L’école de Célestin

 Jeunes enseignants, futurs maîtres, vous ne devez surtout pas manquer l’émission de France Culture consacrée à Célestin Freinet diffusée le mardi 8 janvier dans " La Fabrique de l’histoire " d’Emmanuel Laurentin.

Peut-être n’avez-vous jamais entendu parler de cet instituteur qui apporta un sang nouveau à la pédagogie avant la seconde guerre mondiale. Je l’ai personnellement découvert en 1970 quand, jeune enseignant en formation, j’ai assisté à un congrès de « l’école moderne » à Charleville-Mézières.

Ce fut pour moi une révélation qui m’a influencé toute ma carrière. A l’époque, la méthode pédagogique du maître de Vence n’avait pas bonne presse dans les écoles normales dont les formateurs prêchaient pour un enseignement  traditionnel. 

Quelle bouffée d’air de découvrir que les enfants peuvent utiliser l’imprimerie pour écrire des journaux et s’épanouir dans une pédagogie active de découverte et de liberté. Il avait inventé le concept de coopérative à l’école, gérée par les enfants, faisant par la même de ses élèves des citoyens responsables.

Célestin avait été blessé au poumon pendant la première guerre mondiale, ce qui l’empêchait de parler fort. Cette infirmité l’obligea à trouver des techniques permettant aux enfants de s’exprimer et prendre en mains leur apprentissage, délaissant ainsi les cours magistraux. Ce ne fut pas facile car ses méthodes révolutionnaires déplaisaient fortement à droite et à l’extrême-droite.

Le film « l’école buissonnière » avec Bernard Blier relate assez bien la philosophie de l’enseignement selon Freinet.

Aujourd’hui encore, il a ses détracteurs et ses admirateurs, dont Philippe Meirieu. Pourtant de nombreuses techniques pédagogiques couramment utilisées de nos jours ont été prônées par Célestin Freinet et je suppose qu’il serait très intéressé par les techniques de l’information dans l’enseignement aujourd’hui. Il fut également le premier à penser que les enseignants devaient partager leurs expériences et mutualiser leurs acquisitions. Quand on pense que c’est encore difficile voire impossible aujourd’hui de travailler en équipe, on mesure à quel point il était en avance sur son temps.

Jeunes enseignants, futurs pédagogues, si vous ne pouvez pas écouter cette émission, podcastez-la !