"Que 2008 soit l'année d'une contre offensive générale qui permette d'arrêter les mauvais coups et, pourquoi pas, célébrer les 40 ans de 68 comme il se doit, c'est-à-dire par un mouvement d'ensemble", a souhaité hier au Grand Jury RTL/Le Figaro/LCI Olivier Besancenot, porte-parole de la LCR, qui appelle à "construire un nouveau parti anticapitaliste qui veut toujours révolutionner la société". Il compte pour cela s'appuyer sur "une nouvelle génération qui est en train de voir le jour, dans les entreprises, dans les universités, dans les quartiers populaires", génération qui "n'est peut-être pas marquée par le poids des échecs du passé et s'investit dans un combat". Pour répondre à ceux […/…]
qui fustigent l'indigence de l'actuelle opposition, l'employé de la poste de Neuilly observe : "Il y a une opposition qui est celle de la rue, de la résistance, des manifestations, des grèves, qui correspond à une réalité dans le pays. Dès qu'on touche aux acquis sociaux un petit peu majeurs dans ce pays, ça peut très rapidement susciter des mobilisations.
En 2008, les manifestations, les grèves, ça ne suffira pas. En plus de ces mobilisations, qui seront nécessaires, on aura besoin de faire entendre une voix politique, c'est-à-dire être capable de tenir un discours global". Face à la démission de la gauche traditionnelle, porteuse du désespoir des citoyens pieds et poings liés livrés au sarkozisme, un grand mouvement unitaire de la gauche de la gauche serait évidemment plus que bienvenu.
Et oui ,nos vies valent plus que leurs profits!!!
Ami du soir,bonsoir.C’est bien tout ça,mais en France personne ne se sent près d’etre gouverner par le communisme.Les gens se figurent que le communisme Français,serait le meme que cette ancienne doctrine des pays de l’est.En particulier le régime de L’URSS d’avant.Alors Besancenot,ça fait penser a Arlette Laguiller!La l.c.r du petit facteur n’est pas encore assez mature pour éclore aux jours nouveaux d’une politique plus proche de toutes les couches sociales…Bye CAMARADES.
La LCR n’existera plus, dissoute au sein d’un grand rassemblement antilibéral… enfin, s’ils y arrivent !
Et Besancenot vit plutôt bien, à la manière d’un bourgeois. Je ne sais même pas s’il est encore facteur, même à mi-temps. Il vit dans un bel appartement assez luxueux, et tout à fait hors de prix pour le prolo moyen, voire même pour le petit cadre…
Mais la politique est devenu un vértitable busness…
Si je ne m’abuse, l’appartement où il vit, dont sa compagne est propriétaire, fait 55 m2. Ça vous semble si délirant ?
55 m², vraiment? Il m’avait semblé entendre dire que la superficie était bien plus étendue, et l’appartement serait situé au coeur de Paris, non loin du quartier latin. Mais pourquoi pas.
Ce qui me gène un peu dans tout ça, c’est l’image que l’on ressort en politique. Besancenot apparait en photo sur son vélo de facteur, mais même wikipédia indique qu’il ne l’est plus que rarement.
Dans tous les cas il a fait beaucoup de progrès ces derniers temps, il s’exprime de mieux en mieux, et prend plus de maturité politique. Je suis convaincu qu’il sera bientôt l’une des figures incontournables de la gauche, tandis que le PS se perd, déchiré par l’ambition des uns et des autres, et leur empressement.