La victoire est loin d'être assurée à Pau pour le député des Pyrénées-Atlantiques. Il est en effet pris en tenaille entre une liste PS et une liste du gauche soutenue par l'UMP.
Le maire sortant PS Yves Uriéta, qui a succédé à André Labarrère décédé en 2006, a décidé de briguer un second mandat avec le soutient de l'UMP. Il devient donc l'un des nouveau symbole de l'ouverture politique Sarkoziste. Martine Lignère-Cassou, est tête de liste officielle du PS.
Selon une enquête BVA, parue dans Sud-Ouest, la liste de Martine Lignère-Cassou serait gagnante au second tour à 40% devant la liste Modem de François Bayrou qui récolterai 37%. La liste d'Yves Uriéta est créditée de 27% d'intention de vote.
Entre deux listes, la route vers la mairie de Pau risque d'être difficile pour François Bayrou.
Pour autant dans le camp de Madame Lignère-Cassou on ne crie pas victoire pour autant "cela nous donne confiance mais un sondage reste un sondage. François Bayrou est un candidat sérieux car c'est une figure nationale."
On peut penser que même pour une figure nationale rien n'est joué. D'autant plus que semble se dessiner une triangulaire à Pau.
Ajoutons que dans cette course à la mairie de Pau existe aussi une liste de droite dissidente (Ouverture de l'UMP oblige) et une liste Liste LCR. En tout cas, le soutient de l'UMP au maire sortant étiqueté à Gauche n'a visiblement pas brisé visiblement la liste PS.
Nous dirons pour conclure qu'à Neuilly, à Pau comme ailleurs la campagne des municipales est passionnante à suivre et promet quelques surprises.
Je m’excuse pour les redites. J’ai pris le temps de me relire pourtant.