Beaucoup de regrets

Après avoir mené (2-0), Marseille s’est faire reprendre (2-2). Au final, c’est même Lyon qui aurait pu s’imposer.

 

 

Le match s’est joué en première période. A la pause, les Marseillais peuvent avoir beaucoup de regrets. Au vu du match, Lyon aurait finalement du s’imposer. A la fin, les deux équipes perdent deux points sur Montpellier et le PSG, victorieux ce week-end, et peut-être aussi sur Lille qui a vu son match à Sochaux reporté ce dimanche. Mais on peut dire aussi qu’elles limitent la casse. Car certes, il y a eu quatre buts, mais la qualité technique de ce match est largement à revoir, et les deux formations ont eu beaucoup de mal à élaborer du jeu au sol. 

Malgré une première occasion par l’intermédiaire de Gomis dont la frappe a été stoppée par une parade réflexe de Mandanda, ce sont bien les Marseillais qui ont pris le contrôle du match. Rien de bien flamboyant mais suffisant pour faire reculer un bloc lyonnais qui cumulait les fautes un peu idiotes et qui se fait manger physiquement. Souvent débordée par les rares assauts marseillais, la défense lyonnaise souffrait de la présence de Brandao dans l’axe qui pesait sur elle. D’ailleurs, le brésilien est présent sur l’ouverture du score de son équipe sur sa première véritable occasion de but. Kaboré perce plein axe le milieu de terrain et sert Brandao au point de penalty. Ce dernier manque son contrôle mais Cissokho rate son engagement. Cheyrou en profite pour catapulter du droit le ballon au fond des filets d’une reprise pleine d’opportunisme. Ce but vient sanctionner l’incroyable manque d’ambition des hommes de Rémi Garde, totalement acculés devant leur surface avec seuls Lisandro et Gomis qui tentaient un pressing un peu timide en premier rideau. En face, l’expression collective est loin d’être géniale mais elle a le mérite d’être efficace. Sur leur deuxième incursion dangereuse, Brandao double la mise d’une volée du droit astucieuse prenant à conte pied un Lloris désabusé. A noter la superbe passe décisive en forme de balle lobée de Amalfitano et le bon travail initial de Kaboré. 2-0, les Lyonnais débutent leur match. Quasiment dans la continuité, ils obtiennent un corner tiré au premier poteau par Källström de la gauche vers la droite en regardant Mandanda. Briand dévie d’une intelligente aile de pigeon pour Gomis, isolé dans l’axe et qui crucifie tranquillement le portier Marseillais. Le match est relancé. Ce but donne confiance aux Gones qui multiplient les bons appels et les enchaînements de qualité, sans entrer non plus dans une forme d’utopie footballistique. Juste avant la pause, Cissokho déborde côté gauche et centre en force au premier poteau. Diawara, surpris par le contre de Azpilicueta, projette le ballon dans ses propres filets.

Oui, Marseille peut avoir des regrets. Non pas parce qu’ils ont outrageusement dominé la première mi-temps, mais parce qu’ils avaient fait le plus dur en menant par deux buts d’écart. Mais les "olympicos" sont toujours un peu fous. Lyon est revenu. Et comme si ce retour avait crucifié les Marseillais, on ne vit pas un grand spectacle en seconde période. Il faut attendre la 68ème minute (!) pour réchauffer les spectateurs du Vélodrome. Loïc Rémy, fantomatique ce soir en position d’ailier, alerte Lloris qui lui répond d’une très belle parade. C’est tout pour l’OM qui a énormément subi en fin de rencontre. Réveillère dépose Morel sur le côté droit, et centre en force. Mandanda repousse sur Briand qui à bout portant ne parvient pas à redresser suffisamment le ballon qui finit sa course dans le petit filet extérieur.  Trois minutes s’écoule et Grenier tire un corner de la droite vers la gauche. Lisandro hérite du ballon au second poteau, a le temps pour laisse rebondir la balle et décocher une demi-volée du gauche appliquée, cadrée, mais sans danger réel pour Mandanda. Au bout du temps additionnel, le deuxième gardien de l’équipe de France sauve son équipe sur une reprise de l’extérieur du pied de Lisandro à l’entrée des six mètres, consécutivement à un bon travail de Bastos côté gauche, et une combinaison avec Källström qui était enfin sorti de son rôle défensif.

 

Ce nul permet aux deux équipes de ne pas se laisser décrocher, mais une victoire de Lille dans son match en retard pourrait les éloigner d’une qualification à la Ligue des Champions. Marseille poursuit tout de même sa magnifique série d’invincibilité. Lyon est 4ème, Marseille 5ème.