AVATAR…je sors de la salle et je suis toujours sur Pandora

dba3ee42-e980-11de-9faa-e6c61d562e75.jpg

Je sors du cinéma encore sous l’emprise de Pandora, idyllique et envoutante, me déconnectant complétement de la réalité. La question qui fuse :

Alors c’est bien une révolution cinématographique ?

Certes la trame est convenue, les personnages caricaturaux, sans doute manichéen (à mon goût), mais toutes ces faiblesses s’estompent au niveau de l’univers et de l’immersion totale que procure ce film.

Annoncé à grand renfort de publicité  comme une révolution en matière de 3D, Avatar se révèle finalement beaucoup plus que cela…

Une fable humaniste, d’aliens bleus en forêt lumineuses avec des arbres en néon, des ptérodactyles customisés, des méduses aériennes, une féerie perpétuelle qui nous explose le regard…

 

Je ne tomberais pas dans la surenchère en vous annonçant qu’Avatar est un chef d’œuvre du cinématographe. Un excellent divertissement malgré ces sempiternels clichés, une utilisation de la 3D (quelques imperfections…) qui magnifie l’ensemble et nous procure cette envie irrésistible de se replonger sur Pandora, avec Jake Sully et sa romance avec la belle Neytiri…

James Cameron nous permet l’instant d’un film, de nous pencher sur le sordide de l’humanité par son néocolonialisme. Le colonel Quaritch nous remémore les discours de George W Bush, martelant nos esgourdes de pamphlets militaristes qui en deviennent la marque de fabrique d’un gouvernement manipulateur à l’extrême.

Comment ne pas comparer l’effondrement de l’arbre sacré des Na’Vi avec l’effondrement des tours jumelles à New-York, tant de parallèles ne sont pas innocents, et James Cameron arrive parfaitement à so73494_avatarune.jpgn objectif initial.

Les mauvaises langues affirmeront la faiblesse de scénario, que James Cameron s’est fourvoyé dans une fable humano-écolo, caricaturant à l’extrême les personnages, surtout les militaires qui ne sont finalement que les barbares de cette œuvre attachante.

Je ne peux que conseiller de visionner ce film dans un cinéma adapté, la magie de la 3D nous transporte dans un nouvel univers, tellement poétique, à des lieux de la conjoncture actuelle. Un pari réussi n’en déplaît aux critiques.

Le trailer :

{youtube}kC-hDcWtLxE{/youtube}

 

13 réflexions sur « AVATAR…je sors de la salle et je suis toujours sur Pandora »

  1. Bonjour [b]Michel[/b],

    Vous avez raison de revenir sur ce magnifique chef d’œuvre de [i]James Cameron[/i], je suis allé le voir également et pendant 2h50 je ne me suis pas ennuyé du tout… 😉

    [i][b]Avatar[/b][/i] étant réalisé entièrement en 3D, on comprend alors son énorme budget de 315 millions de dollars !

    [b]Amitiés,

    Benjamin[/b]

  2. Bonjour Benjamin.

    Le budget de ce film atteint les 500 millions de dollar dont plus de la moitié a été investi dans le marketing dixit le New-York Times, ce qui relègue bien loin le Spiderman de Sam Raimi (300 millions)…
    Des chiffres qui laissent pantois.
    Comme je le souligne Avatar se révèle un excellent divertissement, jouant allégrement sur le côté poétique et écologique, la 3D nous offre de superbes graphismes malgré encore quelques petites imperfections, Cameron délivre sa vision du cinématographe de demain.
    Malgré un scénario convenu, le cinéaste parvient à nous scotcher sur le fauteuil, avec cette délicieuse impression de tomber dans un monde imaginaire ou le faux devient vrai, ou le vrai en devient faux…

    Amitiés

    Michel

  3. Je ne savais pas que le budget d'[b][i]Avatar[/i][/b] atteignait les 500 millions de dollars, [i]James Cameron[/i] investit donc beaucoup pour ses films !

    En 1997, le budget du film [b][i]Titanic[/i][/b] atteignait les 200 millions de dollars, il me semble, ce qui était déjà énorme à l’époque…

    Ceci étant dit, si les films qu’il réalisera à l’avenir sont aussi biens [i](voire mieux)[/i] que son dernier chef d’œuvre, cela vaut alors vraiment la peine d’investir !

    Bon dimanche à vous,
    [b]
    Amitiés,
    Benjamin[/b]

  4. Un article écrit en 2006 parlait déjà du budget record pour le film [i][b]Avatar[/b][/i], le voici :
    [b]
    [url]http://www.allocine.fr/article/fichearticle_gen_carticle=18389739.html[/url][/b]

  5. Vous aussi vous l’avez vu ??
    J’y suis allé hier soir, sans 3D car je n’étais pas encore [i]psychologiquement [/i]prêt… Mais c’était quand même génial !
    D’habitude, je n’aime pas l’animation, mais là… j’ai été bluffé !

    Bonjour à vous et à toi Benj,
    Amitiés
    Gosseyn

  6. Boujour Gosseyn.
    Oui j’ai eu le bonheur de voir Avatar en Imax, de quoi se déconnecter un moment de notre univers…
    C’est un prélude au cinématographe de demain, ou le spectateur deviendra le temps d’une soirée…un figurant.
    Amitiés
    Michel

  7. bon je ne l’ai pas vu en 3D mais cela n’empêche pas mon émerveillement sur la partie technique du film, permettez moi de penser que le scénario est un peu ximpliste mais il n’empêche que l’histoire est belle et intemporelle !

  8. Mon cher Michaël,
    un chef d’œuvre concernant la partie graphique du film, mais malgré quelques petites imperfections, un peu de floutage mais qui ne constitue pas une réelle imperfection.
    Je ne reproche rien à l’histoire en elle-même, mais le scénario est à mes yeux un tantinet réchauffé ce qui n’enlève pas le charme de ce film qui fait date dans l’histoire du cinématographe en donnant enfin ses lettres de noblesse à la 3D.
    Certainement une grande avancée pour le cinéma de demain.
    Michel

  9. Bonjour Michel.

    Excellent ce film,un appel en sorte a la différence,au respect des êtres,de son milieu environnant.Je ne regrette pas ce voyage sur Pandora,a voir absolument !

    Bye et bonne journée.

    Amitiés.

Les commentaires sont fermés.