Tout le monde commence à y penser ! On se rappelle que lors de ses entretiens télévisés, Hollande avait nettement laissé entendre qu’il n’envisageait pas de s’allier avec lui pour le deuxième tour… mais lorsque la porte-parole du gouvernement fait une allusion… Alors, la question redevient pertinente !

 

(capture d’écran sur le site LCP)

Le contexte.

La porte parole du gouvernement, Valérie Pécresse, a répondu ce matin  à des questions posées par les journalistes du Figaro dans « le talk Orange-le Figaro. Ils lui ont posé la question de savoir si François Bayrou pouvait être nommé à Matignon, dans le cas où Nicolas Sarkozy serait réélu ?

Les déclarations de Valérie Pécresse :

…« tout est possible et cela dépendra des accords de second tour».

«Ce que je remarque, c’est que ses thématiques sont celles qui sont les nôtres, que ce soit sur l’éducation, la dette, la formation des chômeurs ou sur l’Europe, il y a de grandes similitudes»…

… Sur François Hollande, elle a déclaré : « il poursuit sa stratégie […], c’est l’esquive», « ce qui était très frappant ce week-end, c’est notamment le flou sur la dépénalisation du cannabis : on ne sait pas aujourd’hui quelle est la position de François Hollande »…

Analyse.

Même si on pouvait y penser. Il faut bien dire que la question arrive un peu tôt ! Stratégiquement, c’est le moment où François Bayrou semble fléchir un peu dans les sondages avant le premier tour qu’un membre de l’équipe Sarkozy laisse échapper sa proposition. Bien sûr, il y a une condition : « des accords de second tour ». On imagine que François Bayrou pourrait faire accepter quelques unes de ses propositions contre ce poste. Mais ces propos peuvent aussi lui nuire et faire fuir une partie de ses électeurs du premier tour !

On pourrait s’étonner aussi que Valérie Pécresse voit de grandes similitudes» entre les thèmes de la campagne de Nicolas Sarkozy et celle de François Bayrou, lui qui a quand même tenté de se différencier ! On repense encore à une phrase que le leader a prononcé dimanche dans un meeting, sur l’air de « si j’étais Président » : « La réussite du changement est impossible avec Nicolas Sarkozy dont le quinquennat a été marqué par l’injustice et l’esprit de clan ». Mais sait-on jamais !

Ou alors, Valérie Pécresse nous dirait-elle à demi-mots que c’est la solution de la dernière chance pour son champion ?  Mais ce serait vraiment étonnant que Bayrou participe à la reconstruction du camp de droite, après ce qu’il a dit jusqu’à maintenant ! Mais sait-on jamais ?

Attendons pour voir si François Bayrou répond à Valérie Pécresse tout en ménageant l’avenir ! Tout dépendra aussi du score qu’il aura soir du premier tour. Remarquez 10 à 13 % de voix, ce n’est pas à négliger !

(Sources : LCP,Libération,Le Figaro,TF1,La Dépêche)