Madelyn Dunham, la grand-mère du candidat démocrate à la Maison Blanche, Barack Obama, est morte ce lundi des suites d'un cancer à l'âge de 86 ans.

C'est en se séchant les larmes que Barack Obama a lui-même annoncé la triste nouvelle lors d'une conférence de presse dans la ville de Charlotte en Caroline du Nord. Ainsi, celle que le candidat démocrate admirait par-dessus tout est morte la veille de l'élection qui fera peut-être de lui le nouveau président des États-Unis d'Amérique.

On sait que sa grand-mère représentait beaucoup pour le candidat démocrate, étant donné qu'il avait été élevé par sa mère et ses grands-parents maternels, et qu'elle l'avait toujours encouragé dans ce qu'il entreprenait.

Comme le souligne lui-même Barack Obama, « Elle était la pierre angulaire de notre famille, c'est elle qui nous a permis de nous réaliser ».

« Elle travaillait dur tous les jours pour le bien-être de sa famille », a rajouté le candidat, « Elle s'est sacrifiée pour ses enfants et petits-enfants sans jamais essayé d'attirer l'attention. C'était une héroïne silencieuse ».

On se souvient que Barack Obama avait suspendu sa campagne pendant 48 heures il y a une dizaine de jours pour se rendre au chevet de sa grand-mère dans un hôpital à Hawaï.

En dehors du douloureux deuil qui frappe la famille Obama, il est malheureux de savoir que la grand-mère du candidat démocrate est morte la veille du plus grand succès de son petit-fils, de la réalisation de ce pour quoi il a toujours lutté et de l'accomplissement de tous ces rêves.