François Bayrou ne votera pas pour Nicolas Sarkozy, c'est en tous cas ce qu'il a déclaré. "Je crois qu'il est cohérent avec lui-même" a déclaré Ségolène Royal, qui fait par ailleurs quelques appels du pied, en suggérant qu'elle pourrait réserver une place dans son prochain gouvernement à son ancien adversaire, qui depuis qu'il n'est plus dans la course, n'est plus si à droite que ça…{mosimage}



C'est qu'il pèse lourd le François, presque 20%! et 20% ce n'est pas rien dans une élection qui se jouera à trois ou quatre points! On le courtise donc à droite comme à gauche, et Nicolas sarkozy lui-même avait l'air d'aller dans le sens des conciliations, en déclarant pendant le fameux débat, que certains thèmes appelaient une entente entre la droite et la gauche, ce qui ne fut pas entendu de la même oreille par son adversaire. Pas touche aux fonctionnaires, on réduira la dette autrement.

La position de françois Bayrou n'est donc pas simple, au centre, on risque parfois d'être pris dans un étau… et de se prendre des coups à droite comme à gauche. A sa droite, Nicolas Sarkozy envisage de créer un nouveau parti centriste, et les nombreux ralliement à sa cause, venant de l'UDF l'y encouragent surement, mais qui dit nouveau parti, dit nouveau meneur. Ils n'ont pas envie de se retrouver dans un parti avec les communistes et les verts, c'est bien normal renchérissait Sarkozy, prenant François Bayrou sur son revers, tandis qu'il allait folâtrer avec la prétendante socialiste.

Quant à Ségolène Royal, une fois les élections finies, si elle est élue, risque bien de n'avoir plus besoin d'un plus petit que soit, transfuge de la droite, et qui dénoterait d'un gouvernement socialiste, en cas de législative gagnée, à moins d'entente franche auparavant. Mais pas sûr dans ce cas, que les députés UDF suivent leur chef. En ce cas, ce pourrait bien être toute l'affaire de la grenouille qui voulait se faire aussi grosse que le boeuf…

Peu d'alternative pour François Bayrou… Rentrer vite au bercail, ou rejoindre un des deux plus grands partis. Car il y a quelques plumes à y perdre. Ou bien il se gauchise, et perd des députés, ou bien il revient à sa droite, au risque de se faire doubler par l'UMP. Il est manifeste dans l'attitude de bien des socialistes que le rapprochement avec François Bayrou ne plait pas à tout le monde.

François Bayrou a cru pouvoir absorber une part de la gauche et une part de la droite… Malheureusement pour lui, c'est le contraire qui risque de se produire.