Pénélope Bagieu a connu le succès par l’intermédiaire de son blog dessiné, débuté en juillet 2007 et malicieusement intitulé Ma vie est tout à fait fascinante. Le bouche à oreille étant l’une des activités olympiques lors desquelles la gent féminine excelle, ce blog s’est rapidement constitué son petit succès, un lectorat fidèle. Et son auteur aussi.

 

Très logiquement, son premier succès en librairie, en 2008, est une édition papier d’une sélection de planches issues de son blog, dans un recueil éponyme, Ma vie est tout à fait fascinante. Mais quasiment dans le même temps, Pénélope Bagieu, alors âgée de 26 ans, enfante son premier bébé et nous le présente sous le nom de Joséphine : il s’agit du premier tome d’une série de bandes dessinées qui compte à ce jour un deuxième volume.

 

Et après avoir définitivement conquis la France entière avec la blonde Joséphine et sa gestion toute particulière, entre culot et maladresse, toujours avec humour, de notre société moderne, Pénélope Bagieu surprend par le titre de sa nouvelle bande dessinée fraîchement parue : Cadavre exquis. En feuilletant, on reconnaîtra le trait vif de l’artiste et la malice des personnages qu’elle imagine. Et le dynamisme et la malice sont toujours au rendez-vous. Mais, cette BD reste une première, dans sa structure, pour la jeune femme qui y présente (enfin) un véritable scénario : son héroïne, Zoé, n’est plus seulement au coeur d’une suite de strips, la narration est à suivre et présente une histoire complète ! 

 

Ce Cadavre exquis (paru chez Gallimard) propose 128 pages de bonheur, dans un style résolument girly mais qui séduira aussi bien les hommes que les femmes, et nous embarque dans une histoire que l’on suit avec impatience, ce qui permet de démontrer (si c’était encore à faire) que le talent de mademoiselle Bagieu est très complet !