros, dont il posséde la moitié…
Assistant parlementaire, lorsque Krivine était député européen, bénéficiant de 5000 euros mensuels…il n’y a aucun doute, Besancenot défend les classes moyennes !!
Un fumiste, croire en son discours reléve de l’utopie. Alors il faut dépoussiérer ton analyse avant de voir en Besancenot un sauveur.
Permettez-moi de vous dire que vos données sont tronquées et que vous laissez penser des choses qui ne sont pas vraies.
« Besancenot habite en réalité a Montmartre (le quartier des bobos), dans un appartement estimé à 540 000 euros, dont il posséde la moitié… » Il habite bien le 18ème arrondissement (le second plus peuplé de Paris avec 188 000 habitants, certainement pas tous de gros bourgeois…) dans un appartement de 55 mètres carrés, le grand luxe ! Facteur, fils d’un prof de physique et d’une psychologue scolaire, il est loin du portrait de bourgeois que vous avez brossé.
Où habitent les pontes de la Droite et du PS ? A la campagne avec les boeufs probablement. Combien gagnent-ils ? Besancenot a t-il augmenté son salaire de 170% ? Le voit-on dans la presse people ? Non, à l’inverse de certains politiques actuels, qui publient des livres, étalent leur vie privée et son plus intéressés par les rolex que par la France.
Le fait est que ce sont ses idées qui doivent être prises en compte et sûrement pas la valeur de son patrimoine ou ce qu’il a été a telle ou telle époque. Des batailles de chiffres, on peut en avoir. Au moment des Présidentielles, voila ce que déclarait Le Monde : « copropriétaire depuis 2004 d’un appartement de 55 m2 dans le XVIIIe arrondissement de Paris : la valeur de son patrimoine est de 37 000 euros. Pas de valeurs mobilières. Il a acquis une Peugeot 106 en 2001, il a comme seul revenu son salaire de la Poste d’un montant mensuel de 1 000 euros nets. Il n’est donc pas soumis à l’ISF ». Je doute que ce soit un riche qui se déguise en pauvre !
On est tout de même très loin des chiffres d’autres candidats qu’ils soient de Gauche ou de Droite (http://www.lemonde.fr/web/imprimer_element/0,40-0@2-823448,50-856574,0.html).
Certes, on peut ne pas aimer Besancenot et les idées d’extrême-gauche, mais il faut rester honnête…
La progression de la misère et de la pauvreté dans notre pays serait donc quelque chose de normal, vouloir lutter contre relève de l’utopie !
Non vous ne rêvez pas, il y a des gens qui ont tellement baisser les bras, ou tellement intégrer dans leur « bonne conscience » que par exemple les milliers de SDF en constante augmentation (dont une partie travaille en CDI!) est une chose irréductible, incontournable, inévitable qu’ils vont jusqu’à rire de propositions ou d’hommes proposant un autre modèle de société !
Laissons l’argent piétiner les vies humaines, l’environnement … C’est ça être réaliste ?
Personnellement, je préfère être utopique qu’aigrie.
D’accord.
Que faut-il pour amener l’homme à la raison ?
Ne me parlez pas de HLM
Votre article n’est pas du journalisme mais un panflet
Toutes les personnes ont le droit d’exprimer leurs pensées, ceci étant dit, une chose c’est avoir une opinion sur tel ou tel sujet et une autre c’est d’informer ou transmetre des information, on peut dire que les lignes écrites par l’auteur, n’ont rien de journalistique, elles se limitent a représenter son point de vue de manière passionnelle et assez eloigné de la réalité historique de la LCR et des propositions politiques de Besancenot.
Tot d’abord, on voudrait voir des arguments qui explicitent les affirmations donnés, il ne suffit pas d’affirmer quelque chose pour qu’elle soit reel, encore moins pour la forger en vérité. Dire que Besancenot est intolérant c’est méconnaitre entièrement le parcours d’une personne qui a lutté depuis son adolescence pour les droits des travailleurs, contre le racisme et la xenophobie, contre le prattiques staliniennes et fascisante de tout bord, pour le droit de femmes, etc. Ces luttes, n’ont rien de démagogique, elles sont reelles, et ont produits des defaites et de victoires, mais surtout, ont creés un fort sentiment de solidarité entre tous ceux qui ont donnés une partie de leurs énergies pour une cause commune.
Dire que : « Besancenot, voulant profiter de l’essoufflement du PS, d’un Parti Communiste en plein déclin, se veut le fédérateur d’une gauche moribonde. L’histoire se répéte inlassablement et ne concerne que les inconditionnels d’une gauche bolchévique. A l’heure de la mondialisation, la gauche devrait se mobiliser, dans la réflexion et un travail de fond, la libérant d’une idéologie obsolète ». n’est pas seulement une opinion équivoque,mais un vrai mensonge intentionné et une imposture, car le nouveaux parti proposé par la Ligue, en aucun cas veut rassembler autour de la crise du PS, la gauche trotskyste n’a rien a voir avec un PS de plus en plus libéral et de moins en moins libértaire,et les différents accords du PCF avec le PS, empeche toute logique électoral commune avec les communistes, le nouveau parti, ne veut pas fédérer une supposée gauche moribonde, tout le contraire, il se veut outil vivant de rassemblement et d’union, non pas des partis de gauches classiques, mais des gens individuelles, des assos, du monde civile, de ceux et celles qui pensent que les inégalités sociales et économique, fruit de ce système capitaliste en crise, son injustes, et qu’un autre monde est possible. Avoir la volonté de se dissoudre pour creer un nouveau mouvement et en soi quelque chose de révolutionnaire et de louable, c’est un pas démocratique pour refonder les luttes sociales de la gauche et donner un cadre cohérant à la riposte aux ruines du capitalisme. Dire que le programme de la LCR est une idéologie obsolète, c’est dire que les inégalités sociales ne sont pas une injustice, qu’aujourd’hui en france il n’y a pas concentration de richesses dans les mains d’une minorité, etc. On peut être en desaccord avec les idées de la Ligue, d’ailleurs c’est un parti minoritaire, mais il faut aussi savoir argumenter, il ne suffit pas de dénigrer, faut articuler un discours cohérent et intelligible.
Enfin, on ne suit plus l’opinion de l’auteur quand il dit que Besancenot ne propose rien, le programme de son parti peut être consulté par n’importe qui par la web, c’est un programme concret,assez pragmatique si l’on le compare aux autres partis trotskyste, avec une vision moderne de l’extrème gauche, loin de clichés et de prejugés. Ce programme nous parle de la nécessité de travailler pour plus de démocratie, d’un controle plus important de la part de citoyens sur les grandes moyens de production, sur l’égalité de droits de tous les citoyens, etc. Tout ceci peut être lu par n’importe qui. C’est une bonne tentative de critique mais l’article ne depasse pas le simple prejugé et la propagande politicienne, c’est domage, car la critique intelligente est toujour riche et saine.
Je ne suis pas français, donc jevous pris d’excuser mon pitre niveau grammatical dans votre belle langue.
Mes salutation
Heuresement que Apodo Nin est là pour replacer à sa juste place, cet article non signé.
Merci Apodo Nin, ton français est quasi-parfait.
@ Anne Haunime
Anne Haunime, de quel article non signé parlez-vous en répondant au commentaire de Apodo Nin ?
J’espère que vous ne parlez pas de cet article : « Besancenot en ultime rempart d’une gauche fascisante ! » (?)… Sinon, cela signifierait que vous ne savez pas lire un article en entier (?)… Si tel est le cas, l’auteur de cet article est : Michel