Bertrand Cantat, le tueur de Marie Trintignant, devrait retrouver la liberté dans quelques jours si la décision de la commission d’application des peines de Toulouse accepte sa demande de libération conditionnelle.
Bernard Cantat, avant son incarcération pour le meurtre de Marie Trintignant, était le chanteur du groupe Noir Désir. Le 27 juillet 2003, à Vilnius en Lituanie, lors d’une dispute conjugale il porte plusieurs coups à sa campagne Marie Trintignant. Elle décèdera des suites de ses blessures le 1er août 2003. Le 29 mars 2004, Bernard Cantat a été condamné par la justice de la Lituanie à 8 ans de prison ferme pour l’homicide involontaire de Marie Trintignant.
Depuis le 28 septembre 2004, Bertrand Cantat est incarcéré dans la prison de Muret, près de Toulouse et en août après avoir purgé la moitié de sa peine de prison il a déposé une demande de libération conditionnelle ou un régime de semi-liberté. Il a déposé sa demande à la commission d’application des peines de Toulouse et leur décision devrait être prise courant septembre.
LE « TUEUR » BERTRAND CANTAT …
Je vous laisse la paternité du mot TUEUR associé à BERTRAND CANTAT ! … Pour moi et beaucoup d’autres c’était un homicide involontaire ! … Mais comment baptiser vous les responsables des 14802 MORTS de la CANICULE de l’été 2003 ? et toujours impunis et en liberté ! …
peut être mais ….
c’est peut être un homicide involontaire mais il l’a bel et bien tué, donc c’est un tueur, tu vois un autre mot toi ? Et pour ton histoire de canicule c’est nul, c’est le soleil le coupable à ce moment là !! et oui il est toujours en liberté !! Personne ne leur a fracassé la figure à ces pauvres gens, même si les pouvoirs publics ont été dépassé et n’ont pas su gérer cette crise. Alors faut remettre les choses dans leur contexte et arrêter de faire des amalgames pourris, surtout pour amoindrir les faits d’un tueur, car c’est bien ce qu’il est, il fait de la tole pour ça, et pas parce que sa musique est bien…. A bon entendeur, salut !!!
LE « TUEUR » BERTRAND CANTAT
Tres choquée aussi par votre terme !!!
C’est un homicide involontaire…. comme en a jugé la justice non?
C’est une honte de parler ainsi de cet homme brisé par son acte qu’il regrette au plus profond de lui et pour lequel il ne sera plus jamais libre dans sa tête et son coeur! Ce serait bien que les médias et VOUS aussi come4news le respecte un peu plus et parle de lui avec un peu de recul!
De parler ainsi de lui ne vous grandit pas au contraire!! je suis scandalisée et je vais boycoter votre site à présent si vous ne revenez pas sur vos propos outrancier…et injuste aussi car la justice ne l’a jamais traité de « tueur »…c’est un drame domestique comme vous auriez pu le vivre vous aussi…pensez y…
Allons, allons… Bertrand Cantat est un chanteur de rock exceptionnel, et son groupe en a inspiré plus d’un. DAns les concerts sa voix révéle toute sa puissance dramatique.
Mais il aussi tué Marie Trintignant, même si c’était accidentel. Que diriez-vous si votre voisin cognait après une soirée bien arrosée sur sa femme dans l’escalier de votre immeuble, qu’elle tombe et se brise la nuque? Votre voisin ne chantant que sous sa douche, et fort mal en plus…
Ajoutons que Marie Trintignant n’était pas fraiche non plus ce soir-là parait-il.
Je suis sûr que Cantat s’en veut, et c’est tout à son honneur. Même ses copains du groupe se sont désolidarisésde lui pour cet acte.
Il faut savoir s’arrêter à temps dans la consommation d’alcool…
qu’on lui foute la paix a cantat, on a liberé des pedophiles recidivistes et on en faites pas un pataques.
Tout a fait d’accord avec Blaise et Zeb. Cantat a payé pour son acte. Il faut faire attention aux termes que lon emploie car tueur dans le langage actuel veut plutot dire qu’il y a volonté de tuer avec un aspect professionnel ou pathologique. La justice a décidé qu’il s’agissait d’un homicide involontaire.
Oui, mais je voulais dire aussi qu’il a bien tué Marie Trintignant, et que son geste n’est pas excusable.
Bien cordialement à tous
bertrand cantat
pourquoi ne pas dire bertrand cantat le chanteur de noir desir au lieu de bertrand cantat le tueur de marie trintignant ??? vous faite pitié les journalistes toujours a rajouter de l’huile sur le feu je trouve ça inadmissible et même s’il a tué involontairement pourquoi le rappeler sans cesse ? foutez donc la paix a ce mec ça n’a que trop duré
sd666: tiens donc, 666 !!!!! noir désir !
Cherchez la « tueuse »
Le mot « tueur » m’a profondément choqué. Cela aurait tout aussi bien pu être Marie Trintignant la « tueuse » pour reprendre vos termes.
La faute en revient à leur relation, une relation que Marie elle-même avait initié alors qu’elle était mariée et mère de 4 enfants, quasi tous de pères différents.. Elle a bombardé Cantat de sms après l’avoir vu lors d’un concert. Et il e’st tombé dans son piège. C’était une manipulatrice perverse. Elle a démarré avec lui une relation tellement fusionnellle qu’elle ne pouvait que se terminer par la mort de l’un des deux protagonistes. Comme je le dis, cela aurait pu être Cantat la victime. Cette femme aurait dû suivre une thérapie pour se dégager de cette jalousie maladive. Ce sont les Trintignant les uniques responsables de cet état de fait, et notamment sa mère, une mère abusive et intrusive.
« tueur » ??????
foutez lui donc la paix! il a fai ue erreure et a payé pour ca! si la justice le laisse sortir de prison c qu’il y a des raisons… arretez de juger quand vous ne connaissez rien l’affaire! c’était un homicide involontaire, c’est injuste de l’insulterde tueur! vous ne connaissez meme pas son prenom et vous permettez de le juger! c bertrand cantat et par bernard!!
Bertrand Cantat
Je suis d’accord avec bon nombre de ceux qui défendent ce pauvre diable car Marie Trintignant est morte, c’est bien triste pour elle mais Bertrand Cantat va souffrir jusqu’à la fin de sa vie !
Imaginez vous être responsable de la mort de l’être que vous aimez.
Et puis c’est tellement facile de juger !
Alors laissez le tranquille !!!
D’accord avec blaise si Bertrand Cantat était une autre personne vous ne reagiriez pas de la même façon!!!Il a trop bu, il l’a frappé, il l’a tué…ok il a des remords il paye mais il reste celui qui a tué Marie Trintignant!!
Tueur ??
C’est un mot volontairement fort et ignoble, choisi par un auteur qui est plus violent de ses mots qu’un homme amoureux qui se dispute, a une bagarre avec sa compagne..La fureur monte, elle devient hystérique, le pousse, le fait tomber, 4 grosses giffles partent en retour, fracture du nez, hémorragie insidieuse, puis coma aggravé sans doute par une forte consommation d’alcool…
Je dis honte à tous les journaleux qui braquent leurs armes sur un homme à terre, qui travestissent le vocabulaire pour mieux buter l’adversaire et avoir l’air plus fort, qui pourrissent notre société au lieu de l’élever.
Alors oui..TUEURS, ils sont..et le choix de leurs mots nous révèlent finalement leur pauvreté d’esprit et de coeur.
J’ai beaucoup aimé les disques de Bertrand Cantat. Le terme de tueur ne me parit pas usurpé ici:
TUEUR, EUSE. n. Celui, celle qui tue. Un tueur de rois. Un tueur de monstres. Fig., L’hiver, tueur de pauvres gens.
TUER. v. tr. Ôter la vie d’une manière violente; il ne se dit pas quand il s’agit soit d’une exécution de justice, soit d’une mort par noyade, étouffement ou empoisonnement. Tuer d’un coup d’épée, d’un coup de pistolet, à coups de couteau, à coups de bâton. Tuer un homme de sang-froid, le tuer raide. Il a été tué à la guerre. Il se fit tuer dans la première bataille. Il se fit tuer plutôt que de se rendre. Il s’est tué d’un coup de pistolet. Les deux adversaires ont tiré en même temps et se sont tués l’un l’autre.
Il se dit aussi de Toutes les morts violentes qui arrivent par accident, et de toutes les morts naturelles causées par des maladies. Une tuile lui tomba sur la tête et le tua. Il a été tué par la foudre. Un coup de sang l’a tué. Un couvreur tomba du haut du toit et se tua.
Il se dit pareillement de Tout ce qui cause la mort. Ne vous fiez pas à ce charlatan, il vous tuera. La tristesse l’a tué. Ses débauches le tueront. »
Vous pouvez rajouter « par accident » derrière si ça vous chante… Je suis convaincu que Bertrand Cantat se le reproche aussi, et si ce n’est pas le cas, alors le personnage ne m’intéresse plus.
Il est vrai par ailleurs qu’ils avaient bu tous les deux, mais rien ne saurait excuser pleinement cet acte. J’ajoute que comme vous je suis convaincu que c’est un brave garçon au fond, et qu’il n’a pas voulu ce qui est arrivé. Il a purgé sa peine, mais le regrettera sûrement toujours.
Il n’est pas utile non-plus, je suis d’accord, de le blamer en permanence…
erratum humanum est
Homicide involontaire…
Enorme erreur certes…Il a droit à une deuxième chance comme tout le monde il me semble.On l’a laissé à des personnes plus dangereuse que Cantat, ayant commis des crimes bien plus efffrayant et sanguinaire.Tout cela ressemble plus à un triste accident…et ses regrets me semble sincères.
Quel gâchis, deux vies brisées.
Elle, part, jeune et jolie, et reste à jamais l’actrice qu’elle était.Lui,reste parmis nous et sombre.
Mieux vaut les laisser tous tranquille, et éviter d’écrire des mots pour exacerber la situation…Je ne ferais donc pas de don au rédacteur et ne citerai, ni article ni site,afin de ne pas en faire la promotion.
Devenir rédacteur chez come4news?!C’est possible!!? Il parait qu’il vous rémunère jusqu’à 100 euros par article!!!NON MERCI
Merci Kandhaar de nous épargner le déplaisir de lire votre pitoyable prose, ainsi que vos citations latines erronées!
autre correction…
« Bernard Cantat[…]était le chanteur du groupe Noir Désir. »
C’était juste pour dire qu’il est toujours le chanteur de noir désir…
La façon dont est formulée cet article est très maladroite…je trouve que le rédacteur est franchement nul.
Certes le terme était mal trouvé sous la plume de Midori. Etait-ce une raison pour défendre ainsi un acte aussi ignoble que le fait de frapper une femme, un soir de beuverie? La frapper, c’est une chose, mais cela a provoqué sa mort, il ne faudrait pas non plus l’oublier!
Je suis un des admirateurs de Bertrand Cantat, mais je refuse de cautionner cet acte! Rousseau était un grand écrivain, mais un père médiocre, Bertrand Cantat est un grand chanteur de rock, mais il a commis une erreur monumentale.
Soyez un peu plus mesurés dans vos propos! Je me répète, que votre voisin alcoolique fasse la même chose, vous ne le lui pardonneriez pas! Je pense, et j’espère, que Cantat est assez fin, et suffisament sensible pour savoir ce qu’il en est, et transformer cette ignominie en quelque chose de plus grand, dans ces actions futures.
Puis, Blaise, certains commentateurs oublient trop souvent l’immense chagrin de Jean-Louis Trintignant marqué à jamais par la mort de Marie Trintignant, sa fille !
Je suis très consterné par les critique qui pleuvent sur votre article, notamment la médiocre prose de kandhaar !
Bertrand Cantat, à mon avis, ne devrait pas être libéré : même si il n’a pas voulu tuer Marie Trintignant (et on ne le saura jamais : mais, laissons lui le bénéfice du doute et le soin d’interroger sa conscience), il devrait terminer sa peine jusqu’au bout, ne serait-ce qu’à titre d’exemple…
En effet, les violences faites aux femmes, tout commes les violences conjugales ne doivent plus être tolérés !
@ tous les commentateurs -sauf Blaise-
J’aimerais savoir si, parmi vous, il y en a qui se préoccupent de l’immense chagrin d’un père : Jean-Louis Trintignant, de la Famille Trintignant ?
C’est bien beau de plaindre Bertrand Cantat ! Mais, Marie Trintignant, elle, est morte à jamais !
@ Blaise et @ Midori : ERRATUM
Pardon à vous deux !
je croyais que Blaise était l’auteur de cet article…
Je pense qu’il y en a qui ont rectifié d’eux mêmes !
Mais oui cher Dominique, je ne suis pas l’auteur de cet article…
En effet, je crois qu’il faut pardonner l’auteur de l’acte en question, mais que l’acte est inexcusable. N’oublions pas non plus que Marie Trintignan n’avait pas non plus une vie très saine, avec tout le respect dû aux morts.
Tout ce que je déplore, c’est qu’on défende ainsi Cantat, sans esprit critique.
Je ne le condamne même pas! Je le plains…
MAUVAISE LANGUE ANCIENNE
ALLEZ BLAISE ! ON SAIT BIEN QUE VOUS AIMEZ LE LATIN !
un peu de charité catholique, moi je serais à votre place ,je commencerai à douter de mon salut, parce que les oeuvres sont mauvaises:
» Blaise
Merci Kandhaar de nous épargner le déplaisir de lire votre pitoyable prose, ainsi que vos citations latines erronées! »
@ Blaise
Comme on dit, on peut bien pardonner à Bertrand Cantat, sans pour autant excuser son geste, qu’il regrette sincèrement… Cependant, pensez-vous que les proches de Marie Trintignant pardonneront, eux ?
Mais, et je me répète, il est dommage que personne n’ait pensé à se pencher sur le deuil de la Famille Trintignant…
On ne peut pas, et je me répète, excuser les violences faites aux femmes, quoiqu’elles aient fait !
Vouv vous prenez pour Dieu Vautier?
Cher Vautier, la charité n’empèche pas le sens critique, je ne condamne donc personne, et vous constatez même ma courtoisie, dans la reconnaissance que je donne à Kandhaar! Je le remercie encore…
Et votre propre salut, vous n’en doutez pas? Et si vous étiez trop orgueilleux?
Réfléchissez bien cher Vautier, et considérez que ce n’est pas vous qui décidez, et que les hommes ont toujours été punis de se prendre pour Dieu..
Oui, je crois sincèrement que la famille Trintignant a pardonné en faisant son deuil, et si ce n’est pas le cas, cela leur arrivera. Il est trop évident qu’ils se comportaient tous deux comme des adolescents, ils ne pensaient pas à mal, ni l’un ni l’autre.
Il sont rentrés dans un état lamentable d’une soirée, et se sont attrappés l’un et l’autre. C’est une triste chronique de la vie de tous les jours chez les personnes excessives… Elle était mère, je ne comprends pas qu’elle se soit comportée ainsi…
NO COMMENT !
« vous constatez même ma courtoisie, dans la reconnaissance que je donne à Kandhaar! » :
« Merci Kandhaar de nous épargner le déplaisir de lire votre pitoyable prose, ainsi que vos citations latines erronées! »
Vous ne seriez pas jésuite par hasard ?
« que les hommes ont toujours été punis de se prendre pour Dieu.. »
« Toutefois, Ratzinger, en fidèle successeur de Karol Wojtyla (Jean-Paul II), a rappelé aux Papa-Boys (nom officiel donné aux ADORATEURS DU PAPE) les fondements de l’Opus Dei.
SAcré Vautier, lorsque vous êtes géné, ne sachant plus que dire, vous vous égarez dans les affirmations gratuites, mélangeant le pape et les jésuites…
Vous ne savez même pas ce qu’est l’Opus Dei…!
Vautier, vous vous égarez… c’est dommage, car croyez bien bien que j’ai de l’affection pour vous, malgré vos débordements…
le tueur cantat
Chez moi, j’apelle un chat , et bien un chat …
un homme qui va tuer une femme ( et pas accidentellement n’est ce pas ), mais qui la roue de coups , jusquà entrainer sa mort, et bien c’est un tueur. Que celui qui ose dire que Cantat n’est pas un tueur, me montre Marie Trintignant vivante. Il l’a tué, c’est un tueur. Il n’y a pas a en demordre. Le droit des femmes va etre bafoué avec sa libération. Combien de femmes atterissent chaque jours à l’hopital, car elles ont été victimes de leurs proches, et certaines battues jusqu’a etre proches de la mort? Combien pensez vous qu’il en existe? et ce chiffre augmentera si bertrand cantat ne sorte qu’au bout de 4 ans de prison pour avoir tué Marie Trintignant. Ce n’etait pas un accident. les violences conjugales ne devraient pas exister. 8 ans c’etait bien peu pour avoir tué de sang froit. Alors 4 ans … C’est bafouer le droit des femmes, amener une certaines insécurité, et montrer du doigt une quasi impunité pour ces actes car dans la tête des hommes violents que c’est juste » 4 ans » s’ils tuent leurs femmes en les battant, c’est pas insurmontable. Et encore mieux si c’est médiatisé, les juges seront conciliants, et peut etre même qu’on lui cherchera des excuse avec de l’alcool, ou un caractère impulsif, ou bien qu’elle etait difficilement supportable.
j’accepte mal qu’on justifie les violences conjugales, et que l’on trouve des excuses à ce genre de tueurs avérés et non pas accidentels. Un accident de la route c’est un accident. une chute dans un escalier c’est un accident. Rouer de coups sa compagne, qui décédera suite à un traumatisme, ca ne devrait pas etre pardonnable. c’est ecoeurant de lire que Cantat n’est pas un tueur, car il l’a tué, et peu importe ce que certains ecriront, rien ne la fera revenir.
Un tueur et rien d’autre
Que ce qui le defendent se mettent à la place des Trintignant.
imaginez deux secondes que votre mère ou votre soeur décède à l’hopital suite à un passage à tabac de son amant. Imaginez ce qu’elle a recu. Imaginez sa douleur. Comment peut on dire que c’etait involotaire? il a trebuché combien de fois sur son visage, ses cotes, sa tete, ses jambes?
Vous messieurs, si vous aimez votre femme, pensez vous être capable de lui faire la meme chose? quel homme peut pretendre aimer une femme, et faire ca ? Aller frapper une femme, même quand elle n’arrive plus a se defendre, et continier à frapper, encore et encore… il a du en falloir des coups pour la tuer.
je suis bien d’accord avec le terme tueur. ce n’est pas comaprable a un accident. Et il faut de nombreux coups, ou des coups vraiment violents pour faire cette chose si affreuse. Il devrait aller se faire soigner, et purger la totalité de sa peine. Malheureusement c’est vrai que le chiffre des femmes battues va augmenter avec la médiatisation autour de ce proces avec ce chiffre ridicule : 4 ans .
ze tueur
Taper jusqu’a la mort quelqu’un, ce n’est pas dénué de haine. Non, on ne trebuche pas »accidentellement sur quelqu’un » allant entrainer divers traumatismes qui causeront la mort. c’est irrespectueux pour les trintignant de dire que Cantat n’etait pas responsable. Marie trintignant ne s’est pas jeté par la fenetre, c’est tuer de sang froid. Quasi irréel de parler de liberation, après seuleument 4 ans.
la gifle de trop?
peut etre qu’il aurait du s’arreter seuleument à 3 gifles, vu que ce fut la 4eme qui eu des consequences mortelles.
m’enfin, c’est rare que 4 gifles puissent tuer quelqu’un, il faut etre de mauvaise fois pour accepter cette théorie.
C’est un criminel. C’est repugnant de battre à mort une femme, tout autant de la gifler. c’est si fragile une femme, comment oser porter des coups si violents a la tete?
Ceux qui parlent de sms qui l’ont harcelé devraient arreter de lire les documentares romancés. Si toutes les femmes qui harcelent par sms leurs ex meritent de mourir battues, et bien nous aurions une hécatombe pire qu’une canicule. Des sms qui harcelent ne justifient pas de tuer quelqu’un, à coup de « gifles » ( si on en crois la version du criminel Cantat ).