Actualité économique du 19 mars

 

Toujours de la méfiance sur la Grèce

 

La Banque de Grèce a publié ses chiffres de prévision de croissance pour le pays. Elle prévoit une contraction de 4,5% du Produit Intérieur Brut en 2012, contre 4,4% pour la Commission Européenne. La Grèce effectuerait alors une cinquième année de récession. La Banque de Grèce conseille de respecter les conditions de mises en places des réformes prévues dans le cadre du deuxième plan d’aide de 130 milliards d’euros pour regagner la confiance des investisseurs. L’institution prévoit un retour à une croissance positive pour 2013, même si sur l’ensemble de l’année, le PIB devrait se contracter de 0,5%, ainsi qu’un taux de chômage supérieur à 19% fin 2012.

Toujours sur le dossier grec, la valorisation des Credit Default Swaps (CDS), qui a eu lieu aujourd’hui, a montré qu’une certaine méfiance existait toujours envers le pays et à sa capacité à se ressaisir. Le taux de recouvrement, après deux adjudications, s’est élevé à 21,75 centimes d’euros par euro de valeur nominale. Au total, les détenteurs de contrats CDS recevront 2,5 milliards d’euros et percevront chacun une somme correspondant à la différence entre le taux de recouvrement et la valeur faciale des titres concernés. Le déclenchement des CDS a été décidé la semaine dernière, lorsque l’association gérant ce genre de contrat, avait déclaré que l’échange de dette avec les créanciers du privé avait été considéré comme un événement de crédit. Les CDS sont considérés comme des placements très risqués, jugés en partie responsables de la crise de la zone euro, entraînant souvent des réactions en chaîne incontrôlables.

 

Apple va verser des dividendes

 

Les spécialistes se posaient la question de ce qu’allaient faire Apple de sa trésorerie monstrueuse de 100 milliards d’euros. Ils parlaient d’éventuelles acquisitions comme celle de Twitter ou de microblogging. Finalement, c’est plutôt l’option du versement d’un dividende à ses actionnaires et d’un programme de rachats d’action qui aurauit été choisie. Le groupe va verser 2,65 dollar par action à compter du quatrième trimestre de l’exercice 2012. Le programme de rachat de titre s’élèvera à 10 milliards de dollars et s’établira sur trois ans. C’est la première fois depuis 1995 que le groupe verse un dividende, année durant laquelle il affiché une perte globale de 816 millions de dollars. 

Ce chiffre de 100 milliards peut surprendre. Mais en réalité, cet argent est positionné un peu partout dans le monde, particulièrement dans les pays où le groupe paie le moins d’impôts. Apple paie 35% d’impôts au Etats-Unis contre en moyenne 3% à l’étranger. Rapatrier cet argent aux Etats-Unis pour payer un dividende va lui coûter cher.

 

Nicolas Sarkozy propose une mesure… qui existe déjà

 

Sur le plateau de Capital sur M6,le président candidat, Nicolas Sarkozy, a proposé une exonération des charges sociales pour l’embauche de chômeurs de 55 ans ou plus qui obtiennent un CDI ou un CDD de plus de six mois. Mais comme l’a indiqué François Hollande, cette mesure existe déjà. Elle a même été votée en même temps que la réforme des retraites.Cette dernière prévoyait non seulement l’allongement de la durée de cotisation,mais financée par une hausse du taux d’emploi des 55-64 ans, particulièrement bas en France. Aujourd’hui, 42% des plus de 55 ans ont un travail contre 70% dans les pays nordiques. Ce chiffre n’a que trop peu progressé par rapport à 2007 (38,5%). Cette réforme aura de toute manière un impact bien trop faible. Cette catégorie de salariés est toujours considérée comme un fardeau, moins polyvalente et plus dure à intégrer à une équipe de jeunes et elle reste très fébrile face aux plans de restructuration. En plus, cette réforme vise les plus de 55 ans alors que sont les 50-55 ans qui sont le plus touchés par le chômage.