Megaupload, Le Roi est mort. Vive le Roi.

La fermeture de dix-huit sites internet, dont celle du mastodonte , Megaupload accusés de "la plus grande violation de la propriété intellectuelle de tous les temps" résonne depuis quelques jours partout sur le web. Plus qu’une attaque franche dans le pied du téléchargement illégal, la justice américaine a ‘enfin’ décidé de s’occuper de l’internet mondial, et de sa honteuse liberté.

Les "suceurs" du web n’ont pourtant ni l’ apparence ni le comportement de criminel. Le téléchargement est pour tous les internautes un droit et un plaisir. Et ce depuis l’explosion du numérique. L’an 1 Sans parler des premiers échanges sur les chat IRC, pour moi cela avait commencé à la fin des années 90’s. Des sites comme feu "Audiogalaxy", véritable ancêtre du P2P partageaient déjà les données des utilisateurs dont des chansons en téléchargement libre et illégal. A l’époque, on était tous en modem 56K.  En France, internet venait d’exploser et tout le monde avait un ordinateur.

Napster fermé après l’épisode Metallica, de nombreux prétendants prennent le relais. Kazaa, Imesh, Gnutella. L’ adsl pointaitle bout de son nez, les bandes passantes grossissaient, et les échanges s’envolaient: Bienvenue sur Emule-Island. Films, concerts, albums, documentaires, livres, jeux…logiciels et entraide.

Le téléchargement était devenu compulsif! 

Nombre de fois je dépannais des personnes qui avaient tout simplement saturé leur disque système, et leur dossier ‘In Coming" ou "Mes Vidéos" du musique et de films.La plupart du temps, sans jamais vraiment les regarder. Il y avait chez l’internaute lambda le désir de la possession illégale genre "tu as le dernier James Bond? Oui celui qui est au ciné…moi je l’ai!". Pourtant, les gens ne semblaient jamais vraiment regarder ni écouter les fichiers qu’ils avaient téléchargés ou qu’un ami leur avait "collé".

Une estimation  personnelle serait de dire qu’à peine 20% des "téléchargeurs" que je côtoyais "consommaient" ce qu’ils "volaient".

Triste? Peu importe. Les cinéphiles et autres geeks avaient leur revanche sur le système. Après tant de tunes balancées avec plaisir et impatience dans les cds ou les salles de cinéma, le web nous offrait une chance incroyable et une petite revanche sur le monde de la culture si gourmand: un porte  ouverte et gratuite donnant sur la culture absolue, ou presque.

Reinvent the style Megaupload a changé la donne. Pour une somme modique et un peu de recherche, l’utilisateur avait accès à de nombreux fichiers, en général de bonne qualité: recensés sur des sites sérieux avec des membres actifs qui contrôlaient et partageaient avec engouement leurs données, genre Wawamania ( un des sites de partage préféré du moment qui aura même un "Envoyé Spécial" consacré ).

Espèce de voleur Quand la cassette enregistrable est sortie, l’industrie du disque a  hurlé. Quand la cassette VHS enregistrable est sortie l’industrie du cinéma a hurlé…Quand le Cd réinscriptible…quand les lecteurs-enregistreurs… L’industrie de l’art est un monde d’argent. Il y a des ‘stars’ qui ont des fortunes plus grande que le PNB du Burkina-Faso. Des tournées mondiales gigantesques rapportent des millions, l’affluence dans les salles de cinéma n’a jamais été aussi forte, et pourtant. Et pourtant Universal nous dit que le téléchargement tue la création. La FNACRenaud, certains de mes potes, les journaux. Les gens qui téléchargent tuent. Et pourtant. Ceux qui téléchargent sont les mêmes qui consomment de la culture à gogo et sous toutes ses formes. Mieux, le téléchargement est pour tous un moyen d’éviter de perdre son temps en ayant un aperçu sur un film ou un artiste avant de donner de l’argent parce qu’on pense devoir payer pour.

De toute façon. 2 Milliards de connectés dans le monde, 50 Millions d’utilisateurs chez Megaupload. Quel message veut nous envoyer le gendarme du web mondial en grappillant sur des miettes alors que tout va bien pour la culture mondiale coté finance ? Car sous couvert de défense des droits d’auteurs blablabla, c’est à la liberté et la neutralité même du web que Big Brother s’attaque: donner la possibilité de fermer un site du réseau à un pays est une mesure totalitaire, surtout quand celui-ci est un des carrefours du réseau tout entier. Si rien ne bouge, au niveau institutionnel,  il est à craindre la perte de plusieurs autres contenus "illégaux" sur des sites de partage audio et vidéo tel que YoutubeDailymotion, Deezer  ou encore Google Video.

Les géants du web se contentent pour le moment de contester cette décision qui mettra(it) en péril tout le web. Les Anonymous se distinguent, Wikipédia ou encore Framasoft ont mis leurs sites en "maintenance" pour protester.

Facebook? Bah Facebook s’en fout, Facebook trouvera toujours un compromis. 

Il était une fois un réseau de milliards d’ordinateurs connectés entre eux où tout le monde pouvait dire librement tout se qu’il voulait à tout le monde. Cela s’appelait internet, et cela a existé au début des années 2000.

un autre article sur le téléchargement

13 réflexions sur « Megaupload, Le Roi est mort. Vive le Roi. »

  1. Très juste, cet article…Bravo Jiminix!
    Autour de moi, ceux qui téléchargent sont aussi ceux qui consomment!

  2. Salut Jiminix

    Ben oui,le web est en train de se faire la malle !

    Téléchargements abusifs des vidéos que l’on ne regarde pas,je n’ai jamais eu la sensation de friser l’overdose a en cramer mon disque dur !!!

    Pas plus que je n’ai vu un seul artiste faire la manche ou se rendre au resto du cœur !!!

    J’ai cette nette sensation qu’aux States comme en Europe on protège de plus en plus les producteurs etc,que les gens aux fins de mois difficiles,je parle même pas du chomiste ou du pov’type au R.S.A.On me rétorquera,ils ont choisi de vivre ainsi !!!
    Le bizness,le fric,la propriété intellectuel,sont le cheval de bataille du milieu de la création artistique.Hé man si t’as pas les moyens attends que cela passe sur la téloche du peuple,mais touche pas aux intérêts des créateurs du grand écran ou de la sique.

    Le show bizness est un milieu fermer et la soi disante culture est réservée a celles et ceux qui ont le privilège d’en profiter en ces temps ou tout devient carcéral !!!

    Bref le show business et la politique flirtent trop ensemble,et derrière tout cela rien n’empêche ces braves gens de vivre au dépend des foules.Ils ne craignent pas le licenciement,la précarité dans ces milieux hyper protégés !!!

    A plus et au cas ou,je t’enverrai « un pigeon colportant un commentaire »,avant de me faire dessouder !!!

    Bye et bonne soirée.

  3. Le nombre de « boulimiques de la télécharge » que je connais, qui stockent des fichiers audios et vidéos, comme du sucre en attendant la pénurie… Qui ne viendra jamais !!
    Fermer complètement l’accès aux téléchargements et vous verrez les abonnements à internet fondre comme neige au soleil. Tout ça, c’est du business, et les « rebelles du Web » ne sont que des consommateurs+++.
    Je rêve d’un web où chacun soit acteur, bloggeur, créateur et non pas consommateur.
    Tsoin tsoin

  4. [b]VF[/b] merci beaucoup !
    [b]Siempre[/b],[b]Humaniste[/b],C’est une véritable guerre qui s’annonce, et je ne suis psa vraiment sur que le gouvernement s’en sorte mieux sur le web qu’ au Vietnam … 🙂
    [b]Decouverte63[/b], oui un web toujours libre, toujours gratuit, toujours citoyen..

    merci pour vos coms à tous !

  5. [b]J’arrive un peu tard, et si je n’avais pas eu une « alerte », je ne serai jamais passée par ici.
    Pas bien.

    car sans être une consommatrice de téléchargements Illégaux, je compatis à ces censures, qui feront de l’Internet, un endroit complètement encadré, où la Liberté d’Expression n’aura plus lieu d’être.

    Je suis personnellement en prison chez Apple, et ne puis plus télécharger de musique ailleurs que sur Itunes, et en ouvrant mon porte monnaie.
    Merci Jiminix pour cet article complet, fouillé, où on ressent un vécu.
    Bien à toi

    SOPHY[/b]

  6. Les Anonymous ils s’appellent légion comme l’histoire de cette homme qui était possédé par beaucoup démons, Livre de Marc.

    Et leur logo que dire si ce n’est qu’il est la représentation d’un chef d’état avec comme arrière plan le pouvoir mondial, et le clou du spectacle dans le point d’interrogation sur la tête, tous le monde cherche à savoir la tête qu’à l’antéchrist mais personne ne le sait.

  7. Bonjour les gens.

    Marrant de lire,un web,gratuit,toujours citoyen,toujours libre…

    Aavaz.org;

    L’ACTA, un traité mondial, pourrait permettre à de grandes entreprises de censurer Internet. Négocié en secret par un petit nombre de pays riches et de puissantes entreprises, ce traité mettrait en place un organisme de l’ombre anti-contrefaçon permettant à des intérêts privés de surveiller tout ce que nous faisons en ligne. Il leur donnerait aussi la possibilité d’imposer des sanctions très sévères – allant jusqu’à des peines de prison – contre les personnes coupables selon eux de nuire à leur activité.

    L’Union Européenne est en train de décider de ratifier ou non l’ACTA — et son refus mettrait en échec cette attaque mondiale sur l’Internet libre. Nous savons qu’elle s’est opposée à l’ACTA auparavant, mais certains députés européens hésitent — donnons-leur le soutien dont ils ont besoin pour rejeter le traité. Signez la pétition — nous la remettrons de manière spectaculaire à Bruxelles lorsque nous aurons atteint 500 000 signatures:

    http://www.avaaz.org/fr/eu_save_the_internet_fr/?vl

    C’est scandaleux — les gouvernements des quatre cinquièmes de la population mondiale ont été exclus des négociations sur l’Accord Commercial Anti-Contrefaçon (ACTA) et des bureaucrates non-élus ont travaillé en étroite collaboration avec les lobbyistes des grandes entreprises pour élaborer de nouvelles règles et un régime d’application dangereusement contraignant et puissant. L’ACTA serait appliqué dans un premier temps aux États-Unis, dans l’UE et neuf autres pays, puis son application s’étendrait au monde entier. Mais si nous persuadons l’UE de ne pas le ratifier aujourd’hui, le traité perdrait son élan et pourrait être stoppé pour de bon.

    Liberté du web,liberté d’expression,tout ça ne sont que futilités !!!

    Allez donc sur Aavaz.org pour vous renseignez et signez là pétition ,citoyennes,citoyens !!!

    Bye et bonne journée.

  8. Signé Humaniste merci ! moi qui suis un habitué d’Avaaz bizarre que je n’ ai pas eu cette petition…

  9. Salut Jimi.

    Ben,mais coups de gueule là dessus ou dans la vie,cela ne me suffit pas.Ce n’est pas la première fois que j’ai des pétitions a signé sur Aavaz.org.J’adhère a ces mouvements qui alerte un temps soi peu les gens en alerte,vue là tournure de cette société ou les individus semblent aseptisés,formatés,résignés.

    Mais peu si intéresse ,les articles là dessus sont une chose ,se battre au quotidien en est une autre,en agissant pour que change un peu ce monde qui prend une bien drôle de tournure!!!

    Et je terminerai ce commentaire en citant Saint Just:

    « Servons l’intérêt général afin qu’il puisse servir notre propre intérêt ».

    Dans un sens moral,solidaire et juste ce qui semble être une lutte acharné contre la puissante connerie respective qui va a l’encontre de chacun,moi ,je dis non a l’ordre établi et la pensé unique.

    Bye Jimi a plus tard.

    Amicalement.

  10. Je signe moi aussi régulièrement des pétitions sur Avaaz.org, et ne manque jamais de « troller » avec ceux que je croise sur divers sujets toujours en avançant la liberté !
    Respect l’ ami !

  11. bonjour,
    pour moi c’est comme quand je prête un livre à une personne!Je souhaite lui faire partager un bon moment.
    j’ai payé les droits d’auteur, je peux donc en disposer!
    La vidéos parce qu’elle est un moyen technique récent devrait-elle bénéficier de protection différente de celle du livre?
    Je continuerai à prêter mes films et mes vidéos si le cœur m’en dit!
    Même si celui à qui je le prête se trouve de l’autre côté de la mer!

Les commentaires sont fermés.