Avignon a donné le coup d'envoi aux célébrations du 700e anniversaire de l'arrivée des papes dans la cité, en 1309, avec une série d'événements prévus jusqu'à décembre dont une exposition de peinture au Palais des papes.
Cette exposition du19 juin au 31 octobre) présentera "L'héritage artistique de Simone Martini".
La Pinacothèque de Sienne a consenti un prêt d'une trentaine d'oeuvres . Elles seront présentées aux côtés d'oeuvres de peintres siennois de la collection Campana du musée du Petit palais d'Avignon.
Un timbre spécial édité à l'effigie du Palais des papes sera mis en vente.
Deux mille rosiers fleuriront durant le week-end de l'Ascension (21-24 mai) le cloître Benoît XII tandis qu'un jardin médiéval éphémère sera installé sur la place du Palais des papes.
Un marché médiéval est prévu les 27 et 28 juin.
Durant neuf samedis de mars à décembre des chefs de la région proposeront au public leur savoir-faire avec des recettes médiévales harmonisées aux neuf vins des Côtes-du-Rhône.
Avignon fut la capitale de la chrétienté pendant près de 70 ans (1309-1378). La cité, passée de 6.000 à quelque 40.000 habitants durant le séjour des neuf papes qu'elle accueillit, en profita pour devenir un centre artistique, intellectuel et économique.