Toulouse, Montauban : quelle surveillance ?

Loin de moi l’idée d’approfondir ce que pourrait m’inspirer les assassinats de Toulouse et de Montauban, et inutile de supputer tant qu’il n’y aura pas de revendication, d’explicitation permettant de se former un début d’opinion. Mais les faits m’interrogent : quelle surveillance ? quelle présence dans la cité des policiers ? 

Non, je ne vais pas vous sortir le bilan sécuritaire des ministres de l’intérieur depuis, mettons, Daniel Vaillant, sous Jospin, ou en remontant jusqu’à Joxe. On sait plus ou moins ce que je peux en penser et la polémique, sur ce point, à chaud, serait mal venue.

De même, je ne vous entraînerai pas dans un débat sur la « libération » ou le « contingentement » des opinions racistes ou xénophobes. Je remarque simplement que, dans le cas du Front national, c’est plutôt le contingentement qui prévaut depuis quelques années, et que par le passé, certes lointain (affaire Dreyfus, Occupation, &c.), c’était tout autre. Je ne sais trop qu’en penser réellement, même si, relisant récemment Burmese Days, d’Orwell, j’estime que l’expression obsessionnelle des préjugés (là, des colons britanniques et autres) peut effectivement favoriser des passages à l’acte.

En tout cas, que je sache, même Riposte laïque, qui tente une amorce de réflexion, non pas sur son discours, mais toujours dans le même sens autojustificateur, ait jamais appelé à l’exécution d’enfants ou de personnes de type non-caucasien (sachant que la race, notion obsolète, n’a plus la moindre validité, même si le mot même semble encore utile à des communautés, notamment d’origines africaines, qui veulent mythifier leurs diverses, très honorables, cultures).

Mais, je le répète, pour le moment, et jusqu’à nouvel ordre et plus informé, ce n’est pas ici mon propos.

Vidéosurveillance, pour quels résultats ?

En revanche, on pourrait reparler des arnaques à la vidéosurveillance, du fait par exemple d’entreprises fantômes ou du genre poupées gigognes, prédatrices de particuliers. Et aussi de cet empressement des municipalités à mettre des caméras partout : pour quels résultats ?

Ah certes, on me dira que des « voleurs de poules » s’y laissent prendre, tout comme ceux qui, cambrioleurs ou autres, laissent un portefeuille contenant leur identité sur les lieux de leurs méfaits. C’est souvent ruineux pour les collectivités, très lucratif pour diverses sociétés, et puis quoi ? On me rétorquera que, s’il n’y en avait pas autant, certaines enquêtes seraient plus longues.

J’admets aussi qu’on ne peut mettre un policier, un gendarme, devant chaque distributeur de billets, face à toute école. J’admets que des dérangés qui tirent de manière indiscriminée ou  ciblée ont fait, de longue date, mon quotidien de fait-diversier, tout comme des infanticides, d’autres crimes. En France, dans les régions, les villages, comme à l’international.

Mais quoi ? Où étaient donc les « sergents de ville » et les pandores que, dans ma jeunesse, je croisais si fréquemment ? Où font-ils donc à présent du chiffre ? Ce n’est pas tout à fait un autre débat. Je ne vois plus d’agents de la circulation qu’au moment où un cortège d’officiels passe… Je ne vois plus de patrouilles que dans les beaux quartiers, de jour, traquant mendiant et tire-laine…
Je veux bien comprendre : qu’on m’explique… Qu’on m’explique de nouveau les contraintes des policiers et gendarmes… Là, sans m’en prendre ni à leurs hiérarchies, leurs syndicats, à quiconque, je m’interroge. Pas vous ?

C’est peut-être que je me souviens du temps où, dans les autobus, comme naguère en Angleterre, il y avait un conducteur et un contrôleur, qui renseignait, bavardait un peu, &c. Désolé de ce faible niveau de réflexion, de mise en perspective, ce n’est pas l’émotion, mais, oui, c’est à chaud, et cela me revient à l’esprit. Société technologique, normalisée, conduite par des contrôleurs de gestion, et peu gaie.

Auteur/autrice : Jef Tombeur

Longtemps "jack of all trades", toujours grand voyageur. Réside principalement à Paris (Xe), fréquemment ailleurs (à présent, en Europe seulement). A pratiqué le journalisme plus de sept lustres (toutes périodicités, tous postes en presse écrite), la traduction (ang.>fr. ; presse, littérature, docs techs), le transport routier (intl. et France), l'enseignement (typo, PAO, journalisme)... Congru en typo, féru d'orthotypographie. Blague favorite : – et on t'a dit que c'était drôle ? Eh bien, on t'aura menti !

7 réflexions sur « Toulouse, Montauban : quelle surveillance ? »

  1. tout à fait vrai…la société se déshummanise pour soit disant devenir plus performante , mais l’homo sapiens sapiens a développé son cerveau pour pouvoir interagir avec ses congénères, pas avec des machines.
    Il s’est sociabilisé pour combler ses faiblesses et être plus fort, aujourd’hui il se divise et se détruit.
    Autrefois il était autosuffisant, aujourd’hui il pousse à bout ses capacités jusqu’à en devenir totalement fou
    Autrefois il cherchait un équilibre constant et le renforcer, aujourd’hui il cherche seulement à ne pas se casser la figure au bord du gouffre.

    Nous aurions mieux fait de rester Homo erectus cela aurait amplement suffisant finalement…

  2. Les faits divers magiques

    C’est devenu incontournable. Chaque élection ou décision politique importante va de paire avec son fait divers dramatique.

    Sarkozy sera réélu. Les US ont besoin de lui pour porter la guerre en Syrie et en Iran.

    Les faits divers magiques
    http://mondehypocrite.midiblogs.com/archive/2009/06/21/les-faits-divers-magiques.html

    L’énigme du vol AF 447 ? (La disparition de l’Airbus RIO-PARIS)
    http://n-importelequelqu-onenfinisse.hautetfort.com/archive/2011/10/24/l-enigme-du-vol-af-447-la-disparition-de-l-airbus-rio-paris.html

  3. un grand Maître d’oeuvre :
    [img]http://ecx.images-amazon.com/images/I/41Hs6TjEtZL._BO2,204,203,200_PIsitb-sticker-arrow-click,TopRight,35,-76_AA300_SH20_OU08_.jpg[/img]
    [img]http://bugbrother.blog.lemonde.fr/files/2009/02/090214bigbauer.1234767246.jpg[/img]
    [url]http://bugbrother.blog.lemonde.fr/2009/02/16/big-bauer-is-watching-you-un-criminologue-bien-en-chaire/[/url]

  4. Comment peut-on être autant à côté de la plaque, le responsable est un islamiste.

    Que vient faire Riposte Laique dans cette galère….Cela en devient ridicule….

  5. [b]L’UOIF recevra un prédicateur antisémite appellant au Djihad lors de son prochain congrès ![/b]

    – Cheikh Yussuf Al-Qaradawi est le président du Conseil européen de la fatwa et de la recherche (CEFR structure juridique mère de l’UOIF). Ce cheikh, sûrement le plus influent du monde sunnite (son émission du jeudi sur Al-Jazeera rencontre une audience inégalée dans le monde musulman) est un extrémiste notoire. « Si l’islam mondial avait un chef, ce serait lui » écrivit Xavier Ternisien (responsable des questions islamiques à la rédaction du journal Le Monde) en août 2004 dans un article du Monde. Il préside aussi l’Union Mondiale des Savants Musulmans, qui regroupe les plus grands juristes sunnites. Il fut celui qui dirigea les prières du vendredi place Tahrir au Caire en février 2010 après le départ de Moubarak devant des dizaines de milliers de fidèles.

    Dans son ouvrage « Le licite et l’illicite » (éditions al-Qalam,2001) il recommande l’extermination physique des homosexuels (page 175), la possibilité de frapper les femmes (page 207). Sur Qatar TV, le 25 février 2006, cet ami du Hamas déclara que « les opérations martyres sont autorisées » , « même s’il se trouve des civils parmi les victimes » précisa-t-il lors d’une session du Conseil européen de la Fatwa et de la recherche, réunie à Stockholm en juillet 2003. Pour ce qui est des occidentales violées, il tient à préciser leur part de responsabilité : les femmes violées « provocatrices parce que non habillées décemment devraient être punies […] pour qu’elle soit affranchie de la culpabilité, une femme violée doit avoir montré la bonne conduite. » Quant aux victimes du tsunami asiatique, punition divine, elles méritaient leur sort en raison des « actes d’abominations »pratiqués dans les zones touristiques, comme les boites de nuits et les plages où les femmes sont logiquement peu vêtues. Comme si ce n’était pas suffisant, le vieux cheik dans un média égyptien précisa sa pensée envers ceux qui abjurent l’islam : « le châtiment administré au murtadd (apostat) (…) est la mort » (Al-Ahram Al-Arabi (Egypte), le 3 juillet 2004. Traduction : MEMRI.)…….

    Observatoire de l’Islamisation

  6. Pour Liberti(n)us,
    Puisque tu me lis assez régulièrement, tu sais fort bien que je n’ai aucune complaisance à l’égard d’aucune religion (oh, peut-être, à la rigueur, les Baha’is, syncrétistes, les druides pas fêlés de la tête, &c.). Je vois aussi les chaînes anglophones de pays musulmans, &c., et le discours de Yussuf Al-Qaradawi m’en évoque d’autres, certes moins récents, de prélats et prêcheurs catholiques romains.
    Si j’évoque [i]Riposte laïque[/i], c’est que Tassin et d’autres m’avaient précédé par des commentaires sur ces affaires dont j’avais pris connaissance. En général, j’essaye d’être un peu documenté avant de saisir quoi que ce soit ici.
    Or, après avoir évoqué l’hypothèse d’un fada, [i]RP[/i] développait un discours sur deux autres.
    Soit il s’agissait d’un islamiste et, immanquablement, l’UMPS et d’autres allaient expliquer que c’était un cas ultra-isolé, et que l’islam était religion d’amour (mon c.., les religions sont ce qu’on en fait), exonérant totalement les musulmans de toute responsabilité (je résume l’analyse de [i]RP[/i]).
    Soit il s’agissait de, mettons, un identitaire (je résume encore) ayant forcément mal interprété la prose de Riposte laïque ([i]idem[/i]), et là, ce serait le déchaînement contre le FN. Eh bien, qu’a fait Jean-Marie Le Pen et le FN ?
    L’affaire aurait été « [i]instrumentalisée[/i] » contre Marine Le Pen.
    Merci de me relire : je ne l’ai pas fait, au contraire même.
    Mais qui « instrumentalise » le plus la prétendue « instrumentalisation » ?
    [i]RP[/i] avait pris les devants, je l’ai signalé au passage.
    Sans insister, mais quand même.
    En revanche, [i]RP[/i] a raison de pointer la couv’ de [i]Charlie-Hebdo[/i].
    J’y reviendrai.
    Voir directement sur leur site pour l’instant :
    [url]http://ripostelaique.com/toulouse-la-vraie-une-de-charlie-hebdo-et-celle-a-laquelle-vous-avez-echappe.html[/url]
    Mais titrer « [i]catastrophe pour Hollande-Mélenchon : le tueur s’appelle Mohamed[/i] », c’est quoi au juste ?

  7. @JEFF TOMBEUR

    Est-ce que la tuerie est provoquée par les mennonites, les doukhobors, les amishs, les arminiens, les vieux-orthodoxes, les bahais, les catholiques, les ss? Non

    Quel est la plus grosse menace pour la démocratie ? C’est la menace islamiste; menace polymorphe par dessus le marché , menace sur la France et sur bien d’autres pays….

    Il faut oser tacler les salafistes….Il faut s’attaquer à la problématique.Ce que ne font absolument pas les politiques…..

Les commentaires sont fermés.