En 2008, il a été l’homme providentiel, l’espoir de toute une nation, et du monde. 2 ans plus tard, l’Amérique regarde, amère les promesses non tenues de son messie afro-américain. C’est un fait. A mi-mandat, Barack Obama n’a (presque) pas fait mieux que Bush. Mais pas pire non plus.
Un coup d’ oeil sur l’évolution de la politique extérieure américaine suffit à montrer ce qu’est l’après 11 Septembre:
-L’assassinat de Ben Laden, et sa soi-disant disparition dans l’océan, l’échec d’une
Alors oui bien sur, Barack Obama a essayé, et a parfois réussi. Mais on est bien loin de l’oeuvre du messie. Les sondages montrent pourtant que le président américain écraserait largement tout ses adversaires en cas d’élection.
Comment fait-il? Barack Obama est une star. Un président-idole qui transcende les foules avant même d’avoir prononcé un mot. Et lorsqu’il fredonne quelques mesures d’une chanson d’ Al Green à l’Apollo Theater de New York lors d’une soirée de pré-campagne, le président de tous les terriens nous montre à tous qu’il est bien l’homme du moment, au bon moment. Et tant pis si les présidents ne président finalement plus grand-chose. Tant qu’ils sont cool et savent chanter du Al Green. Yes we Can.
{youtube}d8Qu8nThJ5{/youtube}