Berezovski s’illustre dans un entretien avec le Figaro.
L’assassinat de Litvinenko, commenté et visant Vladimir Poutine. Le président Russe alimente la chronique. Une partie de l’opinion mondiale le décrit comme le redresseur de la Russie.
D’autres exhument le spectre des purges staliniennes, l’autoritarisme s’abat sur la Fédération Russe.
Les déclarations de Berezovski n’aménent aucunes preuves nouvelles. L’assassinat commandité par le Kremlin porte la signature du KGB. Le polonium étant le fil conducteur. Le milliardaire russe agite le spectre du complot, le retour d’un passé de sinistre mémoire. Qui est réellement Berezvoski ?
Un enfant de la Perestroika. L’ouverture pronée par Gorbatchev a crée une entité, baptisée "oligarchie". Le richesses de la Russie ont été cannibalisées par une nouvelle forme de pouvoir. Tous les moyens ont été utilisés pour assouvir leur soif de puissance. Les milliardaires russes sont nés. Sous le couvert du gouvernement de Boris Elsine, la corruption régne au Kremlin. L’appareil médiatique est avalé, la Fédération Russe est dirigée par cette organisation tentaculaire.
La montée de Vladimir Poutine a changé la donne. La fuite pour certains, l’emprisonnement pour d’autres. Roman Abramovitch, l’emblématique président de Chelsea, échappe à la purge. Berezovski l’accuse également. Son ex-associé passé sous la coupe de Poutine.
Le président russe dirige le pays avec une poigne de fer. L’autoritarisme le plus complet s’abat sur le pays. La presse est muselée, Anna Politkovskaia et une vingtaine d’autres journalistes ont payé de leurs vies leur désir de dénoncer les agissements de Poutine.
Les accusations de Berezovski, se donnant le role de financier de l’opposition au régime stalinien de Poutine fait sourire. Réfugié à Londres, se complaisant dans un role de victime. Le milliardaire russe a su exploiter les richesses de son pays, tout comme Abramovitch, pour son profit personnel. L’oligarchie a englouti la Fédération Russe, de vulgaires maffieux…
Poutine ne représente certainement pas l’avenir de la Russie. En instaurant une politique intérieure de répression, il n’a fait qu’exhumer les dérives d’un Etat totalitaire. Berezovski, un criminel tout simplement…
je vous conseille la lecture des ouvrages suivants qui vous permettront de nuancer avantageusement vos propos sur la Russie, Poutine, Berezovski:
– « KGB connection » de Hélène Blanc
– « Parrain du Kremlin » de Paul Klebnikov