BANLIEUES : QUAND FADELA ET NICOLAS SE MOQUENT DE NOUS

Fadela Amara que j'estime pour son combat annonce son plan banlieue…ça y est !

1 milliards d'€, bon point. Ca fait 5 ans que tout est bloqué ! Depuis que l'ANRU (Agence Nationale de Rénovation Urbaine) a été mise en place pour remplacer les GPV (Grands Projets de Ville en place depuis 1993).

Tout cela financait les fonds en investissements (batiments) mais aussi en fonctionnement (personnel), ce qui permettait aux villes de mettre en place des associations là où l'Etat (ANPE) était soit absent ou bien là où son action n'était pas suffisante (soutient scolaire et alphabétisation)

Jusqu'en 2003 la totalité des financements étaient subventionnés avec l'aide des différents partenaires et notamment l'Europe à hauteur de 80 % ce qui permettait aux villes d'avoir des plans de rénovation urbaines et sociales à long terme.

Evidemment ça ne paye pas tout de suite surtout lorsque l'Etat reste absent notamment par ses forces de police.
La droite s'est beaucoup moqué de la police de proximité. Tant et si bien qu'elle l'a supprimé.
Aujourd'hui elle va la remettre au gout du jour.
Attention ça ne sera pas la police de proximité !
Je vous fais le pari que les effectifs seront voté mais que d'après  les déclarations de MAM ce seront aux régions de financer les effectifs !

Quant à Fadela Amara elle déclare "Nous installerons des bureaux de recrutement au pied des cités, avec des partenaires privés et publics. Pour les jeunes sans qualification, nous proposerons un parcours sécurisé avec des coachings, des formations, le financement du permis de conduire si besoin."

Moi je sais ce que c'est . C'est l'ANPE ! Si seulement l'ANPE était présente partout dans les cités et les banlieues, elle permettrait certainement à plus de personnes d'avoir accès à l'emploi !

Fadela Amara poursuit "Nous lancerons des expérimentations, Dans certains établissements, nous allons créer des pôles d'excellence avec apprentissage du solfège, du chinois, ou du latin et du grec dans les collèges (…) Je veux faire émerger une élite des quartiers (…) Il faut abattre les frontières, ne seraient-elles que virtuelles, et les ghettos mentaux."

Il est étonnant que Me Amara n'évoque pas l'enseignement de l'Arabe littéraire. Nous avons en France un potentiel humain énorme . De nombreuses personnes parlent un dialecte arabe (algérien, tunisien…) et très peu maitrise l'Arabe littéraire. Hors parler cette langue ouvrirait des perspectives importantes en matières d'emplois !

Cette situation ne date pas d'aujourd'hui. Lorsque j'ai passé le CAPET en 2000 il y avait au niveau national plus de professeurs qui étaient recrutés pour enseigner le Corse, que pour enseigner l'Arabe littéraire…
Va t-on continuer longtemps dans cette situation d'Ubu ?

QUAND A NICOLAS IL COMPTE LES VOITURES BRULEES …

Une réflexion sur « BANLIEUES : QUAND FADELA ET NICOLAS SE MOQUENT DE NOUS »

  1. KHATAR
    Je trouve que cet article dit vraie surtout a la fin … sarko ne sait que se mettre en avant avec sa « top model » …. pour ne rien faire au final !!!

Les commentaires sont fermés.