Question pour un champion : Campus VS Grandes écoles.

logo_ecole_contre_campus_ovale-3-400x202.jpg

 

 

 

C’est ce dimanche 18 avril à 20h35 sur France 3, qu’à été diffusé la grande rencontre tant attendue et tant annoncée chaque jour sur France télévision, de Questions pour un champion, qui oppose pour une nouvelle fois les Campus aux Grandes Écoles. Une seule question semble régner sur l’émission : Qui sera le meilleur, le Champion des étudiants ? Grandes Écoles ou Campus, les choses laissent penser que ce sera dur, serré et plein de rebondissements.

Les plus grandes écoles telles que Polytechnique, HEC, l’Ecole des Officiers de Sapeurs-Pompiers, l’Ecole Nationale Vétérinaire ou Toulouse et Sciences Po Paris, qui affrontent donc des étudiants de campus à la volonté de montrer qu’ils valent autant qu’eux. Dans ces campus on retrouve la Faculté de Médecine de Dijon, la Faculté de Sciences Economiques de Strasbourg, la Faculté de Droit de Nouméa, la Faculté d’Histoire de Lyon et la Faculté de Lettres de Paris La Sorbonne.

La soirée est donc prête à battre son plein, on retrouve un Julien Lepers toujours aussi convainquant et énergique, les étudiants semblent aussi redoutables les uns que les autres, le plateau est bombé de monde, prêt à soutenir ces jeunes prodiges, on peut alors commencer. 

Dans un premier temps les cinq étudiants à l’université se font face jusqu’à désigné le finaliste, quand c’est le cas c’est alors au tour des étudiants de grandes écoles. A première vue, le niveau paraît élevé, et pourtant la soirée ne sera alors qu’un tissu de déceptions.

Les candidats se révèlent peu dynamique, ils manquent de niaque et de concentration. Certaines personnes sont complètement ailleurs, se tripotent les mains en plein "face à face", se rongent les ongles, font des manières quelques peu énervantes, où encore sautent partout dés qu’une réponse se révèle juste.  Mais bon tout ceci n’est que purement esthétique, la déception est encore plus grande lorsque les questions sont annoncées, des questions de niveau 2nde voir 6e. Au 4 à la suite, les thèmes sont contradictoires à ce genre d’émission, et je reste sans voix en voyant un sujet concernant les couples médiatisés. Résultat qui à gagné ? Une étudiante de faculté mais peu importe puisque cette émission n’est pas représentatif du niveau étudiant. Je regarde Question pour un champion tout les jours, j’arrive un peu à m’en sortir, et pour la première fois, cette soirée m’a semblé d’une simplicité sans pareille. La culture générale perd de son sens, de son intérêt, la culture générale ne se résume pas aux couples glamours. Le seul point positif est peut être Julien Lepers et sa pêche légendaire qui nous donne envie de regarder jusqu’au bout même si le niveau laisse à désirer. Il est temps de remettre la culture en cause ou alors de virer les rédacteurs des questions ! France 3 a finalement réussit à faire d’une émission culturellement enrichissante d’un vague programme de divertissement. 

 

4 réflexions sur « Question pour un champion : Campus VS Grandes écoles. »

  1. C’est vrai que les candidats n’étaient pas terribles, à part Anne de HEC que j’ai bien aimée =)

Les commentaires sont fermés.