Il y a quelques jours mes parents m'ont confié que plusieurs mois auparavant, ils avaient rencontré un problème avec le conseiller placement de leur banque.
Mon père est âgé de 76 ans, ma mère de 75 ans. Ils sont très vaillants pour leur âge mais ils ne supportent guère la pression. Ils vivent leur petite vie tranquille dans le petit village où ils demeurent.
En cours d'année 2008, mes parents ont fait un héritage intéressant (quelques dizaines de milliers d'euro). Un vieil oncle sans enfant avait eu la bonne idée de les coucher sur son testament avant de mourir.
La succession réglée, l'argent a été déposé sur leur compte bancaire. A partir de ce moment, mes parents n'ont pas cessé de subir des appels téléphoniques d'une conseillère placement qui voulait les rencontrer pour faire le point sur leurs placements.
Ma mère lui a dit à plusieurs reprises qu'elle n'avait pas besoin de ses conseils. Malgré cela la conseillère ne cessait de les appeler.
Cette situation était arrivée à un point où ma mère ne répondu plus au téléphone qu'en filtrant les communications après avoir identifié l'appelant à l'aide de son répondeur.
L'une de mes tantes, une soeur de ma mère était victime des mêmes appels de la part de cette conseillère.
J'ai donc pris les choses en mains et j'ai appelé la conseillère. Je lui ai fait comprendre que ma mère et ma tante n'avaient pas besoin d'elle et que si elle voulait quelque chose, elle n'avait qu'à passer par moi. Je lui ai fait comprendre que la situation était presque devenue du harcèlement. Que compte tenu de l'âge de mes parents elle flirtait avec l'abus frauduleux de faiblesse?
La conseillère a cessé d'appeler mes parents et ma tante.
Mais pour mes parents les problèmes causés par cet argent n'allaient pas cesser. Ils ont déposer l'argent dans une autre banque en attendant d'en faire usage.
A un moment, le conseiller placement de cette nouvelle banque a contacté téléphoniquement mes parents pour leur demander de lui faire parvenir une pièce bancaire signée. Mon père ayant renvoyé cette pièce, il l'a indiqué à son conseillé.
Ce dernier a indiqué à mon père qu'il n'avait pas reçu la pièce et lui a demandé s'il voulait bien passer à l'agence pour signer un nouvel exemplaire.
Mes parents ont donc pris rendez vous et se sont rendus à l'agence au jour dit. Ils ont rencontré leur conseillé. Ce dernier a commencé à leur parler de placement.
Mon père lui a demandé où était le "papier" à signer.
Le conseiller lui a indiqué qu'il ne devait plus s'inquiéter car il avait retrouvé la pièce et il a relancé la discussion sur les placements d'argent.
Il souhaitait en réalité placer l'argent de mes parents et n'avait rien trouvé de mieux pour les faire venir à l'agence que d'inventer cette histoire de pièce non reçue.
Ma mère lui a indiqué qu'elle ne souhaitait pas placer d'argent et qu'elle avait d'autres projets. Le conseiller a fait la réflexion suivante: On voit que c'est madame qui porte la culotte.
Ensuite, il a continué à "user" mes parents qui ont fini par signer des documents sans vérifier ce qu'ils avaient signé.
Quelques semaines plus tard, ils se sont aperçus que le conseiller avait effectué des placements avec l'ensemble de l'argent qui était déposé sur leur compte.
Mes parents ayant fait des chèques importants, ils se sont retrouvés à découvert. La banque leur réclamait maintenant des agios.
Fort heureusement ma soeur s'est occupée du problème. Elle a toutefois eu des difficultés à être mise en relation avec ce conseiller et a obtenir les remboursements d'une partie des agios.
Elle est toujours en lutte pour obtenir le remboursement du reste.
Les Banques ?
Les Banques encore une new reportaire comme celle ci a montré une fois de plus sont
vrai visage ,il nous est arrivé dans la famille un problème similaire mais qui a duré très peu de temps ,tout la famille a menacé de changer d’établissement si une
issu très rapide n’était pas trouvé ,deux jours plus tard les relevés de comptes
était O K .
Les personnes d’un certain âge n’aime pas faire étalage de leurs avoir et souvent
ne font appel que un peu tard .
Et bien sur les rapaces en profites malheureusement !
Bonsoir new reporter…
ce témoignage me donne envie de vomir! Pas seulement parce qu’un vautour a su abuser de personnes âgées mais aussi parce que la méthode est certainement plus courante qu’elle ne devrait l’être!
Votre histoire me rappelle un « gag » de mon banquier: un garçonnet, environ 30 ans, très propre sur lui et l’assurance du « winner » qui devient vite de l’arrogance…Le voici qui épluche mes comptes. Il m’annonce près de 4000 euros! Mazette! Me voilà promu au rang des « blindés de thunes »! J’ai beau lui expliquer que sur ces 4000 euros, 400 euros de fixe pour le mois n’ont pas été retirés, que 2000 partent pour aider un proche dans le a besoin et que je tiens à conserver ma super épargne de 1000 euros, il me répète inlassablement qu’il ne veut que mon bien: des produits comme des assurances handicap, assurance vie, mais aussi entrevoir de placer un peu d’argent pour commencer et plus par la suite! Je lui répète, à mon tour, que ces 4000 euros se réduisent dans les faits à 600 euros pour tenir le mois…rien à faire: le revoilà parti dans ses délires avec sa machine à calculer, ses dépliants…Il me faut placer de l’argent et acheter des services.
Comme j’ai un caractère de chien, je l’ai poussé du côté de la falaise: je lui demandé de m’expliquer telle chose, puis telle autre…pour lui dire, au bout de quarante cinq minutes, que ce qu’il me proposait ne m’intéressait pas! Je me suis bien marré mais j’ai eu droit à une vanne: « Vous êtes inconscient et le regretterai un jour », ou un truc du genre!
Mais bon, je me suis bien marré!
Merci bien pour ce témoignage…
Bien à vous!
Ton prochain, tu ne voleras point …
il aurait fallut aborder ce sujet en famille AVANT, sinon pendant, …parcequ’après c’est trop tard de recourir aux bons soins des enfants ou parents.
Quant aux pratiques bancaires, on se doute de l’intérêt qu’il porte à ce que nous sommes et vivons.
MORALITE : faire payer le banquier plutot que le laisser nous casser les pieds.
Bonne chance pour la suite.
**** il aurait fallut aborder ce sujet en famille AVANT, *******
Je ne crois pas, mes parents jouissant d’une bonne santé et « de toute leur tête » ne supporteraient qu’on les prive d’une partie de leur liberté.
Je crois que des jeunes auraient pu « se faire avoir », mes parents compte tenu de leur âge étant des proies plus faciles.
leclerc pierre
Vous savez ce qui est intéressant c’est de prendre quelques parts sociales de votre banque. Vous êtes ensuite invités aux assemblées générales.
Comme personne ne pose de question en général, vous pouvez le faire et indisposer un certain nombre de personnes.
Je peux vous assurer que votre conseiller fait moins le « nouppy » (comme dirait ma fille) devant plusieurs centaines de personnes.
Merci du conseil, new reporter…j’ignorais que la chose fut possible…je vais me renseigner, au cas où…j’ai déjà quelques idées qui germent! ;D ;D ;D
Le mieux dans ces cas là est d’y aller à plusieurs, de se séparer et de préparer ses questions à l’avance.
C’est ce que font les amis d’un de mes oncles.
Il parait que cela met une certaine ambiance.
Je peux vous assurer que poser des questions gênantes même seul c’est déjà amusant. On se sent un peu mal à l’aise devant plusieurs centaines de personnes mais passé ce problème c’est assez jouissif.
Le problème étant que les vendeurs des banques (nos prétendus conseillers) sont tellement poussés aux résultats par leurs supérieurs (et par leurs commissions) qu’ils n’ont plus de morales bien souvent.
Il y a quelques jours toutefois, j’ai discuté avec la conseillère de la banque postale (âgée de 22 ans). Nous avons eu une discussion franche. Elle m’a semblée honnête mais le restera t elle?
Le problème est que bien souvent on ne peut pas facilement changer de banque.
Bien souvent, on est coincé par des prêts dont les frais sont trop coûteux si l’on veut changer de banque.
Et puis est ce qu’il y en a une qui est moins pire que les autres?