Kumo : Un nouveau moteur de recherches made in Microsoft

Trop c'est trop. Microsoft est peut-être en situation de monopole au niveau des systèmes d'exploitation et des messageries instantanées, mais son moteur de recherches Live n'a jamais convaincu. Ainsi, Xiti monitor, leader des statistiques, donne un taux d'utilisation de 91,23% pour Google, suivi de très loin par Yahoo avec ses 2,43%, alors que Live de Microsoft atteint les 2,29%. Une situation que Redmond voudrait renverser en lançant un nouveau moteur de recherches dont le nom de code est "Kumo"…

Des résultats peu pertinents, quand ils ne sont pas totalement à côté de la plaque, c'est le défaut de beaucoup de moteurs, lorsqu'on les compare à Google. Un challenger finira t-il par proposer un contenu aussi pertinent et riche que celui du géant américain ? Yahoo se démène sans réellement percer, même s'il est plus utilisé aux USA qu'en Europe (environ 20% de parts de marché), quant à Microsoft, il ramasse les miettes partout sur la planète.

Des indiscrétions et un mail interne intercépté ont permis de savoir que Microsoft travaille donc sur un nouveau projet, Kumo, un moteur de recherche plus "efficace", qui classe les résultats par thèmes : biographie, photos, vidéos, encyclopédies etc. Si ce rangement n'est pas inutile, c'est bien sur la pertinence et la richesse du contenu qu'un moteur est jugé. On attend donc avec impatience les performances de Kumo dans ce domaine. Microsoft a racheté il y a peu une entreprise spécialisée dans la recherche par langage naturel, chose qui viendra peut-être enrichir l'utilisation de Kumo. Cette technique, au lieu d'utiliser les mots-clés, permet de poser une question directement au moteur, qui affiche des résultats en réponse. On pourra ainsi bientôt entrer : "Qui est le président américain ?" ou encore "Quel est le programme tv de ce soir ?" et voir s'afficher la biographie d'Obama ou la page télé de la soirée. La plupart des moteurs travaillent d'ailleurs sur des projets similaires.

Quoiqu'il en soit, Google risque de dominer encore longtemps la recherche sur le Web…