Copenhague: la trilogie d’un désastre annoncé

3_niveaux_coph.gif

Le sommet de Copenhague avait fait naître un grand espoir dans l’opinion mondiale, et pourtant chacun s’accorde désormais à reconnaître que ses résultats sont  extrêmement décevants  eu égard aux enjeux des négociations ;

De nos hommes politiques à la presse dans son ensemble, des associations écologiques aux citoyens lambdas, c’est un concert de regrets ….

L’ambition de départ était pourtant claire : il fallait négocier et mettre en forme  un  nouveau traité international pouvant succéder au protocole de Kyoto  après 2012, mais malgré des objectifs ambitieux et beaucoup d’argent dépensé, ce sommet laisse un goût amer !

Après 12 jours de débats, et de rencontres animées le fossé s’est creusé entre pays riches et nations émergentes, et le problème du financement de l’aide aux pays les plus pauvres qui doivent lutter contre les conséquences du réchauffement climatique n’a pas arrangé les choses entre les délégations.

Pour finir la conférence a débouché sur un accord « a-minima » concernant la limitation de la hausse des températures à 2°C et renvoie à 2010 la conclusion d’un traité plus contraignant.

L’artiste Oscar Patino Falla exprime à sa façon notre désarroi et notre désenchantement devant ce désastre écologique et humain programmé.

 

7 réflexions sur « Copenhague: la trilogie d’un désastre annoncé »

  1. Le sommet de Copenhague a au moins permis de découvrir le talent de ce caricaturiste, c’est déjà ça….ouf!

  2. Oui, Libertinus, j’ai survécu!

    Pour rester dans le sujet de l’article de MUM, le sommet de COPENHAGUE a permis à plusieurs dessinateurs-humoristes de dévoiler leur talent; et on peut voter pour le plus méritant ou notre chouchou – le choix est difficile!
    [url]http://www.umour.com/humour.html[/url]

    Tous ces dessins et autres blagues sur ce sujet pourraient faire l’objet d’un petit recueil vendu au profit des pays victimes de la montée des eaux (une goutte d’eau dans l’océan, j’en suis bien consciente!)
    et tous les « dirigeants » qui ont lamentablement échoués pourraient être privé de vol aérien pendant au moins un mois, histoire de faire le « mea culpa »!!

    bon dimanche à tous

  3. [b]Bonsoir chère MUM,
    Une visite de rentrée après quelques jours au calme, déconnectée une petite semaine, !
    Mais que de travail en rentrant….
    Je vois que vous avez découvert (c’est la seconde fois il me semble que vous mettez des dessins de ce talentueux artiste) un humoriste très sobre dans son trait de crayon, mais qui traduit très bien l’ambiance générale de cette LAMENTABLE conférence, de laquelle n’est rien sorti de concret..
    Quelques vagues promesses, mais combien d’argent dépensé, et combien de gaz à effet de serre émis rien que pour réunir des « hésitants », qui se voilent la face!
    Il était à prévoir que la Chine, et l’Inde ne renonceraient pas à s’industrialiser et n’allaient pas renoncer à un confort dont l’Amérique, et la vieille Europe ont bénéficiés pendant des décennies!
    Quant aux Etats-Unis, quand on sait que la Chine est devenue le Banquier de l’Amérique, en accumulant 1 700 milliards de Dollars de créances sur ce pays, il fallait bien se douter que Barck Obama, suivrait le mouvement de ces deux pays émergents..
    Quel gachis, et quel triste spectacle…

    BONNE ANNEE 2010, à Vous MUM,et à votre famille, malgré tous les mauvais souvenirs que nous laissera 2009
    Amicalement
    SOPHY[/b]

  4. merci de votre passage chère Sophy, c’st toujours avec plaisir que je vous lis, vous le savez..
    oui j’aime bien le travail de cet artiste avec lequel ( je vous avoue tout) j’ai un lien familial…Il vient de Cali en Colombie et est peintre de formation mais ces derniers temps le spectacle du monde lui inspire des caricatures que je trouve pertinentes et j’ai choisi d’en faire profiter parfois nos lecteurs de C4N.
    moi aussi ce qui m’a le plus choquée, c’est l’argent dépensé pour déboucher sur pratiquement rien du tout et le battage médiatique incroyable qui n’a même pas motivé les chefs d’états … comme si on avait fait mousser un bol d’eau !!
    Triste symbole d’une civilisation en pleine décadence …l’année 2010 s’annonce sous de bien tristes auspices !
    pour répondre personnellement à vos bons voeux Sophy, je vais utiliser le canal « courriel perso » …ce sera plus intime !

  5. Bonsoir MUM,

    De tout temps des personnes peu scrupuleuses ont essayer de tromper un peuple crédule plus faciles à berner en le désinformant et comme c’est le cas pour ce réchauffement climatique, en le culpabilisant à des fins pas très avouables comme la création de taxes.
    Souvenez-vous du détournement de la vignette par exemple, ou de toutes les taxes réservées à la sécu et qui n’y vont pas.
    Le comble c’est que l’on reproche au peuple son déficit et qu’on lui fait encore et encore payer alors qu’en définitive les taxes prévues couvriraient l’ensemble des dépenses sans aucun problème.
    Mais revenons à Copenhague et à l’environnement.

    Tous ces « politico-scientifiques » (comme Al Gore par exemple, ou Nicolas Hulot et autres Arthus Bertrand pour les plus connus en France) nous assènent de vérités qui sortent d’un chapeau de magicien… mais sont complètement erronées.
    On se croirait revenu au temps des gaulois qui avaient peur que le ciel leur tombe sur la tête!
    Prétendre que le CO 2 comme le certifie le GIEC, est responsable du réchauffement climatique va à l’encontre des faits et observations rapportés par les véritables scientifiques.
    D’après eux, le soleil est l’élément principal des fluctuations climatiques.
    Le CO2 en une conséquence, pas la cause. Nuance!
    Mais plus précisément, ce sont les variations des paramètres orbitaux de la Terre induisent des variations climatiques majeures comme le précise Les travaux du physicien serbe Milutin Milankovitch ( 1941), puis ceux de l’astronome belge André Berger entre autres scientifiques reconnus eux!
    Toute cette polémique est appelée dans le milieu de ces scientifiques le [b] »Climategate »[/b]

    La taxe carbone est une tromperie de plus qui va permettre à une catégorie du monde financier de se remplir les poches au détriment de nous tous.

    Pour vous faire une idée plus objective des problèmes climatologiques actuels, voici une intervention mesurée, réfléchie et pleine de bon sens.

    {dailymotion}xbdlvs{/dailymotion}

    Bien à vous et faites attention à votre argent!
    Ludo

  6. merci de votre passage Ludo, et bravo pour ce commentaire tout à fait intéressant .Il ouvre la réflexion sur une possible manipulation des esprits …vaste sujet !
    j’ai juste fait une petite présentation pour mettre en valeur le dessin de mon « artiste », mes connaissances dans le domaine du changement climatique sont celles d’une citoyenne lambda et …..Je ne suis pas assez calée pour prendre parti, mais je devine que vous , vous vous êtes bien documenté et cela enrichit le débat…qu’en pensent nos lecteurs ?

    Par ailleurs j’ai un petit souci je ne peux voir la vidéo ! juste un petit carré avec une croix rouge !
    quelqu’un peut-il m’expliquer pourquoi et me donner un remède .

  7. Bonjour MUM

    Le petit carré rouge signifie que votre navigateur ne prend pas en charge la vidéo.
    Peut être à cause du réglage de sécurité de votre navigateur ou d’un logiciel de sécurité.
    Regardez bien vos paramètres en autorisant la diffusion des vidéos. Il peut y avoir une autre raison, mais je ne la connais pas.
    Sinon, vous pouvez la visionner à cette adresse:

    [url]http://www.dailymotion.com/video/xbdlvs_vincent-courtillot-contre-jeanlouis_tech[/url]

    En ce qui concerne Copenhague et le réchauffement climatique, je pense qu’on nous manipule.
    Allez se goinfrer de caviars à Copenhague et avoir polluer autant pour amener les chefs d’État et leur cours relève de la pure folie.
    Je ne suis pas spécialiste en la matière, mais il est tout de même simple de comprendre qu’on nous bourre le crâne et qu’on nous culpabilisent pour mieux nous faire payer et ce sans aucun scrupule.
    Lorsqu’on observe les « verts ». Qui avons-nous en face de nous? Des scientifiques rompus à la science de notre planète ou des écolo-politiciens qui le prétendent?
    Alors si je peux me permettre un conseil, restons vigilants face au spectacle si lamentable qu’on nous joue actuellement et sachons en tirer les conséquences pour les prochaines élections régionales pour lancer un avertissement aux politiques et autres pseudo-scientifiques
    [b]Il est temps de nous réveiller[/b]et de montrer à tous ces gens qu’on est pas prêts à avaler n’importe lesquelles de leurs couleuvres.
    Entre l’ampleur injustifiée d’une grippe et sa gabegie, les taxes carbone qui verront le jour d’une façon ou d’une autre, des médias à la solde d’un formatage prévu et qui nous désinforment et noient la vérité avec des sujets secondaires plutôt apparentés à des potins ou relégués à la rubrique des chiens écrasés,[b]çà suffit![/b]
    Bien à vous
    Ludo

Les commentaires sont fermés.